Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papibouzou
sarssipius a écrit :
gzigoto a écrit :

Sur terre c'est pareil, la vie s'est developpée de maniere de plus en plus complexe, en partant des bacteries jusqu'au corps humain, qui est aussi une machine parfaite (qui se repare tout seul etc...)

En même temps il est difficile de concevoir comment la vie aurait pû être complexe dès le départ!?!? Donc normal que la complexité soit croissante... De plus au cours de l'évolution il a existé de nombreuses étapes de simplification... L'évolution des mammifères par exemple en est truffée (en particulier pertes de doigts devenus inutiles, organes vestiges, structures des gènes)
Ce qui aurait été plus étonnant c'est que justement la vie soit apparue complexe dès le départ... D'ailleurs les récits religieux disent que dieu a créé la vie tel qu'on la connaît et pour les très religieux l'évolution n'existe pas... On les appelle les fixistes...

On peut aussi dire que parfois, la vie régresse. Si l'on prend le cas des dinosaures, ils ont quand même vécu 160 millions d'années et étaient bien adaptés à la vie terrestre. On vient de découvrir un nouvel être préhumain dans une île d'Indonésie qui a disparu, tout comme l'homme de Néanderthal, aussi intelligent que l'Homme (homo sapiens sapiens).
On ignore pourquoi, ils ont disparu, mais il s'est peut-être fallu de peu pour que ce soit eux qui se développent à notre place.
Parfois, il suffit de peu de choses; un changement de climat et des graines ont une ecorce plus dure; résultat ce sont les oiseaux à gros becs qui survivent. La nature ne fait de cadeaux; on ne peut même pas dire que c'est la Loi du plus fort qui régit le monde, puisque les dinosaures ont disparu.

En fait, un jour on va s'apercevoir que c'est le hasard ou la théorie du cahos qui gouverne le monde; qu'un petit bouleversement peut provoquer des conséquences énormes. Pour l'instant dire que l'univers obeit à des Lois, c'est rassurant car notre esprit a besoin de stabilité; mais je crois que c'est une théorie qui est de plus en plus remise en cause. Si on prend l'électron, avant on parlait de couches; maintenant on parle de probabilité de présence; pour l'univers, on parle de théorie des cordes et non plus de l'Espace temps d'Einstein; les théories évoluent, heureusement d'ailleurs.
Moi je dis toujours...

"Crois en dieu.... Mais ferme quand meme ta bagnole à clef"
sarssipius
papibouzou a écrit :
tout comme l'homme de Néanderthal, aussi intelligent que l'Homme (homo sapiens sapiens).

Normal vu que c'est un proche cousin... Homo sapiens neandertalis suivant les classifications les plus récentes...

Citation:
La nature ne fait de cadeaux; on ne peut même pas dire que c'est la Loi du plus fort qui régit le monde, puisque les dinosaures ont disparu.

Ce n'est certes pas celle du plus fort mais celle du plus adapté et du plus adaptable...

Citation:

En fait, un jour on va s'apercevoir que c'est le hasard ou la théorie du cahos qui gouverne le monde

En biologie de l'évolution les concepts de hasard (mutation/selection pour simplifier) et de chaos (neutralisme même si le neutralisme entre aussi dans le cadre du hasard) sont appliqués depuis plus de 50 ans...

Citation:

Pour l'instant dire que l'univers obeit à des Lois, c'est rassurant car notre esprit a besoin de stabilité; mais je crois que c'est une théorie qui est de plus en plus remise en cause.

Le fait que l'univers et tout ce qui l'englobe soit régit par le hasard et le chaos n'empêche pas qu'il y ait des lois... Ce seront les lois de la probabilité et de la statistiques tout "simplement"
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
muse dementia
nameless a écrit :
Alors moi si y'a bien une chose en laquelle je ne crois pas, c'est bien en en Dieu... Je suis d'ailleurs contre toutes formes de religion...
Je trouve ça inutile...

Pas taper svp les croyants...

je crois pas en dieu, mais je trouve que le rejet aveugle à la religion est ridicule, tout comme l'est l'adhésion aveugle également. je crois que personne ne peut certifier si dieu existe ou pas (nous sommes tous bien trop petits pour ça), même si personellement je pense que "le" dieu des évangiles est une invention des hommes..
c'est pas pour ça qu'il n'y a pas de Dieu, ou quelque chose.. il doit forcément y avoir quelque chose, le monde n'est pas né de rien puisque "rien" ça n'existe pas (cé philosophique ça )

et, comme le dit si bien le chat (geluck): "Dieu a creé l'homme, et, pour le remercier, l'homme a creé Dieu..."
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
J'crois pas en dieu, j''trouve que c'est n'importe quoi.....
Ils obéissent à des règles aveuglement et ne sont pas maitre d'eux même.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
DOCTOR D
Je suis agnostique : j'aimerai bien que Dieu existe mais sans aucune conviction, bref on verra bien si l'occasion est reellement susceptible de se presenter
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
Philou38
Merci à sarssipius, CYD, papibouzou, yanvar ( nan ? ) et quelques rares autres d'avoir montré qu'on peut utiliser son cerveau en parlant d'un sujet comme celui-ci.

Marrant, j'ai l'impression que dès que ce genre de question est abordée, on fait un SHUTDOWN de la matière grise, c'est fou ça.
Yngwie forever.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 18 Nov 2004, 14:16
MetAliK a écrit :
J'crois pas en dieu, j''trouve que c'est n'importe quoi.....
Ils obéissent à des règles aveuglement et ne sont pas maitre d'eux même.

Super, encore un bel exemple d'ouverture d'esprit !

"Ils" c'est qui ? les chrétiens ? Les croyants ? Les dieux ?

Encore une fois, je suis chrétien et je n'obéit à RIEN ; je choisi de croire en certaines conception de l'univers et des rapports humains !

Mais bien sûr je dois être endoctriné ...

Le problème c'est que beaucoup on un rejet viscéral de la religion catholique parce qu'on les en a gavés depuis la naissance ... il faut oublier les préjugés, les images toutes faites et reconnaître que non, tous les curé ne sont pas pédophile, que tous les croyants ne sont pas des conservateur-réac etc ... et ça vaut pour bien d 'autres religions çà.

Pour ce qui est de la science, c'est une religion comme les autres, qui suscite un adhésion assez énorme dans le monde. J'y crois d'ailleurs moi aussi mais la science a des limites très étroites.
Ir3nICuS
Pour moi les religions c'est des sectes
...
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 18 Nov 2004, 17:16
quand même pas on peut en sortir a tout moment.
If tomorrow I was leavin' to zion.
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Nov 2004, 17:26
FuckingJs a écrit :
divina.56 a écrit :
on respecte...enfin pour moi je respecte totalement...je dis juste que c'est une connerie ce genre de trucs...

Ben dire que c'est une connerie c'est pas vraiment respecter........ enfin bon de toute facon on voyant l'allusion a la grande vadrouille dans ta sign tu ne peut etre qu'une personne bien !!! en plus j'adore ce passage ^^

lol je disais que c'est une connerie pour moi...je suis 100% athée mon entourage familiale aussi...mais j'en connais plein de croyants et je respecte également à 100% mais pour moi c'est une connerie enfin voilà
et oué exellent les films avec louis de funes
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Edvez
  • Edvez
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Edvez
    le 18 Nov 2004, 18:15
Moi j'crois en dieu seulment quand j'ai besoin de lui
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 18 Nov 2004, 18:16
KiNI a écrit :
quand même pas on peut en sortir a tout moment.

Justement, parfois la pression sociale et familiale est forte contre cela ...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 18 Nov 2004, 19:09
oué et en plus il y a des guerres de pire en pire par rapport à la religion...alors qu'on doit respecter toutes religions qu'on soit athé ou non
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
n-jerix
alors il y'a un an j'aurai dit non
car je trouve que la plus grosse connerie de l'homme c'est la religion. dc je suis contre l'interpretation, le culte d'un homme au dessus des hommes

par contre si il existe ......... vaste question , je pencherai plus vers le oui vu que j'ai limpression que Dieu s'acharne sur moi car franchement en ce moment j'ai vraiment mais vraiment pas de chance. vla

En ce moment sur backstage...