Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 19:56
CŸD a écrit :
oliolo a écrit :
CŸD a écrit :
Que ce soit en science ou en religion, je hais le dogmatisme.
Qu'est-ce que ça veut dire?

... ça me paraît plutôt simple, mais bon, explicitons encore : je hais les gens qui considère une chose comme absolument vraie, universelle et devant être accepté par tout le monde.
Tu connais des scientifiques authentiques comme ça? Je veux dire, ailleurs que dans une boite à phantasmes? Comment peux-tu comparer le dogmatisme religieux qui est une sorte de tautologie et de l'autre côté, dans le pire des cas, un conservatisme/académisme/frilosité; ça n'a rien à voir.

CŸD a écrit :
Je rajouterais que je hais encore plus les faux-sympas, qui disent du bout des lèvres être tolérant, mais dont les yeux suintent le "pauvre scientiste de merde/crétin obscurantiste, t'es vraiment une buse qui n'y pompe queudalle à la vie".
Alors ?
Je ne suis pas un faux sympa, ça tombe bien!
Monsieur M
chacal a écrit :
Maintenant ce qui est vrai aussi, c'est que la science est elle aussi devenue une religion. Considérée comme toute-puissante, absolue, omnisciente. Les ultra-cartésiens ont réponse à tout et sont pétris d'orgueil devant des gens qui auraient tendance au mysticisme ou à avoir l'imaginaire un tant soit peu développé...
pourtant Croire que l'univers est simplement un conglomérat de lois mathématiques et de théorie du chaos est oublier que l'on en a seulement décrypté une infime partie...

Bref, la plupart du temps la discussion entre un "scientiste" et un croyant ressemble énormément à celle entre un croyant et un croyant.

Et c'est dommage, car les théories fumeuses révisionnistes ou les lois arbitraires des textes sacrés sont très faciles à démonter. Il faut juste le faire avec une patience, une humilité et une générosité dont les cartésiens ne sont pas plus capables que les autres.

Allez, on médite tout ça svp

Ouais, facile celle là...

Un humaniste, comme un républicain d'ailleurs (ou démocrate, appelez ça comme vous le voulez...), est tout aussi religieux, croyant et asservi à son Dieu que le derniers des catholiques. C'est juste une histoire de degré.

Médite tout ça (ça peut pas faire de mal).

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
oliolo a écrit :
Tu connais des scientifiques authentiques comme ça? Je veux dire, ailleurs que dans une boite à phantasmes?

Non bien sûr, il n'en connaît AUCUN !!
("le fake" j'ai envie de dire)

lui
Pendez-les tous.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 20:02
Monsieur M a écrit :
Un humaniste, comme un républicain d'ailleurs (ou démocrate, appelez ça comme vous le voulez...), est tout aussi religieux, croyant et asservi à son Dieu que le derniers des catholiques. C'est juste une histoire de degré.
Le retour de la vengeance du flou artistique... Allez, tout se vaut, le relatisme post-moderne ça le fait grave, c'est ma tournée patron!
SUPERLAPIN
moi je ne crois pas en dieu , et les religions sa aide des gens mais sa a fait trop de mort .

Pour moi les gens ont pris dieu pour expliquer ce qu'il voyait et que la sience ne pouvait pas encore prouver,
et par peur de la mort , ou parce qu'ils voulaient une vie meilleur que celle qui ont eu.
J'avais un excelent professeur d'histoire geo qui nous a appris beaucoup de chose sur les religions d'ou elles venaient etc....
A l'epoque sa ce comprend mais aujourdui dans les pays civiliser je ne comprend pas pourquoi on croit tellement en l'a religion et qu'on la remplace a la place de la sience dans les ecoles.
Je pense aussi que les religions peuvent etre un bon moyen dans l'education, ou pour une meilleur vie en societer mais avec des gros frein.
"ma musique , mon instrument , mon son et mon corps ne font qu'un avec mon esprit quand je joue" Jimi Hendrix

"Hendrix ?,meme desaccorde il etait sacrement bon" Glenn Tipton
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 2007, 20:04
Citation:
Tu connais des scientifiques authentiques comme ça? Je veux dire, ailleurs que dans une boite à phantasmes? Comment peux-tu comparer le dogmatisme religieux qui est une sorte de tautologie et de l'autre côté, dans le pire des cas, un conservatisme/académisme/frilosité; ça n'a rien à voir.

Oui, j'en connais.

Et oui, c'est tout dans le même sac, le Sac des Cons, des Grandes Gueules, des Chieurs. Qu'ils soient athés, chrétiens, musulmans, juifs, noirs, blanc, roux, métalleux, sportif, et autres, ils ont tous en commun le critère d'être con. Et moi, j'analyse pas plus loin, je fous dans le Sac.

[/quote]Je ne suis pas un faux sympa, ça tombe bien! [/quote]

Ca tombe ni bien ni mal. Ca tombe pas.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 20:05
CŸD a écrit :
T'as le même avec des arguments?
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 2007, 20:10
oliolo a écrit :
CŸD a écrit :
T'as le même avec des arguments?

:mdr: mais ya rien à argumenter, j'exprimais juste mon indifférence par rapport à ta position.

Ton obsession des arguments est vaguement poétique. Est-ce que tu argumentes aussi quant tu emmènes Barry White à la pisicne ?
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 20:15
CŸD a écrit :
Ton obsession des arguments est vaguement poétique. Est-ce que tu argumentes aussi quant tu emmènes Barry White à la pisicne ?
Ta peur du sérieux a un autre nom.
Monsieur M
oliolo a écrit :
Le retour de la vengeance du flou artistique... Allez, tout se vaut, le relatisme post-moderne ça le fait grave, c'est ma tournée patron!

Plantage total... Ou alors la première moitié du XIXe est post-moderne, mais j'en doute grandement !

lui
Pendez-les tous.
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 2007, 20:20
oliolo a écrit :
CŸD a écrit :
Ta peur du sérieux a un autre nom.

Chacun sa névrose, hein. Celà dit, je préfère la mienne à la tienne ...

Et puis tu as décidément une drôle de conception du sérieux.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 20:22
Monsieur M a écrit :
Plantage total...
Où sont les arguments? Je stigmatise juste ton attitude post-moderne récurrente sur ce forum, attitude qui trouve effectivement son origine dans ta fixette romantique sur les affres de l'âme humaine.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 20:23
@ CŸD; peut-on savoir en quoi tu crois, si ce n'est pas indiscret?
CŸD
  • CŸD
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 2007, 20:30
oliolo a écrit :
@ CŸD; peut-on savoir en quoi tu crois, si ce n'est pas indiscret?

J'ai bien peur que mon modeste babillage spirituel ne provoque en toi qu'une hilarité discrète. D'autre, j'ai moi-même du mal à verbaliser mon sentiment en la matière.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 08 Oct 2007, 20:37
Je recentre le débat

CŸD a écrit :
oliolo a écrit :
CŸD a écrit :
Que ce soit en science ou en religion, je hais le dogmatisme.
Qu'est-ce que ça veut dire?

... ça me paraît plutôt simple, mais bon, explicitons encore : je hais les gens qui considère une chose comme absolument vraie, universelle et devant être accepté par tout le monde.

Hmm sauf que la science sait se remettre en question, admettre ses erreurs."Hypothese"et "Théorie" d'un coté.. "Table des lois" de l'autre, c'est assez explicite quand meme.

Comme le dit Terry Pratchett dans le Grand Livre des Gnomes : "La science, c'est comme la religion, ça sert à expliquer les choses. Sauf que quand la science se trompe elle a des excuses, elle."

CŸD a écrit :
Päinkïller000 a écrit :
Certe, elle a causé de guerres, les nationalités et les convictions politiques aussi non ?

L'homme cause les guerres. la religion a toujours été une façade, comme la politique ou pleins d'autres institutions humaines.

+1 les religions n'ont jamais été les vrais causes des guerres... Les croisades ont eu pour but de controler les differents croisement des routes commerciales. (peut etre que tu peux developper Oliolo ?)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 20:38
CŸD a écrit :
J'ai bien peur que mon modeste babillage spirituel ne provoque en toi qu'une hilarité discrète.
Tu pourrais te tromper.

En ce moment sur backstage...