mollotof a écrit :
-- a écrit :
Je vais te dire un truc mon cher : tu appliques des avis à un seul cas.
je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Et tu crois vraiment que sur sa page, le centre de recherche en physique des plasmas va dire "c'est une technologie que l'on ne maitrise absolument pas et que l'on ne maitrisera pas avant des décénnies, pas avant qu'on aie épuisé nos réserves en énergie fossilles, faudrait penser a investire un peu dans d'autres pistes si on veut pas s'éclairer à la bougie de suif (suif puisque y'aura plus de parafine issue du pétrole" ? Sérieusement, en théorie c'est intéressant.
Je m'autoquote...
-- a écrit :
Pour finir, je vais citer ça d'un document choppé à l'école polytechnique de Lausanne :
Citation:
Des progrès importants ont été réalisés au cours de ces dernières années et permettent d'envisager avec confiance qu'ITER atteindra ses objectifs scientifiques et technologiques et ouvrir
des perspectives prometteuses pour la fusion comme source d'énergie inépuisable et respectueuse de l'environnement. [...]
ITER sera construit à Cadarache [...] pour 20 années d'exploitation scientifique. [..]
Un réacteur de démonstration produisant environ 1'000 Mégawatts pourrait être mis en service dans 30 ans.
Alors ?
Citation:
En pratique c'est déja beaucoup moins intéresant. San compter que si les sources de deutérium sont assez faciles a trouver, celles de tritium le sont beaucoup moins. Et ITER produira des déchets TRES TRES radioactifs. A demi-vie tres courte, certes, (12 ans si je me souviens bien). Vu qu'il faut au moins 7/8 cycles pour que la radioactivité soit revenue a celle de la Terre, ce qui fait quand meme presque deux générations, c'est vraiment de l'imposture que d'affirmer "ITER est propre et sans déchets".
Tu as pas tous les éléments, à moins que je n'ai vraiment rien capté à ce qu'on m'a raconté.
Les déchets seront radio-actifs, mais ils resteront dans le réacteur, pour alimenter la combustion. Pour ce qui est de la radioactivité, il me semble avoir compris que c'était vraiment pas autant problématique que ça.
Après, est-ce que les scientifiques vont vraiment s'amuser à manipuler les gens pour faire joujou ? Franchement, je suis prêt à affirmer qu'une grande partie fait ça pour des intérêts écologistes. J'ai eu 2 témoignages dans ce sens...
Citation:
Sans compter que dans un monde sans pétrole, comment on amenera le combustible jusq'aux reacteurs ? En pousse-pousse ?
Heu... Sophisme de je ne sais plus quel type : comme si le seul moyen de se déplacer c'était l'utilisation du pétrole.
D'autant plus que les solutions de rechange arrivent et que le jour où y'aura effectivement plus de pétrole, on va pas rester planter là à rien faire et y'aura de quoi faire.
Et pis si on développe pas ces moyens, imagine le retour en arrière énorme...
Citation:
(et je vous rappelle que le topic nucléaire, c'est
là . Ici c'est "énergies renouvelables"...... :wink
.
T'as raison, à moitié ^^ : la fusion nucléaire est complètement différente par nature de ce système utilisant le plasma...
Citation:
Et je maintiens que si on présente ITER comme un outil essentiellement de recherche fondementale, et que, peut etre, d'ici un siecle ou deux on aura les moyens d'en faire un outil de production d'énergie, je ne suis pas completement opposé à son financement. Par principe en fait, juste pour "la science". Mais présenter ca comme "on va bientot maitriser l'énergie du soleil et on aura une source d'énergie super propre et inépuisable, continuons à gaspiller"....non.
Heu, là tu va un peu loin.
Continuons à gaspiller, ils le disent surtout pas. Il faudra réduire notre consommation d'électricité si les voitures électriques augmentent...
Pour ce qui est du sujet et des énergies renouvellables, j'avais entendu de 2 types de panneaux solaires, l'un très cher qu'on trouve ici et un autre avec moins de rendement mais beaucoup moins cher, je crois... Vous avez de la docu ?