Mr.Jealousy a écrit :
C'est bien beau de citer à tout va...mais que considères-tu comme preuve valide ? ce qui est décidé comme tel par la volonté générale?.
Tu l'as dit toi même, ce n'est pas parce que des millions de gens croient en quelque chose que ce quelque chose existe.
Une opinion n'est pas une preuve, même lorsqu'elle a acquis le statut d'argument d'autorité.
La preuve de l'existence de dieu... Je ne perds pas de sommeil là-dessus - mais quand on vient me dire qu'"il" existe, alors oui, je demande des preuves.
Si personne ne peut m'en donner (et personne n'en a jamais donné), pourquoi devrais-je en déduire que c'est MOI (le sceptique) qui ne suis pas à la hauteur du débat ?
Alors quelle preuve ? Hey, je ne demande qu'à me laisser convaincre que notre "âme" n'est pas un simple assemblage d'électrons qui vont se disperser définitivement à notre mort.
Mais si cela semble trop négatif comme démarche, alors allons au fond des choses, ou plutôt revenons-y :
Je demande qu'on me prouve qu'il existe une "vérité métaphysique universelle", comme le dirait biscuiteman - non pas comme caractéristique d'un état d'esprit humain, mais bien comme référentiel "surnaturel"... En d'autres termes, qu'on me prouve sinon que ce dernier, qu'on peut appeler dieu, existe effectivement, mais que tout ce que nous racontent ses prêtres repose sur quelque chose de moins dérisoire que la simple "révélation", notion bien trop individuelle pour être honnête.
Mr.Jealousy a écrit :
pour citer aussi, ne croyez jamais une expérience avant que la théorie ne l'ai confirmée. Donc le concept de preuve est bancal.
Le concept de preuve n'est en rien bancal. Serais-tu en train de me dire que toutes les citations se valent ? Crois-tu que j'aie cité Euclide au hasard ? Ta citation n'a de sens que dans un contexte extrêmement restreint - en général, l'expérience remet la théorie en cause, surtout chez les scientifiques, sauf chez ceux devenus trop racornis pour renoncer à leurs convictions d'une vie...