sarssipius a écrit :
gzigoto a écrit :
Sur terre c'est pareil, la vie s'est developpée de maniere de plus en plus complexe, en partant des bacteries jusqu'au corps humain, qui est aussi une machine parfaite (qui se repare tout seul etc...)
En même temps il est difficile de concevoir comment la vie aurait pû être complexe dès le départ!?!? Donc normal que la complexité soit croissante... De plus au cours de l'évolution il a existé de nombreuses étapes de simplification... L'évolution des mammifères par exemple en est truffée (en particulier pertes de doigts devenus inutiles, organes vestiges, structures des gènes)
Ce qui aurait été plus étonnant c'est que justement la vie soit apparue complexe dès le départ... D'ailleurs les récits religieux disent que dieu a créé la vie tel qu'on la connaît et pour les très religieux l'évolution n'existe pas... On les appelle les fixistes...
On peut aussi dire que parfois, la vie régresse. Si l'on prend le cas des dinosaures, ils ont quand même vécu 160 millions d'années et étaient bien adaptés à la vie terrestre. On vient de découvrir un nouvel être préhumain dans une île d'Indonésie qui a disparu, tout comme l'homme de Néanderthal, aussi intelligent que l'Homme (homo sapiens sapiens).
On ignore pourquoi, ils ont disparu, mais il s'est peut-être fallu de peu pour que ce soit eux qui se développent à notre place.
Parfois, il suffit de peu de choses; un changement de climat et des graines ont une ecorce plus dure; résultat ce sont les oiseaux à gros becs qui survivent. La nature ne fait de cadeaux; on ne peut même pas dire que c'est la Loi du plus fort qui régit le monde, puisque les dinosaures ont disparu.
En fait, un jour on va s'apercevoir que c'est le hasard ou la théorie du cahos qui gouverne le monde; qu'un petit bouleversement peut provoquer des conséquences énormes. Pour l'instant dire que l'univers obeit à des Lois, c'est rassurant car notre esprit a besoin de stabilité; mais je crois que c'est une théorie qui est de plus en plus remise en cause. Si on prend l'électron, avant on parlait de couches; maintenant on parle de probabilité de présence; pour l'univers, on parle de théorie des cordes et non plus de l'Espace temps d'Einstein; les théories évoluent, heureusement d'ailleurs.