Avez-vous peur de mourir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Doc Loco a écrit :
outmachin a écrit :
Si vous croyez que le principe des religions se résument à ça, vous êtes bien loin du compte

Le principe? Non. La source ou l'origine? Oui . Dois-je préciser que ce n'est que mon opinion et non pas une vérité révélée ...

En essayant de rester dans le cadre sujet : je pense vraiment que, du moins pour une part non négligeable de la population humaine, la religion prend un sens avec la vie après la mort. Ou avec la séparation entre quelque chose de matériel et quelque chose d'immatériel au moment de la mort. J'ai pas dit que ça se résume à ça, mais à l'origine des croyances il y a sûrement quelque chose de cet ordre. Je parle pas de tromperie, mais de tentatives pour donner un semblant de sens à des choses qui nous dépassent.

Citation:
la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

J'ai jamais pu saquer cette phrase.
Je l'ai peut être trop lue écrite au blanco sur des sacs Eastpak noirs à clous.
L'idée que la vie puisse tuer est un non-sens, une aberration logique, une singularité mathématique. ^^
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
oh la la! vous allez faire venir bann
Patchuko
Si il se pointe on saborde le topic.
MC Circulaire
C'est qui ou quoi Bann?
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Blow Up
Bäbar TCK a écrit :
C'est qui ou quoi Bann?

Un mec un peu comme toi au fond...
Sauf que lui c'est pas Günther qu'il vénère avec dévotion....mais, la bible et la sainte trinité
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Citation:
il y a une différence entre avoir peur de mourir et ne pas avoir envie de mourir, qui plus est connement...

mais la peur de mourir (qui est plus ou moins forte d'un individu à l'autre) est un instinct naturel, on l'a tous en nous, même si certains refoulent cette peur, souvent pour se la jouer. chacun des risques qu'on prend se calcule en fonction de cette peur, c'est ce qui nous empêche d'aller trop loin...
toute façon, à moins de se faire euthanasier, la mort est quelque chose atrocement douloureux, et les mecs qui prétendent ne pas avoir peur de ça me semblent de mauvaise foi.
ou alors ça peut être vécu comme une délivrance pour des gens qui ont eu une existence insupportable, ce que j'arrive très bien à comprendre...
après ce que tu dis sur le fait de ne pas avoir envie de mourir genre "je veux être immortel" est à mon avis absurde.
Patchuko
En même temps des risques mortels t'en prends pas tous les jours.

Et faire attention au bord quand j'escalade un toit ou pas rouler comme une brutasse sur l'autoroute j'apparente plus ça à de l'instinct de survie ou même à du bon sens qu'à une "peur" de la mort.

La mort n'est pas nécessairement atrocement douloureuse, et de toute façon merde on va tous y passer, c'est la seule chose certaine dans notre putain d'existence, ça n'a aucun sens d'en avoir peur ! C'est pas pour faire le courageux à deux balles que je dis ça...

Je tiens à ma vie, c'est la chose la plus précieuse qu'on trimballe sur cette planète, j'essaierai d'avoir à traiter avce la faucheuse le plus tard possible, mais la mort étant un passage obligatoire, j'en ai pas peur.

A la limite on peut dire que je redoute de ne pas avoir correctement rempli mon existence quand ma fin arrivera, mais c'est pas la même chose.
Elrond Calmcaci
Patchuko a écrit :
En même temps des risques mortels t'en prends pas tous les jours.

Et faire attention au bord quand j'escalade un toit ou pas rouler comme une brutasse sur l'autoroute j'apparente plus ça à de l'instinct de survie ou même à du bon sens qu'à une "peur" de la mort.

La mort n'est pas nécessairement atrocement douloureuse, et de toute façon merde on va tous y passer, c'est la seule chose certaine dans notre putain d'existence, ça n'a aucun sens d'en avoir peur ! C'est pas pour faire le courageux à deux balles que je dis ça...

Je tiens à ma vie, c'est la chose la plus précieuse qu'on trimballe sur cette planète, j'essaierai d'avoir à traiter avce la faucheuse le plus tard possible, mais la mort étant un passage obligatoire, j'en ai pas peur.

A la limite on peut dire que je redoute de ne pas avoir correctement rempli mon existence quand ma fin arrivera, mais c'est pas la même chose.

J'en suis au même point!

Mais je vois ça comme une certaine peur quand même (pas tapper)! D'un certain côté si on avait pas peur de la mort, voudrait t on tellement remplir notre vie, y attacherions nous autant d'importance ?
* / / Über Elrond Metal Symphonia Project \ \ *
www.myspace.com/quotberelrondm(...)tquot
outmachin
hoon a écrit :
Citation:
il y a une différence entre avoir peur de mourir et ne pas avoir envie de mourir, qui plus est connement...

mais la peur de mourir (qui est plus ou moins forte d'un individu à l'autre) est un instinct naturel, on l'a tous en nous, même si certains refoulent cette peur, souvent pour se la jouer. chacun des risques qu'on prend se calcule en fonction de cette peur, c'est ce qui nous empêche d'aller trop loin...
toute façon, à moins de se faire euthanasier, la mort est quelque chose atrocement douloureux, et les mecs qui prétendent ne pas avoir peur de ça me semblent de mauvaise foi.
ou alors ça peut être vécu comme une délivrance pour des gens qui ont eu une existence insupportable, ce que j'arrive très bien à comprendre...
après ce que tu dis sur le fait de ne pas avoir envie de mourir genre "je veux être immortel" est à mon avis absurde.

ça n'a rien à voir, là on parle de réelle peur, je tremble pas quand on me parle de mourir, j'ai juste pas envie que ça arrive maintenant. Et idem, le fait de ne pas avoir envie de mourir n'a rien à voir avec "je veux être immortel", t'as pas compris à mon avis
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hoon a écrit :
Citation:

Il y a une différence entre l'instinct de survie et la perpétuelle angoisse qui anime certains, ne t'en déplaise...

Citation:

Ah? ben écoute tu en sais plus que moi je suppose car perso j'ai pas encore expérimenté de mourir...

enfin bon suivant la logique je suppose qui est tienne je pourrais te citer des dizaines de contre-exemples à grands coups d'attentats ou d'accidents finalement tellement rapides que la personne, tuée net, n'a même pas le temps de s'en rendre compte, ou tous ces malades ou personnes agées qui simplement s'endorment et ne se réveillent pas...

Citation:

ou alors quand tu arrives en fin de vie et que ton corps et ton ame sont fatigués et que c'est un simple ordre des choses...

Citation:

sauf que genre j'ai jamais dit ca, genre. Le fantasme d'immortalité est aberration à mes yeux.

Jvais te dire pour moi le problème, c'est que dans la société (occidentale notamment) on nous éduque d'une part dans un contexte judéo-chrétien qui dit qu'il y a un jugement après la mort ce qui ne peut qu'effrayer, et d'autre part il y a de manière omniprésente une vision sacralisée de la vie et maléfique de la mort. Le noir, le néant, le squelette pâle et ricanant et sa faux.... toute l'imagerie consensuelle de la mort ramène à l'enfer, au mal, aux cauchemars.

Résultat on se retrouve avec des gens névrosés toute leur vie par l'idée d'un fait immuable, des gens maintenus en vie contre leur volonté, en souffrance, impuissants, survivant pour le principe ou pour voir les autres vivre...

Alors non, je n'ai pas peur de la mort, pas par frime ni mauvaise foi mais par colère contre ce reniement absolu de notre nature elle-même.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
caribou71
moi ce qui me ferait peur, ce serait plutôt que ma femme, ou des personnes de ma famille meurent.

Et de vivre avec cette douleur là.

Parce que à mon avis quand on meurt on ne se rend pas trop compte de grand chose...

De même, je suis plus effrayé d'être handicapé suite à un accident, un problème, que par la mort elle-même..
outmachin
cäribou71 a écrit :
moi ce qui me ferait peur, ce serait plutôt que ma femme, ou des personnes de ma famille meurent.

Et de vivre avec cette douleur là.

Parce que à mon avis quand on meurt on ne se rend pas trop compte de grand chose...

De même, je suis plus effrayé d'être handicapé suite à un accident, un problème, que par la mort elle-même..

Putain clair, avoir un accident et se retrouver sans jambe ou sans bras ça me fout complètement les jetons par contre... Idem pour la perte d'un proche, c'est quelque chose d'horrible malheureusement on y passe aussi tous
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Patchuko
D'accord avec chacal, en moins violent peut être mais complètement d'accord sur le fond.
J'ai heureusement pas été élevé dans un délire catholique, vu comment je suis organisé dans mon cerveau ça aurait pu faire de gros dégâts. ^^
J'avais même oublié le concept du jugement dernier, pour vous dire que c'est pas un truc qui m'angoisse fondamentalement !

Elrond Calmcaci a écrit :
Mais je vois ça comme une certaine peur quand même (pas tapper)! D'un certain côté si on avait pas peur de la mort, voudrait t on tellement remplir notre vie, y attacherions nous autant d'importance ?

Je ne pense jamais à la mort, ou alors dans des situations particulières comme celle ci où on me pose une question précise. A partir de là je sais pas si on peut parler de peur, puisque ça ne me travaille pas, même quand je vais mal, même quand je suis seul, même dans le noir, même avant de dormir, et même quand je jongle avec des crânes.

Par contre des fois je pense effectivement à la perte de proches...
Me dire qu'a priori je verrai mourir mes parents, par exemple, ça me plaît pas du tout.
le fait de plus exister me fait pas peur non plus, je reste ouvert d'esprit face à ce qu'il peut y avoir ou non après la mort (en gros personne n'en sait rien)...
c'est surtout le fait de morfler pendant, ce que je redoute...

Citation:
La mort n'est pas nécessairement atrocement douloureuse

tu peux développer ?
Patchuko
Il y a des morts violentes au cours desquelles je suis sûr qu'on a pas le temps de sentir la douleur.
On peut aussi tomber dans les vapes et ne jamais se réveiller. Voire mourir dans notre sommeil.
Mourir inconscient ça doit pas être atrocement douloureux...

Et puis quelques minutes d'agonie si t'as pas de regrets sur les années passées à profiter de cette absurdité chimique qu'on appelle la vie, est-ce que ça compte ?
J'en sais rien et je m'en fous...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
normalement , on est pas sensé choisir , alors vous faites pas non plus "suicide , mode d'emploi".

merci

En ce moment sur backstage...