Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 18:56
Patchuko a écrit :
Personne n'a rien à prouver à personne, en fait. Y'a rien à prouver, rien qui soit du domaine du prouvable !
Tu peux préciser un petit peu?
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 18:57
CŸD a écrit :
Que ce soit en science ou en religion, je hais le dogmatisme.
Qu'est-ce que ça veut dire?
@rnowood
il veu dire que ce genre de chose se prouve a soit meme et non aux autres.

La réponses est que quand ont demande des preuves d une chose ou son contraire la moindre des choses est de réussir a soit meme prouvé la chose.. ou son contraire lol
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 19:02
@rñöwööd a écrit :
il veu dire que ce genre de chose se prouve a soit meme et non aux autres.
La réponses est que quand ont demande des preuves d une chose ou son contraire la moindre des choses est de réussir a soit meme prouvé la chose.. ou son contraire lol

Tu peux éditer, j'ai les yeux qui piquent!
Patchuko
oliolo a écrit :
Patchuko a écrit :
Personne n'a rien à prouver à personne, en fait. Y'a rien à prouver, rien qui soit du domaine du prouvable !
Tu peux préciser un petit peu?

Je précise.

Je trouve pas ça aberrant que quelqu'un me dise qu'il croit en Dieu (ce qu'on appelle avoir la foi) et que c'est quelque chose qui le "guide" et qui lui donne des repères dans la vie, sans qu'il puisse me prouver qu'il "existe". Si il pense que Dieu est alors Dieu est.

J'ai pas à lui prouver non plus qu'il existe pas. Je sais même pas ce que c'est, Dieu. Si on me dit que c'est un barbu qui flotte dans le ciel, je rigole. Mais si on appelle "Dieu" (ou "Dieux") l'ensemble des forces de la nature, ou la cause incausée qui a engendré l'univers (hypothèse interressante, dans la mesure ou notre science repose sur le principe de causalité, non ?) ou autre chose, alors ça me suffit comme explication.
D'ailleurs, pour un bouddhiste par exemple, qui croit à la réincarnation, la réincarnation est une réalité. Concrètement ça change rien du tout, c'est ni prouvable ni réfutable.

Du moment qu'on vient pas m'expliquer quoi manger, quoi boire, quoi dire ou comment couper ma viande.

Arnowood disait que quand on met au défi quelqu'un de prouver quelque chose, il faut être soi même capable de prouver l'inverse.
C'est pas aux croyants de prouver que Dieu existe.
C'est pas aux athées de prouver que Dieu existe pas.
Y'a pas de preuve. Y'a des convictions, faut vivre avec celles des autres.
Même si, personellement, j'ai plus de mal à comprendre les gens qui ont la foi que les gens qui sont des athées convaincus.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 19:29
Evidemment, je joue le casse-pieds, mais en ce moment c'est plutôt les croyants que les athées qui cassent les bonbons.
Or notre gouvernement est sur le point de payer avec l'argent de nos impôts des centres de culte/d'endoctrinement; le combat laïc doit se réveiller maintenant!
Patchuko
Ça tombe d'où cette info ? J'ai pas entendu parler de ça.

Et t'entends quoi par "centres de culte/d'endoctrinement" ? C'est de l'entretien de cathédrale ou c'est la mise en place d'un programme d'évangélisation de la jeunesse ?
Clocky
  • Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le 08 Oct 2007, 19:43
Et bien, en fait, étant d'origine musulmane, arabe ( Algerie, Syrie ), et ayant un pére orthodoxe, je pense que la religion n'est pas qu'une mauvaise chose pour l'homme.
Certe, elle a causé de guerres, les nationalités et les convictions politiques aussi non ?
Je pense que la religion a un bon coté car elle pose des valeurs aux hommes, comme par exemple la générosité ! Le respect ! Si vous lisez le Coran ou la Bible, vous verrez qu'il est inscris : Tu aimeras ton prochain.
Il est aussi écrit, dans le Coran, qu'il faut faire le djihad. Le djihad n'a pour but que de se défendre ! Le Coran n'est donc pas agressif du tout.
Ce sont les hommes politiques, et parfois même ( pourquoi pas ? ) les haut dirigants religieux qui font un trés mauvais usage de la religion ! Ben Laden par exemple, fais une interpretation personnelle du Coran, et utilise la religion musulmane pour cacher en réalité sa haine des Etats Unis.

En ce qui me concerne, je fais le ramadan, je mange du porc, je ne bois pas d'alcool, non car je n'ai pas le droit, mais simplement parce que je n'aime pas l'alcool ( mais je ne rechigne pas devant un bon verre de vin...disons ! ). Je ne m'interdis pas de viande le vendredi, ect ect !
Ensuite, les gens font ce qu'ils veulent, qu'ils decident de se privé de porc pour la religion, c'est leur probléme, et non le mien. et Je n'ai d'ailleurs jamais été géné par une kippa, une grosse croix ou un voile !

En revanche, je suis a 100% pour un état laïque !
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Oct 2007, 19:44
Ce sujet me rapelle vaguement quelque chose...........
Croyez vous en DIEU ? ou bien Etes vous croyants?
Les démons.......... le retour..............
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 19:47
Päinkïller000 a écrit :
Le Coran n'est donc pas agressif du tout.

Oh le fake! Excellent j'adore!
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 2007, 19:48
oliolo a écrit :
CŸD a écrit :

... ça me paraît plutôt simple, mais bon, explicitons encore : je hais les gens qui considère une chose comme absolument vraie, universelle et devant être accepté par tout le monde.

Je rajouterais que je hais encore plus les faux-sympas, qui disent du bout des lèvres être tolérant, mais dont les yeux suintent le "pauvre scientiste de merde/crétin obscurantiste, t'es vraiment une buse qui n'y pompe queudalle à la vie".

Alors ?
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 2007, 19:50
Päinkïller000 a écrit :
Certe, elle a causé de guerres, les nationalités et les convictions politiques aussi non ?

L'homme cause les guerres. la religion a toujours été une façade, comme la politique ou pleins d'autres institutions humaines.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 08 Oct 2007, 19:50
Päinkïller000 a écrit :
Et bien, en fait, étant d'origine musulmane, arabe ( Algerie, Syrie ), et ayant un pére orthodoxe, je pense que la religion n'est pas qu'une mauvaise chose pour l'homme.
Je pense que la religion a un bon coté car elle pose des valeurs aux hommes, comme par exemple la générosité ! Le respect ! Si vous lisez le Coran ou la Bible, vous verrez qu'il est inscris : Tu aimeras ton prochain.
Il est aussi écrit, dans le Coran, qu'il faut faire le djihad. Le djihad n'a pour but que de se défendre ! Le Coran n'est donc pas agressif du tout.
Ce sont les hommes politiques, et parfois même ( pourquoi pas ? ) les haut dirigants religieux qui font un trés mauvais usage de la religion ! Ben Laden par exemple, fais une interpretation personnelle du Coran, et utilise la religion musulmane pour cacher en réalité sa haine des Etats Unis.

En ce qui me concerne, je fais le ramadan, je mange du porc, je ne bois pas d'alcool, non car je n'ai pas le droit, mais simplement parce que je n'aime pas l'alcool ( mais je ne rechigne pas devant un bon verre de vin...disons ! ). Je ne m'interdis pas de viande le vendredi, ect ect !
Ensuite, les gens font ce qu'ils veulent, qu'ils decident de se privé de porc pour la religion, c'est leur probléme, et non le mien. et Je n'ai d'ailleurs jamais été géné par une kippa, une grosse croix ou un voile !

En revanche, je suis a 100% pour un état laïque !
Je suis bien d'accord que les religions peuvent véhiculer des valeurs humanistes.
Mais
1 on peut véhiculer ces idées par autre chose que la religion (ex: la charte des droits de l'homme)
2 Le concept ou la croyance en Dieu n'est pas nécéssaire pour cela (ex : le bouddhisme)

Dieu ne me manque pas.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
20th Century Boy
CŸD a écrit :
Je rajouterais que je hais encore plus les faux-sympas, qui disent du bout des lèvres être tolérant, mais dont les yeux suintent le "pauvre scientiste de merde/crétin obscurantiste, t'es vraiment une buse qui n'y pompe queudalle à la vie".

je te comprends , de toutes façons, personnelement, je fait très mal semblant.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 19:56
CŸD a écrit :
oliolo a écrit :
CŸD a écrit :

... ça me paraît plutôt simple, mais bon, explicitons encore : je hais les gens qui considère une chose comme absolument vraie, universelle et devant être accepté par tout le monde.
Tu connais des scientifiques authentiques comme ça? Je veux dire, ailleurs que dans une boite à phantasmes? Comment peux-tu comparer le dogmatisme religieux qui est une sorte de tautologie et de l'autre côté, dans le pire des cas, un conservatisme/académisme/frilosité; ça n'a rien à voir.

CŸD a écrit :
Alors ?
Je ne suis pas un faux sympa, ça tombe bien!

En ce moment sur backstage...