Citation:
lemg a écrit :
papibouzou a écrit :
Le respect est un sujet à mettre à l'actualité dans la société. Je pense que tout être humain qui rend service ou montre du respect à son prochain a tout à y gagner car en retour, il en tirera les bénéfices et l'estime. La violence et l'agressivité n'ont jamais rapporté que la violence et l'agressivité; ce qui ne veut pas dire que l'on ne doit pas contrarier quand quelqu'un est dans l'erreur, mais avec respect.
Tiens je vous raconte une histoire qui en dit long sur le respect. Dans la semaine, je marchais sur le trottoir; j'étais habillé en tenue bourgeoise (veste et cravatte) car je voulais marquer le respect à mon médecin que je venais d'aller voir et puis de toute façon, j'ai le droit de m'habiller comme je le veux. Je croise une gamine de 12 ans environ sur ledit trottoir et qui n'a apparemment pas supporté ma tenue vestimentaire. Que croyez-vous qu'elle fît? Et bien, elle m'a craché dessus.
C'est bien la preuve qu'il y a un malaise dans la société
Dans la société je ne sais pas, chez la fille, possible.
La question serait de savoir si c'est courant, si beaucoup de personnes le font.
En tout cas à Calais, les jeunes crachent souvent. Je ne sais pas pourquoi, mais ils crachent; par terre bien sûr; mais ils crachent. Je ne comprends pas ce geste et le plaisir qu'ils ont; enfin. Pour la gamine, c'est bien entendu l'expression d'une haine. S'il elle m'avais vu monter dans ma voiture (cabossée et de 15 ans d'âge); elle aurait compris que ma tenue vestimentaire n'était pas l'expression de ma richesse, mais d'un respect de moi même tout simplement. Enfin, j'imagine que si j'avais réagi violemment et si je l'avais saisi et gifflée; elle qui était haute comme trois pommes; on aurait dit que je n'aimais pas les jeunes et que j'étais quelqu'un de foncièrement mauvais. (Pour info, je ne m'en suis pas aperçu tout de suite et si cela avait été, elle aurait effectivement passé un sâle quart d'heure; sans violence, mais elle aurait regretté son geste).
Ce geste est à rapproché des coups de couteau porté à titre de repressailles dernièrement ou de bien d'autres gestes qui font l'actualité.
C'est effectivement un phénomène de société; mais qui a toujours existé; il faut l'avouer. On aura toujours des pommés et des gens qui veulent faire autrement que les autres.
Je cotoye régulièrement de nombreux jeunes que j'admire et qui me le rende bien; donc je ne mettrais pas tout le monde dans le même sac, surtout qu'au niveau des adultes, il y a de quoi dire aussi. Le monde n'est pas parfait.