oliolo a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :
Soit on entre dans les détails
humains de la religion et ce que celle ci apporte stricto-sensu aux carrences psychologiques de l'homme
Je ne suis pas de cet avis.
Je trouve ça très méprisant de penser que les hommes ont une mentalité religieuse parce qu'ils auraient un manque, une "case en moins". (Une case en moins qui cause le fait religieux ou une case en moins que la religion comblerait)
Les plus grands chefs d'oeuvre occidentaux ont été conçu avec, par et pour l'amour de Dieu. Va dire à Bach qu'il avait une carence ou que les bâtisseurs de cathédrales faisaient ça pour du flan...
Je pense au contraire (ça fera la quatre ou cinquième fois que je le dis, mais c'est pas grave) que le fait religieux est le résultat de l'interaction de facultés cérébrales humaines supérieures et inférieures et du bain culturel qui permet l'échange de "mêmes".
Cette mentalité apporte des bienfaits innombrables et conditionne complètement l'évolution des plus grands groupes humains (les civilisations sont ainsi basées sur des religions différentes).
Je pense que l'attitude religieuse est naturelle et qu'elle témoigne d'une bonne santé mentale, contrairement à ce que certains athées lui reprochent.
C'est l'athéisme qui est complètement anti-naturel.
Cela explique en partie pourquoi on peut avoir un sentiment religieux diffus et inexprimable.
Vous noterez que cette théorie ne dit absolument rien de l'existence effective d'êtres surnaturels.
Ah oui , donc tu penses que le marasme intellectuel dans lequel se trouve notre époque est du à la déchristianisation amorcée au XX ème siècle ?
Je pense que c'est l'absence de valeur familiale contrairement à la religion, qui est anti-naturelle, parce que si on réfléchis bien, la famille fait partie avec la religion, des valeurs conservatrices. On ne peut pas vivre sans famille tandis qu'on peut vivre sans religion, un orphelin a besoin de se recréer une famille, elle conditionne et j'ai envie de dire elle apaise la peur de la mort, tout comme l'idée de paradis apaise la peur du néant.
Le meilleur moyen de se perpétuer est de procréer, comme les chiens. Et la famille participe a cet apaisement qu'on retrouve aussi dans les croyances religieuses. Il y a dans la religion ce moins qui se transforme en plus (les cathédrales, la transcendance dans l'accomplissement) , mais la famille permet à ce moins (la carence) de demeurer au niveau du supportable, et ne peut être admise comme instrument de manipulation de masse, du moins pas autant que la religion. Et je suis convaincu que l'héritage religieux transmis à un nouveau-né, comporte sa part d'espoir, mais aussi ça part de plomb, et ce d'emblée.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"