Animosité sur le forum?

Grand Schtroumpf
Salut,

depuis quelques temps j'ai remarqué que tout est prétexte à casser sur
le forum. Sans donner de pseudos, j'en vois pas mal qui ne font que
citer un autre forumeur en rajoutant une vanne acerbe, genre "espèce
de boulet". Il y a aussi ceux qui "cassent" les topics en prétextant que
tel ou tel topic est pourri.
Si je me souviens bien, on est sur un forum de guitaristes, donc on a tous
au moins un point commun, alors pourquoi cette animosité récurrente?

A côté de cela, il y a pas mal de forumeurs sympatiques évidemment,
qui n'hésitent pas à balancer des petites vannes "soft" et ça c'est bon enfant.
Quand je suis arrivé sur G.com (il y a un peu + d'un an) je trouvais
qu'il y avait une meilleure ambiance, et que ce forum ne servait pas
uniquement à se "défouler" pour certains.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Aller, peace & love.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 23 Sep 2005, 11:47
Moi je trouve que c'est plus détendu qu'il y'a 6 mois à peu pres. Je crois meme que toutes les "grandes gueules" du forum pourraient se retrouver sans se taper dessus.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Haragon_
J'ai remarqué de spécial! Mais je vous invite a me taper dessu si jamais je suis pas sympa
Hey hey they like it !
20th Century Boy
Ça doit plus ou moins dépendre des sujets que chacun suit. Il y a toujours quelques brûlots qui chauffent bien dans un coin ou l'autre du forum.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 23 Sep 2005, 12:04
Un forum est un lieu de discussions et il est évident que tous les âges s'y confondent. Tous les goûts musicaux également, ainsi que des opinions souvent forts divergentes sur le matériel à utiliser, la qualité, les prix. On y retrouve aussi toutes les classes sociales et, si pour un PDG (ou le fils de celui-ci) une guitare à 2000 € est plus qu'abordable, tandis qu'un étudiant devra bosser pendant ses vacances pour réunir la moitié de cette somme, sans citer ceux qui ne vivent que de leurs cachets de musiciens... on n'est pas tous des stars !
J'estime (et ça n'engage que moi) que le talent du guitariste est plus important que la qualité (encore que cette notion de qualité soit très vague) de l'instrument. Un guitariste talentueux bluffera tous le monde en jouant sur un instrument à 300 €, là ou un moins doué se plantera avec le summum de la guitare... un forumiste, dont je n'évoquerai pas le nom, prétend souvent que seuls les instruments de luthiers sont de vrais instruments et que ce que l'on trouve comme produits d'usines ne vaut pas le coup qu'on s'y attarde... il a surement oublié d'écouter le travail de gens comme David Lindley, Ry Cooder, J.J. Cale et tous les bluesmen du Blues de Detroit et de Chicago des années 40/50 qui jouaient sur des ''pelles" achetées par correspondance ou dans les pawnshops (les puces)...
Ma règle personnelle est de ne pas poster dans un topic ou je n'aurais rien à apporter de concret, mais d'un autre coté, je ne supporte pas les "pollueurs" qui entrent dans certains topics sans s'informer avant, uniquement pour foutre le b...
Donc, voila des sources de conflits probables, ce type de prises de becs n'arrive pas (ou moins) par contre sur certains forums consacrés à une marque par exemple : forum Gibson, Fender, etc... car là, tous le monde est au moins d'accord sur un point de départ : la marque !
Bref, essayons d'éviter de poster inutilement et restons courtois... ce dernier point n'étant pas toujours facile à respecter...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
nutos
  • nutos
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    nutos
    le 23 Sep 2005, 12:12
C'est clair que ça a changé. J'y suis depuis maintenant deux ans et j'ai pu voir l'évolution
Dimebag Darrell
oui, je crois que c'est comme ça sur tous les forums,

Je donne toujours mon avis, j'essaie de le nuancer pour ne pas choquer les gens, voilà

pousser de tps en tps une gueulante peut faire du bien, mais il ne faut pas que ça devienne une habitude
..::The Trend Is Fuckin' Over::..
http://forum.presence-pc.com/i(...)h.gif
street-lobotomy
Il est nul ce topic

Non, j'ai effectivement remarqué la même chose. Mais, chose étonnante, celà ne se passe pas comme ca dans toutes les sections. La section "groupe artiste" est à mon avis la plus touchée, et sert parfois de défouloir à certain.

Mais bon, respect et tolérance sont des valeurs oubliées à présent. Lorsqu'on voit un sujet qui ne nous plait pas on n'essaie pas de l'éviter, on y rentre et on démonte... (Ce n'est pas une généralité, je me mets à la place du "casseurs".)
Because I am hard you will not like me. But the more you hate me the more you will learn.
Dimebag Darrell
groupe artiste, c'est un peu normal, quand tu veux partager le plaisirs que tu as à écouter certains groupes / artistes et qu'on vient te dire gentillement, ce que tu écoutes, c'est de la merde, c'est un peu normal que ça parte en live lol

alors quand je reçois ce genre de remarque, je ne me démonte même pas, je dis simplement à la personne, "si tel ou tel artiste te plait pas, ce n'est même pas la peine de venir sur ce topic"

...
Nameless
Non mais c'est clair que ça a changer, j'suis là depuis 1 an et j'ai remarqué cela aussi... c'est de plus en plus rare qu'un topic ne parte pas en sucette...
Dimebag Darrell
Le dernier exemple en date a été celui avec le post que j’avais créé sur Black Label Society
Je crée le poste, j’explique que je suis fan de Zakk Wylde et de sa musique, je dis aussi que je dois aller le voir en concert

Je reviens du concert super déçu, par la prestation du groupe et par l’attitude de Zakk Wylde, tout de suite, j’ai vu une horde de message disant, « oui te le traite comme de la merde, si tu n’aimes pas sa musique, fallait pas y aller,… » hors que j’étais le créateur du topic en question et je leur ai répondu, j’aime et j’aimerai encore la musique de BLS, si il revient en Europe j’irai le revoir en espérant que son attitude aura changer

C’est un petit résumé de la discution qui a pris facilement une bonne 20aine de pages …

Voilà
GuitaristeX
EN meme temps moi je me demanderais toujours comment on peut se prendre la tete sur un forum ... Faut savoir rester objectif derriere son ecran ... l'interprétations des mots est aléatoire suivant chaque personne ... Mais c'est vrai que depuis 1 an, je post de moin en moin ... pour cause l'attitude déplorable de bien des forumeurs ... nous sommes 120 000 a peu près c'est le revers de la medaille ... ya bcp de bon et bcp de mauvais ...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Sep 2005, 13:29
Parfois je fais des remarques sur des sujets que certains pourraient trouver désobligeantes pour le moins, mais c'est juste parce que je vous hais. :mdr: :mdr:

En réalité, les sujets qui me laissent sceptiques (on va le dire comme ça) sont ceux que l'on pourrait résumer de la façon suivante : "Bon bah je lance une discussion sur tel sujet. Venez nombreux. Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont pas à poster ici."
C'est un concept que j'ai du mal à saisir à vrai dire.
Précision : c'est surtout dans backstage que je remarque ce genre de sujets.
Grand Schtroumpf
GuitaristeX a écrit :
EN meme temps moi je me demanderais toujours comment on peut se prendre la tete sur un forum ... Faut savoir rester objectif derriere son ecran ...

entièrement d'accord, pareil, c'est vraiment un truc que je ne comprends
pas trop.

Mais bon tous vos posts me rassurent quand même, maintenant j'aimerais
avoir l'avis de ceux qui se sont faits remarquer à plusieurs reprises par
leur attitude peu courtoise envers un (ou plusieurs) autre(s) forumeur(s)
(enfin faut peut-être pas rêver )
bloodsugah
lemg a écrit :
En réalité, les sujets qui me laissent sceptiques (on va le dire comme ça) sont ceux que l'on pourrait résumer de la façon suivante : "Bon bah je lance une discussion sur tel sujet. Venez nombreux. Ceux qui ne sont pas d'accord n'ont pas à poster ici."
C'est un concept que j'ai du mal à saisir à vrai dire.
Précision : c'est surtout dans backstage que je remarque ce genre de sujets.

+1
Ca me fait marrer ceux qui incendient les posteurs qui viennent donner un avis négatif sur un topic du genre "Machin, qu'en pensez vous?"...

Plus que l'animosité, je pense que c'est la susceptibilité qui a grandie. Je sais pas, j'ais l'impression que beaucoup sont devenus obsédés par des notions de "respect" et de "tolérance" au rabais, ces même personnes qui, la plupart du temps, font mentir leurs jolis idéaux en se lancant dans la profiliation psychologique bas de gamme du posteur qui n'a pas encensé son groupe favoris.
Au dela de ca, avis négatif est devenu un avis "non constructif" (faudra qu'on m'explique ce que ca veut dire d'ailleurs), il faut mettre des smileys tout les deux mots au risque de paraitre pour quelqu'un qui gueule, "attaque" et "insulte" sont deux concepts trés flous qui se confondent parfois, une "critique" est forcemment négative, "juger" est un avatar du grand Satan, la moindre vanne est criminelle, il faut absolument pas oublier le "je pense que" avant chaque phrase car, apparemment, pour la plupart, tout est une question de gouts, etc....
Ca devient du yahourt nature dactylographié...

Juste comme ca... le "respect" n'est pas du et si tout était une histoire de gouts se serait même plus la peine de discuter. Surtout que ce sont, en général les même personnes qui "obédient" a la grandeur de l'ultra objectivité.... Il n'y a pas un problême de compatibilité là?

Ya pas mal de grandes valeurs en carton quand même...

En ce moment sur backstage...