chacal a écrit :
hoon a écrit :
personnellement je pense que tout le monde a un minimum peur de mourir, sinon on regarderait pas à gauche et à droite pour voir si une voiture arrive avant de traverser une rue, par exemple. la peur de mourir c'est une condition indispensable à la survie.
après ce qui m'énerve profondément c'est quand le gouvernement essaie de nous faire croire à l'insécurité...
il y a une différence entre avoir peur de mourir et ne pas avoir envie de mourir, qui plus est connement...
Tu commences à être libre quand tu agis en fonction de tes désirs plutôt que de tes craintes.
Après ta dernière phrase est à mon humble sentiment aussi bateau qu'inutile et déplacée...
Oh que c'est beau o! o!
Moi j'ai peur des hélicoptères...
Je sors désolé pour le mauvais (très mauvais) goût.
Plus concrètement je suis d'accord avec toi.
J'ignore la mort (le plus possible), mais n'étant pas croyant je suis terrifié quand je me projette (ou je tente et pas souvent, le moins possible en fait) au moment fatidique des derniers instants et de la dilution de ma conscience.
J'ai une peur terrible de partir dans le néant dans un dernier moment de terreur indescriptible devant la disparation inéluctable de ma personne...
Ce que je veux dire par là on aimerait tous partir en paix (vers le néant ou ailleurs en fonction des croyance) dans un dernier moment de rédemption, mais je ne peux m'empêcher de croire que l'instinct de survie est le plus fort (surtout quand les capacités du cerveau déclinent à chaque seconde au moment de la mort) et que personne n'accepte la mort calmement de là les derniers moments de terreur.
D'ailleurs si tout le monde partait en paix les embaumeurs auraient moins de travail.
Après en vieillissant je suis encore plus terrifié parce qui vient avant.
On est profondément inégaux devant le vieillissement et c'est bien plus inquiétant qu'un départ pour le lointain peu glorieux...
Après Comme dit Coyotte (mais en mieux) je ne me laisse pas envahir par ces question même si j'ai été amené (comme tout le monde a y penser).