Avez-vous peur de mourir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
didithegrave
"La mort, c'est grave" - Johnny Hallyday
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
kimdo
  • kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le 28 Fév 2008, 12:54
Elrond Calmcaci a écrit :
Hey je viens de me faire une reflexion à la con ! Finalement avoir peur de mourir c'est quelquepart avoir peur de vivre, nan ?

Complètement!

à force de craindre qu'une maladie vienne te pourrir la vie, que tu aies un accident, que tesproches meurent etc, tu finis par ne plus apprécier les belles choses, et tu vis dans ton caisson avec la peur au ventre...
Patchuko
Doc Loco a écrit :
Hope I die before I get old?

Quelques heures avant qu'on m'annonce le décès de ma grand-mère j'étais en train de hurler avec rage et conviction ces quelques mots...

Ça a suffit à me faire me poser assez de question pour que j'en sois malade quelques jours. Serieusement.

Quand je vous dit que j'y pompe que dalle à la mort c'est pas des blagues.
MC Circulaire
Vivre tue.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
King's card a écrit :
BiZ a écrit :

J'ai la solution: change de taf et de pays

Oui, mais malheureusement il faut que j'apprenne l'anglais pour ça, parce que mes acquis à ce niveau là ne sont pas trés élogieux ^^

Mais est ce que l'herbe est réellement plus verte ailleurs ?

oui.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Doc Loco
didithegrave a écrit :
"La mort, c'est grave" - Johnny Hallyday

"La mort c'est mal" - Miss France

Bäbar TCK a écrit :
Vivre tue.

Disons que la vie est une (souvent) longue maladie, incurable, à l'issue toujours fatale. Optimiste non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Slider
  • Slider
"Dans la vie mon p'tit gars
Y a pas à tortiller :
Y a rien de plus dangereux
Que de se faire tuer."
Renaud

edit: je venais juste de changer ma siganture, je vois qu'elle est adaptée a ce topic!
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
personnellement je pense que tout le monde a un minimum peur de mourir, sinon on regarderait pas à gauche et à droite pour voir si une voiture arrive avant de traverser une rue, par exemple. la peur de mourir c'est une condition indispensable à la survie.
après ce qui m'énerve profondément c'est quand le gouvernement essaie de nous faire croire à l'insécurité...
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
hoon a écrit :
personnellement je pense que tout le monde a un minimum peur de mourir, sinon on regarderait pas à gauche et à droite pour voir si une voiture arrive avant de traverser une rue, par exemple. la peur de mourir c'est une condition indispensable à la survie.
après ce qui m'énerve profondément c'est quand le gouvernement essaie de nous faire croire à l'insécurité...

il y a une différence entre avoir peur de mourir et ne pas avoir envie de mourir, qui plus est connement...

Tu commences à être libre quand tu agis en fonction de tes désirs plutôt que de tes craintes.

Après ta dernière phrase est à mon humble sentiment aussi bateau qu'inutile et déplacée...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Invité
chacal a écrit :
hoon a écrit :

il y a une différence entre avoir peur de mourir et ne pas avoir envie de mourir, qui plus est connement...

Tu commences à être libre quand tu agis en fonction de tes désirs plutôt que de tes craintes.

Après ta dernière phrase est à mon humble sentiment aussi bateau qu'inutile et déplacée...

Oh que c'est beau o! o!
Moi j'ai peur des hélicoptères...

Je sors désolé pour le mauvais (très mauvais) goût.

Plus concrètement je suis d'accord avec toi.
J'ignore la mort (le plus possible), mais n'étant pas croyant je suis terrifié quand je me projette (ou je tente et pas souvent, le moins possible en fait) au moment fatidique des derniers instants et de la dilution de ma conscience.
J'ai une peur terrible de partir dans le néant dans un dernier moment de terreur indescriptible devant la disparation inéluctable de ma personne...
Ce que je veux dire par là on aimerait tous partir en paix (vers le néant ou ailleurs en fonction des croyance) dans un dernier moment de rédemption, mais je ne peux m'empêcher de croire que l'instinct de survie est le plus fort (surtout quand les capacités du cerveau déclinent à chaque seconde au moment de la mort) et que personne n'accepte la mort calmement de là les derniers moments de terreur.
D'ailleurs si tout le monde partait en paix les embaumeurs auraient moins de travail.

Après en vieillissant je suis encore plus terrifié parce qui vient avant.
On est profondément inégaux devant le vieillissement et c'est bien plus inquiétant qu'un départ pour le lointain peu glorieux...

Après Comme dit Coyotte (mais en mieux) je ne me laisse pas envahir par ces question même si j'ai été amené (comme tout le monde a y penser).
Lykan
  • Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le 28 Fév 2008, 16:38
liolio a écrit :
chacal a écrit :
hoon a écrit :

Oh que c'est beau o! o!
Moi j'ai peur des hélicoptères...

Je sors désolé pour le mauvais (très mauvais) goût.

Plus concrètement je suis d'accord avec toi.
J'ignore la mort, mais n'étant pas croyant je suis terrifié quand je me projette (ou je tente et pas souvent, le moins possible en fait) au moment fatidique des derniers moments de la dilution de ma conscience.
J'ai une peur terrible de partir dans le néant dans un dernier moment de terreur indescriptible devant la pisparation inéluctable de ma personne...
Ce que je veux dire par là on aimerait tous partir en paix (vers le néant ou ailleurs en fonction des croyance) dans un dernier moment de rédemption, mais je ne peux m'empêcher de croire que l'instinct de survie et le plus fort (surtout quand les capacités du cerveau déclinent à chaque seconde au moment de la mort) et que personne n'accepte la mot calmement de là les derniers moments de terreur.
D'ailleurs si tout le monde partait en paix les embaumeurs auraient moins de travail.

Après en vieillissant je suis encore plus terrifié parce qui vient avant.
On est profondément inégaux devant le vieillissement et c'est bien plus inquiétant qu'un départ pour le lointain peu glorieux...

Après Comme dit Coyotte (mais en mieux) je ne me laisse pas envahir par ces question même si j'ai été amené (comme tout le monde a y penser).

M'est avis que justement certaines religions (ok c'est pas le sujet, mais quand même) se sont basées sur une fausse vie après la mort pour adoucir ces peurs. Cool j'aurai une vie eternelle après la mort, me suffit de prier un peu pendant ma vie? Bon bah allez...
Patchuko
Ben les religions qui sont apparues plus ou moins spontanément ont en général pour but d'apaiser les angoisses existentielles... La mort est un truc fondamentalement angoissant si on prend le temps de se poser vraiment la question, et à des époques ou la vie et la mort étaient sûrement plus aléatoires que maintenant ça devait être quelque chose de très important, sans parler de ce que ça implique au niveau collectif...

Après le coup du "je prie un peu pour avoir le repose éternel" c'est propre à certaines religions, des plus importantes sur cette planète mais peu nombreuses finalement.
outmachin
Si vous croyez que le principe des religions se résument à ça, vous êtes bien loin du compte Maintenant ce topic est pas un débat là dessus.

Si on prend la question dans le vrai sens d'avoir peur, alors non, je n'ai pas peur du tout, mais en tout cas j'ai vrmt pas envie que ça arrive mnt.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
Doc Loco
outmachin a écrit :
Si vous croyez que le principe des religions se résument à ça, vous êtes bien loin du compte

Le principe? Non. La source ou l'origine? Oui . Dois-je préciser que ce n'est que mon opinion et non pas une vérité révélée ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Xaian
  • Xaian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Xaian
    le 28 Fév 2008, 21:41
je dirais en preambule:
la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

et pour ma part, je ne crains pas la mort, a vrai dire je crains plus la mutilation.
si je dois mourir demain tant pis c'est comme ca, ca me fait de la peine pour ceux qui me connaissent et m'apprecie car ce sont eux qui en patissent.

ce qu'il faudrait ce poser comme question c'est: aurais je la meme reaction si je savais que j'allais mourir demain? car la par contre, j'aurais le temps de regretter de n'avoir pas fait ou dis certaines choses.

pour le cote religieux, j'ai bien peur de partager l'avis de ceux qui pensent que la religion est un moyen de donner l'illusion d'un justice divine totalement immuable et impartiale.
cependant a l'instar d'OUTMACHIN, la religion et la croyance en une forme superieure d'existence a sous doute permis a l'humanite de s'elever au dessus de la simple preoccupation de conservation de l'espece. la derive a neanmoins ete de confie la communication avec cette forme superieure a une caste (choisi dans les elites), qui de ce fait agissait dans le but de preserver ses avantages sociaux par la peur (de Dieu et surtout de ses representant sur terre) , donnant petit a petit naissance a une nouvelle forme d'obscurantisme qui a coute la vie a une des plus importante figurenationale (Jeanne D'arc) et dont l'apogee se situe vers la fin du moyen-age (l'inquisition).

pardon, mais j'en avais envie
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Patchuko
Doc Loco a écrit :
outmachin a écrit :
Si vous croyez que le principe des religions se résument à ça, vous êtes bien loin du compte

Le principe? Non. La source ou l'origine? Oui . Dois-je préciser que ce n'est que mon opinion et non pas une vérité révélée ...

En essayant de rester dans le cadre sujet : je pense vraiment que, du moins pour une part non négligeable de la population humaine, la religion prend un sens avec la vie après la mort. Ou avec la séparation entre quelque chose de matériel et quelque chose d'immatériel au moment de la mort. J'ai pas dit que ça se résume à ça, mais à l'origine des croyances il y a sûrement quelque chose de cet ordre. Je parle pas de tromperie, mais de tentatives pour donner un semblant de sens à des choses qui nous dépassent.

Citation:
la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.

J'ai jamais pu saquer cette phrase.
Je l'ai peut être trop lue écrite au blanco sur des sacs Eastpak noirs à clous.
L'idée que la vie puisse tuer est un non-sens, une aberration logique, une singularité mathématique. ^^

En ce moment sur backstage...