Citation:
Assez simplement, FN est pour le contrepied; de droite avec les mecs de gauche, de gauche avec les mecs de droite, philosémite avec Wagner, destructeur des valeurs de la religion avec les croyants.
Oui, Nietzsche a toujours bien aimé se faire l'avocat du Diable, tant dans son oeuvre que dans sa vie personnelle, en particulier face à des gens aux idées obtues (Wagner, sur la fin... mon Dieu...
). Il faut avoir ça a l'esprit pour ne pas mésinterpréter ses écrits, en particuliers ses aphorismes.
Tu évoques son "slogan" "Dieu est mort", or justement le long paragraphe qui le contient dans
Le Gai Savoir est un chef d'oeuvre d'ambiguïté et ne trouve surtout pas son sens réduit dans cette phrase.
Citation:
Mais honnêtement l'Antéchrist n'est pas son meilleur livre, tout comme les compilations grotesque vendues du genre "la Volonté de Puissance" ou le "Surhomme", il vaut mieux préférer le chef d'œuvre "Le Gai Savoir".
C'est vrai, mais j'aime bien certains de ses passages de
L'Antéchrist pour leur côté ouvertement bouffon, comme la Loi sur le christianisme qui est u monument d'humour. Là aussi, ne jamais oublier que Nietzsche a un côté voltairien, volontier ironique....
Les titres des chapitres d'
Ecce Homo son tordants d'humour : "Pourquoi je suis si sage", "Pourquoi j'en sais si long", "Pourquoi j'écris de si bons livres", "Pourquoi je suis une fatalité"... On dirait du Desproges !
Quant à
La Volonté de puissance, il me semble qu'une bonne partie de cette compilation reprend des ébauches et ssurtout des passages tronqués par sa soeur... Donc méfiance !
Quand je pense que sa frangine a, paraît-il, osé offrir son bâton de promenade Htiler... la s...