Dan_C a écrit :
Je voudrais juste intervenir brièvement dans Backstage et dans ce topic très intéressant.
Je suis POUR les éoliennes.
Il ne faut pas le dire trop fort.
Pourquoi ?
Parce que :
1."Ça fait du bruit".
2."C'est pas esthétique".
3."Ça flingue le paysage".
4."Ça dérange les animaux".
5."Les oiseaux se prennent dans les pales".
Alors :
1. Ça ne fait pas plus de bruit que la putain de chaîne HiFi du voisin, ça en fait même moins. Ayant fait de nombreuses photos d'éoliennes, ici (dans la Meuse) et en Belgique (à Tarciennes, pour ceux qui connaissent), le bruit... c'est le bruit du vent qui passe dans les pales. Ce n'est pas plus bruyant que d'être en foret, au milieu des arbres quand il y a un peu de vent. Et ceux qui entendent les éoliennes tourner à 1 km, c'est dans la tête avant tout...
2. Pas esthétique... ah bon ? Et les pylônes électriques qui jalonnent joyeusement nos paysages, c'est esthétique, peut-être ? Avec les lignes à haute tension qui produisent un bourdonnement continu (véridique, vérifié lors de nombreuses sorties photos animalières dans un coin fort agréable, s'il n'y avait cette satanée ligne à haute tension qui passe au-dessus du chemin) ? Ça gêne personne ? Mais 6 ou 8 éoliennes sur un plateau inhabité, c'est moche ? Je ne trouve pas !
3. Ça flingue le paysage ? Je trouve que c'est intégré au paysage... c'est même assez magique... faudrait presque que je mette quelques photos... les contrastes de couleurs des champs avec la blancheur des éoliennes, c'est plus joli que ces satanés pylônes à haute tension qui sont toujours un obstacle aux photos (à titre d'exemple)... Les ardents défenseurs des belles contrées viticoles sont à hurler que "putaing, au loing, on voit que ça, heing, en plusse, ça fait du bruit leur caunerie là et puis on peut pas venndre chher... (etc etc)". Les paysages sont déjà assez ravagés comme ça par les agricultures féroces à grands coups de pesticide...
4. Si ça dérange les animaux, faudra aller dire aux chevreuils que j'ai pu voir dans les blés situés en dessous des éoliennes qu'ils sont sourds comme des pots. Et également aux rongeurs (flingués à grands coups de pesticides (mais c'est bio chez nous, m'sieu')), aux rapaces et aux moutons et vaches qui s'en tapent la queue sur le flanc... sans parler des lièvres qui aiment s'installer à côté des éoliennes pour narguer le photographe (vécu)...
5. Dis tout de suite qu'un oiseau est con à bouffer du son... Qu'il passe dans un réacteur, c'est compréhensible, avec l'aspiration de ce dernier, mais dans le cas d'une éolienne, il n'y a pas d'aspiration. Les pales ne font que brasser le vent à vitesse variable et ne provoquent pas d'appel d'air... Je n'ai JAMAIS vu un oiseau se coller dans les pales d'une éolienne.
Le vent est une énergie propre, qui est utilisée depuis longtemps. Vous n'avez jamais vu, dans les prés à bestiaux (ça se fait rare), une éolienne un peu rouillée qui grince, bercée par le vent ? C'est pour alimenter en eau l'abreuvoir, pour faire fonctionner le puits... certes, c'est moins gros que les éoliennes à production électrique, mais ça a une utilité.
J'ai vraiment du mal à comprendre ce rejet des éoliennes... vraiment, surtout à l'heure où on nous parle du grenelle de l'environnement, des énergies propres et renouvelables, des améliorations pour la planète... il me semble d'ailleurs que la France, sur le plan des parcs éoliens, est à la ramasse, ne serait-ce que par rapport à nos proches voisins d'outre-rhin...
Moi je vois que ce sont des cons qui savent pas ce qu'ils veulent,les gens sont cons.Tu veux quoi? un truc qui pollue de façon irreversible? mais qui derange pas ta petite personne maniaque ? ou un truc qui ne fait aucun mal et qui meme pour le peut de mal que ça fait c'est tout a fait reversible ,car une eolienne ça se demonte, éh oue les niais!!
Mes parents on un terrain où la commune voulait mettre une eolienne,les dessous de ce marcher , c'est que cela rapporte de l'argent a la commune au proprio du terrain et au locataire , l'aide de l'etat,et dans un champ ça prend pas place et on ce dit que c'est bon car on fait un acte ecologique donc l'image de la commune etc...
Il y a differentes puissance , et je crois qu'une eolienne est sur un terrain pendant 20ans il me semble, apres le contrat est reconduit ou non.