Faustina a écrit :
J'ai une concéption peut être bizarre : Dieu c'est une chose et la réligion en est une autre. On croit tous en quelque chose, on n'est pas obligé de l'appeler "Dieu" , c'est pas forcément un papy barbu qui est assis sur un nuage , qui nous regarde et qui se marre...
Enfin je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire .
ta conception n'est pas bizarre (enfin pour moi)
en effet, je suis athé, même pas baptisé (bien que je considère que les valeurs morales dictées par les textes sacrés sont en général recommandables) et pourtant je crois en un concept divin (concept qui d'ailleurs est probablement inconnaissable et indéfinissable à l'échelle humaine)
en effet, notre monde apparait (rien qu'au niveau de la physique sans rentrer dans la métaphysique) à la fois tellement complexe et tellement bien organisé au niveau des lois physiques qu'il me parait forcé qu'il y ait quelque chose au dessus de ce monde (pour moi, monde=univers)
enfin, étant pourtant de formation et d'esprit (plus ou moins) scientifique, j'admet sans problème que des personnes soient croyantes car au delà des valeurs morales précitées, il me parait plus facile d'affronter la vie avec la conviction d'une vie après la mort.
En effet, ne croyant moi même pas à la vie éternelle (même on ne peut pas le prouver), quand je me penche vraiment sur cette conviction, cela peut pousser à la déprime ou tout au moins à une interrogation, c'est que dans quelques décennies, je ne serai plus que néant (mon esprit n'existera plus, sinon dans le souvenir de la descendance qui elle même disparaitra...c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai toujours trouvé que les cimetières sont des lieux très troublants)
c'est pourquoi, actuellement, pourtant farouchement athée depuis des années, je me demande si une croyance ne m'aiderai pas à vivre mieux (même si on peut en douter...)
bon, allez, je m'arrête là, il est 5h00 du mat', j'ai plus les idées très claires et je ne sais même pas si ce que j'ai écrit au dessus est clair...