Comment gagner 40.000.000€ ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 24 Avr 2005, 17:17
PATRICK LARBIER a écrit :
wil78 a écrit :
Personellement je trouve que RIEN ne justifie une telle différence d'echelle dans les salaires ou les primes.

C'est un sujet délicat.

Comment justifier dans ce cas,par exemple , les revenus (très relatifs) de Eminem : au moins 30 millions de dollars en 2002?

Peut-on accepter que les Pop stars s'enrichissent sans limite, mais pas les patrons de grosses sociétés?

Si les pop-stars pouvaient décider à l'avance de leur rémunération (au-delà d'une marge réduite...), ou avoir des Golden Parachutes dans leur contrat, ta comparaison serait plus pertinente.
Invité
  • Invité
Il n'y a que les actionnaires de Carrefour qui ont le droit de se plaindre, aprés tout c'est avec leur fric qu'il s'engraisse l'autre, ca ressemble fort à de l'abus de bien social, non seulement il a planté sa boite (chute des resultats et de l'action) mais en plus on le recompense, c'est en cela que c'est un scandale, à ma connaissance les petits porteurs ont porter plainte et j'espere que la justice leur donnera raison.

Maintenant qu'un mec gagne des millions d'euros grace à son talent d'artiste, de manager ou autres ca ca me choque pas.
vincentvince
Citation:
wil78 a écrit :
Je trouve ça hallucinant de ne pas être ecoeuré par ce genre de fait divers. Il y a tout de même quelque chose de profondement obscène dans ce chiffre. Dire que de toute façon c'est comme ça et que si on dit que c'est pas bien alors c'est que forcement on remet en cause le système et que ça profiterait aux communistes ou à d'autres c'est vraiment l'argument faible au possible.
Personellement je trouve que RIEN ne justifie une telle différence d'echelle dans les salaires ou les primes.
Personellement j'en ai rien à foutre, je vis très bien et je ne me plains de rien. Mais je viens d'un milieu bien modeste et j'ai encore parfois du mal à assumer mon train de vie (bien que très raisonnable) face à mes proches qui ne s'en sont pas sortis aussi bien.
Il y a plusieurs façons de considérer le salaire, avant il s'agissait d'une juste retribution pour un travail bien fait mais desormais ce n'est plus le cas. Aucun travail, aucun niveau d'études, aucun risque courru ne vaut ce que certains gagnent et pourtant le salaire conditionne toute une vie.
"En France gagner de l'argent c'est mal vu"... non je crois pas c'est même un facteur d'integration sociale dans certains milieux, je crois que ce qui pose problème, c'est plutot que dans la culture française il y a une notion d'égalité, de solidarité et de justice sociale qui est en desaccord avec l'idée qu'un mec palpe 100 fois le salaire d'un autre (et là je suis très large). Je n'ai rien contre les gens qui gagnent de l'argent et qui decident d'en gagner, je ne vais pas faire l'hypocrite. Mais quel facteur peut justifier une telle différence?
C'est un pur facteur economique, speculatif. Et le dogme c'est qu'on n'y pourrait rien voire même que ce ne serait pas une bonne chose de le remettre en cause? même juste pour le principe?
Même si cette info relate un etat de fait auquel je ne peux rien changer, je suis encore content de trouver ça affligeant et obscène.
C'est facile? C'est bas niveau? Peut être et alors?

+ 40.000.000
Tout a fait d'accord avec toi; il y a quelques années, un de nos directeurs a été prépensionné, avec en poche, un montant certes bien inférieur à ce pactole, mais qui suffirait à faire le bonheur de n'importe quel belge (ou même français) moyen pendant quelques années.
Je trouve qu'il y a une totale inadéquation dans la considération même de la prime : tous les jours, des tas de salariés stressent à l'idée de commettre une erreur qui pourrait remettre en question leur carrière, et un mec qui manifestement fait perdre un paquet de pognon monumental à ses actionnaires se voit offrir de quoi vivre plus qu'à l'aise sans plus travailler pendant 10 générations ..... il y a de quoi être écoeuré ....
PISS and LAUGH
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le 24 Avr 2005, 19:09
Vu sur la 5, les salaires des patrons ont augmenté ces derniers d'environ 15% en France (30% aux USA) dans ce même temps pour les mêmes entreprises on licencie on accorde pas d'augmentation du salarié (qui se négocie autour du 1%) alors voir des gens qui partent en retraite avec une somme de 40M€ je trouve ca totalement démesuré, qui a réellement besoin d'autant d'argent? moi je dis simplement Tant mieu pour lui mais qu'on s'étonne pas sur la caissiere de carrefour se met en grêve et demande une augmentation de 1 ou 2%

et +1 pour Vincentvince
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
DarkVadehors
Je suis étonné de l'avis de Marcaut et Chacal.

Franchement, je trouve ça vraiment dégueulasse. La grande majorité des employés de Carrefour dépasse a peine les 1000 Euros par mois...
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
IamBroken
l'autre jour il y avait le petit débat a la fin du journal de 13h sur France 2 (jeudi je crois) à ce propos. Il y avait un manager, qui a refusé sa prime de retraite (6 millions d'€) en signe de protestation. Ensuite, ils montraient ce monsieur (celui des 40 millions, j'ai zappé son nom) qui etait interviewé (il etait au Japon, avec notre cher 1er ministre) et il a répondu que sa prime etait meritée, qu'il avait fait bouger le groupe Carrefour, notamment au Japon, qu'il avait fait quadruplé le chiffre d'affaires etc ... en gros il a dit que tout travail merite salaire. J'ai trouvé ça un peu désolant de voir sa réaction, autant il aurait pu ne pas se prononcer, autant là, j'ai trouvé ses propos odieux. Enfin c'est bien pour lui, si il pense valloir une telle somme d'argent.
En plus Nowhere Man a raison, il a foutu Carrefour dans le "gouffre"
chazam
  • chazam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    chazam
    le 24 Avr 2005, 20:11
Le pb c'est que si le mec qui a touché les 40M€ fini par dire qu'il les mérite pas, pour être crédible il devrait les refuser, ce que je doute fortement qu'il ai envie de faire donc il est obligé de dire qu'il les mérite?

Mon pb à moi, c'est pas qu'il accepte ces 40M€, qui cracherait dessu?? c'est plutot qu'on les lui donne
Au milk-bar Korova, on se creusait
le rassoudok pour décider ce qu'on allait faire de la soirée ... et vous rend apte à un peu d'ultra-violence.

Orange Mecanique
traviswalk
WillieTheWimp a écrit :
Dejà qu'il devait etre bien payé avant, alors si on le paye quand il part en plus ...

C'est ça la raison...il a fait trop de conneries,ils lui filent du blé pour qu'il se casse...dehors le vieux...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le 24 Avr 2005, 22:35
wil78 a écrit :
Je trouve ça hallucinant de ne pas être ecoeuré par ce genre de fait divers. Il y a tout de même quelque chose de profondement obscène dans ce chiffre. Dire que de toute façon c'est comme ça et que si on dit que c'est pas bien alors c'est que forcement on remet en cause le système et que ça profiterait aux communistes ou à d'autres c'est vraiment l'argument faible au possible.
Personellement j'en ai rien à foutre, je vis très bien et je ne me plains de rien. Mais je viens d'un milieu bien modeste et j'ai encore parfois du mal à assumer mon train de vie (bien que très raisonnable) face à mes proches qui ne s'en sont pas sortis aussi bien.
Il y a plusieurs façons de considérer le salaire, avant il s'agissait d'une juste retribution pour un travail bien fait mais desormais ce n'est plus le cas. Aucun travail, aucun niveau d'études, aucun risque courru ne vaut ce que certains gagnent et pourtant le salaire conditionne toute une vie.
"En France gagner de l'argent c'est mal vu"... non je crois pas c'est même un facteur d'integration sociale dans certains milieux, je crois que ce qui pose problème, c'est plutot que dans la culture française il y a une notion d'égalité, de solidarité et de justice sociale qui est en desaccord avec l'idée qu'un mec palpe 100 fois le salaire d'un autre (et là je suis très large). Je n'ai rien contre les gens qui gagnent de l'argent et qui decident d'en gagner, je ne vais pas faire l'hypocrite. Mais quel facteur peut justifier une telle différence?
C'est un pur facteur economique, speculatif. Et le dogme c'est qu'on n'y pourrait rien voire même que ce ne serait pas une bonne chose de le remettre en cause? même juste pour le principe?
Même si cette info relate un etat de fait auquel je ne peux rien changer, je suis encore content de trouver ça affligeant et obscène.
C'est facile? C'est bas niveau? Peut être et alors?

non chuis pas écoeuré. sur les six milliards d'humains qui vivent sur terre, il doit y en avoir 5 millions 999 999 qui ne méritent pas ce qui leur arrive (en trop bien ou trop mal)

mais bon je vais être honnête et avouer que je suis frustré que ce soit dans sa poche et pas la mienne estimant tout personnellement ne pas être sur qu'il soit plus méritant que moi.
Et pour faire dans la justice sociale, je vais remplacer le "je" de ma phrase précédente par un "nous" incluant tous ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts...juste histoire de ne pas passer du coté des méchants....

allez, un peu de clairvoyance, ce mec est comme tout le monde, il prend ce qu'on lui donne, ceux qui feraient ou ont fait preuve de générosité dans ce genre de conditions sont une poignée sur la planète....

Bien sur que non, rien ne justifie tout ca....mais depuis quand nous humains privilégions-nous le logique et l'égalitaire dans notre société? des exemples dans l'histoire? Je veux dire, des exemples qui marchent?

Alors oui on peut gerber de ce genre de chiffres qui, il est vrai, est indécent au regard de la misère du monde...et on peut ouvrir un magazine économique et gerber cent fois...se mettre au courant de l'économie mondiale et gerber dix mille fois....se mettre au courant de tout le reste et se tirer une balle en signe de désespoir ou de protestation....ou ptet ben aller balancer un avion sur une tour, chaipas...... ou ptet ben juste aller péter la gueule à cet ex-patron et jouer ainsi le jeu de cette société de conflit mal/bien riche/pauvre?

non bah non très peu pour moi, je crois que je vais zaller me faire un bon gros dodo, et demain, j'essaierai encore d'améliorer ma manière d'être au quotidien...et je pense pas que ce fait divers m'y aide ou me lèse...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
DarkVadehors
traviswalk a écrit :
WillieTheWimp a écrit :
Dejà qu'il devait etre bien payé avant, alors si on le paye quand il part en plus ...

C'est ça la raison...il a fait trop de conneries,ils lui filent du blé pour qu'il se casse...dehors le vieux...

Et si je fous le bordel dans mon entreprise, ils me payent combien pour que je me casse ?
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
bardu
  • bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le 24 Avr 2005, 23:07
Alors là je suis assez d'accord avec Chacal...

C'est effectivement un fait divers somme toute assez anodin SI ON REPLACE LES CHOSES DANS LEUR CONTEXTE (bon de toute facon ca sert à rien d'écrire en gras...ca m'empêchera pas de me faire lincher tout comme Chacal... ).
Il est certes "injuste" que des francais "moyens" aient du mal à joindre les deux bouts alors que le sieur ici évoqué touche du jour au lendemain une fortune collossale.
Mais n'est-il pas injuste qu'à ce jour il y ait des centaines de millions de personnes qui souffrent de la misère très très en dessous du seuil de pauvreté alors que ces même francais "moyens" pestent contre les grands patrons en regardant le JT de TF1 dans le confort de leur chez-eux sûr devant un bon repas?

Bon ce n'est qu'un exemple, mais avec le matos de guitare moyen du quelconque quidam de ce forum, je suis sûr qu'on peut nourrir une famille malgache ou éthiopienne "moyenne" pour une bonne année. Vous croyez que ca ne leur ferait pas mal à eux de voir tout cet argent claqué de manière totalement inutile dans un loisir vain, alors que chez eux des gens meurent de faim?

Eh oui, que voulez vous? Grande nouvelle: ce monde est injuste!
Et alors que faire? Se tirer une balle? Se révolter deux secondes sur le forum de G.com puis retourner grignoter devant la télé (ahlala avec un n_ième topic avec toujours les mêmes réflexions, ca me démangeait vraiment de dire quelque chose)? Partir pour un pays du tiers monde en espérant faire bouger les choses ( )?

C'est bien facile de crier au scandale quand on aimerait être à la place du mec qui touche 40M d'euros...ca l'est beaucoup moins quand pour être tout à fait juste il faudrait renoncer à tout son confort pour être un tant soit peu en accord avec ses idées.
Qui est-ce qui au nom de l'équité va tout abandonner demain pour partir soigner des enfants, dans le dénuement le plus total dans un endroit où vraiment on voit de l'injustice? Tous les gens qui ont crié au scandale sur ce même topic à propos de la nouvelle suscitée? Je demande à voir...
Matthieu S
chacal a écrit :

allez, un peu de clairvoyance, ce mec est comme tout le monde, il prend ce qu'on lui donne, ceux qui feraient ou ont fait preuve de générosité dans ce genre de conditions sont une poignée sur la planète....

tu es trop pessimiste !

T'aurais pas de scrupule à prendre 40M€ si tu bosses mal?

moi oui....
bardu
  • bardu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    bardu
    le 24 Avr 2005, 23:28
Matthieu Sah-k a écrit :
chacal a écrit :

tu es trop pessimiste !

si toi, t'aurais pas de scrupule à prendre 40M€ pour démissioner d'une boite, moi, j'en aurais

Tu en es sûr?
Alors si tu te crois si désintéressé, tu devrais sérieusement penser à faire don de tous tes biens terrestres (notamment le prix de revente de toutes ces guitares à 1000 euros pièce) à une association caritative pour te faire moine boudhiste au tibet ou infirmier bénévole à Médecins du Monde.

Est-ce que 40M d'euros pour quitter une boîte c'est plus démesuré qu'un jouet dont le prix pourrait faire subsister une famille du tiers monde plusieurs mois?

Bon au fait j'emploie la 2eme personne mais ce n'est nullement une attaque personelle...désolé si je parais aggressif...
Matthieu S
bardu a écrit :

Tu en es sûr?
Alors si tu te crois si désintéressé, tu devrais sérieusement penser à faire don de tous tes biens terrestres (notamment le prix de revente de toutes ces guitares à 1000 euros pièce) à une association caritative pour te faire moine boudhiste au tibet ou infirmier bénévole à Médecins du Monde.

tu connais la "juste mesure" ????

entre refuser 40M€ par principe, et vendre tout mon matos de travail, y a quand même une marge de manoeuvre.....
Invité
  • Invité
oliolo a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :

C'est un sujet délicat.
Comment justifier dans ce cas,par exemple , les revenus (très relatifs) de Eminem : au moins 30 millions de dollars en 2002?
Peut-on accepter que les Pop stars s'enrichissent sans limite, mais pas les patrons de grosses sociétés?

Si les pop-stars pouvaient décider à l'avance de leur rémunération (au-delà d'une marge réduite...), ou avoir des Golden Parachutes dans leur contrat, ta comparaison serait plus pertinente.

C'est le cas! (ex : dernier contrat Robbie William).
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
heu certain parle d'une personne et d'autre de la societe donc c'est difficile de se comprendre...a la limite que ce mec touche plein de tune ben tant mieux pour lui apres c'est a voir avec sa conscience...ce qui me gene par contre c'est d'etre dans une societe qui permette cela.

...en fait ceux qui ne sont pas choquier parle d'une personne et ceux qui le sont parle de la societe...logique.

Suivant le point de vue ca change totalement...

En ce moment sur backstage...