Kirkoyjameso a écrit :
En référence au tout premier message qui introduit le sujet, je suit exactement la logique inverse de la fille en question. Pour moi le monde est beaucoup trop complexe pour surgir d'une volonté autre que la nature et le hasard. Si Dieu avait créer l'homme, il aurait été un tout indivisible. Pourquoi l'obliger à se nourrir, se désaltérer ? Pourquoi rien ne se créé tout n'est qu'échange ? Pourquoi des entitités comme l'atome ? Aucune volonté ne peut penser cette complexité. Nous avons d'ailleurs déjà bien du mal à la comprendre. Et nous sommes une volonté.
(A partir de là ça devient un peu hors-sujet...)
Par contre une question "La science n'est-elle qu'une croyance ?" mérite aussi débat.
Souvent on oppose religion à science. Pourtant les grandes découvertes scientifiques proviennent de génies croyants. La science n'est qu'une croyance pour moi. Un modèle de représentation rationnel de ce qui nous entoure. Je m'appuie sur deux point concernant les axiomes de la science mathématique.
Premièrement dans un repère cartésien on admet que la planète est plate comme une pizza avec des anchois pour les montagnes. Or la terre est ronde. Je ne sais plus quel philosophe matheux décréta que ce répère est faux donc il inventa un repère sphérique, plus proche de la terre mais bonjour les projections. Selon le phénomène étudié, l'un ou l'autre des répère sera valable (échelle...). La science diverge en elle-même selon les convictions du "pratiquant"
Ensuite, un volume. Admettons que ça existe. Il est constitué de surfaces. Ces dites surfaces sont faites de segments. La logique mathématique veut qu'un segment soit constitué d'une infinité de point alignés. Là se pose un problème : Comment imaginer l'existance d'un point c'est à dire quelque chose d'infiniment petit, sans volume sans surface, en gros rien ?
En conclusion pour moi, ce qui fait diverger religion et science n'est pas la croyance, mais le fait que la science s'applique et la religion demeure plutôt statique. La science se remet toujours en question dès que quelque chose est incohérent, cherchant un nouveau modèle.
(Je précise ne pas être pas très attaché au nom des personnages et à l'histoire, juste au faits)
Voilà finis, ma dissert'.
A ce sujet "science et religion", perso j'en suis arrivé à la conclusion que la religion dit pourquoi, la science dit comment.