Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
vincentvince a écrit :
Citation:
Je n'ai jamais cru au père noël parce qu'on m'a dit d'entrée qu'il s'agissait d'un personnage fictif.

On est content pour toi. Il faut savoir raison garder; ce n'est pas raconter un bobard que faire croire au Père Noël; et de toutes façons, en général, arrivé à 10 ans, l'enfant est souvent au courant qu'il n'existe pas. Donc, je vois pas en quoi un mal quelconque est fait.

Moi je le vois - la crédulité est un acide qui attaque tout.

Bon, de toute façon le gosse va passer le reste de son existence devant la télé, donc ça ne change rien, hein

vincentvince a écrit :
[
Citation:
Je trouve nocif le simple fait de raconter des bobards aux gens « pour leur bien ». À combien de personnes a-t-on faussé l'existence en leur cachant qu'ils étaient en train de mourir d'un cancer, par exemple ?

tu compares un jeu d'enfant (le Père Noël) avec un événement dramatique qu'est le cancer d'un proche ?? Franchement, tu crois pas que tu exagères, non ?

Tu affectes un peu trop de tout comprendre de travers.

Citation:
Et bien sûr, de mon point de vue, la plus éclatante c... est d'élever un enfant dans une croyance religieuse quelconque. Chacun est censé être libre de ses choix, pas vrai ? Alors attendons que l'enfant ait les moyens de faire ses choix par lui-même.

vincentvince a écrit :
Ben écoute mon grand, à l'âge adulte, j'étais libre de choisir de croire ou pas. Je crois, point à la ligne, j'ai fait mon choix, on ne m'a pas braqué un flingue sur la tempe en m'obligeant à quoi que ce soit. C'est un libre choix que je vis.

Il se trouve que là on parlait des enfants et de leur conditionnement.

Si tu as librement choisi de croire à l'âge adulte, je ne peux que t'inviter à examiner de très près tes motivations.

Citation:
Gné ? « Respecter le point de vue des autres » dans un débat, ça veut dire les caresser dans le sens du poil ? Encore une fois - stupid is stupid - mais il est clair que ce que je raconte n'engage que moi !

vincentvince a écrit :
Non non non, tu n'es pas stupide; tu le sais, je le sais, et tout le monde ici s'en rend bien compte. Le point de vue de la croyance est subjectif par définition, mais toi tu JUGES.

Je ne parlais pas de moi mais des parents qui... etc.

Bien sûr que je juge ! On est tous là pour ça - sinon, il n'y a pas de débat.

Citation:
Je riais à l'idée que si tu peux croire en dieu sans le connaître, tu n'auras évidemment aucun mal à croire en ce qui t'arrange à mon égard !

vincentvince a écrit :
Pourquoi te comparer à Dieu ?

vincentvince a écrit :
Pourquoi nécessairement partir du principe que c'est une entité charnelle, qu'on connait ou pas, comme on pourrait se connaître toi et moi, et pas quelque chose d'une autre dimension ?

Bien sûr que s'il y a un dieu, il n'est pas à notre portée - mais croire à quelque chose qu'on ne connaît pas -- c'est vraiment au-dessus de mes forces
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mrfloyd
  • mrfloyd
  • Special Méga utilisateur
RedStein a écrit :
mrfloyd a écrit :
RedStein a écrit :
Et bien sûr, de mon point de vue, la plus éclatante c... est d'élever un enfant dans une croyance religieuse quelconque. Chacun est censé être libre de ses choix, pas vrai ? Alors attendons que l'enfant ait les moyens de faire ses choix par lui-même.

c'est ce que disait Rousseau (de façon bien moins vulgaire, il est vrai)

Reste qu'en pratique cette théorie ne marche pas! Evidemment on peut rêver à un enfant qui n'aurait subi aucune influence parentale, aurait découvert le monde par lui-même, se serait forgé une opinion influencée par personne...mais faut remettre les pieds sur terre tout de suite. Les influences, c'est inévitable. Les parents, déjà par leur simple existence ou absence, sont un facteur déterminant dans la création des opinions d'un enfant...

Tu noies le poisson - qui a dit "sans aucune influence parentale" ?

Pas moi

ce n'est pas ce que je cherche à faire... quand tu dis ''attendons que l'enfant ait les moyens de faire ses choix par lui-même'', cela présuppose qu'on ne l'ai pas influencé, jusque là on est d'accord... mais non seulement pas influencé en matière de religion mais également pas influencé tout court, ce qui est impossible.
Pourquoi cette généralisation? Parce que l'enfant naît dans un milieu donné, dans un pays donné, avec des parents donnés, ce n'est pas seulement ce que les parents lui diront de la religion qui va l'influencer, c'est tout ce qui l'entoure...
bref si on imagine des parents qui voudraient laisser leur enfant choisir librement sa religion, très bien ça semble possible, mais en fait ça pose un problème logique certain...et l'école?et ses copains? et les livres qu'il découvre à la bibliothèque? et tout ce qu'il voit à la télé ou entend à la radio...???
je ne cherchais qu'à montrer que oui un enfant devrait pouvoir choisir librement sa religion, mais c'est par définition impossible!
see you at...
www.obturation.com
vincentvince
Moi je le vois - la crédulité est un acide qui attaque tout.

Bon, de toute façon le gosse va passer le reste de son existence devant la télé, donc ça ne change rien, hein

Ca mange pas de pain de croire au Père Noël, et je doute fort que ce soit un acide. J'ai par contre beaucoup plus de crainte à l'égard de certains médias, ou de certains politiques.

Citation:
vincentvince a écrit :
[
Citation:
Je trouve nocif le simple fait de raconter des bobards aux gens « pour leur bien ». À combien de personnes a-t-on faussé l'existence en leur cachant qu'ils étaient en train de mourir d'un cancer, par exemple ?

Là, tu es de mauvaise foi : il y a une très nette différence, je m'étonne que tu ne la saisisse pas plus précisément, entre laisser une croyance enfantine faire son chemin pendant quelques années, et laisser croire à quelqu'un que tout va bien alors qu'il se fait bouffer de l'intérieur.

Citation:
Si tu as librement choisi de croire à l'âge adulte, je ne peux que t'inviter à examiner de très près tes motivations.

Pourquoi faut-il une motivation ? La croyance est basée sur un choix, pas sur une motivation.

Je ne parlais pas de moi mais des parents qui... etc.

Bien sûr que je juge ! On est tous là pour ça - sinon, il n'y a pas de débat.

Juger, d'accord, mais en laissant aux autres leur liberté....

Citation:

Et toi tu te répètes

Citation:
Bien sûr que s'il y a un dieu, il n'est pas à notre portée - mais croire à quelque chose qu'on ne connaît pas -- c'est vraiment au-dessus de mes forces

Je te laisse libre de ton choix et le respecte. Je n'ai pas le sentiment de consentir un effort surhumain, en croyant. Une fois encore, c'est un choix, c'est une liberté. Je pourrais dire aujourd'hui :"j'envoie tout bouler, Dieu n'existe pas"; mais c'est aller à l'encontre de ce que je crois au plus profond. A ce même titre, je me vois mal vouloir convertir ceux qui ne veulent pas croire, où les faire passer pour des demeurés parce qu'ils n'ont pas les mêmes croyances que les miennes
PISS and LAUGH
rasalghul
je suis né le 25/12 c'est pas 1 signe que dieu existe ça?
Invité
  • Invité
rasalghul a écrit :

Heu plutot l'inverse
Redstein
vincentvince a écrit :
Là, tu es de mauvaise foi : il y a une très nette différence, je m'étonne que tu ne la saisisse pas plus précisément, entre laisser une croyance enfantine faire son chemin pendant quelques années, et laisser croire à quelqu'un que tout va bien alors qu'il se fait bouffer de l'intérieur.

Différence de degré, pas de nature.

vincentvince a écrit :
Juger, d'accord, mais en laissant aux autres leur liberté....

Évidemment - encore une fois, ce que j'affirme n'engage que moi

Citation:

vincentvince a écrit :
Je te laisse libre de ton choix et le respecte. Je n'ai pas le sentiment de consentir un effort surhumain, en croyant. Une fois encore, c'est un choix, c'est une liberté. Je pourrais dire aujourd'hui :"j'envoie tout bouler, Dieu n'existe pas"; mais c'est aller à l'encontre de ce que je crois au plus profond. A ce même titre, je me vois mal vouloir convertir ceux qui ne veulent pas croire, où les faire passer pour des demeurés parce qu'ils n'ont pas les mêmes croyances que les miennes

Sûr qu'on sort rarement changé de ce genre de débat (mais plus fatigué :lol

Mais tu vois, même moi je n'irai pas jusqu'à dire "dieu n'existe pas".

N'en déplaise à Yazoo, dans la mesure où on n'a aucun moyen de les vérifier, toutes les hypothèses se valent, d'où ma revendication d'ignorance.

Tu remarqueras que je me suis contenté de vous renvoyer dos à dos en affirmant que dans ton cas comme dans le sien, les certitudes reposent non pas sur des faits, mais sur la volonté de croire...

Vaudrait mieux parler de tout ça en direct - la première tournée est pour moi

rasalghul
Boobie a écrit :
rasalghul a écrit :

Heu plutot l'inverse

c'est bientôt, tu pensera à moi le jour de noel?
Redstein
Jésus a écrit :

Ben dans le genre avatar ça serait nettement mieux que Tom Crousse

Redstein
mrfloyd a écrit :

je ne cherchais qu'à montrer que oui un enfant devrait pouvoir choisir librement sa religion, mais c'est par définition impossible!

Mais s'il n'en est pas complètement imbibé dès son plus jeune âge, il a au moins quelques chances de rejeter celle de ses parents

rasalghul
RedStein a écrit :
Jésus a écrit :

Ben dans le genre avatar ça serait nettement mieux que Tom Crousse

pas compris..
papibouzou
rasalghul a écrit :

Tu n'aurais pas les trois 6 tatoués quelque part
rasalghul
papibouzou a écrit :
rasalghul a écrit :

Tu n'aurais pas les trois 6 tatoués quelque part

arrête je suis un ange, avec qui me connait....bon en fait je connais personne..
papibouzou
Je te crois sur parôle, mais cherche bien quand même
rasalghul
papibouzou a écrit :
Je te crois sur parôle, mais cherche bien quand même

hum, ma famille m'a renié, ma copine s'est barré et mon chien m'a mordu ce matin..nan jdéconne! je dis la ferme à ma mère quand elle me parle, j'ai largué ma copine et si mon chien n'aime pas ses croquettes c'est tant pis pour lui!!
+ sérieusement y'a un truc que jme demande, bon chuis jamais allé au caté et je connais pas grand chose à la religion, mais imaginons que quelqu'un tuent plsrs personnes de façon atroce, bon il a toute les chances d'aller en enfer, alors puisqu'il va aller en enfer, autant qu'il se lache et fassent ce qu'il veut, à moins qu'il existe plsrs niveau" d'enfer", je dis ça car j'ai perdu espoir d'acceder au paradis, et bon même en sachant que j'irai au niveau 1 de l'enfer ça me donne pas envie d'arreter mes conneries si j'ai pas une chance d'aller au paradis quand même..
Redstein
rasalghul a écrit :
même en sachant que j'irai au niveau 1 de l'enfer ça me donne pas envie d'arreter mes conneries si j'ai pas une chance d'aller au paradis quand même..

Donc, pensant que tu n'iras pas au paradis, tu te concoctes un bon p'tit enfer sur Terre - pour toi et quelques autres ?

Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
RedStein a écrit :

N'en déplaise à Yazoo, dans la mesure où on n'a aucun moyen de les vérifier, toutes les hypothèses se valent, d'où ma revendication d'ignorance.

Tu remarqueras que je me suis contenté de vous renvoyer dos à dos en affirmant que dans ton cas comme dans le sien, les certitudes reposent non pas sur des faits, mais sur la volonté de croire...

hé hé

d'abord ça ne me déplaît pas, ça m'amuse. pour moi toutes les hypothèes ne se valent pas, en particulier que ta position n'est pas fondée sur une croyance...c'est à dire une hypothèse, aussi.

reprenons: je cherche d'abord à énoncer des idées que nous partageons: la conscience, l'état de conscience, etc... la conscience d'être mortel, l'angoisse métaphysqiue qui en découle et le mcanisme de préservation qui en découle: la métaphysique; ... sur la métaphyique, il y a un gros bug puisque tu considères que c'est une forme de religion mais bon passons...

tu considères que ton affirmation du doute est rationnelle et pourtant son sous-jacent renvoit à la métaphore classique de la vie éternelle ("autre plan d'existence", "être hors de l'univers pour mieux l'observer, continuation de la vie après la mort, etc...). bah c'est ta métaphysique ça, pas autre chose...
(+1 !)

En ce moment sur backstage...