Yazoo! a écrit :
bah moi je pense qu'un forum massivement utilisé est forcément sujet à des empoignades..entre autres possibles dérives. réclamer que tout le monde se comporte civilement, poliment, respectueusement, c'est un voeu pieu; dans la vraie vie ça existe pas, donc comment ça pourrait exister sur le net ? l'alternative c'est le forum façon petit club de connaissances qui poursuivent leurs échanges plus ou moins codés sur la toile; sûrement plus zen mais un peu plan plan quand même; bref, tout ça est dans l'ordre des choses, non ?
Oui c'est dans l'ordre des choses, disons que la mauvaise foi par exemple ne me pose pas de problème tant qu'elle est assumée. Ca peut même être franchement drôle.
Le problème est que l'animosité part souvent d'un rien qui aurait pu être évité si comme je l'ai déjà dit on utilisait le forum autrement que comme un outil fonctionnant sur le mode "je poste ce que j'ai à dire et je me fous de tous les autres".
Et puis une cause de quiproquo classique : beaucoup n'arrivent pas à admettre, encore moins comprendre que l'on puisse mettre ses goûts personnels de côté pour défendre un avis qui dépasse les-dits goûts.
Ca rejoint ce que j'ai dit plusieurs pages en avant quand je parlais de personnes qui à partir d'une remarque déroulent votre profil supposé.
Pour moi, le noeud du problème - si problème il y a - se trouve surtout là.
Le reste, manque de respect et autre, se règle assez rapidement en fait et ne laisse pas de traces durables je trouve.
Malgré tout, je préfère un forum comme celui-ci à ceux qui sont trop spécialisés et qui, comme tu le dis, peuvent se transformer en une accumulation de +1.