hoon a écrit :
Citation:
il y a une différence entre avoir peur de mourir et ne pas avoir envie de mourir, qui plus est connement...
mais la peur de mourir (qui est plus ou moins forte d'un individu à l'autre) est un instinct naturel, on l'a tous en nous, même si certains refoulent cette peur, souvent pour se la jouer. chacun des risques qu'on prend se calcule en fonction de cette peur, c'est ce qui nous empêche d'aller trop loin...
Il y a une différence entre l'instinct de survie et la perpétuelle angoisse qui anime certains, ne t'en déplaise...
Citation:
toute façon, à moins de se faire euthanasier, la mort est quelque chose atrocement douloureux, et les mecs qui prétendent ne pas avoir peur de ça me semblent de mauvaise foi.
Ah? ben écoute tu en sais plus que moi je suppose car perso j'ai pas encore expérimenté de mourir...
enfin bon suivant la logique je suppose qui est tienne je pourrais te citer des dizaines de contre-exemples à grands coups d'attentats ou d'accidents finalement tellement rapides que la personne, tuée net, n'a même pas le temps de s'en rendre compte, ou tous ces malades ou personnes agées qui simplement s'endorment et ne se réveillent pas...
Citation:
ou alors ça peut être vécu comme une délivrance pour des gens qui ont eu une existence insupportable, ce que j'arrive très bien à comprendre...
ou alors quand tu arrives en fin de vie et que ton corps et ton ame sont fatigués et que c'est un simple ordre des choses...
Citation:
après ce que tu dis sur le fait de ne pas avoir envie de mourir genre "je veux être immortel" est à mon avis absurde.
sauf que genre j'ai jamais dit ca, genre. Le fantasme d'immortalité est aberration à mes yeux.
Jvais te dire pour moi le problème, c'est que dans la société (occidentale notamment) on nous éduque d'une part dans un contexte judéo-chrétien qui dit qu'il y a un jugement après la mort ce qui ne peut qu'effrayer, et d'autre part il y a de manière omniprésente une vision sacralisée de la vie et maléfique de la mort. Le noir, le néant, le squelette pâle et ricanant et sa faux.... toute l'imagerie consensuelle de la mort ramène à l'enfer, au mal, aux cauchemars.
Résultat on se retrouve avec des gens névrosés toute leur vie par l'idée d'un fait immuable, des gens maintenus en vie contre leur volonté, en souffrance, impuissants, survivant pour le principe ou pour voir les autres vivre...
Alors non, je n'ai pas peur de la mort, pas par frime ni mauvaise foi mais par colère contre ce reniement absolu de notre nature elle-même.