Animosité sur le forum?

Rappel du dernier message de la page précédente :
[Boubou]
Lunajena a écrit :
alors deja, je me contrefous de ce que tu penses de moi, et que tu trouves ma reaction minable, c'est ton soucis, pas le miens.

Je m'en doute, je m'en doute...

Lunejana a écrit :
je suis pere de famille

Ce que je vais dire ne s'adresse pas uniquement à toi, mais c'est l'occasion... Faudrait arrêter un peu avec cet argument qui veut tout dire et rien dire, et que je vois souvent utilisé par certains comme l'arme ultime pour enfoncer le clou, en pensant que ça donne un quelconque poids à leur propos. Être père de famille c'est formidable, mais c'est pas pour ça que tout ce qu'on dit est parole d'Evangile et que ça doit devenir un argument de crédibilité. Je vais être papa dans 6 mois, et je ne vois pas en quoi est-ce que ça apportera du jour au lendemain quelque chose à ma crédibilité sur un forum consacré à la guitare....

Lunejana a écrit :
pour eviter un debat sans fin :
mon mail si tu veux en discuter en personne, mais pas de debat sans fin ici, merci , j'ai donné.
donc si t'as un quelconque soucis avec ma reponse, merci d ele faire a cette adresse rbul1@hotmail.com

tu cites mon nom de famille, je me donne le droit de te repondre
quant aux sanctions j'en ai eu (bannis du forum un certain temps)
quand on sait pas on s'abstient.

Je comprends bien que tu aies envie que je la boucle à ce sujet sur le forum, mais les droits de réponse ça s'applique à tout le monde et ce n'est pas unilatéral. J'ai fait une remarque qui illustrait à mon sens bien l'ambiance qu'il y a parfois sur le forum, en citant ton nom c'est vrai, mais il se trouve que c'était aussi ton pseudo - c'est pas moi qui ai choisi ton pseudo hein... - et qu'un modo m'a dit 2 posts plus haut : "Dites les choses ouvertement, ça aide à régler les pbs". Point barre. Sache par ailleurs que ta réponse ne me pose aucun souci d'aucune manière et je ne vois pas l'intérêt de discuter de ça par mail. Quant aux sanctions, là je m'excuse platement, j'ai parlé sans savoir et j'aurais effectivement dû m'abstenir.

Lunejana a écrit :
ca te fait un "boulet" de moins, content j'espere.

Faudrait voir à pas trop jouer les victimes non plus, la couleuvre est un peu grosse à avaler.
luna jena
BiZ a écrit :
Essayons d'etre constructifs.
..

ok , et deja je te remercie de m'epargner les encouragements de mes ennemis

Alors juste un constat : je m'etais mis sous mon vrai nom , pour assumer TOUS mes propos , TOUS.
Quand je parle ici, je me considere comme, comment dire, dans un vrai "forum" physique, limite imagine un "amphi" de fac
tu prends juste (parce qu'il a donné ca en exemple ) l'histoire qui m'est arrivée concernant la bagarre , qui est un bon exemple.
un mec expose son pb, j'ai jugé, comme j'aurai jugé en vrai, que j'avais le droit d'intervenir, en lui disant 1/ comment faire pour regler son pb (lettre AR) 2 / lui expliquant que si tout le monde faisait ca on s'en sortirait pas.
ici y'en a bcp qui se genent pas pour te balancer des " fonction rechercher" en toute impunité...ca cree pas tant de soucis.
bref la , on peut ne pas aimer la maniere dont je le dis, ou meme ce que je dis, mon ton etc...mais la c'est une autre histoire.....
mais comme en vrai , la courtoisie s'impose....
parce qu'on peut dire ce qu'on veut, mais j'ai rarement insulté des gens, voire jamais, j'ai joué avec les mots, le cynisme, je fais pareil en vrai, mais je n'insulte pas.c'est trop facile.
Or quand la personne me repond une insulte pour me faire taire, c'est la que le virtuel l'emporte sur la realité.parce que dans un vrai amphi, un mec repondait ca, y'avait bagarre direct....genre "mais attends comment tu me parles , tu viens avce moi dehors voir si il fait beau la ?"...
quiconque ici aurait fait ca en vrai s'il s'etait fait insulter comme seul argument de reponse.
c'est ce que j'ai voulu demontrer et pousser le truc jusqu'au bout.tu dis ca parce que t'es pas devant moi ou un autre.
le truc c'est que apres le gens ont condamné MON attitude.
auraient ils fait la meme chose avec la situation en vrai ou auraient ils plutot condamné celui qui a insulté le 1er ?
a voir....mais alors, vraiment , a voir....

donc pour etre constructif , je le repete le jour ou les gens prendrons comme pseudo leur vrai nom, comme avatar leur gueule, et qu'ils seront bien elevés et diplomates comme dans le monde reel ca changera des choses...
parce qu'il y en a , des qu'ils sont anonymes, en voiture par exemple, il font des "doigts" aux autres parce qu'is peuvent s'enfuir vite. j'en vois pmeme a tout les coins de rue meme....
j'ai jamais vu un mec faire un doigt ou me doubler dans une queue de supermarché avec son caddie.
parce qu'il sait qu'il aura a en decoudre avec la personne qu'il double.

il respecte les autres.

donc a mon avis, c'est pas gagné, parce que l'anonymat est roi sur internet. mais par contre c'est sans moi maintenant les debats sans fin , j'ai donné.
par contre je pense que ce que je viens d'ecrire est un avis constructif, et fera mieux comprendre ma position a une certaine masse populaire qui veut me mettre sur le bucher.
a+
Lunajena
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
( Greg )
Lunajena enfin un mec qui assume , c'est rare ici.
luna jena
[Boubou] a écrit :

Être père de famille c'est formidable, mais c'est pas pour ça que tout ce qu'on dit est parole d'Evangile et que ça doit devenir un argument de crédibilité. Je vais être papa dans 6 mois, et je ne vois pas en quoi est-ce que ça apportera du jour au lendemain quelque chose à ma crédibilité sur un forum consacré à la guitare....

non mais ca appuie ce que je dis sur l'anonymat et sur le ressenti que tu peux avoir.
dans la vie tu parles differement a quelqu'un de 12 ans qu'a une grand mere
ce que je veux exprimer c'est que etre pere de famille ne donne pas des droits, mais montre que je suis dans une certaine categorie de personnes, que j'ai pas 14 ans a dire "oué trop dla balle" etc et que quand je discute j'ai pas envie de 'mentendre un "ecrase gros con" , j'essaie d'etre respecté dans la vie parce que je suis un homme de 36 ans, papa , et je veux etre respecté ici quand je viens.
le coté "pere" de famille est pour ressituer l'adolescent qui vient et qui croit parler a son pote.
il le ferait pas dans la vraie vie et aurait meme tendance a me vouvoyer.

Lunejana a écrit :

Je comprends bien que tu aies envie que je la boucle à ce sujet sur le forum

la je crois que tu te trompes, j'assume completement (voir mon developpement la dessus) , je referai la meme chose s'il se passait un truc dans le genre.

[Boubou] a écrit :

Faudrait voir à pas trop jouer les victimes non plus, la couleuvre est un peu grosse à avaler.

oui bien, sur mais d'un autre coté, le coté bouc emissaire , genre ah lala si y'avait pas les quelques fouteurs de merde ca sreait mieux, bon ca va quoi.
ce forum a trop de monde desormais pour avoir une ambiance "amicale" t'auras toujours des gens qui vont venir pourrir les posts.
je pensais avoir le sens du cynisme et de la repartie, voire meme le sens du debat houleux

mais pas faire cas d'ecole sur les boulets qui foutent la merde quand meme .
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
Mr Wilson
Lunajena, perso, j'avais pas tout compris a cette histoire....
J'avais pourtant lu en long et en large, mais je n'avais pas compris ta reaction. Ceci dit, ton post est utile, parceque là, je comprend ou tu as voulu en venir, et je le vois autrement.

Bien sur que l'anonymat y est pour beaucoup là dedans. C'est un couvert, un fusible. Tu fais le con sous un pseudo, mais quand tu eteint l'ordi, tu n'y pense plus, tu es au chaud chez toi.

Et c'est un pb grave de l'internet...Mais bon, c'est comme ca.

(ca tourne court, je sais plus ce que je voulais dire...)
"C'est pas parcequ'ils sont nombreux a avoir tort qu'ils ont raison."
GuitaristeX
BiZ a écrit :
On a pas du être élevé pareil alors
Moi j'évite de dire à un gars que ce qu'il pense c'est de la merde en barre, je lui dis que j'aime pas, que c'est pas mon truc, j'essaie d'argumenter ou je lui dis simplement que ce sont mes goûts, point. Ou alors je le connais vraiment bien et il sait qu'il ne faut pas qu'il prenne à la lettre ce que je lui dis.

C'est juste que je fais ça expres pour attirer l'attention ... Si tu dis a une personne ouai j'aime pas parceque "gniagniagniagnia" il va dire ok et s'en foutre un peu de tes arguments ... Vu que chacun d'entre nous fonctionne avec un ego musical assez démesuré... ou plutot une belle "fiertée musicalo-culturelle"

Si tu touches au plus profond de son ame quelqu'un, il va s'emporter leger suivant le degré de connaissance et ensuite entammer la discussion C'est la ou tu lui expliques pourquoi tu n'aimes pas ...

mais bon tout ca c'est de la pychologie ^^ et non appliquable sur un forum ...
bloodsugah
Les boulets se trouvent du coté des nouveaux en principe, les anonymes quoi.
Enfin a partir d'un certain moment, tout le monde a posté au moins une fois sa gueule, raconté un peu sa vie,etc...
Pour sur que je suis d'accord avec Lunajena lorsqu'il dit que le boulet n'est pas celui qui s'ennerve quand on l'insulte... a qui ca plairait? Seulement bon, faut relativiser le fait de dire qu'il faut se comporter sur un forum exactement comme en irl, l'on parle a des vrais gens certes mais il manque 75% de la capactié de communication, cad le ton, la spontaneité, le physique,etc... Exactement comme un ton général change selon l'endroit dans lequel on est. Ici ya pas d'autres fonctions que de discuter etou donner et rechercher des informations techniques, alors comme c'est du pur concentré ca donne facilement son avis, avis qui va frustrer machin qui va amener chose a dire truc a bidule qui va pas du tout relativiser et qui va s'outrer prennant comme irl ce qu'on va lui dire a l'écrit.
En bref, je pense que le ton souvent un peu chaud c'est une des conventions d'un forum. Attention je justifie pas les insultes et le mépris mais je dis seulement qu'ils sont le résultat de réactions un peu outrée envers des gens qui pensent pouvoir faire plus grande analogie entre le forum et la rue alors que ca n'a pas grand chose a voir.
En ce qui me concerne, le fait d'écrire et la possibilité d'avoir du recul me modère dans mes propos ici par rapport a irl.
luna jena
inner self a écrit :
Lunajena, perso, j'avais pas tout compris a cette histoire....
J'avais pourtant lu en long et en large, mais je n'avais pas compris ta reaction. Ceci dit, ton post est utile, parceque là, je comprend ou tu as voulu en venir, et je le vois autrement.

Non mais je comprends, le truc c'est que c'etait lié aussi au cd concept (qui s'est pour ma part pas si bien passé que ca.) , ca a debordé parce qu'il me connaissait aussi , ca j'ai pas aimé du tout...(sur le cd concept je ne m'etalerai pas plus que ca, sachez que la il est en phase de mix, qu'il y a des bons trucs :-) perso mon morceau est un truc genre grand bleu, et je suis assez content du resultat)
mais si l'experience devait se refaire je pense pas que je referais.

inner self a écrit :

Bien sur que l'anonymat y est pour beaucoup là dedans. C'est un couvert, un fusible. Tu fais le con sous un pseudo, mais quand tu eteint l'ordi, tu n'y pense plus, tu es au chaud chez toi.

Et c'est un pb grave de l'internet...Mais bon, c'est comme ca.

(ca tourne court, je sais plus ce que je voulais dire...)

ptet qu'il faut le prendre comme ca internet t'as ptet raison...mais alors esperer l'auto regulation humeuristique (lol) de chacun est utopique.....
zôsö85
Citation:

dans la vie tu parles differement a quelqu'un de 12 ans qu'a une grand mere
ce que je veux exprimer c'est que etre pere de famille ne donne pas des droits, mais montre que je suis dans une certaine categorie de personnes, que j'ai pas 14 ans a dire "oué trop dla balle" etc et que quand je discute j'ai pas envie de 'mentendre un "ecrase gros con" , j'essaie d'etre respecté dans la vie parce que je suis un homme de 36 ans, papa , et je veux etre respecté ici quand je viens.
le coté "pere" de famille est pour ressituer l'adolescent qui vient et qui croit parler a son pote.
il le ferait pas dans la vraie vie et aurait meme tendance a me vouvoyer.

Je trouve que c'est un truc sympa sur un forum, parler a un gars de 50 ans comme a quelqu'un de 15. Bon c'est sur c'est pas une raison pour manquer de respect ou quoi, mais ca permet des rapprochements entre génération plus rares dans la vie réelle.
En plus en lisant ton post on dirait qu'il faut passer 30 ans pour devenir intelligent, c'est pas vrai, sur ce forum il y a des gars de 15 ans que je trouve plus euh adulte que certains qui en ont 30. Bon apres tu peux aussi marquer dans ta signature "vouvoyez moi j'ai 36 ans" (ha ha je provoque).

Ensuite pour la réaction "t'a voir ta gueule à la récré", j'ai l'impression que sur un forum, faut prendre les trucs avec philosophie, un gars qui m'insulte par internet interposé je m'en fous, je saurai jamais qui c'est, et la réaction "viens qu'on se batte" me rappelle un peu trop les gars de 15 ans sur des chats style Caramail.
luna jena
zoso85 a écrit :

Je trouve que c'est un truc sympa sur un forum, parler a un gars de 50 ans comme a quelqu'un de 15. Bon c'est sur c'est pas une raison pour manquer de respect ou quoi, mais ca permet des rapprochements entre génération plus rares dans la vie réelle.
En plus en lisant ton post on dirait qu'il faut passer 30 ans pour devenir intelligent, c'est pas vrai, sur ce forum il y a des gars de 15 ans que je trouve plus euh adulte que certains qui en ont 30. Bon apres tu peux aussi marquer dans ta signature "vouvoyez moi j'ai 36 ans" (ha ha je provoque).

ou ai je dis un truc pareil ? a quel endroit ?

zoso85 a écrit :

Ensuite pour la réaction "t'a voir ta gueule à la récré", j'ai l'impression que sur un forum, faut prendre les trucs avec philosophie, un gars qui m'insulte par internet interposé je m'en fous, je saurai jamais qui c'est, et la réaction "viens qu'on se batte" me rappelle un peu trop les gars de 15 ans sur des chats style Caramail.

quand c'est quelqu'un que je "connais" moi je lui demande des comptes , et de rester a sa place, tout comme je reste a la mienne, tout simplement.

tu habites ou a marseille ?
on peut se rencontrer (amicalement oula ne deforme pas mon post) pour en discuter , tu vas voir a quel point ca change la donne et la maniere de discuter de voir les gens en direct live

je joue ce soir a l'alta rocca (aubagne) avec mon groupe de reprises, viens, y'a pleins de meufs et comme ca je finirai ma philosophie de la vie, j'suis sur que je vais te convertir
je rigole, mais j'te paie une mousse avec plaisir
zôsö85
Citation:
j'ai pas 14 ans a dire "oué trop dla balle" etc et que quand je discute j'ai pas envie de 'mentendre un "ecrase gros con"

On dirait que tout les gars de 14 ans savent que dirent "ouétrop dla balle" ou que c'est normal de leur dire "écrase gros con". Bon j'éxagère un peu mais c'est l'impression que j'ai eu sur le coup.

Citation:
je joue ce soir a l'alta rocca (aubagne) avec mon groupe de reprises, viens, y'a pleins de meufs et comme ca je finirai ma philosophie de la vie, j'suis sur que je vais te convertir
je rigole, mais j'te paie une mousse avec plaisir

Me montrer ta philosophie de la vie? Parce qu'il y a plein de meufs? La classe mais bon je te rapelle que t'es père de famille, tu joue pas dans Led Zep.
Ouais bon je serais bien venu (quoi que Vitrolles-Aubagne ca fait un peu loin), vu que t'as pas l'air mauvais a la gratte (quoi vu comme tu te la pète j'espere au moins que t'es bon ha ha je rigole je précise, viens pas régler ca chez moi) mais en fait je peux pas.
Sinon je pense que je te parlerais pareil si je te voyais en vrai, je fais toujours confiance a mon arme secrete : la fuite.

Bon en tout cas je reste sur ma position, un mec qui m'insulte par internet je m'en fous (mais bon pour la mousse ca pourra se faire un autre jour quand même).

Bon concert et surtout t'énerve pas contre les petits jeunes, il y en a des biens aussi.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
bloodsugah a écrit :
Seulement bon, faut relativiser le fait de dire qu'il faut se comporter sur un forum exactement comme en irl, l'on parle a des vrais gens certes mais il manque 75% de la capactié de communication, cad le ton, la spontaneité, le physique,etc... Exactement comme un ton général change selon l'endroit dans lequel on est. Ici ya pas d'autres fonctions que de discuter etou donner et rechercher des informations techniques, alors comme c'est du pur concentré ca donne facilement son avis, avis qui va frustrer machin qui va amener chose a dire truc a bidule qui va pas du tout relativiser et qui va s'outrer prennant comme irl ce qu'on va lui dire a l'écrit.

ah les cons !

si on ne voit pas dans quel ton je le dis, bah ça passera a premiere vue pour une vieille insulte condescendante.. même si je le dis avec humour.

a l'ecrit, il faut trop faire gaffe, quitte a broder pour expliquer ou a user de smileyz pour montrer son humeur.

tu sous entends que l'ecrit represente 25% de nos capacités de communication, personnellement, je le descendrais encore plus bas !
d'ailleurs, quand on discute avec quelqu'un, on le comprend plus avec les yeux qu'avec les oreilles. le contact visuel, le ressenti du moment, le contexte joue plus sur la compréhension que les mots eux même.

tout ça pour dire +1.. il faut prendre des pincettes a l'ecrit, sur les forums etc..
GuitaristeX
Qu'on le veuille ou non ce topic apporte pas mal de réponses a des quéstions que l'on pouvait se poser... constructif et réflechi ! Continuons !
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 02 Oct 2005, 12:29
divina a écrit :
[Edit de BiZ: ca sert a rien d'envenimer la situation...]

je disais rien de mal je ne l'insultais pas je disais avec ""humour"" je l'enfonçais pô
bon c'est pas grave
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
De grâce !
olivier olmos a écrit :
excellent!!!

quoi?
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.

En ce moment sur backstage...