vincentvince a écrit :
Citation:
Je n'ai jamais cru au père noël parce qu'on m'a dit d'entrée qu'il s'agissait d'un personnage fictif.
On est content pour toi. Il faut savoir raison garder; ce n'est pas raconter un bobard que faire croire au Père Noël; et de toutes façons, en général, arrivé à 10 ans, l'enfant est souvent au courant qu'il n'existe pas. Donc, je vois pas en quoi un mal quelconque est fait.
Moi je le vois - la crédulité est un acide qui attaque tout.
Bon, de toute façon le gosse va passer le reste de son existence devant la télé, donc ça ne change rien, hein
vincentvince a écrit :
[
Citation:
Je trouve nocif le simple fait de raconter des bobards aux gens « pour leur bien ». À combien de personnes a-t-on faussé l'existence en leur cachant qu'ils étaient en train de mourir d'un cancer, par exemple ?
tu compares un jeu d'enfant (le Père Noël) avec un événement dramatique qu'est le cancer d'un proche ?? Franchement, tu crois pas que tu exagères, non ?
Tu affectes un peu trop de tout comprendre de travers.
Citation:
Et bien sûr, de mon point de vue, la plus éclatante c... est d'élever un enfant dans une croyance religieuse quelconque. Chacun est censé être libre de ses choix, pas vrai ? Alors attendons que l'enfant ait les moyens de faire ses choix par lui-même.
vincentvince a écrit :
Ben écoute mon grand, à l'âge adulte, j'étais libre de choisir de croire ou pas. Je crois, point à la ligne, j'ai fait mon choix, on ne m'a pas braqué un flingue sur la tempe en m'obligeant à quoi que ce soit. C'est un libre choix que je vis.
Il se trouve que là on parlait des enfants et de leur conditionnement.
Si tu as librement choisi de croire à l'âge adulte, je ne peux que t'inviter à examiner de très près tes motivations.
Citation:
Gné ? « Respecter le point de vue des autres » dans un débat, ça veut dire les caresser dans le sens du poil ? Encore une fois -
stupid is stupid - mais il est clair que ce que je raconte n'engage que moi !
vincentvince a écrit :
Non non non, tu n'es pas stupide; tu le sais, je le sais, et tout le monde ici s'en rend bien compte. Le point de vue de la croyance est subjectif par définition, mais toi tu JUGES.
Je ne parlais pas de moi mais des parents qui... etc.
Bien sûr que je juge ! On est tous là pour ça - sinon, il n'y a pas de débat.
Citation:
Je riais à l'idée que si tu peux croire en dieu sans le connaître, tu n'auras évidemment aucun mal à croire en ce qui t'arrange à mon égard !
vincentvince a écrit :
Pourquoi te comparer à Dieu ?
Tu affectes un peu trop de tout comprendre de travers.
vincentvince a écrit :
Pourquoi nécessairement partir du principe que c'est une entité charnelle, qu'on connait ou pas, comme on pourrait se connaître toi et moi, et pas quelque chose d'une autre dimension ?
Bien sûr que s'il y a un dieu, il n'est pas à notre portée - mais croire à quelque chose qu'on ne connaît pas -- c'est vraiment au-dessus de mes forces