Croyez vous en DIEU ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vincentvince
Citation:
Philou38 a écrit :
vincentvince a écrit :
Citation:
Voilà un point sur lequel, je ne suis pas d'accord; Dieu alors a aussi créé les dinosaures et les a fait disparaitre; pourquoi? L'Homme créé par Dieu, ça ne colle pas avec la réalité démontrée par les paléontologues.
Pour qu'on puisse s'aimer les uns les autres. Tu oublie l'épisode de Sodome et Gomore. Dieu, il n'aime pas trop qu'on aille à l'encontre de ses idées; il n'hésite pas à exterminer quand il le faut.

Si les dinosaures ont disparu, c'est que c'était dans le cadre d'une suite logique de leur évolution. Cela dit, avoue quand même qu'ils sont restés une paire d'années sur terre ;-) Je crois qu'au train où on est partis, les hommes ne feront pas long feu non plus. On se fiche éperdument du voisin, on vit un monde on ne peut plus égoïste, basé sur le matériel et le paraître; les grands de ce monde se fichent éperdument de l'avenir de la planète. On a des vues à très court terme et je pense très sincèrement que dans ces conditions, tout cela ne durera pas longtemps. Je suis pas là avec ma tunique blanche et ma cloche "la fin du monde est proche" ... mais je suis profondément convaincu que dans qq milliers d'années, il n'y aura plus de vie sur cette terre. Et Dieu dans tout cela ? Ben il nous a donné "les armes", "les principes", pour essayer de faire en sorte que tout aille bien, mais globalement, tout cela est oublié au profit d'autres valeurs. A partir de là, ben, c'est l'homme lui même qui est en train de scier la branche, ce n'est pas Dieu.

J't'aime bien, toi !

Merci ;-)
PISS and LAUGH
Effix
  • Effix
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Effix
    le 24 Nov 2004, 19:29
en effet, très bon exposé des choses
j'adhère.
Doc Loco
Dieu, c'est la réponse de l'homme devant l'angoisse du néant, de la fin inéluctable et du refus viscéral de celle-ci. L'homme est (probablement?) la première créature terrestre consciente de sa propre fin. Tout notre être se révolte devant l'idée de l'anéantissement, non seulement du corps, mais surtout de l'esprit. Nous ne pouvons, dans notre fors intérieur, accepter l'idée que notre personnalité (notre "âme" si vous voulez) soit une entité finie.

La réponse, qui permet à l'homme de "tenir", de ne pas se résigner, de sombrer dans le désespoir, est, depuis la nuit des temps, l'existence d'une entité supérieure qui, lors du décès, fera "le tri" et permettra aux élus de bénéficier d'une vie (spirituelle?) éternelle après la mort.

Je respecte ceux qui se confortent avec de telles croyances, mais je ne les partage pas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Spiff51
Doc Loco a écrit :
Dieu, c'est la réponse de l'homme devant l'angoisse du néant, de la fin inéluctable et du refus viscéral de celle-ci. L'homme est (probablement?) la première créature terrestre consciente de sa propre fin. Tout notre être se révolte devant l'idée de l'anéantissement, non seulement du corps, mais surtout de l'esprit. Nous ne pouvons, dans notre fors intérieur, accepter l'idée que notre personnalité (notre "âme" si vous voulez) soit une entité finie.

La réponse, qui permet à l'homme de "tenir", de ne pas se résigner, de sombrer dans le désespoir, est, depuis la nuit des temps, l'existence d'une entité supérieure qui, lors du décès, fera "le tri" et permettra aux élus de bénéficier d'une vie (spirituelle?) éternelle après la mort.

Je respecte ceux qui se confortent avec de telles croyances, mais je ne les partage pas.

Plutôt d'accord a 100%
Mais dire qu'il n'y a pas de vie après la mort, ça n'est pas forcément nier l'existence d'une "entité supérieure" en régie
Ce sont deux choses différentes bien que très souvent liées
papibouzou
Il faut croire en l'être humain. Moi quand je sors de chez moi, je prends plaisir à observer mes semblables. Ils ne sont pas parfaits, certes, mais c'est ça l'être humain. Il est plus facile de critiquer que de s'investir. Et puis il ne faut pas croire tout ce qui est dit. On parle de l'effet de serre par exemple; il faut des siècles pour faire bouger un climat. Il y a aussi le soleil qui influence la Terre (quantité d'energie reçue en fonction des cycles solaires); la trajectoire de notre planète, l'amène à se rapprocher du soleil ou à s'éloigner; l'axe de rotation de notre planète n'est pas fixe; mais bouge; les continents se déplacent (ce sont des plaques à la surface d'un océan de magma) et pour finir dans trente ans, il n'y aura plus de pétrole donc plus de pollution atmosphérique.
vincentvince
papibouzou a écrit :
Il faut croire en l'être humain. Moi quand je sors de chez moi, je prends plaisir à observer mes semblables. Ils ne sont pas parfaits, certes, mais c'est ça l'être humain. Il est plus facile de critiquer que de s'investir. Et puis il ne faut pas croire tout ce qui est dit. On parle de l'effet de serre par exemple; il faut des siècles pour faire bouger un climat. Il y a aussi le soleil qui influence la Terre (quantité d'energie reçue en fonction des cycles solaires); la trajectoire de notre planète, l'amène à se rapprocher du soleil ou à s'éloigner; l'axe de rotation de notre planète n'est pas fixe; mais bouge; les continents se déplacent (ce sont des plaques à la surface d'un océan de magma) et pour finir dans trente ans, il n'y aura plus de pétrole donc plus de pollution atmosphérique.

Je préfère croire en Dieu qu'en l'être humain. Je ne dis pas que la cause est perdue d'avance, car oui, il y a encore des gens qui sont poussés par cet élan de voir les choses s'améliorer, qui se tracassent du sort de l'autre, mais 1. ils ne sont pas légions, et 2. ce ne sont pas eux les décideurs (en règle générale). Personnellement, je ne critique pas, je constate, c'est tout. Et si comme toi, moi aussi je prends plaisir à observer mes semblables, je n'ai pas la vision fleur bleue qui veut que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Le pouvoir et le centre d'intéret aujourd'hui, c'est l'argent; point barre. C'est l'argent et le pouvoir qui motivent ceux qui ont au départ le pouvoir d'améliorer le quotidien des gens. Un mec comme Bush se fiche éperdument du sort des irakiens, des effets de la pollution etc etc. Et ailleurs, c'est pas mieux, à commencer pas nos pays respectifs. A partir de ce moment là, ben oui, tu ne peux que critiquer, essayer de voir clair et faire partager ta vision des choses à ceux qui croient encore béatement que les gens qui nous dirigent veulent notre bien être. Alors, oui, je préfère croire en Dieu qu'aux menteurs et escrocs qui décident ce qu'est notre quotidien.
PISS and LAUGH
Demon Queen
Je suis athée, dieu merci !
Plus sérieusement, je suis d'accord avec ceci :
Doc Loco a écrit :

ramatussi
Je suis aussi athée. J'ai pourtant remarqué que les musiciens réfléchissaient beaucoup sur la spiritualité ou étaien t impliqués dans une démarche spirituelle : John Coltrane, Bob Marley, Jimmy Page, Steve Coleman. La musique impliquant l'idée de se dépasser, cela doit favoriser ce genre de démarche. Et puis comment justifier de rester des heures sur un instrument à produire des sons dont on ne mesure pas immédiatement l'utilité sociale. la plupart des artises n'étant reconnue qu'une fois mort. Il parait que même Bach n'était pas apprécié spécialement à son époque........
Enfin pour mon compte je ne crois qu'en l'être humain. Lui seul peut changer le monde.........
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
papibouzou
vincentvince a écrit :
papibouzou a écrit :

Je préfère croire en Dieu qu'en l'être humain. Je ne dis pas que la cause est perdue d'avance, car oui, il y a encore des gens qui sont poussés par cet élan de voir les choses s'améliorer, qui se tracassent du sort de l'autre, mais 1. ils ne sont pas légions, et 2. ce ne sont pas eux les décideurs (en règle générale). Personnellement, je ne critique pas, je constate, c'est tout. Et si comme toi, moi aussi je prends plaisir à observer mes semblables, je n'ai pas la vision fleur bleue qui veut que tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Le pouvoir et le centre d'intéret aujourd'hui, c'est l'argent; point barre. C'est l'argent et le pouvoir qui motivent ceux qui ont au départ le pouvoir d'améliorer le quotidien des gens. Un mec comme Bush se fiche éperdument du sort des irakiens, des effets de la pollution etc etc. Et ailleurs, c'est pas mieux, à commencer pas nos pays respectifs. A partir de ce moment là, ben oui, tu ne peux que critiquer, essayer de voir clair et faire partager ta vision des choses à ceux qui croient encore béatement que les gens qui nous dirigent veulent notre bien être. Alors, oui, je préfère croire en Dieu qu'aux menteurs et escrocs qui décident ce qu'est notre quotidien.

Je ne crois pas non plus que les hommes politiques sont tous des gens qui ne visent que leur propre intérêt. Il y en a qui sont sincères et il faut bien prendre des décisions parfois; quitte à être critiqué.
vincentvince
Citation:
Je ne crois pas non plus que les hommes politiques sont tous des gens qui ne visent que leur propre intérêt. Il y en a qui sont sincères et il faut bien prendre des décisions parfois; quitte à être critiqué.
[/quote]

Que certains soient sincères, je n'en doute pas; qu'ils soient critiqués, c'est dans l'ordre des choses, si l'on part du postulat que diriger est un art ingrat, et qu'il est utopique de penser que l'on puisse faire l'unanimité.

Mais je persiste, mon cher. A partir d'un certain niveau, même s'ils sont parfois encore motivés par un élan altruiste de faire avancer les choses et veiller au bien être des con citoyens (mais cela reste à prouver, et quoi que tu en penses, c'est une vertu qui se perd), immanquablement, ils sont là pour se remplir les poches, abuser de tous les avantages que leur donne le pouvoir, et profiter au maximum.

Et crois moi, ce ne sont pas les mots faciles d'un désabusé qui pense un peu comme tout le monde. C'est ainsi à tous les niveaux.

Alors, on peut se dire, ouais, ben à leur place je ferais pareil ... peut être, je sais pas, ce que je sais, c'est que je suis pas à leur place, et que eux sont tous des menteurs.

Je pourrais te donner des tonnes d'exemples, mais dis toi bien, que si votre cher Président n'est pas sur la sellette avec toutes ces histoires d'emplois fictifs et de financement occultes, c'est qu'un autre va payer (et encore, pas cher du tout); et dis toi bien que si cela se passe au plus haut niveau de l'état, cela se passe aux niveaux réginaux, communaux, etc etc.

Comme toi, je voudrais croire, mais je n'y crois pas, c'est une vision fleur bleue.
PISS and LAUGH
Jackmerde
Up !

Laissez pas s'enterrer mon topic !
GoHRD
  • GoHRD
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    GoHRD
    le 28 Nov 2004, 11:41
black_savatte a écrit :
Up !

Laissez pas s'enterrer mon topic !

ne t'inquietes pas il va rejoindre dieu
exentre
Pour moi c'est non.
Je m'explique pour moi dieu c'est l'invention pure est simple des hommes une sorte de pillier sur lequel les hommes pourraient s'appuyer en cas de désespoir d'impuissance...
Et méme si il y avait (un ou des) dieu(x) vu le malheur qu'il(s) apporte(nt) je ne croirais plus. La religion enjendre le fanatisme qui enjendre à son tour la violence (guerre de religion...).
Exemple: Bush qui est évangéliste (un catholicisme qui tend vers le fanatisme, secte...) ce connard à versé le sang de milliers de personnes et surtout d'INNOCENTS.

La seule personne en qui je crois c'est moi.
I love rock'n roll...
Membre du comité contre les Anti-Cort.
Membre du comité contre les Ibanez bas de gamme.

Rock zine >> http://www.dreamdiz.com/punky-zine/ << zine rocK
Tifa Lockheart
vincentvince a écrit :
papibouzou a écrit :

Apres l'holocauste c'est impossible de croire en l'homme. Tout ce qu'il va faire c'est se detruire et detruire la planete, alors qu'il aurait pu faire les plus grandes choses s'il avait su se moderer un peu.
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"
exentre
Comme tu dis surtout que au rythme ou ça va on va tous crever à cause de virus mutant que l'on peut pas soignier et qui se sont dévelloppé a cause de nous (pollution...).
I love rock'n roll...
Membre du comité contre les Anti-Cort.
Membre du comité contre les Ibanez bas de gamme.

Rock zine >> http://www.dreamdiz.com/punky-zine/ << zine rocK
Tifa Lockheart
exentre a écrit :
Comme tu dis surtout que au rythme ou ça va on va tous crever à cause de virus mutant que l'on peut pas soignier et qui se sont dévelloppé a cause de nous (pollution...).

Tout à fait, on dit qu'il faut pas etre defaitiste, mais quand on voit les infos, on a pas le choix. j'imagine pas ce que va vivre la generation qui va nous suivre....
"Tears flow but why am I crying
After all I'm not afraid of dying"

En ce moment sur backstage...