Pour commencer : je ne crois pas en Dieu.
Je trouve les religions assez interressantes, dans le sens où ça révèle les grandes préocupations de l'Homme, avec comme grands thèmes ses origines et le sens de cette chose étrange qui finalement n'est qu'une réaction chimique (mais quelle réaction chimique !) et qu'on appelle la vie.
Certaines religions sont pleines de sens, d'autres sont surtout pleines d'inepties selon moi, mais toujours symptomatiques de besoins de l'être humain.
(à ma gauche, le bouddhisme, à ma droite le catholicisme)
Là où je n'aime pas la religion, c'est quand elle veut s'opposer à la science. Je n'aime pas d'ailleurs l'inverse, quand la science veut s'opposer à la religion, parce que ça veut dire qu'il y a incompréhension totale : les deux veulent avoir raison alors qu'elles ne parlent pas de la même chose.
Remettre en cause la théorie de l'évolution, par exemple, en faisant un conglomérat de petits morceaux de vérité (datant de plusieurs millénaires pour certains) et des gros morceaux de foi, je trouve ça ridicule. D'ailleurs je trouve qu'un croyant qui prend sa religion au pied de la lettre est vachement moins crédible dans le message qu'il porte.
slider-59 a écrit :
Dans la pratique, je constate que finalement très peu de gens respectent a la lettre le culte que leur impose leur religion. C'est peut-être un peu hypocrite de la part d'une jeune muslumane par exemple de prier, faire le ramadan, ne pas manger de porc mais de boire de l'alcool et coucher avec un mec par exemple.
Oui, j'arrive pas à trouver le mot (c'est pas "hypocrite") mais je suis d'accord avec toi.
Ce que j'aime pas avec la religion, c'est que c'est quasiment exclusivement héréditaire. Et ça vient donc très rarement d'une vraie prise de conscience. Et du coup on s'accomode des rites et coutumes comme on veut/peut. Pour au finale donner un truc pas très cohérent.
Y'a qu'à voir la quantité de branches protestantes aux Etats-Unis, avec des rites à des années lumières les unes des autres !
Au Pays de Dieu
Un voyage très interressant dans la "Bible Belt", le sud conservateur et croyant des Etats-Unis. C'est pas du gonzo, mais c'est un vrai reportage, à peine scénarisé.