De la liberté d'expression

Rappel du dernier message de la page précédente :
De grâce !
ds9 a écrit :
degrace a écrit :
ds9 a écrit :
degrace a écrit :
marcaut a écrit :
miuiu a écrit :
L'état doit punir lorsqu'il y a atteinte à des biens ou des personnes, sous une forme matérielle : tabassage, meurtre, vol, etc. Pas pour des idées ou des paroles (hormis lorsqu'elles portent à la sûreté de l'état, natürlich).


Tu sais les mots et les humilitations en ont poussé plus d'un au suicide... Mais je ne vois pas le problème à mettre en place une loi qui vise à punir ceux qui insultent à longueur de temps les homosexuels par exemple. Est ce qu'on peut laisser un couple homosexuel se faire insulter et humilier dans un petit village au nom de la liberté d'expression ? Je ne pense pas. Que penser de ces personnes qui insultent ? Qu'elles ont une liberté d'expression et qu'il faut la respecter ? Tu veux dire qu'il faut les laisser humilier des gens sans rien dire tout ça parcequ'elles ont le droit de s'exprimer ?
Le fait est que la liberté d'expression, c'est beau dans l'absolu, mais ça ne convient pas à la nature de l'homme dans sa forme la plus pure. Ce que je veux dire, c'est que, et en reprenant mon exemple, même si on admet qu'on puisse laisser des gens insulter et humilier un couple homosexuel au nom de cette liberté, il est certain qu'au bout d'un moment il y aura passage à l'acte, c'est à dire tabassage des homo (ça s'est déjà produit).

Mais au fait, dis moi en quoi on t'empêche de t'exprimer dans ce pays ? Qu'est ce que tu n'as pas le droit de dire ?

Je suis assez d'accord. Mais tout dépend de l'intention ! Je traite souvent des potes de pédés sans que ça aille plus loin ! J'ai des amis pédés, et j'ai aucun problème avec eux ! Et puis les flics vont pas avoir trop de mal avec le flagrant délit, tiens...

Et personne ne va t'intenter un procès pour ça degrace... On n'est pas aux états unis... Mais ça a au moins le mérite de faire réflechir sur une "homophobie culturelle latente"....

Ben justement... quand on se met à faire des lois qui n'ont pas de porter pratique et qui ne font qu'envenimer les choses, il faut s'interroger. Ce n'est pas seulement bon enfant, il y a une motivation derrière. Comme le racolage passif de Sarko, il y de l'annonce...

Peut-être. N'empêche que la valeur symbolique est là, mettre sur le même plan les propos racistes, homophobes, sexistes me paraît logique.
Il s'agit de discrimination dans tous les cas. Le rôle d'une loi ne se cantonne pas à la sanction mais a également une valeure pédagogique.
Je ne vois pas en quoi cela envenime les choses. Et si un homme politique en récupère un bénéfice "politicien" (pas sûr pour une mesure pas forcément populaire mais supposons), grand bien lui fasse.
Une loi donne avant tout un cadre à la vie en société et le fantasme de la repression aveugle nous vient des series télévisées américaines...
On a bien vu par exemple que Dieudonné n' a pas été condamné pour quoi que ce soit, aussi contestables soient certains de ses propos (c'est un type que j'aime bien au demeurant même s'il s'est un peu laissé embrigader à mon avis).


Je n'ai jamais sombré dans le fantasme de la répression aveugle. Je dis justement que la loi doit se cantonner à son domaine : faire respecter des règles. Quand on veut faire du symbole, on signe une déclaration universelle, on fait un discours, on fait semblant de signer un accord avec les dirigeants de supermarchés... etc... mais la loi n'est pas un jeu. Voter des lois inapplicables alourdit les codes, complique le droit, et fait parler des choses... c'est ça que je veux dire par "envenimer".

On parlait à un moment tous les jours des tombes profanées dans mon coin... c'est justement à cause de ça que des connards se sont mis à le faire de plus en plus souvent. "On va profaner une tombe, on va passer à la télé, et un ministre va venir"... voilà le résultat. S'ils s'étaient déplacés aussi vite pour la canicule... tout ça pour dire que des choses coutent pas cher et peuvent rapporter gros alors qu'agir vraiment, c'est plus difficile. M'enfin, on va leur laisser le bénéfice du doute...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #106
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Déc 2004, 10:06
Bon bon bon... J'ai lu le rapport sur le MRAP
Je savais qu'ils avaient une tendance clairement pro Palestinienne, mais a ce point!!! C'est l'hallu totale. Bon parfois les auteurs ne font pas dans la dentelle ni dans la finesse, et certains passages sont un peu de mauvaise foi je trouve (j'en ai trouve 3 ou 4 sur 60 pages), mais il y a tellement d'elements qu'a posteriori ca met quand meme le doute sur ces passages la!
J'ai toujours eu une preference pour SOS Racisme, depuis assez longtemps parce que je les trouve plus "utiles", mais aussi depuis que j'avais vu les incidents des manif pro Palestiniennes qui viraient a l'antisemitisme avec drapeaux brules etc...
Maintenant revenons a ce qui nous interesse a savoir: quand a-t-on agite un peu trop rapidement le spectre du racisme dans une affaire en France, avec condamnations injustes a la cle, sous la pression ou pas de SOS racisme ou du MRAP?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Maintenant revenons a ce qui nous interesse a savoir: quand a-t-on agite un peu trop rapidement le spectre du racisme dans une affaire en France, avec condamnations injustes a la cle, sous la pression ou pas de SOS racisme ou du MRAP?


Peut-être quand la jeune fille a monté un scénario il y a quelques mois dans le métro ? Bon, c'est vrai, elle est malade.
Le Rock N' Roll, c'est bon pour la santé.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #108
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Déc 2004, 10:50
C'est pas de ce genre d'exemples dont je parle vu qu'il n'y a pas eu condamnation des pretendus coupables, mais affabulation.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
miuiu a écrit :

Je ne suis toutefois pas démocrate.


ah ouais ?

ben la liberté d'expression, à part dans les démocraties, je vois pas bien...
(+1 !)
  • #110
  • Publié par
    miuiu
    le 30 Déc 2004, 11:40
Citation:
1er acte : la répression pénale.

Par deux arrêts du 21 juin 2000, la 7e chambre de la cour d'appel de Lyon a condamné M. Jean Plantin, en sa qualité de directeur de publication de la revue Akribeia, à diverses peines, amendes, dommages et intérêts en application de la loi du 16 juillet 1949 « sur les publications destinées à la jeunesse » et de l'article 24 bis ajouté par la loi du 13 juillet 1990 à celle du 29 juillet 1881 sur la « liberté de la presse ». Dans la première affaire, M. Plantin était poursuivi pour avoir effectué dans les trois premiers numéros de la revue Akribeia de la publicité en faveur de publications dangereuses pour la jeunesse : le prévenu a été condamné à six mois d'emprisonnement avec sursis, 10 000 F d'amende, et à payer aux parties civiles (SOS - Racisme, L.I.C.R.A. Rhône-Alpes, B'nai B'rith - Loge Enfants d'Izieu) 30 000 F de dommages et intérêts et 24 000 F au titre de l'article 475-1 du code de procédure pénale ; a été ordonnée en outre la confiscation de deux ordinateurs saisis lors d'une perquisition effectuée le 14 janvier 1999. Dans la seconde affaire, M. Plantin était poursuivi, en application de la loi Gayssot, pour contestation de l'existence de crimes contre l'humanité, c'est-à-dire pour le contenu du numéro 4 de la revue Akribeia et plus particulièrement pour des articles de M. Mark Weber sur les camps de concentration de Buchenwald et de Bergen-Belsen et pour quatre notes de lecture : le prévenu a été condamné à une peine de six mois d'emprisonnement avec sursis assortie d'une mise à l'épreuve durant trois ans avec interdiction d'éditer des ouvrages ou de travailler dans l'édition, à une peine de 30.000 F d'amende, et à payer à deux parties civiles dont SOS - Racisme la somme de 45 000 F de dommages et intérêts et de frais de procédure.

On aurait pu penser qu'après ces lourdes condamnations pénales prononcées le 21 juin 2000, l'affaire Plantin était terminée. C'était sans compter avec l'acharnement de l'association SOS - Racisme et de syndicats étudiants relayés par la presse, désireux d'obtenir l'annulation d'une part, du diplôme d'études approfondies d'histoire délivré par l'université Lumière Lyon 2 à M. Plantin en 1991 à l'issue de la soutenance de son mémoire intitulé : « Les épidémies de typhus exanthématique dans les camps de concentration nazis, 1933 - 1945 » et, d'autre part, du mémoire de maîtrise établi par l'intéressé en 1990 sur le thème : « Paul Rassinier (1906 - 1967) socialiste, pacifiste et révisionniste », maîtrise délivrée par l'université Jean Moulin Lyon 3.


2e acte : un D.E.A. d'histoire annulé... neuf ans après sa délivrance.

Par une requête enregistrée au greffe du tribunal administratif de Lyon le 25 juillet 2000, l'association SOS - Racisme, se prévalant de l'arrêt de la cour d'appel de Lyon ayant condamné M. Plantin pour contestation de l'existence de crimes contre l'humanité, sollicitait l'annulation d'une décision par laquelle le président de l'université Lumière Lyon 2 avait implicitement rejeté une demande tendant à l'ouverture d'une procédure d'annulation du diplôme de D.E.A., diplôme obtenu... neuf ans auparavant ! Une telle procédure administrative était à la fois abusive et choquante. Abusive puisque l'association SOS - Racisme dont l'objet social, aux termes de ses statuts, est « d'entreprendre toute action susceptible de résoudre les problèmes du racisme en particulier auprès de la jeunesse », n'a évidemment aucun intérêt pour agir et pour demander l'annulation d'un diplôme délivré à un ancien étudiant. Cette association ne dispose pas encore du pouvoir d'ordonner à un établissement universitaire d'ouvrir des procédures d'annulation de certains diplômes, de s'ériger en quelque sorte en comité d'épuration des productions universitaires, en tribunal d'exception habilité à tout moment à remettre en cause la validité des titres universitaires. L'action de l'association SOS - Racisme était par ailleurs choquante dès lors qu'elle prétendait remettre en cause le principe fondamental de la souveraineté du jury d'examen, étant précisé qu'aux termes de l'article L. 141-6 du code de l'éducation : « Le service public de l'enseignement supérieur est laïc et indépendant de toute emprise politique, économique, religieuse ou idéologique ; il tend à l'objectivité du savoir ; il respecte la diversité des opinions. Il doit garantir à l'enseignement et à la recherche leurs possibilités de libre développement scientifique, créateur et critique ».

La requête de l'association SOS - Racisme constituait en réalité une manipulation destinée à effrayer les instances universitaires - la peur est un ressort qui se révèle souvent efficace auprès des notables, universitaires ou non - sommées de prendre une décision grossièrement illégale. Cette procédure était l'aboutissement d'un montage de plusieurs mois, fait d'articles de presse et de déclarations de syndicats violemment hostiles à M. Plantin et ayant déjà provoqué la démission de deux professeurs à la suite d'une campagne de délation acharnée. En attaquant une décision de l'université Lumière Lyon 2 refusant d'obéir à ses injonctions, l'association SOS - Racisme maintenait une pression de tous les instants sur le président de ladite université, M. Bruno Gelas, accusé de vouloir « étouffer une affaire ». Après avoir paru résister un temps aux remontrances des organisations dites antiracistes, après avoir lancé de Montréal le 3 octobre 2000 à l'adresse des personnels de l'université Lyon 2, une invitation à ne pas « s'inscrire dans des procédures de sinistre mémoire commanditées par un pouvoir ou une idéologie », M. Bruno Gelas allait à Canossa deux mois plus tard et abdiquait son autorité le 7 décembre 2000 en annulant « la délibération du jury de soutenance du mémoire du diplôme d'études approfondies d'histoire concernant Jean Plantin, en date du 9 juillet 1991 ».


3e acte : une maîtrise d'histoire revisitée... onze ans après.

Après cette victoire sans précédent dans les annales universitaires - l'annulation du diplôme d'un ancien étudiant, conséquence d'une condamnation pénale d'un éditeur -, les associations ou « communautés », pour reprendre l'expression de Maurice Bardèche, dirigeaient leurs attaques sur l'université Jean Moulin Lyon 3 sommée d'annuler le mémoire de maîtrise d'histoire auquel un jury souverain avait attribué en juin 1990 la mention « très bien ». A la fin de l'année 2000, les « historiens de l'université Jean Moulin » décidaient qu'ils ne pouvaient « rester plus longtemps silencieux » et soutenaient « une éventuelle démarche du jury visant à obtenir l'annulation du diplôme de maîtrise obtenu il y a quelques années par l'éditeur négationniste » (Lyon Figaro, 1er décembre 2000, p. 6). Le 25 avril 2001, on apprenait que M. Gilles Guyot, président de l'université Jean Moulin, sensible aux préoccupations d'un « collectif d'associations mobilisées », avait consulté une seconde fois le ministère sur la procédure à suivre après le refus de délibérer opposé par les professeurs Ladous et Prudhomme, membres du jury en 1990 (Le Progrès, 25 avril 2001, p. 6).

M. Plantin et les professeurs Ladous et Prudhomme étaient finalement convoqués le 27 juin 2001, ces derniers hésitant toutefois à « se retrouver pour ce pénible désavoeu (sic) de leur propre travail » (Le Progrès, 13 juin 2001, p. . Le 27 juin et en l'absence de M. Plantin, les deux récalcitrants, après avoir accepté de rentrer dans le rang, se réunissaient dans la salle des professeurs de l'université Lyon 3 devant un parterre de représentants des organisations responsables de la mise en scène. « Pitoyable », « confusion », « tragi-comique », « mise en scène frisant la bouffonnerie » : voilà en quels termes était rapportée par la presse locale du 28 juin la singulière cérémonie de « repentance » qui s'était déroulée à l'instigation de M. Gilles Guyot et sur injonction de l'association SOS - Racisme (laquelle avait mis en cause auprès du ministre de l'Education nationale la « valeur scientifique [... du] mémoire »). Un monsieur Prudhomme lisant à 14 h 37 une longue déclaration et en appelant à « une réflexion collective », un professeur Ladous « aux mains tremblantes » et à la « voix pâle » déversant sur le public sa « bouillie idéologique » avant de conclure par une apostrophe en direction d'un fauteuil vide : « Faut-il aller le chercher en taxi, ou en ambulance ? » Tels étaient, selon une presse pour le coup bien inspirée, les membres du jury auxquels le président de l'université Lyon 3 avait ordonné de « redélibérer » onze ans après l'obtention, par l'intéressé, de sa maîtrise d'histoire. C'est ainsi qu'à l'issue d'une « délibération » de huit minutes, un jury dépourvu de toute qualité et sommé de s'exécuter prononçait la phrase suivante : « Le jury attribue au mémoire de maîtrise de M. Jean Plantin la mention inacceptable à la demande expresse des autorités universitaires et sous réserve de la légalité de la décision ». Pour la première fois dans l'histoire de l'Université française, un jury formé en section spéciale osait attribuer sur ordre la mention « inacceptable » à un mémoire qu'un jury souverain avait honoré onze ans plus tôt de la mention « très bien », démontrant ainsi que l'Université est sous influence.
  • #111
  • Publié par
    miuiu
    le 30 Déc 2004, 11:41
Citation:
En 1999 à Vauvert, un homme tue un jeune maghrébin qui traînait autour de sa voiture. Les avocats de SOS-racisme arrivent sur place et recueillent bientôt des témoignages révélant une horrible vérité: le tireur a hurlé des propos racistes lorsqu'il a commis son crime. C'est de cette haine qu'est mort un jeune arabe. Lorsque le procès à lieu, en décembre 2000, les militants de SOS-Racisme se mobilisent aux portes du tribunal avec banderoles et slogans pour exiger que justice soit faîte

En Décembre 2000, l'affaire du procès de Vauvert entre dans la légende lorsque, pressés par les avocats de la défense, les "témoins" admettent dans la salle d'audience que les avocats de SOS-Racisme ont fait pression eux pour les amener à faire de faux témoignages. En avril 2001 à Montpellier, SOS-Racisme est condamné pour procédure abusive: L'association avait osé poursuivre en justice le Bâtonnier Ferrand et l'avocat Phung parce qu'ils avaient affirmé avant le procès que l'association avait influencé les témoins. Les deux hommes obtiendront chacun 50 000 francs de dommages et intérêts.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
sans mauvais jeux de mots, personne n'est tout blanc..

La défense anti raciste donne un pouvoir énorme que ces associations savent bien utiliser..

la victime devient agresseur et va encore plus loin.. pathétique. même si ce n'est pas une généralité.

j'aurai été a la place du gars qui se fait sucrer son DEA et sa maitrise par ces fachos, je les cane direct !
  • #113
  • Publié par
    miuiu
    le 30 Déc 2004, 11:53
remayz a écrit :
sans mauvais jeux de mots, personne n'est tout blanc..

Oui le 1er exemple est délicat... Mais profondément injuste après sa 1ere condamnation.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #114
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Déc 2004, 12:19
miuiu a écrit :
Citation:
1er acte : la répression pénale.

Par deux arrêts du 21 juin 2000, la 7e chambre de la cour d'appel de Lyon a condamné M. Jean Plantin, en sa qualité de directeur de [...]
plus tôt de la mention « très bien », démontrant ainsi que l'Université est sous influence.
Et alors?
Ca ne me fait ni chaud ni froid de voir des revisionnistes condamnes.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
  • #115
  • Publié par
    miuiu
    le 30 Déc 2004, 12:19
Citation:
Pour avoir dit ceci le 17 avril 2003 dans une interview accordée au journal le Monde :

" Le jour où nous aurons en France, non plus 5 millions mais 25 millions de musulmans, ce sont eux qui commanderont Et les Français raseront les murs, descendront des trottoirs en baissant les yeux. "

Jean-Marie Le pen sera condamné à 10 milles euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour "provocation à la haine raciale", il a aussi été condamné à verser 5 milles euros à la Licra (qui en réclamait 100 milles, rien de mois).
Le tribunal a conclu sur ces mots : " De tels propos, venant d'un homme politique susceptible d'avoir une influence sur l'opinion, causent un trouble particulier à l'ordre public".

Pour la justice française, un homme politique influent doit affirmer que la France s'envole vers un paradis multi-ethnique sous peine de se voir condamner. Et gare à lui d'exprimer une vision politiquement incorrecte, la justice veille.



Je crois que celle-ci est la pire :
Citation:
Pour avoir "osé" titrer une profession de foi électorale " Islamistes dehors, remettons de l'ordre en France! " lors d'une élection cantonale en septembre 2001, Arnaud de Périer, alors conseiller régional a été condamné par la Cour d'Appel de Rennes à : 11 500 euros d'amende et 6 000 euros de dommages et intérêts à la Licra, la LDH, et le Mrap. Après une demande d'appel, la Cour de Cassation restée muette depuis des mois ajoutera un an d'inéligibilité aux condamnations un mois avant les élections cantonales et régionales de 2004.

Autre chose plus troublante, c'est dans le journal Ouest-France du 29 mars 2004 que qu'André de Périer a appris le rejet de son pourvoi avec cette jolie phrase en conclusion : "Il ne pourra vous être donné aucune information complémentaire... Signé le Procureur général".



Citation:
Louis Chagnon

Professeur dans l'éducation nationale, il aura la maladresse de ne pas enjoliver l'islam et Allah, jusqu'à commettre le crime suprême en prononçant ces mots devant ses élèves : " Mahomet va se transformer en voleur et en assassin " au cours d'un épisode sur la vie d'Allah.

Sacrilège ! Des écoliers maghrébins le rapporteront à leurs parents, 7 parents d'élèves vont élaborer une pétition qu'ils envoient à l'AFP et au rectorat. Immédiatement le Mrap et la LDH (ligue des droits de l'homme) porteront plainte pour "racisme".
Mais plus drôle, sur les 7 parents qui signent la pétition, pour seulement deux d'entre eux leurs enfants ont été aux cours de Louis Chagnon.

Mise à pied, puis convoqué au conseil de discipline, un inspecteur accusera M. Chagon de " porter gravement atteinte à l'image de Mahomet " et d'avoir fait avec cette phrase une "déclaration raciste". L'inspecteur a ensuite critiqué le fait qu'il donnerait une "conception de l'histoire qui n'aurait pour finalité que de (...) donner le sentiment d'appartenir à une collectivité, les Français, les Occidentaux".

Si l'on comprend bien cet inspecteur, il serait donc reproché au professeur, non seulement d'avoir décrit des violences admises par les historiens, mais aussi d'avoir voulu transmettre un patrimoine culturel et une mémoire collective nationale, alors qu'il aurait dû défendre une vision plus communautariste de l'islam, n'accordant aucune place à la critique.


Citation:
Jean-Louis Millet, maire MPF du Jura. Sos-Racisme portera plainte contre lui au printemps 2004 pour : " injure publique à caractère raciste, incitation publique à la haine raciale et diffamation publique à caractère raciste ".

La cause de tout cela, est une lettre que Jean-Louis Millet adressa au ministre de l'intérieur de l'époque, M. Sarkozy :

Saint Claude , le 1er Octobre 2003.
Monsieur le Ministre,

Maire d’une commune où l’immigration officielle est donnée pour 18 % de la population mais où, sur le terrain, les ressortissants d’origine étrangère représentent entre 35 et 40 % de la population totale de la ville, dont les ¾ sont de confession musulmane, je suis amené aujourd’hui à lancer un cri d’alarme face à l’afflux continuel et numériquement important de nouveaux arrivants d’origine turque.

Ma ville ne peut plus absorber davantage de populations étrangères sans risquer d’une explosion sociale à court terme.

Le chômage s’accroît et notre économie n’est plus en mesure de proposer du travail aux nouveaux venus. Par ailleurs, la non-volonté de s’intégrer ( mais au contraire, d’imposer leur culture) de la part d’arrivants qui constitue une immigration de peuplement et non plus de main-d’œuvre, crée des crispations très fortes et la part des populations de souche européenne et de culture judéo-chrétienne.

Cet afflux incessant concerne essentiellement la communauté turque, dont l’économie souterraine criminelle reposant sur le trafic de drogue stimulé par la proximité de la Suisse, est en train de faire des ravages, à travers l’acquisition régulière de tout ce qui peut se vendre dans la ville, colonisant littéralement la cité.

Siégeant au Conseil Municipal depuis 1989, jamais je n’ai noté une telle explosion d’immigration turque que celle constatée sur le terrain depuis 18 mois, n’en déplaise aux statisticiens.
Nous dansons sur un volcan et je redoute les conséquences d’une telle situation.

Nous ne pouvons plus accepter ces arrivées non assimilables, nous ne pouvons plus accepter le port du voile ou du foulard islamique, foulant aux pieds les principes de la république et écrasant notre histoire judéo-chrétienne.
J’en, appelle à des mesures urgentes pour stopper une situation qui m’inquiète et révolte mes concitoyens.

Je vous remercie , Monsieur le Ministre, de bien vouloir prendre la situation de Saint-Claude en considération.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de la haute considération.

J.L. Millet

Vous êtes libre d'imiter Sos-racisme en amalgamant ceci à "du racisme" et la liberté d'expression d'en prendre encore un coup.
  • #116
  • Publié par
    miuiu
    le 30 Déc 2004, 12:20
BiZ a écrit :
miuiu a écrit :
Citation:
1er acte : la répression pénale.

Par deux arrêts du 21 juin 2000, la 7e chambre de la cour d'appel de Lyon a condamné M. Jean Plantin, en sa qualité de directeur de [...]
plus tôt de la mention « très bien », démontrant ainsi que l'Université est sous influence.
Et alors?
Ca ne me fait ni chaud ni froid de voir des revisionnistes condamnes.

Absolument; ce n'est pas ce premier paragraphe qui est choquant, mais les 2 autres.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #117
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Déc 2004, 12:21
miuiu a écrit :
Citation:
En 1999 à Vauvert, un homme tue un jeune maghrébin qui traînait autour de sa voiture. Les avocats de SOS-racisme [...]
l'association avait influencé les témoins. Les deux hommes obtiendront chacun 50 000 francs de dommages et intérêts.

Oui je connais cette affaire. Inacceptable.
Chaque association ou entreprise a ses brebis galleuses. Je ne vois pas pourquoi SOS racisme derogerait a cette regle. En as tu d'autres?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
  • #118
  • Publié par
    miuiu
    le 30 Déc 2004, 12:22
Maurice Druon a écrit :
Tous les lecteurs de Victor Hugo connaissent la Légende des siècles. Tous les lecteurs de la Légende des siècles connaissent Aymerillot. Et tous les lecteurs d' Aymerillot connaissent la fameuse tirade du comte de Gand :

... Et puis votre soleil d' Espagne m'a hâlé
Tellement, que je suis tout noir et tour brûlé ;
Et quand je reviendrai de ce ciel insalubre
Dans ma ville de Gand avec ce front lugubre,
Ma femme, qui déjà peut-être a quelque amant,
Me pendra pour un Maure et non pour un flamand.

Tel est le texte publié par Hugo en 1859, reproduit dans toutes les éditions parues de son vivant et après lui. Tel il figure dans ma vieille édition populaire sur deux colonnes, qui date de la fin du XIX ième siècle et tel encore tout récemment dans les classiques du Livre de Poche.

Or dans le volume de La Pléiade, que lit-on ?

...Ma femme qui déjà peut-être a quelque amant
Me prendra pour un autre et non pour un flamand !

Qu'est-il arrivé à " l'éminent " universitaire chargé d'établir et d'annoter l'édition de La Pléiade ? Quelle mouche l'a piqué pour qu'il se permettre de réécrire Victor Hugo, et en faisant que le vers n'ait plus aucun sens ? Le terme de maure est-il devenu si impudique qu'i faille le couvrir d'un foulard ou d'un tchador, ou bien si offensant qu'il faille en expurger toute la littérature ? Quelles "sensibilités" croit-on encore ménager, ou quelles représailles intégristes redoute't-on ?

Vite, vite, corrigeons Shakespeare ; son Maure de Venise est gênant. Déconseillons aussi l'emploi de matamore. On ne sait comment le terme serait pris. Et gardons-nous de lire dans le métro Maurin des Maures. Quel provocateur, ce Jean Aicard !

(à noter que quelques temps plus tard, Gallimard s'excusera)

Corneille n'est pas épargné, ainsi Le Cid, acte II, scène 5, extrait de la tirade de l'infante :

Du sang des Africains arroser ses lauriers

Le même vers revue et corrigé dans l'édition de la Pléiade :

Au milieu de l'Afrique arborer ses lauriers

L'impatience me prend de relire la littérature corrigée par le politiquement correct, vous ne partagez pas cette envie ? Alors vous savez quoi faire.
Maurice Druon (issu du livre : Le Franc-parler)

Ceci ne condamne pas les assoc anti-racisme et compagnie; mais montre à quel point la censure est omniprésente.
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #119
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Déc 2004, 12:24
Dis moi, tu les trouves dans minute tes exemples?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #120
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Déc 2004, 12:25
miuiu a écrit :
Ceci ne condamne pas les assoc anti-racisme et compagnie; mais montre à quel point la censure est omniprésente.

C'est fou! Tu m'apprends quelque chose. C'est du politiquement correct a l'etat pur...
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...