- #117
- Publié par
RiLf le 15 Mar 2009, 14:51
J'ai eu des cours là dessus. En gros, il faut avoir des extractions d'air dans les pièces "à vivre" (cuisine, salle de bain, WC), et des entrées d'air dans les autres pièces (salon, chambres). La VMC va aspirer l'air dans les pièces "à vivre", et créer une dépression dans l'habitation. Bien sûr, il ne faut pas que les pièces soient étanches, c'est-à-dire qu'il faut laisser un espace sous les portes qui séparent les pièces pour que l'air puisse passer : l'air vicié des chambres et du salon doit pouvoir être aspiré par la VMC pour être rejeté à l'extérieur. Il y a des débits d'air neuf réglementaires à respecter ; il me semble que pour une habitation c'est autour des 20 m3/h.
Le gros problème de la ventilation, c'est l'apport d'air extérieur. En effet, en plein hiver, l'air que l'on fait rentrer dans la maison est très froid. Ce volume d'air froid apporté doit donc être chauffé, pour que les pièces restent à une température convenable. Les déperditions par ventilation pour une maison avec une VMC simple flux classique sont de l'ordre de 20%.
Pour régler le problème, il y a plusieurs solutions :
- les entrées d'air hygroréglables, qui ne font entrer l'air neuf que lorsque il y a trop d'humidité dans la pièce.
- la VMC double flux, qui préchauffe l'air entrant avec la chaleur de l'air sortant à l'aide d'un échangeur (inconvénient : il faut faire passer des gaines de ventilation dans l'habitation pour le soufflage et la reprise)
- le puit canadien, qui préchauffe l'air entrant avec la chaleur du sol autour de la maison (inconvénient : il faut creuser pour faire passer des tuyaux à environ 1m de profondeur sur plusieurs dizaines de mètres pour que l'air ait le temps de se réchauffer, donc pas top pour l'existant).
Ces systèmes coûtent pour le moment très cher, et ne bénéficient pas d'aides de l'Etat. De plus, ces systèmes sont valables quand la maison est déjà bien isolée, et dispose d'un système de chauffage récent et peu consommateur : mettre une VMC double flux sur une maison mal isolée et chauffée au fioul n'a que très peu d'intérêt.
Je pense que ces systèmes commencent à être intéressant dans les logements neufs, lorsque les parois sont bien isolées, et que les pertes par ventilation commencent à représenter une part importante des dépenses énergétiques de l'habitation.