forums.france2.fr a écrit :
Il fait 29 degré dans la maison... alors que nous sommes en plein hiver ! Ouvrez les fenêtres ! Cette scène parait anti-écologique et pourtant, nous sommes dans une maison passive, une maison dans laquelle il n'y a aucun appareil de chauffage. Le bâtiment est orienté plein sud avec de grandes baies vitrées. Peu ou pas d'ouverture au Nord où l'on plante des arbres à feuilles persistantes pour se protéger du vent.
La fondation, les planchers les murs le toit sont sur isolés. Les fenêtres sont à triples vitrages remplis d'argon pour assurer une bonne isolation.
Jean Louis Bal est le directeur énergies renouvelables de l'ADEME.
"- La nécessité de chauffer est tellement faible que
les apports solaires directs suffisent ajouté à la chaleur dégagée par les occupants de la maison. C'est la chaleur du métabolisme : chacun de nous dégage à peu près 100 watts. On a d'autres sources de chaleur à l'intérieur d'une habitation : ce sont les appareils électriques. Toute cette énergie électrique finit en chaleur. Tout ça suffit à chauffer l'habitation.
Des expériences ont été menées dans les pays nordiques. En Suède, pour une température extérieur de moins 3 degrés, il faisait plus 29 degrés dans la maison et pour moins 21 degrés à l'extérieur on avait encore 22 degrés à l'intérieur de la maison !"
L'eau chaude sanitaire est produite par des chauffes eaux solaires.
Le surcoût peut atteindre 15% mais une fois construite, la maison ne coûte rien. "Nous n'avons pas de facture de chauffage" disent les suédois qui habitent dans l'une des 20 maisons passives d'un quartier de Goteborg. En Suisse, le concept connaît un succès foudroyant : un quart des constructions neuves sont réalisées sans chauffage.
forums.france2.fr a écrit :
Depuis plus de 15 ans désormais, l'habitat passif est devenu une réalité outre-rhin. Il ne s'agit surtout pas de construire une usine à gaz sur une maison mais d'
éviter les déperditions de chaleur au point qu'un chauffage conventionnel n'est plus nécessaire.
Par exemple, la ville de Fribourg en Allemagne, possède des immeubles collectifs au standard "maison passive".
L'habitat passif est possible tant pour le neuf que la rénovation, tant pour l'individuel que le collectif.
Le standard maison passive est celui défini en Allemagne par le PassivHaus Institut de Darmstadt sous l’impulsion du Dr. Wolfgang Feist. Vu son succès outre-Rhin et sa diffusion dans nombres de pays de l’Union européenne ou son adaptation hors de l’UE (Suisse), ce standard a vocation à devenir un standard européen. L’intérêt principal consiste à se passer de chauffage et de climatisation.
Seulement, la construction à ce standard nécessite de satisfaire plusieurs critères :
1.- un besoin de chauffage inférieur à 15 kWh/m².an, soit près de 20 fois moins qu’un logement moyen du parc français. En pratique avec un besoin si faible en chauffage, le seule présence des habitants et l’énergie dissipée par l’éclairage et les appareils domestiques suffisent à chauffer le logement ;
Ce critère des 15 kWh/m².an est valable quelle que soit la latitude de construction. Pour autant, la surisolation ou les vitrages nécessaires seront plus exigents à Göteborg qu'à Rome.
2.- une étanchéité à l’air soignée (valeur n50 < 0,6 h-1), critère CAPITAL. Cela implique une construction extrêmement rigoureuse. En vue d'obtenir la certification, un test d'étanchéité dit Blower Door test doit être accompli ;
3.- une demande totale d’énergie inférieure à 42 kWh/m².an. La demande totale d’énergie comporte non seulement les besoins en chauffage, mais aussi ceux en eau chaude sanitaire et l’électricité domestique ;
4.- un besoin en énergie primaire inférieur à 120 kWh/m².an, ce qui implique nécessairement l’utilisation des énergies alternatives telles que le solaire thermique pour produire l’eau chaude sanitaire sur la majeure partie de l’année.
Les recommandations pour y parvenir sont :
* une orientation au sud pour maximiser les apports solaires passifs ;
* une conception minimisant les ponts thermiques ;
* une isolation thermique renforcée (U parois extérieures < 0,15 W/m²K) soit un R >6.66 ;
* des huisseries hautes performances combinées en principe à du triple vitrage (Uw < 0,8 W/m²K) ;
* une aération centralisée à récupération de chaleur (efficacité > 80 %) dont la consommation électrique ne doit pas être supérieure à 0,4 Wh/m³ d’air transporté ;