Oggy a écrit :
Après avoir vu la 1ère page, je n'ai même pas voulu prendre la peine de lire les autres tellement j'ai été désespéré par les remarques de la plupart (tous sur cette page, en fait).
Franchement, voir débiter des banalités aussi affligeantes que "La religion ça sert que à faire la guerre" ou "de toute façon ça sert à rien, moi je suis contre la religion", ça reflète un sacré manque de réflexion et de volonté d'ouverture d'esprit et de compréhension, en un mot d'intelligence.
La religion ne sert à rien ? Toutes les civilisations ne se sont-elles pas dévellopées autour des religions ? Qu'il s'agisse d'hygiène de vie, de règles de vie en société, de repères, la religion a une fonction sociale profonde.
Ca sert à faire la guerre ? Il me semble que le message de la Bible c'est "Aimez-vous les uns les autres.", non ?
Ce sont ceux qui ont le pouvoir qui utilisent systématiquement les croyances, les repères des gens, à des fins belliqueuses ou tyranniques.
Et si ce n'est pas la religion, alors ce sera autre chose.
Aujourd'hui, on se sert bien de la science pour ça ! Ce sont les experts, les scientifiques qui imposent les règles, la vision qu'on doit avoir du monde !
Si la croyance en une entité divine peut aider l'un ou l'autre à atteindre un certain épanouissement, une certaine spiritualité, a-t-on le droit de dénigrer cela ?
Faut-il aussi rappeler à ceux qui ne jurent que par la science que les plus grands scientifiques (Einstein, Franklin..) étaient croyants ?
Personnellement, oui, je crois en Dieu, en la Bible et tout ça, car je pense que cela contient pas mal de choses intéressantes qui peuvent permettre de trouver ses repères dans la vie. On demande pas non plus à la religion de "servir" à quelque chose, comme une bête bagnole sert à se déplacer d'un point A à un point B. Je pense que c'est quelque chose que l'on doit vivre au fonds de soi, et qui doit nous amener à essayer de mener notre barque du mieux qu'on peut, sans emmerder les autres, en essayant de faire le bien. Et personnellement, je suis pas non plus pour la conversion forcée, celui qui ne veut pas y croire, c'est son choix, je le respecte.