Matthieu Sah-k a écrit :
bardu a écrit :
Tu en es sûr?
Alors si tu te crois si désintéressé, tu devrais sérieusement penser à faire don de tous tes biens terrestres (notamment le prix de revente de toutes ces guitares à 1000 euros pièce) à une association caritative pour te faire moine boudhiste au tibet ou infirmier bénévole à Médecins du Monde.
tu connais la "juste mesure" ????
entre refuser 40M€ par principe, et vendre tout mon matos de travail, y a quand même une marge de manoeuvre.....
Bah tu m'expliqueras où est la diférence
fondamentale entre les deux alors. Pasqu'à mon avis il n'y a qu'une question de degré (et encore...toucher 40M€ ce n'est pas ce qu'il y a de plus scandaleux je trouve).
L'ex patron de carrefour touche 1000 fois plus que des milliers de personnes et ne le mérite pas selon la plupart des gens ici... eh bien selon moi la plupart des gens de ce forum touchent 1000 fois plus que des millions d'autres personnes (au bas mot), et à mon avis...ne le méritent pas non plus
.
Ou si tu préfères:
Si l'ex patron de Carrefour donnait ces 40M€, il pourrait par exemple subvenir aux besoins de quelques milliers de salariés de carrefour pour quelques années. Le phénomène est certes amplifié par la facon dont marche notre système économique; mais si
TOI (oui toi!!!... pour être à la hauteur de tes nobles idées, tu pourrais aider les gens, trop bien non?!?!) tu renoncais à ton salaire d'une année, tu pourrais ,j'en suis sûr, soustraire de très nombreux enfants à un travail quotidien pénible (et par pénible je veux dire bien plus pénible que le tien ou celui de la caissière de chez Carrefour).
Désolé de cet exemple bateau mais c'est le genre de choses qui existent encore...
Il ne s'agit pas de "juste mesure" (ce serait trop facile de se croire au dessus de certaines choses...enfin...libre à toi si c'est plus agréable de te dire que toi tu vaux mieux que ca)...
Simplement il est beaucoup plus facile de renoncer à quelque chose qu'on n'aura de toute facon jamais, que de renoncer à quelque chose qu'on possède (et qui fait notre confort quotidien)...
Maintenant ne te méprends pas... Je ne dis pas que cet état de fait me plait... Je ne dis pas que c'est anodin (enfin si...je le dis, mais c'est pour rire
). Mais je pense que venir crier au scandale sur le forum de G.com sur une affaire comme celle là c'est assez indécent quand on se dit que beaucoup de gens n'ont pas même le loisir de pouvoir se poser ce genre de questions...(et dire que des gens qui se croient tellement plus nobles ont ce genre d'attitude scandalisée en ne voyant pas qu'ils ne sont eux-mêmes qu'un boulon de plus du système qu'il voudraient dénoncer...c'est ce qui me choque personellement... )
D'ailleurs j'aurais tendance à aller plus loin... Ce monde est injuste... Mais si il fonctionne comme ca, c'est sans doute en grande partie grâce à des attitudes comme celles là
Que c'est ironique, non?!