wil78 a écrit :
Je trouve ça hallucinant de ne pas être ecoeuré par ce genre de fait divers. Il y a tout de même quelque chose de profondement obscène dans ce chiffre. Dire que de toute façon c'est comme ça et que si on dit que c'est pas bien alors c'est que forcement on remet en cause le système et que ça profiterait aux communistes ou à d'autres c'est vraiment l'argument faible au possible.
Personellement je trouve que RIEN ne justifie une telle différence d'echelle dans les salaires ou les primes.
Personellement j'en ai rien à foutre, je vis très bien et je ne me plains de rien. Mais je viens d'un milieu bien modeste et j'ai encore parfois du mal à assumer mon train de vie (bien que très raisonnable) face à mes proches qui ne s'en sont pas sortis aussi bien.
Il y a plusieurs façons de considérer le salaire, avant il s'agissait d'une juste retribution pour un travail bien fait mais desormais ce n'est plus le cas. Aucun travail, aucun niveau d'études, aucun risque courru ne vaut ce que certains gagnent et pourtant le salaire conditionne toute une vie.
"En France gagner de l'argent c'est mal vu"... non je crois pas c'est même un facteur d'integration sociale dans certains milieux, je crois que ce qui pose problème, c'est plutot que dans la culture française il y a une notion d'égalité, de solidarité et de justice sociale qui est en desaccord avec l'idée qu'un mec palpe 100 fois le salaire d'un autre (et là je suis très large). Je n'ai rien contre les gens qui gagnent de l'argent et qui decident d'en gagner, je ne vais pas faire l'hypocrite. Mais quel facteur peut justifier une telle différence?
C'est un pur facteur economique, speculatif. Et le dogme c'est qu'on n'y pourrait rien voire même que ce ne serait pas une bonne chose de le remettre en cause? même juste pour le principe?
Même si cette info relate un etat de fait auquel je ne peux rien changer, je suis encore content de trouver ça affligeant et obscène.
C'est facile? C'est bas niveau? Peut être et alors?
non chuis pas écoeuré. sur les six milliards d'humains qui vivent sur terre, il doit y en avoir 5 millions 999 999 qui ne méritent pas ce qui leur arrive (en trop bien ou trop mal)
mais bon je vais être honnête et avouer que je suis frustré que ce soit dans sa poche et pas la mienne estimant tout personnellement ne pas être sur qu'il soit plus méritant que moi.
Et pour faire dans la justice sociale, je vais remplacer le "je" de ma phrase précédente par un "nous" incluant tous ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts...juste histoire de ne pas passer du coté des méchants....
allez, un peu de clairvoyance, ce mec est comme tout le monde, il prend ce qu'on lui donne, ceux qui feraient ou ont fait preuve de générosité dans ce genre de conditions sont une poignée sur la planète....
Bien sur que non, rien ne justifie tout ca....mais depuis quand nous humains privilégions-nous le logique et l'égalitaire dans notre société? des exemples dans l'histoire? Je veux dire, des exemples qui marchent?
Alors oui on peut gerber de ce genre de chiffres qui, il est vrai, est indécent au regard de la misère du monde...et on peut ouvrir un magazine économique et gerber cent fois...se mettre au courant de l'économie mondiale et gerber dix mille fois....se mettre au courant de tout le reste et se tirer une balle en signe de désespoir ou de protestation....ou ptet ben aller balancer un avion sur une tour, chaipas...... ou ptet ben juste aller péter la gueule à cet ex-patron et jouer ainsi le jeu de cette société de conflit mal/bien riche/pauvre?
non bah non très peu pour moi, je crois que je vais zaller me faire un bon gros dodo, et demain, j'essaierai encore d'améliorer ma manière d'être au quotidien...et je pense pas que ce fait divers m'y aide ou me lèse...