Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
another steph
Ouai d'accord avec toi. Mais là on parle de religion, et pas forcément de Dieu.

Citation:

Apres je te répondrai que l eglise se positionne souvant sur le meme genre de chose du genre "tant qu ona pas prouvé le contraire" ou encore "c est imùprouvable"

Oui mais la science également.

Citation:

moi par exemple je ne doute pas, puisque dans ma logique je n integre pas la possibilité d une dieu ou autre puissance.
tu voi ce que je veu dire ?.

Ouai je vois mieux ce que tu voulais dire. Mais bon c'est pas parce qu'on n'intégre pas quelque chose que ça n'existe pas.
steph !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Oct 2007, 17:23
AnGeL_Of_SiN a écrit :
et voilà c'est déjà parti en couille... vous voulez vraiment que ce topic finisse comme son grand frère?

https://www.guitariste.com/for(...).html

c'est vrai qu'il m'est arrivé d'être un méchant modo.

bah , c'est pas grave : j'me confess'rai dimanche , 1 notre père , 3 avé maria et c'est bon.

j'ai rien contre la discussion en général , et après tout ce sujet est interressant , j'ai moi même un avis sur la question...on verra plus tard.

je ne souhaite pas voir des citations et des citations bibliques , des choses qui ressemblent à du fanatisme ou endoctrinement...de l'obscurantisme qui prend l'apparence de super culturé.

quand je dis "JE ne veux pas" , je ne prétend pas être dieu ici , mais avoir le souci de ce qu'est ce site de musique , ouvert à tous et pas engagé à fond dans des croyances.

je crois que la moyenne comprend , merci.
@rnowood
tout a fait d'accord.
je parlais de façon catégorique pour me permettre d'expliquer au mieux ma façon de voir les choses.

je te répondrai de même que vue que je n'accorde pas de place au doute je part du principe que non

je plaisante, je comrpend ce que tu me dis, ne pas croire, ne pas vouloir, en effet ne veu pas dire que cela n existe pas.

Mais je ne peu pas te le dire dans ces termes, puisque je n ai pas de doute, hors avoir un doute me changerai de catégorie et la je passerai dans l agnostisme non septique lol.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 08 Oct 2007, 17:28
Je suis agnostique par principe, mais curieux de tout.

la tendance croissante à l'athéisme (et à l'agnosticisme) initiée depuis le siècle des lumières a permis de briser nombre de barrières menant à la connaissance et à la compréhension du monde. Là, c'est cool.

Maintenant ce qui est vrai aussi, c'est que la science est elle aussi devenue une religion. Considérée comme toute-puissante, absolue, omnisciente. Les ultra-cartésiens ont réponse à tout et sont pétris d'orgueil devant des gens qui auraient tendance au mysticisme ou à avoir l'imaginaire un tant soit peu développé...
pourtant Croire que l'univers est simplement un conglomérat de lois mathématiques et de théorie du chaos est oublier que l'on en a seulement décrypté une infime partie...

Bref, la plupart du temps la discussion entre un "scientiste" et un croyant ressemble énormément à celle entre un croyant et un croyant.

Et c'est dommage, car les théories fumeuses révisionnistes ou les lois arbitraires des textes sacrés sont très faciles à démonter. Il faut juste le faire avec une patience, une humilité et une générosité dont les cartésiens ne sont pas plus capables que les autres.

Allez, on médite tout ça svp
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
another steph
Ouai skynet, c pourquoi faudrait bien veiller à ce que le sujet parte pas sur la religion (ça finit toujours par se casser la gueule), mais reste sur Dieu !

La religion, c'est les hommes, Dieu c'est Dieu !
steph !
Patchuko
Pour commencer : je ne crois pas en Dieu.

Je trouve les religions assez interressantes, dans le sens où ça révèle les grandes préocupations de l'Homme, avec comme grands thèmes ses origines et le sens de cette chose étrange qui finalement n'est qu'une réaction chimique (mais quelle réaction chimique !) et qu'on appelle la vie.
Certaines religions sont pleines de sens, d'autres sont surtout pleines d'inepties selon moi, mais toujours symptomatiques de besoins de l'être humain.
(à ma gauche, le bouddhisme, à ma droite le catholicisme)

Là où je n'aime pas la religion, c'est quand elle veut s'opposer à la science. Je n'aime pas d'ailleurs l'inverse, quand la science veut s'opposer à la religion, parce que ça veut dire qu'il y a incompréhension totale : les deux veulent avoir raison alors qu'elles ne parlent pas de la même chose.
Remettre en cause la théorie de l'évolution, par exemple, en faisant un conglomérat de petits morceaux de vérité (datant de plusieurs millénaires pour certains) et des gros morceaux de foi, je trouve ça ridicule. D'ailleurs je trouve qu'un croyant qui prend sa religion au pied de la lettre est vachement moins crédible dans le message qu'il porte.

slider-59 a écrit :
Dans la pratique, je constate que finalement très peu de gens respectent a la lettre le culte que leur impose leur religion. C'est peut-être un peu hypocrite de la part d'une jeune muslumane par exemple de prier, faire le ramadan, ne pas manger de porc mais de boire de l'alcool et coucher avec un mec par exemple.

Oui, j'arrive pas à trouver le mot (c'est pas "hypocrite") mais je suis d'accord avec toi.
Ce que j'aime pas avec la religion, c'est que c'est quasiment exclusivement héréditaire. Et ça vient donc très rarement d'une vraie prise de conscience. Et du coup on s'accomode des rites et coutumes comme on veut/peut. Pour au finale donner un truc pas très cohérent.
Y'a qu'à voir la quantité de branches protestantes aux Etats-Unis, avec des rites à des années lumières les unes des autres !

Au Pays de Dieu
Un voyage très interressant dans la "Bible Belt", le sud conservateur et croyant des Etats-Unis. C'est pas du gonzo, mais c'est un vrai reportage, à peine scénarisé.
another steph
chacal a écrit :
Je suis agnostique par principe, mais curieux de tout.

la tendance croissante à l'athéisme (et à l'agnosticisme) initiée depuis le siècle des lumières a permis de briser nombre de barrières menant à la connaissance et à la compréhension du monde. Là, c'est cool.

Maintenant ce qui est vrai aussi, c'est que la science est elle aussi devenue une religion. Considérée comme toute-puissante, absolue, omnisciente. Les ultra-cartésiens ont réponse à tout et sont pétris d'orgueil devant des gens qui auraient tendance au mysticisme ou à avoir l'imaginaire un tant soit peu développé...
pourtant Croire que l'univers est simplement un conglomérat de lois mathématiques et de théorie du chaos est oublier que l'on en a seulement décrypté une infime partie...

Bref, la plupart du temps la discussion entre un "scientiste" et un croyant ressemble énormément à celle entre un croyant et un croyant.

Et c'est dommage, car les théories fumeuses révisionnistes ou les lois arbitraires des textes sacrés sont très faciles à démonter. Il faut juste le faire avec une patience, une humilité et une générosité dont les cartésiens ne sont pas plus capables que les autres.

Allez, on médite tout ça svp

PARFAITEMENT d'accord.
Combien de mecs se disent scientifiques et "cartésiens" parce qu'ils font quelques calculs d'intégrales et croient pouvoir tout démontrer par A+B... j'en connais trop...

Descartes a essayé de démontrer par les mathématiques la façon dont le sang circule dans le corps (des animaux). Il s'est fourvoyé lamentablement. Il avait peut être l'esprit trop... cartésien
steph !
Patchuko
chacal a écrit :

T'as posté pendant que j'écrivais. Je disais à peu près la même chose !

La science aussi peut être très dogmatique, y'a qu'à voir à quel point c'est difficile de remttre en question des trucs admis, même parfois depuis quelques années seulement.

Et d'ailleurs, Descartes était croyant...
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 18:21
Est-ce que les croyants de bonne volonté peuvent nous préciser ce qu'est, pour eux, Dieu?
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 18:23
another steph a écrit :
C'est pourquoi je dénonce vraiment toute forme d'argument qui consiste à dire que Dieu n'existe pas parce que la science ne l'a pas prouvé, ou parce que l'on se prétend avoir un soit-disant "esprit cartésien". C'est vraiment trop réducteur, trop simpliste.

Ce n'est pas aux sceptiques de prouver que Dieu n'existe pas, c'est aux croyants qu'incombe la tâche de convaincre.

Il est impossible de prouver l'inexistence d'une chose réelle.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 18:25
another steph a écrit :
Ne pas croire en Dieu, c'est croire qu'il n'en existe pas. C'est une forme de raisonnement qui consiste à prendre comme acquis quelque chose qu'on n'a pas démontré. C'est pas non plus très... "scientifique" ?

Chaque seconde de ta vie tu prends pour acquis des choses que tu n'as pas prouvé, c'est pourtant parfaitement rationnel.
Attention à ne pas confondre la logique formelle et la réalité; leurs règles ne sont pas les mêmes.
Patchuko
oliolo a écrit :
another steph a écrit :
C'est pourquoi je dénonce vraiment toute forme d'argument qui consiste à dire que Dieu n'existe pas parce que la science ne l'a pas prouvé, ou parce que l'on se prétend avoir un soit-disant "esprit cartésien". C'est vraiment trop réducteur, trop simpliste.

Ce n'est pas aux sceptiques de prouver que Dieu n'existe pas, c'est aux croyants qu'incombe la tâche de convaincre.

Il est impossible de prouver l'inexistence d'une chose réelle.

Personne n'a rien à prouver à personne, en fait. Y'a rien à prouver, rien qui soit du domaine du prouvable !

another steph a écrit :
Ne pas croire en Dieu, c'est croire qu'il n'en existe pas.

Bah non. Croire c'est un acte. On peut dire "je m'en fous" et ne pas s'en soucier. Fais une rapide recherche sur les définitions d'"athée" et d'"agnostique", la nuance est bien là, et elle est pas denuée de sens.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 08 Oct 2007, 18:52
Je me place dans la case "déiste", ça me va.

Que ce soit en science ou en religion, je hais le dogmatisme.
oliolo
  • oliolo
  • Publié par
    oliolo
    le 08 Oct 2007, 18:56
Patchuko a écrit :
Personne n'a rien à prouver à personne, en fait. Y'a rien à prouver, rien qui soit du domaine du prouvable !
Tu peux préciser un petit peu?

En ce moment sur backstage...