Spiff51 a écrit :
En tout cas c'est clair que le débat se dévelloppe, et de façon interessante, ce qui est rare au dela de 40 pages en général
je prends mon courage à deux mains
Est il possible de concevoir le non conscient ? peut on seulement l'imaginer ? C'est comme imaginer le vide, c'est impossible. non c'est pas tout noir, non c'est pas tout blanc, c'est vide. Rien. Et le cerveau humain ne peut pas concevoir le rien. Tout comme il est obligé de penser, il est impossible de ne pas penser.
Ce que je veux dire c'est que Dieu semble être un équivalent du vide inconcevable, Dieu c'est le vide. On le connais pas on peut pas le voir, pas le représenter, certains pensent que ça existe d'autres non. Mais il est difficile de se représenter quelque chose en lequel on ne croit pas.
J'en arrive a ce qui trotte dans ma p'tite tête
ça vient ça vient
Donc si je ne crois pas en Dieu soit je ne peut pas me représenter Dieu, soit je me le représente mal (un vieux barbu, une lumière blanche etc.)
Le croyant ne se représente pas Dieu, il y croit, point. Peut être se le représente-t-il mais fondamentalement il n'en a pas besoin pour croire.
De la même façon un non-croyant qui "croit" (a défaut du mot juste que je ne trouve pas immédiatement
) en le vide, ne se représente pas le vide, mais considère que ça existe.
Sans parler de religion, je pense qu'il peut être légitime de croire en Dieu autant qu'en un "vide" uniquement conceptuel.
Le cerveau humain a des limites c'est bien dommage, peut être sue Dieu ou le vide, est une barrière créée de toute pièce par le cerveau pour palier cette limite. Juste que Dieu à un côté plus rassurant que le vide il faut l'admettre
Bon alors... pfiou Dieu, vide, barrière, vous me suivez ? je continue.
Le non conscient on le situerai plutôt dans le vide, pas de conscience, rien. Donc en suivant mon raisonnement a la con dans lequel je 'emballe passablement, Dieu est derrière la non conscience et la conscience nous permet de supposer son existence, tout autant que celle du vide.
Mais, paradoxe frustrant, notre conscience ne nous permet pas de le concevoir. alors, est ce que finalement, il n'y a pas un état de conscience supérieure qui puisse concevoir le rien. La vie après la mort ? ah mais c'est de la religion ça
Oui mais non, pas du moment qu'on décide que cet "épiphénomène de la matière" en restant dans les termes de Redstein, n'est pas valable uniquement dans notre état de conscience mais que c'est justement la seule chose qui subsiste a notre mort physique
En gros, c'est comme voayger dans le temps mais rester au même endroit. notre "âme", "conscience" etc. subsiste là ou elle st mais ne fait que se transcender, et c'est là que j'en arrive a Dieu
(putin de merde je me comprends mais je suis pas sur que ça soit le cas de tout le monde
tant pis je suis lancé je continue)
Alors Dieu ? C'est le best ? le winner ? Celui qu'a un max de niveau de conscience ? Ah bah non, Dieu c'est le rien
Alors moi je dis, Dieu c'est le rien relatif...
Si je passe a un auter niveau de conscience, Dieu sera l'inaccessible, l'inconcevable de ce niveau, une nouvelle étape a atteindre mais toujours une incapacité a se le représenter
bref Dieu c'est du relatif
(tout est relatif nan ? ^^)
Bon en fait... tout ça pour dire que je ne crois pas en Dieu mais que j'ai la conviction que c'est un nom de plus pour quelque chose qui nous fascine et nous effraie : L'inconnuheu
BIIIIIIIIIIIIIIP BIIIIIIIIIIIIIIP BIIIIIIIIIIIIIIIIP
Surchage imminente !
BIIIiipiipii...............
Surcharge repéré, système coupé....
désolé les gens j'aime m'emballer
Il doit bien y'avoir des trucs récupérable la dedans
Tu dit tout ca a celui qui t'évalu et comme il ne cromprend rien il se dit p'tain ce mec a un QI de 280, et il te prend.