Croyez-vous en Dieu?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Nausica a écrit :
faut que je lise Huntington en attendant... parce que sans ça, on n'a pas le droit de te parler
Je connais un peu la religion et la philo' c'est mieux pour en parler non?
oliolo a écrit :
Nausica a écrit :
faut que je lise Huntington en attendant... parce que sans ça, on n'a pas le droit de te parler
Je connais un peu la religion et la philo' c'est mieux pour en parler non?

Certainement... il y a juste un univers entre avoir des connaissances et avoir le savoir absolu, hein?
"ce ne sont pas les mots d'amour qui détournent les tragédies
ce ne sont pas les mots qu'on dit qui changent la face des jours" Aragon
Monsieur M
Nausica a écrit :
Alors oui, je ne vois pas l'utilité du débat.

A la base, y a d'ailleurs pas de débat. Mais quelques polémiqueurs de grands chemins sont passés par là.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
oliolo a écrit :
Courir le risque de l'ultra-vulgarisation, de l'immonde cliché, ou laisser des indices qui, peut-être, interpelleront certains ou donneront à d'autres l'envie de chercher par eux-mêmes.

PS : soit un peu auto critique et n'hésite pas à te mettre en rapport avec cette immondice...
(sinon pour le reste je suis bien d'accord)

lui
Pendez-les tous.
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 13 Oct 2007, 17:56
oliolo a écrit :
Nausica a écrit :
J'ai pas besoin de justifier ce en quoi je crois ou pas, ni le pourquoi du comment. Croire, c'est intime. Si t'arrives pas à comprendre cela, j'y peux rien
Je ne suis pas de ton avis. Si Dieu m'avait donné la foi, comme à Bann et à Ophélie, je vous saoulerais tout le temps, j'aurais envie de vous sauver, je serais un fier paladin prêt à pourfendre ces immondes athées! On cause quand même du sujet le plus important là! La vie après la mort, l'existence d'un plan céleste, d'un sens mystique, je sais pas moi : un peu de vaillance zut à la fin!
Vous avez le truc et vous vous le gardez; une bien belle bande de radins que vous faites!

Tout le monde n'a pas ton caractère ... hum ... tonitruant.
oliolo
  • oliolo
CŸD a écrit :
oliolo a écrit :
Vous avez le truc et vous vous le gardez; une bien belle bande de radins que vous faites!
Tout le monde n'a pas ton caractère ... hum ... tonitruant.
C'est bien ce que je disais, vous n'êtes qu'une bande de cachotiers!
Monsieur M a écrit :
oliolo a écrit :
Courir le risque de l'ultra-vulgarisation, de l'immonde cliché
PS : soit un peu auto critique et n'hésite pas à te mettre en rapport avec cette immondice...
L'auto-flagellation très peu pour moi, je ne vois pas trop ce que j'ai à me reprocher sur ce sujet mais si tu as un point précis à me proposer je suis tout ouïe...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur

bon ,

là ou j'ai du mal avec votre "foi" :

je ne dis pas qu'il n'existe pas de forces supérieures , voire j'espère même que quand on meurt...y aurait cake chose.

mais actuellement , je suis en vie et n'ai pas les éléments pour me faire une opinion. donc , j'accepte l'éventualité , mais delà à la défendre avec conviction (foi) , bah , j'suis désolé : ça s'ra pas possible.

quand à me pencher sur des écrits religieux , non merci : désolé aussi, je trouve ça bien trop obscur et interprétable de différentes façons , parfois complètement injuste...

celà n'empêche nullement de vivre avec des idéaux , de croire en l'homme et son coté positif (puisqu'il y a un négatif) , et que mon passage sur terre ne soit pas trop vain quand même : d'avoir pris mais aussi donné.

parfois je me suis demandé si une énorme entité (dieu?) n'essaie pas de vivre au travers de nous...(il m'arrive de psychoter..lol)

enfin pour le moment , ma vie , je la garde.
Monsieur M
skynet a écrit :
quand à me pencher sur des écrits religieux , non merci : désolé aussi, je trouve ça bien trop obscur et interprétable de différentes façons , parfois complètement injuste...

Comme tout ce que tu ne produits pas toi même finalement (à certains degrés).

skynet a écrit :
celà n'empêche nullement de vivre avec des idéaux , de croire en l'homme et son coté positif (puisqu'il y a un négatif) , et que mon passage sur terre ne soit pas trop vain quand même : d'avoir pris mais aussi donné.

Ouais, Dieu a chez toi juste changé de nom quoi.

lui
Pendez-les tous.
et non je ne crois pas en Dieu...
oliolo
  • oliolo
skynet a écrit :
parfois je me suis demandé si une énorme entité (dieu?) n'essaie pas de vivre au travers de nous...(il m'arrive de psychoter..lol)
Ce que j'ai lu de plus puissant sur le sujet: Spinoza... S'il ne devait rester qu'un livre sacré, son "Ethique".
Monsieur M a écrit :
skynet a écrit :
Ah c'était lui, bon ben d'accord je me prenais la tête pour rien alors!
Sérieusement, tamponner chaque preuve de sagesse du nom de dieu est un jeu rigolo, je vais m'y mettre de ce pas.
Monsieur M
skynet a écrit :
Monsieur M a écrit :

je n'ai pas dit que c'était moi...

Au temps pour moi, à lire trop vite on parle trop vite.

lui
Pendez-les tous.
Monsieur M
oliolo a écrit :
Sérieusement, tamponner chaque preuve de sagesse du nom de dieu est un jeu rigolo, je vais m'y mettre de ce pas.

Je t'en prie, fais donc. Pour ma part je ne voyais pas la sagesse comme un (re)dressage de tous les individus au nom d'un... d'un quoi d'ailleurs ?

lui
Pendez-les tous.
Patchuko
Nausica a écrit :
oliolo a écrit :
[...]

on a de la chance que tu sois athée!

XD

oliolo a écrit :
Monsieur M a écrit :
skynet a écrit :

C'est pas si absurde que ça...

Si on remonte le temps on finit bien par tomber sur une époque où sagesse et connaissance s'appelaient Dieu (ou Dieux, on se comprend) toutes les deux non ?

edit : je viens de me rendre compte que c'est débile ce que je viens de dire mais je le laisse quand même...
Symph0
  • Symph0
le sujet est bien de savoir si l'on croi en dieu ? pas en la religion nespa ?

pour moi dieu c'est le concepte de creation, ce n'est ni une entité consciente, ni un maitre createur de l'univer, juste un concepte. l'homme apelle dieu ce qu'il ne peut pas comprendre, la creation. comment la terre c'est-elle créée ? pour qu'elle raison ? commen de simple cellule ont-elle pu évoluer en etre humain ?
dieu n'éxisterai pas sans homme pour le definir, donc par definition dieu ne peut pas avoir créé l'homme, mais l'homme a créé dieu.
on parle de ce qu'il y a aprés la mort, mais aprés la mort je ne croit pas qu'il y ai de paradi ou d'enfer, ou quoi que ce soit d'autre. la mort permet la creation, a sa mort le corp humain ce decompose et permet de fair fleurire la planete, nourire des insecte, et par la meme occasion en fair naitre de nouveau, qui permete de nourire d'autre animaux etc...

du haut de mes 18 ans, je ne sait pas si j'arrive a m'exprimer assez bien pour me fair comprendre, ou si mes idée sont "juste" (étant donné que ce qui est juste pour l'un peut etre faux pour les autre) mais voila ce qui pour moi est dieu.

fuck la religion, vive la libre pensée. "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils on raison."
oliolo
  • oliolo
Symph0 a écrit :
fuck la religion, vive la libre pensée.
Dis donc jeune nihiliste, fais attention à l'orthographe quand même! wink:
Symph0 a écrit :
dieu n'éxisterai pas sans homme pour le definir, donc par definition dieu ne peut pas avoir créé l'homme, mais l'homme a créé dieu.
Gné?

En ce moment sur backstage...