Redstein a écrit :
skynet a écrit :
Redstein a écrit :
Que des politiques valident, sciemment ou non, le tout-électrique en dit long sur l’indigence de leur réflexion, et leur soumission à l’air du temps, si ce n’est aux industries dominantes. Il faut marteler que la voiture la plus écologique est celle… qu’on ne produit pas ou que l’on conserve (elle a déjà été produite !) : au lieu de remplacer une pollution par une autre pire encore, il appartient aux gouvernements de favoriser la conservation des véhicules thermiques, d'une durée de vie comprise actuellement entre six et dix ans, mais qui pourrait aisément être doublée.
Donc être moins exigeant lors du contrôle technique.
Nan, juste faire en sorte de mieux entretenir les bagnoles au lieu de pousser les gens à acheter du neuf en permanence...
skynet a écrit :
Je crois savoir que l’urgence est surtout climatique, et que c’est sur les émissions de co2 qu’ils nous faut travailler. L'électrique et le nucléaire semblent être propre de ce côté, même si pas sur d’autres plans. Quelles autres solutions?
L'électrique ne fait que déplacer le problème (voir l'article ci-dessus), et le nucléaire le remettre à plus tard...
La première solution serait de réduire radicalement les déplacements pro : ces processions incessantes de bagnoles quasi vides vers des destinations tout aussi vides, c'est tellement XXe siècle... En ce XXIe de toutes les pandémies,
le télétravail, c'est la base (n'en déplaise à tous ces petits chefs tellement pressés de rameuter au bureau ce petit personnel qui justifie leur existence)...Faudrait aussi arrêter l'obsolescence programmé.
Sinon créer des véhicules qui puissent faire 10 millions de kilomètres, ainsi pas besoin de changer le véhicule tout entier au bout de 6 ans. On ne changerait que certaines parties.
L'idéal serait aussi de rouler moins et faire un maximum de télétravail si possible.
Bon après effectivement, faut avoir le chiffre de toutes les pollutions et faut agir sur tous les fronts, sinon ça ne sert à rien... Si on réduit de 10% d'un côté et que de l'autre on augmente de 20%
Quand, je vois les souffleurs thermiques pour pousser les feuilles... ça me révulse et je me dis que c'est foutu on ne s'en sortira pas.
Quand je vois tous les écrans qu'il y a allumé en permanence partoutr, je me dis encore une fois, on ne n'en sortira pas facilement.