Énergies renouvelables

Rappel du dernier message de la page précédente :
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
jeromeP a écrit :
Parfait Cabask, 20/20 !
La métaphore qui tue, un capteur sous vide chez un particulier c'est un peu comme avoir une Ferrari et ne rouler qu'en 1ère !
Ca fonctionne, assez bien même, mais au niveau du ratio technico/économique (j'adore ce terme ) on peut mieux faire

C'est toi que j'ai eu au téléphone ce matin ? Enfin je suppose vu la petite dédicace en bas de mail. Cela sera rapporté et amplifié bien entendu !

C'est pas moi m'sieur, c'est elle qui m'a dit de dire ça.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
cabask a écrit :
jeromeP a écrit :
Parfait Cabask, 20/20 !
La métaphore qui tue, un capteur sous vide chez un particulier c'est un peu comme avoir une Ferrari et ne rouler qu'en 1ère !
Ca fonctionne, assez bien même, mais au niveau du ratio technico/économique (j'adore ce terme ) on peut mieux faire

C'est toi que j'ai eu au téléphone ce matin ? Enfin je suppose vu la petite dédicace en bas de mail. Cela sera rapporté et amplifié bien entendu !

C'est pas moi m'sieur, c'est elle qui m'a dit de dire ça.

Elle m'a dit ça ouais
Ca discute avec les gonzesses sur MSN et après ça me dit que ça comprend pas le catalogue
Redstein
jeromeP a écrit :
Une bonne grosse prise de conscience énergétique histoire de diviser ou plutot tailler à la hache les consommation particulière, tertiaire et industrielle ! Y'a un boulot de titan concernant l'optimisation énergétique !!!
Rien qu'avec cela je pense qu'on aura fait un bon bout, ensuite on pourra plus facilement adapter une énergie dites renouvelable de manière efficace !
Exemple concret vu de trop nombreuse fois :
"Bonjour j'ai une vielle maison qui a été bien isolé à l'époque. On voudrais mettre une PAC et des panneaux solaires pour payer moins de fioul. La maison fait 150m² et on consomme 3000L de fioul. "
A la louche ça fait une puissance instantanée de 30kW. Un système de ce type c'est de l'ordre de 2200H de fonctionnement/an (je suis gentil) soit 440kWh/m²/an de consommation primaire en fioul. Loin d'un batiment BBC où on demande 50kWh/m²/an ...
Ce genre d'épave thermique ça coure les rues donc le problème ne vient pas vraiment de trouver une énergie propre et sans limite mais plutôt de remettre les chose en place, surtout qu'aujourd'hui on a les possibilités technique de le faire !

Qu'est-ce que tu recommanderais comme modes d'isolation pour faire de cette "vieille maison qui a été bien isolée à l'époque" autre chose qu'une éponge énergétique, Jer ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
Je viens de penser à un truc en me baladant sur des forums d'écoconstruction... Attention c'est complètement farfelu!

Imaginez, qu'un jour la terre n'utilise que l'énergie solaire, donc des millions de grands panneaux, rempliraient la surface terrestre et refléteraient les rayons lumineux contre la couche d'ozone.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un risque pour que le phénomène fasse office de four et détruisent complétement la couche d'ozone?
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 13 Mar 2009, 21:54
deadprose a écrit :
Je viens de penser à un truc en me baladant sur des forums d'écoconstruction... Attention c'est complètement farfelu!

Imaginez, qu'un jour la terre n'utilise que l'énergie solaire, donc des millions de grands panneaux, rempliraient la surface terrestre et refléteraient les rayons lumineux contre la couche d'ozone.
Est-ce qu'il n'y aurait pas un risque pour que le phénomène fasse office de four et détruisent complétement la couche d'ozone?

chui ptetre fatigué, mais j'ai pas compris ...
Invité
Précisement quels seraient les longueurs d'onde à même de détruitre la dite couche?
Quels longueur donde sont absorbées par les panneaux solaires?
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 14 Mar 2009, 12:11
deadprose a écrit :

Tu confonds pas aggravation de l'effet de serre et ozone ? A priori si tu augmentes le rayonnent (surtout UV) tu crées plutôt de l'ozone.
Invité
  • Invité
Attention aussi à la terminologie et aux valeurs, la vapeur d'eau, qui est un gaz à effet de serre représente 80%, le CO², 0.054%...
Dr Larsen
tiens, j'ai une question concernant l'isolation des maisons. Sur les maisons modernes super isolée, on traque la moindre déperdition de chaleur. Rien ne doit s'echapper à l'extérieur : ils font même le test sur chaque fenetre avec de la fumée pour voir si il n'y aurait pas un peu d'air froid qui rentrerait depuis l'extérieur.
Hors, lorsque j'ai fait contruire ma maison il y a 4 ans, le contructeur m'a affirmé qu'il fallait une entrée d'air depuis l'extérieur dans chaque pièce. Donc, je me retrouve avec des aerations dans toutes les pieces. En mettant ma main devant je sens bien que beaucoup d'air arrive depuis l'extérieur... A votre avis ? y'a pas un truc qui cloche ?
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Mar 2009, 12:32
Dr Larsen a écrit :
tiens, j'ai une question concernant l'isolation des maisons. Sur les maisons modernes super isolée, on traque la moindre déperdition de chaleur. Rien ne doit s'echapper à l'extérieur : ils font même le test sur chaque fenetre avec de la fumée pour voir si il n'y aurait pas un peu d'air froid qui rentrerait depuis l'extérieur.
Hors, lorsque j'ai fait contruire ma maison il y a 4 ans, le contructeur m'a affirmé qu'il fallait une entrée d'air depuis l'extérieur dans chaque pièce. Donc, je me retrouve avec des aerations dans toutes les pieces. En mettant ma main devant je sens bien que beaucoup d'air arrive depuis l'extérieur... A votre avis ? y'a pas un truc qui cloche ?

Je crois que le secret est la balance entre isolation et aeration de la maison surtout. Il FAUT clairement une entrée d'air dans chaque piece. Mon appart ne l'a pas, et je me bats contre l'humidité depuis trois ans.
Sans aeration, tu vis dans un aquarium.
Redstein
Équilibre entre extraction d'air humide et apport d'air frais/sec, non ? Quelqu'un a envie de nous faire un topo sur les VMC et l'isolation ?

Raphc
  • Raphc
  • Publié par
    Raphc
    le 15 Mar 2009, 13:55
Redstein a écrit :
Équilibre entre extraction d'air humide et apport d'air frais/sec, non ? Quelqu'un a envie de nous faire un topo sur les VMC et l'isolation ?

Sans parler de la necessité des ventilations hautes/basses si on utilise le gaz.
RiLf
  • RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le 15 Mar 2009, 14:51
J'ai eu des cours là dessus. En gros, il faut avoir des extractions d'air dans les pièces "à vivre" (cuisine, salle de bain, WC), et des entrées d'air dans les autres pièces (salon, chambres). La VMC va aspirer l'air dans les pièces "à vivre", et créer une dépression dans l'habitation. Bien sûr, il ne faut pas que les pièces soient étanches, c'est-à-dire qu'il faut laisser un espace sous les portes qui séparent les pièces pour que l'air puisse passer : l'air vicié des chambres et du salon doit pouvoir être aspiré par la VMC pour être rejeté à l'extérieur. Il y a des débits d'air neuf réglementaires à respecter ; il me semble que pour une habitation c'est autour des 20 m3/h.

Le gros problème de la ventilation, c'est l'apport d'air extérieur. En effet, en plein hiver, l'air que l'on fait rentrer dans la maison est très froid. Ce volume d'air froid apporté doit donc être chauffé, pour que les pièces restent à une température convenable. Les déperditions par ventilation pour une maison avec une VMC simple flux classique sont de l'ordre de 20%.

Pour régler le problème, il y a plusieurs solutions :
- les entrées d'air hygroréglables, qui ne font entrer l'air neuf que lorsque il y a trop d'humidité dans la pièce.
- la VMC double flux, qui préchauffe l'air entrant avec la chaleur de l'air sortant à l'aide d'un échangeur (inconvénient : il faut faire passer des gaines de ventilation dans l'habitation pour le soufflage et la reprise)
- le puit canadien, qui préchauffe l'air entrant avec la chaleur du sol autour de la maison (inconvénient : il faut creuser pour faire passer des tuyaux à environ 1m de profondeur sur plusieurs dizaines de mètres pour que l'air ait le temps de se réchauffer, donc pas top pour l'existant).

Ces systèmes coûtent pour le moment très cher, et ne bénéficient pas d'aides de l'Etat. De plus, ces systèmes sont valables quand la maison est déjà bien isolée, et dispose d'un système de chauffage récent et peu consommateur : mettre une VMC double flux sur une maison mal isolée et chauffée au fioul n'a que très peu d'intérêt.
Je pense que ces systèmes commencent à être intéressant dans les logements neufs, lorsque les parois sont bien isolées, et que les pertes par ventilation commencent à représenter une part importante des dépenses énergétiques de l'habitation.
Redstein
Super - merci, RiLf

RiLf
  • RiLf
  • Publié par
    RiLf
    le 15 Mar 2009, 15:43
De rien

Je suis pas encore professionel dans le domaine, mais on a quand même des cours et des projets assez concrets
Dr Larsen
Merci beaucoup Rilf.

Je vais éviter de boucher ces entrées d'air alors
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."

En ce moment sur backstage...