il est vrai que l'ambiance generale tend à se deteriorer...
Mais bon si on prend en compte le nombre d'inscrits ( je crois que ca tourne autour des 300 000 forumers...) on peut quasiment se dire qu'il n'y à là rien d'anormal...
c'est embetant a dire, ca va choquer les plus sensibles, mais c'est Humain...
Ca vient simplement du fait que la fonction d'un forum, est de confronter les avis...
Quand on donne son avis, c'est qu'on a prit parti, etant donc persuadé d'avoir un tant soit peu de verité dans le fond de son propos...
On s'applique donc à le defendre du mieux possible...
c'est la que le probleme survient :
Comment parvenir à persuader les autres que son avis est l'avis à suivre ?
plusieurs ruses efficaces, et toutes aussi dangereuses pour la bonne ambiance, se disputent :
-l'effet "militaire"( si j'ose dire ) : le gradé a toujours raison " moi j'ai plein de notes de musique au dessus de mon pseudo, alors ma parole n'est qu'evangile, et je t'emmerde"
-l'effet " respect du sage" : L'experience de la vie prime : " quand t'auras joué autant d'heures de guitare que moi, on en reparlera, c'est pas un jeunnot qui va ....ect....
- l'effet "je m'ennerve, et je crie plus fort que tout le monde" ( un grand classique ) : " Tu comprends rien, t'es qu'un connard etc..."
-l'effet " Je casse d'entrée de jeu pour bien faire voir que je suis un grand ponte du forum, et qu'ici j'ai de la responsabilité" ( peut egalement s'apparenter a ce qui a été decris plus haut par "je me prend pour un modo" ) " T'es trop con pour savoir faire une recherche ? "
et j'en passe et des meilleures...autant de procedés plus ou moins habiles, plus ou moins suaves qui participent gaiement à la montée d'une sorte d'ambiance malsaine basée sur une pseudo course au post, dans laquelle poster une question devient la hantise du forumer qui se demande s'il ne va pas faire les frais d'une tentative de mini coup de forum ( par analogie avec un coup d'etat...) de la part d'un membre effronté qui veut à tous prix montrer aux autres qu'il detient la verité...
Tout ca pourquoi me direz vous ?
c'est toujours pareil, simplement pour asseoir son autorité, et montrer au groupe que l'on existe et qu'on domine... Forcement, etant donné le nombre considerable et grandissant de participants, il faut user des moyens susdits de plus en plus frequemment, crier de plus en plus fort, et etre de plus en plus sur de soi (meme quand on raconte des conneries :lol
joli cercle vicieux n'est ce pas ?
c'est malheureusement l'expression de la betise humaine...
Toutefois, ne sombrons pas dans le pessimisme le plus noir, il reste de belles personnalitées sur ce forum, pour qui avoir raison n'est pas le maitre mot, de plus, nos coeurs d'artistes ( ben ouais on est musicien non ?) nous permettent encore d'avoir de chouettes idées qui detendent agreablement l'atmosphere, je penses au gens qui exposent leurs travaux en photo, pour en faire profiter tout le monde, plus recemment, au calendrier des gratteux culs nus etc....)
m'enfin tout ca pour dire que meme avec la determination du plus grand nombre, l'ego naturellement exacerbé d'une minorité peut suffir à degrader le climat de detente qui devrait regir le forum...
( je suis bien conscient que part ce post, je suis egalement tombé dans le piege, puisque j'essaye de vous imposer mon avis...cela dit, j'espere etre assez diplomate pour ne pas faire chuter l'ambiance, et je suis naturellement ouvert a toutes les remarques :wink
PS : Faut pas non plus s'alarmer, l'ambiance n'est pas si mauvaise hein ? ( on pense pas assez aux fois ou ca se passe bien, et trop aux moments de clashs...:wink