Nubilalis a écrit :
ça voudrait dire que cette entité ne peut exister que si l'homme est capable de la concevoir intellectuellement?
non mais comment dans ce cas là emettre l'hypothèse que ça existe. En l'imaginant comme ça, d'un seul coup ? Il faut qu'il y ait eu "révélation" quelque part, ou quelque chose du mm style. Qu'est ce qui fait que l'on pense que Dieu existe ?
Nubilalis a écrit :
Je crois plutôt que s'il y a quelque chose, c'est une chose qui nous échappe, comme la notion d'infiniment grand et infiniment petit par exemple.
On comprend théoriquement ce que ça veut dire, mais dès qu'on essaye de se le représenter mentalement, on bute
Alors dans ce cas là, est ce que ça existe vraiment ? Je veux dire, au final est ce que quelque chose peut être infiniment petit. Non théoriquement on peut toujours trouver plus petit. Idem pour le plus grand. Et cette entité supérieure, dans ce cas là, serait elle vraiment la plus grande de ces entités supérieure, n'aurait elle pas elle même une religion, un dieu ?
Et puis finalement, si on ne peut pas le concevoir, ni rentrer en contact, qu'est ce que ça nous apporte d'y croire ? Peu importe que ça existe.
Mais cela importe du moment que ça influe sur nos vie, notre façon de vivre, de voir la vie, de prendre les choses d'un côté ou d'un autre.
Je ne vois pourtant aucune raison valable (je ne demande que ça) de croire à quelque chose de si... inconcevable justement
Si c'est "juste" (c'est relatif), pour servir d'ancre fantôme, c'est assez bancal non ?