Päinkïller000 a écrit :
Et bien, en fait, étant d'origine musulmane, arabe ( Algerie, Syrie ), et ayant un pére orthodoxe, je pense que la religion n'est pas qu'une mauvaise chose pour l'homme.
Certe, elle a causé de guerres, les nationalités et les convictions politiques aussi non ?
Je pense que la religion a un bon coté car elle pose des valeurs aux hommes, comme par exemple la générosité ! Le respect ! Si vous lisez le Coran ou la Bible, vous verrez qu'il est inscris : Tu aimeras ton prochain.
Il est aussi écrit, dans le Coran, qu'il faut faire le djihad. Le djihad n'a pour but que de se défendre ! Le Coran n'est donc pas agressif du tout.
Ce sont les hommes politiques, et parfois même ( pourquoi pas ? ) les haut dirigants religieux qui font un trés mauvais usage de la religion ! Ben Laden par exemple, fais une interpretation personnelle du Coran, et utilise la religion musulmane pour cacher en réalité sa haine des Etats Unis.
En ce qui me concerne, je fais le ramadan, je mange du porc, je ne bois pas d'alcool, non car je n'ai pas le droit, mais simplement parce que je n'aime pas l'alcool ( mais je ne rechigne pas devant un bon verre de vin...disons ! ). Je ne m'interdis pas de viande le vendredi, ect ect !
Ensuite, les gens font ce qu'ils veulent, qu'ils decident de se privé de porc pour la religion, c'est leur probléme, et non le mien. et Je n'ai d'ailleurs jamais été géné par une kippa, une grosse croix ou un voile !
En revanche, je suis a 100% pour un état laïque !
Je suis bien d'accord que les religions peuvent véhiculer des valeurs humanistes.
1 on peut véhiculer ces idées par autre chose que la religion (ex: la charte des droits de l'homme)
2 Le concept ou la croyance en Dieu n'est pas nécéssaire pour cela (ex : le bouddhisme)