Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
RedStein a écrit :

N'en déplaise à Yazoo, dans la mesure où on n'a aucun moyen de les vérifier, toutes les hypothèses se valent, d'où ma revendication d'ignorance.

Tu remarqueras que je me suis contenté de vous renvoyer dos à dos en affirmant que dans ton cas comme dans le sien, les certitudes reposent non pas sur des faits, mais sur la volonté de croire...

hé hé

d'abord ça ne me déplaît pas, ça m'amuse. pour moi toutes les hypothèes ne se valent pas, en particulier que ta position n'est pas fondée sur une croyance...c'est à dire une hypothèse, aussi.

reprenons: je cherche d'abord à énoncer des idées que nous partageons: la conscience, l'état de conscience, etc... la conscience d'être mortel, l'angoisse métaphysqiue qui en découle et le mcanisme de préservation qui en découle: la métaphysique; ... sur la métaphyique, il y a un gros bug puisque tu considères que c'est une forme de religion mais bon passons...

tu considères que ton affirmation du doute est rationnelle et pourtant son sous-jacent renvoit à la métaphore classique de la vie éternelle ("autre plan d'existence", "être hors de l'univers pour mieux l'observer, continuation de la vie après la mort, etc...). bah c'est ta métaphysique ça, pas autre chose...
(+1 !)
rasalghul
RedStein a écrit :
rasalghul a écrit :
même en sachant que j'irai au niveau 1 de l'enfer ça me donne pas envie d'arreter mes conneries si j'ai pas une chance d'aller au paradis quand même..

Donc, pensant que tu n'iras pas au paradis, tu te concoctes un bon p'tit enfer sur Terre - pour toi et quelques autres ?

enfin pour moi c'est pas vraiment l'enfer c'est le pied!
Redstein
Yazoo! a écrit :
d'abord ça ne me déplaît pas, ça m'amuse. pour moi toutes les hypothèes ne se valent pas, en particulier que ta position n'est pas fondée sur une croyance...c'est à dire une hypothèse, aussi.

Cf. mon dernier post à ton intention. Je crois qu'il est assez clair et il comprend une question (en rouge) qui attend une réponse.

Yazoo! a écrit :
reprenons: je cherche d'abord à énoncer des idées que nous partageons: la conscience, l'état de conscience, etc... la conscience d'être mortel, l'angoisse métaphysqiue qui en découle et le mcanisme de préservation qui en découle: la métaphysique;

Je l'avais compris - et tu enfonces des portes ouvertes, là...

Yazoo! a écrit :
... sur la métaphyique, il y a un gros bug puisque tu considères que c'est une forme de religion mais bon passons...

Métaphysique : étude des principes premiers et des causes premières.

Ce n'est pas une forme de religion, mais ça y mène tout droit - c'est le règne des hypothèses à la mord-moi le noeud, des affirmations sans fondement, etc.

Yazoo! a écrit :
tu considères que ton affirmation du doute est rationnelle et pourtant son sous-jacent renvoit à la métaphore classique de la vie éternelle ("autre plan d'existence", "être hors de l'univers pour mieux l'observer, continuation de la vie après la mort, etc...). bah c'est ta métaphysique ça, pas autre chose...

8O Parfois je me demande comment tu me lis - il s'agit évidemment d'hypothèses métaphysiques, mais auxquelles je n'accorde pas plus de crédit qu'à celles soutenant qu'on est sous le microscope d'un vieux dégoûtant mal rincé sous les aisselles ou que le moi disparaît définitivement lorsque le corps cesse de fonctionner (ta propre hypothèse métaphysique).

Comme je le dis dans mon post précédent, tu transformes arbitrairement en conviction ce que tu appelles un doute (mais qui n'est qu'une revendication d'ignorance) afin de mettre ce doute sur le même plan que les convictions (celles de Vincent et les tiennes, en l'occurrence) auxquelles il s'oppose. C'est pas fair play, ça

Vincent et toi-même avez des certitudes métaphysiques et donc irrationnelles - moi je n'ai aucune certitude, juste des interrogations tous azimuts qui débouchent sur une revendication d'ignorance...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
vincentvince
Citation:
Différence de degré, pas de nature.

Justement, quand tu émets un avis sur la nature, garde quand même un oeil sur le degré

Citation:
Évidemment - encore une fois, ce que j'affirme n'engage que moi :
D

Probablement, mais ce n'est pas toujours ainsi que passent tes messages, crois moi.

Citation:
Sûr qu'on sort rarement changé de ce genre de débat (mais plus fatigué :lol

Mais tu vois, même moi je n'irai pas jusqu'à dire "dieu n'existe pas".

N'en déplaise à Yazoo, dans la mesure où on n'a aucun moyen de les vérifier, toutes les hypothèses se valent, d'où ma revendication d'ignorance.

Donc, tu peux concevoir qu'à la limite soit toi, soit moi pouvons avoir raison, et encore, ce n'est pas ça l'essence du débat.

Citation:

Vaudrait mieux parler de tout ça en direct - la première tournée est pour moi
[/quote]

J'en prends bonne note ; mais comme il est fort improbable que je me rende en Sicile dans les prochains mois, j'attendrai ton retour en notre plat pays (on ira boire une bière à Maredsous, tient, comme préconisé par papibouzou)
PISS and LAUGH
Yazoo!
  • Yazoo!
RedStein a écrit :
Salut Yazoo,

Reprenons :

Je me sais mortel.

J'aimerais bien que mon existence se prolonge au delà de la mort.

Mais tout ce que je sais, c'est que je suis mortel.

(Que la métaphysique soit le pur produit de la peur que tout s'arrête avec la mort, je ne le sais que trop - je le répète assez souvent, même !)

Mais répond à cette question : en quoi le fait de me savoir mortel sous-entend-t-il la certitude de l'extinction du moi ?

pourquoi avoir peur de quelque chose qui serait autre chose que l'extinction du moi ? fichue conscience hein !

RedStein a écrit :

Tu vois pourquoi l'athéisme pur est dur est une religion comme les autres ? Tu sembles incapable de considérer que ta certitude repose sur un choix, pas sur des faits...

ouais ouais, l'athéisme est une doctrine militante des athées, c'est sûr; on en a déjà parlé c'est justement l'abscence de faits qui me fait avoir des certitudes. un exemple, je ne me rappelle rien avant ma naissance, curieusement mes souvenirs ne vont pas au delà de mon enfance: ma conscience a donc une naissance. voilà qui est une affrmation dangereuse, subversive, militante !

RedStein a écrit :

Quand je dis que cette tautologie ne fait rien avancer, c'est strictement (j'aime bien celui-ci aussi) pour introduire l'idée qu'elle n'est rien d'autre qu'un aveu d'ignorance de ta part (mais également de la mienne, évidemment).

non ça n'a rien à voir avec l'ignorance: tu ne fais simplement qu'introduire une hypothèse que j'exclue dans ma vision: on peut finir par savoir ou "découvrir" ce qu'est la mort; on peut avoir la Réponse avec un grand R, lever enfin ce mystère qui hante l'humanité depuis la nuit des temps.

tu crois à ou intègre (c'est pareil...) la possibilité d'assister au passage de la vie à la mort, de demeurer un spectateur éternel de ce qui se passe après. tu crois à la possibilité d'une sur-conscience, d'un métadimension, d'un "autre plan d'existence", bref tu grenouilles même sans le vouloir, autour du concept d'immortalité; ben moi j'exclue cette possibilité, c'est là où nos spiritualités divergent.

"j'aimerais bien que mon existence se prolonge au delà de la mort" tu sais donc que la mort est susceptible d'arrêter ton existence ? tiens tiens... je te renvoies à ta question de départ.

Par ailleurs si nous sommes dans une impasse psychologique, c'est parce que nous sommes dans une impasse physique : nous savons que le corps cesse un jour de fonctionner, et ça ne nous convient pas.
Et la mort n'est absolument pas un postulat - pour le coup, c'est une certitude

entièrement d'accord avec ça; j'ajoute que la vie "consciencte" est "encadrée" dans le temps, dans l'espace et dans toute hyper-dimension que la conscience puisse envisager, par la vie biologique: pas vie biologique, pas de conscience, plus de vie biologique, plus de conscience.

RedStein a écrit :

Je n'ai en rien détourné le sujet : tu essaies de me prouver le bien-fondé de ta certitude que le moi finit avec la mort, et moi je te soutiens qu'une telle attitude, c'est de la MÉTAPHYSIQUE, donc de la RELIGION...

Là ça devient franchement surréaliste : en quoi "mon doute" peut-il être une "conviction métaphysique" ? Excuse-moi, et je te dis ça gentiment, mais c'est n'importe quoi !

Tu transformes un doute en conviction histoire de le mettre sur le même plan que les convictions auxquelles il s'oppose - alors là je dis NYET !

Mon doute repose sur des faits : je ne sais pas ce qu'il peut y avoir après la mort, ni s'il y aura quoi que ce soit, mais je ne sais pas plus "qu'il n'y aura rien". De ce point de vue je ne sais RIEN, NI DANS UN SENS, NI DANS L'AUTRE

Là encore - aveu d'ignorance de ma part. Ça n'a vraiment rien de métaphysique

houlà ! ... j'essaie simplement de te faire admettre que dès lors que tu n'exclues pas la possibilité d'immortalité, tu fais toi aussi un choix métaphysique. personnellement je l'objecte, c'est un choix métaphysique, nous sommes bien d'accord.

la "possibilité" de l'immortalité ne m'intéresse pas en tant qu'idée; montre moi plutôt que l'immortalité existe et là je prendrai conscience de m'être trompé. tu vois, je fais comme toi, je ne prends aucun risque avec ces affirmations, j'inverse la charge de la preuve, et j'attends tout comme toi... sans toutefois te prendre pour un crétin béat

RedStein a écrit :

Tu peux me donner des exemples de ces propos qui t'étonnent ?
Et quant à mon acharnement à porter des jugements/hiérarchiser les points de vue : là aussi, je demande un complément d'information

bah par exemple affirmer sans vergogne que croire en dieu ou en un dieu que l'on ne connaît pas c'est stupide: aussi longtemps que tu n'as pas montré qui est ce dieu (l'objet de la croyance dont parle vincentvince), tu ne peux te prononcer... tu ne sais pas ! tu vois, il suffit encore une fois d'inverser la charge de la preuve.

ce qui est dangeureux ce ne sont pas les croyances (simples fabrications neuronnales), ce sont les hommes lorqu'ils agissent au nom de ces croyances.

ne milite pas là où il n'y a pas matière à combat (les convictions métaphysiques) milite contre tout combat motivé par des considérations métaphysiques. j'espère que tu partages ce tout dernier point de vue
(+1 !)
papibouzou
Citation:
j'irai au niveau 1 de l'enfer ça me donne pas envie d'arreter mes conneries si j'ai pas une chance d'aller au paradis quand même..
[/quote]

C'est pas un problème, je connais quelqu'un qui fera entrer au paradis quand même, mais il faut que tu récites un PATER et DEUX AVE MARIA tous les jours jusqu'à la fin de ta vie
rasalghul
papibouzou a écrit :

C'est pas un problème, je connais quelqu'un qui fera entrer au paradis quand même, mais il faut que tu récites un PATER et DEUX AVE MARIA tous les jours jusqu'à la fin de ta vie

euh, et avec 1 ptit chèque ça peut s'arranger?
papibouzou
rasalghul a écrit :
papibouzou a écrit :

les chèques n'ont pas cours malheureusement au paradis
Redstein
vincentvince a écrit :
Donc, tu peux concevoir qu'à la limite soit toi, soit moi pouvons avoir raison, et encore, ce n'est pas ça l'essence du débat.

Ben on se place sur des plans différents - c'est ce que Yazoo semble avoir beaucoup de mal à comprendre : ignorance de mon côté, certitudes du vôtre.

Quand je dis que toutes les hypothèses se valent, je l'entends littéralement. Le croyant et l'athée ont chacun « choisi leur camp », camps qui ne sont pas les mêmes mais se ressemblent plus qu'ils ne veulent bien le croire.

L'agnostique, par contre (j'aime pas ce mot trop connoté, mais il ne m'en vient pas d'autre), regarde toutes les hypothèses avec une égale suspicion, les considérant toutes comme également improuvables.

Citation:
Vaudrait mieux parler de tout ça en direct - la première tournée est pour moi

vincentvince a écrit :
J'en prends bonne note ; mais comme il est fort improbable que je me rende en Sicile dans les prochains mois, j'attendrai ton retour en notre plat pays (on ira boire une bière à Maredsous, tient, comme préconisé par papibouzou)

Ça marche - j'aime beaucoup la Wallonie, mais Maredsous je ne connais pas

Hey, l'abbaye a l'air de valoir le coup d'oeil

Redstein
papibouzou a écrit :
rasalghul a écrit :
papibouzou a écrit :

les chèques n'ont pas cours malheureusement au paradis

Par contre, Rasa, le chèque tu peux toujours me l'envoyer, s'il te brûle les doigts.

Redstein
RedStein a écrit :
Mais répond à cette question : en quoi le fait de me savoir mortel sous-entend-t-il la certitude de l'extinction du moi ?

Pas de réponse ?

Yazoo! a écrit :
c'est justement l'absence de faits qui me fait avoir des certitudes. un exemple, je ne me rappelle rien avant ma naissance, curieusement mes souvenirs ne vont pas au delà de mon enfance: ma conscience a donc une naissance. voilà qui est une affrmation dangereuse, subversive, militante !

Pourquoi dangereuse etc. ?

Simplement tu tires des conclusions qui ne sont étayées par rien - c'est de la religion, quoi!

RedStein a écrit :

Quand je dis que cette tautologie ne fait rien avancer, c'est strictement (j'aime bien celui-ci aussi) pour introduire l'idée qu'elle n'est rien d'autre qu'un aveu d'ignorance de ta part (mais également de la mienne, évidemment).

Yazoo a écrit :
non ça n'a rien à voir avec l'ignorance: tu ne fais simplement qu'introduire une hypothèse que j'exclue dans ma vision: on peut finir par savoir ou "découvrir" ce qu'est la mort; on peut avoir la Réponse avec un grand R, lever enfin ce mystère qui hante l'humanité depuis la nuit des temps.

Ai-je jamais dit qu’on ne le pouvait pas ?

J’ai dit que tant qu’on ne l’a pas levé (et on ne l'a pas levé, je suppose qu'on est d'accord là-dessus), « ce mystère qui hante l'humanité » eh bien il subsiste !

Yazoo a écrit :
tu crois à ou intègre (c'est pareil...) la possibilité d'assister au passage de la vie à la mort, de demeurer un spectateur éternel de ce qui se passe après. tu crois à la possibilité d'une sur-conscience, d'un métadimension, d'un "autre plan d'existence", bref tu grenouilles même sans le vouloir, autour du concept d'immortalité; ben moi j'exclue cette possibilité, c'est là où nos spiritualités divergent.

Je ne sais pas ce que c’est que la « spiritualité » - je n’ai entendu ce mot que dans des contextes dont le plus bénin était extrêmement fumeux

Mais je ne grenouille point, mon cher Yazoo, et surtout, je ne « crois » en rien en ce domaine par delà le fait qu’on ne sait RIEN.

Encore une fois toutes les hypothèses se valent, y compris celle d’une « sur-conscience » et celle de la fin de la conscience liée à la mort du corps (soit ton hypothèse, qui m'a tout l'air d'être une certitude).

Contrairement à toi, je n’en mets pas une au-dessus des autres !

Yazoo a écrit :
"j'aimerais bien que mon existence se prolonge au delà de la mort" tu sais donc que la mort est susceptible d'arrêter ton existence ?tiens tiens... je te renvoies à ta question de départ.

Je sais que la mort est la fin de la vie telle que nous la connaissons.

Je ne sais RIEN de plus (et toi non plus, ni personne d’autre - mais je suis ouvert à toute contestation qui ne reposerait pas sur la FOI - la tienne ou celle de Vincent, pour faire court).

Yazoo a écrit :
"pas vie biologique, pas de conscience, plus de vie biologique, plus de conscience.

AMEN (:wink

Yazoo a écrit :
houlà ! ... j'essaie simplement de te faire admettre que dès lors que tu n'exclues pas la possibilité d'immortalité, tu fais toi aussi un choix métaphysique.

Mais non ! Pour la énième fois, je n’exclus rien, mais je n’affirme rien non plus (sinon mon ignorance) - contrairement à toi !

Yazoo a écrit :
la "possibilité" de l'immortalité ne m'intéresse pas en tant qu'idée; montre moi plutôt que l'immortalité existe et là je prendrai conscience de m'être trompé. tu vois, je fais comme toi, je ne prends aucun risque avec ces affirmations, j'inverse la charge de la preuve, et j'attends tout comme toi... sans toutefois te prendre pour un crétin béat

Qui prend l’autre pour un crétin ?

Je n’ai pas besoin de te démontrer que l’immortalité est - mais ta position exige que toi tu me démontres qu’elle n’est pas.

(Je ne soutiens pas qu'elle existe, mais toi tu me soutiens qu'elle n'existe pas)

RedStein a écrit :

Tu peux me donner des exemples de ces propos qui t'étonnent ?
Et quant à mon acharnement à porter des jugements/hiérarchiser les points de vue : là aussi, je demande un complément d'information

Yazoo a écrit :
bah par exemple affirmer sans vergogne que croire en dieu ou en un dieu que l'on ne connaît pas c'est stupide: aussi longtemps que tu n'as pas montré qui est ce dieu (l'objet de la croyance dont parle vincentvince), tu ne peux te prononcer... tu ne sais pas ! tu vois, il suffit encore une fois d'inverser la charge de la preuve.

Tu mélanges vraiment tout à plaisir - je commence à me demander si tu ne le fais pas exprès.

Je dis et j’affirme qu’il est stupide de croire en l’existence de quelque chose qu’on ne connaît pas, en quelque chose d’inconnaissable, en quelque chose dont l’existence n’est prouvée en aucune façon.

Je ne dis pas qu’il est stupide de croire en tel dieu plutôt que tel autre ! Souviens-toi - toutes les hypothèses se valent, et ça vaut pour les dieux aussi.

Yazoo a écrit :
ce qui est dangeureux ce ne sont pas les croyances (simples fabrications neuronnales), ce sont les hommes lorqu'ils agissent au nom de ces croyances.

ne milite pas là où il n'y a pas matière à combat (les convictions métaphysiques) milite contre tout combat motivé par des considérations métaphysiques. j'espère que tu partages ce tout dernier point de vue

Désolé, le sujet, ici, ce SONT les convictions métaphysiques.

Bouriquet
j'ai mal a la tête en lisant vos discours philosophiques.
bon moi paske je vais prendre un doliprane
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
beatnik queen
bouriquet a écrit :
j'ai mal a la tête en lisant vos discours philosophiques.
bon moi paske je vais prendre un doliprane

les marshmallows que j te dis... c est bon. Et avec un bon coca, y a pas de mal de tête qui tienne.

ms pour ce topic, je trouve que vs devriez écrire des messages plus...condensés, résumés ou à la limite plus espacés seuls les fanas lisent tout tout absolument tout lol!

et vous échauffez pas ; ) chacun son dieu, qu il soit grand ou evanescent, majestueux ou à six cordes... (mwa c est plutôt les marshmallows...)
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
KiNI
  • KiNI
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    KiNI
    le 07 Déc 2004, 22:16
Tifa Lockheart a écrit :
KiNI a écrit :
j'ai vu un truc au guignols je sais pas si on a parler mais moi je trouve ca exagérer mais vrai dans le fond :

(parodie du spot tabagisme passif)

depuis que georges vit dans cette maison il aurat prier 1582 dans le salon, 2678 dans la salle a manger, 1346 dans la voiture, 8142 dans cette pièce en tout georges n'aurat fais que prier.
Le probléme ce n'est pas qu'il prit mais qu'il se prend pour le messie
bush agenouier devant une croix se lève et en partant s'écrit:
"aller maintenant on va attaquer l'irak!!"

(toutes les images de la guerre en irak défile)
on fini par l'étiquette atention trop de croyance nuit a votre entourage.

c'est si vrai

Je ne suis pas d'accord. Je connais des tas de personnes, des religieuse par exemple qui sont tres croyante et qui ont le coeur sur la main. Je suis moi meme croyante et j'ai en horreur la guerre. Ce que devrait contenir l'etiquette c'est "trop de connerie humaine nuit à la planete". On met trop de fautes et de crimes sur le dos de la religion. C'est tellement facile!

le prend pas mal je coné des tas de gens croyant hachenment sympa (mon bassiste par exemple) mais la je parle de bush sous pretexte que dieu bénit l'amérique il bute tt ceux quil veut et bien sur les otre ricains ne disentt rien puisque c'est le président du pays élu par dieu.
voila ou je veux en venir alors dsl si ca ta offenser.
il faut lacher la religion de temps en temps et penser par soi même.
regarde aussi le topics sur dieu et le rock.

sans rancune?
If tomorrow I was leavin' to zion.
Yazoo!
  • Yazoo!
RedStein a écrit :

Je dis et j’affirme qu’il est stupide de croire en l’existence de quelque chose qu’on ne connaît pas, en quelque chose d’inconnaissable, en quelque chose dont l’existence n’est prouvée en aucune façon.

ok, les convictions sont donc stupides. c'est l'ignorance qui est le chemin.

ça me va bien comme ça, j'arrête là
(+1 !)
Redstein
Yazoo! a écrit :
RedStein a écrit :

ok, les convictions sont donc stupides. c'est l'ignorance qui est le chemin.

ça me va bien comme ça, j'arrête là

Tu me lis en diagonale, allez, avoue-le

Une conviction n'est « stupide » (disons « sujette à caution » histoire d'être moins incendiaires) que dans la mesure où elle est irrationnelle.

Quant à l'ignorance - en l'occurrence elle EST, point final.

En d'autres termes, les constructions intellectuelles les plus ingénieuses (foi en un être suprême ou affirmation du néant - c'est bonnet blanc et blanc bonnet) sont nocives si leur fonction est d'occulter la RÉALITÉ de cette ignorance.

En ce moment sur backstage...