C'est un des soucis de l'éolien effectivement, il y a très peu de sites où on peut avoir une production régulière . D'où l'intérêt d'exploiter plusieurs régions avec l'éolien car ainsi, en France en tout cas, on s'assure qu'il y ait au moins un site où le vent souffle . Je pense que plus le parc éolien est important et varié, plus la production éolienne devrait être efficace .
En plus des soucis de météo ( il faut du vent, et il vaut mieux qu'il soit régulier ), un des grands problèmes de l'éolien c'est que sa production est imprévisible .
Car toute la relation production/consommation est basée sur la prédiction :
La consommation nationale varie beaucoup au cours des heures, des jours et des saisons (il y a des pics et des creux ex : quand tout le monde allume la TV à 20h ) . La RTE va fournir à EDF des prévisions de cette consommation (
http://www.rte-france.com/htm/(...)e.jsp ), et EDF va donc utiliser les différentes energies pour coller sa production à la consommation. En gros ils vont pouvoir dire : " pour répondre à tel pic demain, on va mettre en route telle centrale thermique ou ouvrir tel barrage " mais malheureusement il ne peuvent dire " on a qu'à utiliser nos éoliennes " car ils ne savent pas combien elles produiront demain .
Alors il y a des projets européens entre les entreprises, les écoles d'ingé ect pour créer des modèles de prédiction mais au delà de 48h ce n'est pas assez précis . Mais tant que les parc éoliens ( comme d'autres énergies propres ) ne seront pas pleinement intégrés aux plans de production d'edf, les centrales thermiques continueront de tourner ...
La variabilité de la consommation, et la réponse que doit fournir la production est une problématique essentielle dans le débat sur les energies et la production electrique . Ne pas étudier cet aspect c'est passer à côté de la réalité .
Les trois éoliennes qui alimentent un village c'est un raccourci malheureux de la réalité : le village vend de l'énergie propre mais variable à EDF qui les redistribue en electricité stable . Peut être que en moyenne les chiffres se compensent, mais le village branché en autonomie sur les eoliennes aurait un jour pas d'elec et le lendemain une surcharge à faire tout pêter...
En fait j'ai l'impression qu'on passe à côté des vrais questions sur les éoliennes .
Vous voyez ce que je veux dire ?
You can kiss my axe !