Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :
Bah tu m'expliqueras où est la diférence
fondamentale entre les deux alors. Pasqu'à mon avis il n'y a qu'une question de degré (et encore...toucher 40M€ ce n'est pas ce qu'il y a de plus scandaleux je trouve).
non, mais ne fait pas l'idiot non plus
je te parles d'un mec qui a mal fait son boulot, et qui prend 40.000.000€ lors de sa démission (en plus de ses salaires)
tu me parles de vendre mes guitare qui me servent à travailler pour nourir des familles du tiers-monde
Mais je fais pas l'idiot du tout!
(Quelle argumentation d'ailleurs
)
Qu'est-ce que tu en sais qu'il a mal fait son boulot? Tu le connais personellement? Tu connais son travail? Et quand bien meme il aurait mal fait son boulot, ce n'est pas la question!
Il a eu plus de "chance" que la plupart d'entre nous en ayant accès à ce pactole, et alors?
Je ne trouve pas ca plus injuste que le fait que toi et moi nous soyons nés dans une société occidentale qui nous as permis jusqu'à maintenant de vivre plus confortablement que les deux tiers de la planète!
Si tu veux affirmer que notre monde est injuste, aie le courage de tes opinions!
C'est exactement ce que je disais: trop facile d'etre scandalisé par quelque chose que l'on n'a pas quand on refuse d'admettre toute la chance qui est la notre.
Toi et tes guitares ce n'était qu'un exemple, je t'ai dit de ne pas le prendre personellement... Mais si tu y tiens, tu trouves vraiment que tu as un
besoin fondamental de ces guitares? Tu crois vraiment que tu ne pourrais pas vivre sans elles (sans
plusieurs guitares
chères? où est la nécessité?)
Et je ne parle meme pas de ces guitares, mais de cet ordinateur sur lequel tu tapes ou la télé que tu regardes... Ce n'est pas un besoin fondamental. Et alors? Tu n'es pas scandalisé pour autant d'y avoir accès alors que ce n'est pas le cas de la plupart des gens sur cette planète.
Mets toi à la place du grand patron maintenant (enfin pardon...impossible puisque le grand patron c'est la représentation absolue du mal...ce n'est pas un humain aux idées nobles comme les gens de ce forum
). Il sait qu'il n'a pas besoin de tout cet argent. Il est conscient de sa chance, si il est sympa il va en faire un peu profiter des associations caritatives.. Mais fondamentalement, il ne vas pas y renoncer sous prétexte que d'autres gens en ont moins que lui! Renonceras tu à ta télé toi?
Et je suis dans le meme cas, ce n'est pas parceque je trouve cette situtation injuste que je vais dire adieu à mes guitares! Mais j'ai la décence de ne pas me scandalise que des gens aient plus de chance, que moi alors meme que toi et moi profitons plus du système que la majorité des gens sur cette Terre.
(et désolé je suis tout ce qu'il y a de plus sérieux)