sarssipius a écrit :
Patchuko a écrit :
Ouais, m'enfin la mort est définie biologiquement comme l'évènement qui correspond à la fin de la vie non ?
Oui bien sûr... Enfin pas seulement... Mais en fait je dis la même chose que toi mais différemment pour t'embêter...
Non mais faut pas me faire ça, moi je suis un gros bourrin tu peux pinailler toute la nuit je vais te suivre ! ^^
Citation:
Faut jouer le jeu...
Effectivement, ça me paraît une jolie façon de présenter les choses.
Tiens, au sujet de l'instinct de survie/peur instictive de la mort, je réfléchissais tout à l'heure sur mon vélo (on peut dire que c'était un TP de survie en milieu urbain), ce qui te pousse à faire gaffe et à pas faire n'importe quoi dans une situation qui peut être dangereuse c'est pas la peur de la mort, c'est la peur de la douleur. Quand tu flippes sur un rebord ou quand tu vas trop vite et que t'as peur de te payer un mur tu te dis pas "merde je vais mourir", tu te dis "merde je vais me ramasser, je vais me péter quelque chose et je vais avoir MAL".
Plus profondément y'a peut être la "peur" d'abimer son corps (la douleur n'est qu'une information... think about it), et donc de le mener prématurément vers la grande garderie céleste où nous attendent les milliards de glandus qui ont clamsé avant nous, mais le réflexe qui te fait éviter le capot de Mercedes en frontal à 50km/h c'est surtout pour éviter de morfler.
Les situations où on imagine la fin de son existence et où on se voit mourir c'est des cas très particuliers et extrêmes, qui n'ont rien à voir avec la vie quotidienne.
Enfin, je dis tout ça parce que c'est valable pour moi, mais il faut croire que ça ne se passe pas comme ça pour tout le monde sinon on serait pas là à en discuter.