Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
AethelBridd
Voter permet, entre autres choses, de pouvoir venir se plaindre sur ce topic.

Ce nouveau Premier Ministre ne me plaît pas (oui, j'ai voté) !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
SupaDog
Élisée Reclus

Lettre à Jean Grave



Clarens, Vaud, 26 septembre 1885.

Compagnons,

Vous demandez à un homme de bonne volonté, qui n'est ni votant ni candidat, de vous exposer quelles sont ses idées sur l'exercice du droit de suffrage.

Le délai que vous m'accordez est bien court, mais ayant, au sujet du vote électoral, des convictions bien nettes, ce que j'ai à vous dire peut se formuler en quelques mots.

Voter, c'est abdiquer ; nommer un ou plusieurs maîtres pour une période courte ou longue, c'est renoncer à sa propre souveraineté. Qu'il devienne monarque absolu, prince constitutionnel ou simplement mandataire muni d'une petite part de royauté, le candidat que vous portez au trône ou au fauteuil sera votre supérieur. Vous nommez des hommes qui sont au-dessus des lois, puisqu'ils se chargent de les rédiger et que leur mission est de vous faire obéir.

Voter, c'est être dupe ; c'est croire que des hommes comme vous acquerront soudain, au tintement d'une sonnette, la vertu de tout savoir et de tout comprendre. Vos mandataires ayant à légiférer sur toutes choses, des allumettes aux vaisseaux de guerre, de l'échenillage des arbres à l'extermination des peuplades rouges ou noires, il vous semble que leur intelligence grandisse en raison même de l'immensité de la tâche. L'histoire vous enseigne que le contraire a lieu. Le pouvoir a toujours affolé, le parlotage a toujours abêti. Dans les assemblées souveraines, la médiocrité prévaut fatalement.

Voter c'est évoquer la trahison. Sans doute, les votants croient à l'honnêteté de ceux auxquels ils accordent leurs suffrages — et peut-être ont-il raison le premier jour, quand les candidats sont encore dans la ferveur du premier amour. Mais chaque jour a son lendemain. Dès que le milieu change, l'homme change avec lui. Aujourd'hui, le candidat s'incline devant vous, et peut-être trop bas ; demain, il se redressera et peut-être trop haut. Il mendiait les votes, il vous donnera des ordres. L'ouvrier, devenu contre-maître, peut-il rester ce qu'il était avant d'avoir obtenu la faveur du patron ? Le fougueux démocrate n'apprend-il pas à courber l'échine quand le banquier daigne l'inviter à son bureau, quand les valets des rois lui font l'honneur de l'entretenir dans les antichambres ? L'atmosphère de ces corps législatifs est malsain à respirer, vous envoyez vos mandataires dans un milieu de corruption ; ne vous étonnez pas s'ils en sortent corrompus.

N'abdiquez donc pas, ne remettez donc pas vos destinées à des hommes forcément incapables et à des traîtres futurs. Ne votez pas ! Au lieu de confier vos intérêts à d'autres, défendez-les vous-mêmes ; au lieu de prendre des avocats pour proposer un mode d'action futur, agissez ! Les occasions ne manquent pas aux hommes de bon vouloir. Rejeter sur les autres la responsabilité de sa conduite, c'est manquer de vaillance.

Je vous salue de tout cœur, compagnons .

Élisée Reclus.
gatestoavalon
Bah logique c'est un anarchiste, bien sur qu'il ne considère vraiment pas le mandat représentatif, le fait de voter pour des personnes censées protéger nos intérêts...
Il peut néanmoins y avoir une bonne représentation. Regarde, les milliardaires français les ultra riches et toute leur clique ont voté et ils ont eu un parti qui a plus que représenté leurs idées, elle les a faite voter au forceps s'il le fallait. Macron est un escroc pour les "petits" qui ont voté pour lui soit par naïveté, par intérêt (parce qu'il se sentent un peu au dessus, genre c'est des entrepreneurs, des premiers de cordée muarf...), mais par contre le programme de manière implacable lui a été fait à dessein, pas pour la France, pas pour les français, mais pour une certaine catégorie de la population bien au delà de la simple "bourgeoisie". Et là oui, il les a bien représenté...
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Pas faux.
Macron a tellement fait de la merde qu'il veut non seulement pas perdre la face, et refuse de l'admettre.
PierredesElfes
AethelBridd a écrit :
Voter permet, entre autres choses, de pouvoir venir se plaindre sur ce topic.

Ce nouveau Premier Ministre ne me plaît pas (oui, j'ai voté) !


Et attendez de voir quelles seront les premieres decisions prises .....la a mon avis ca risque de chauffer
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
SupaDog
Bon de base Elysée c'est un garçon
https://fr.wikipedia.org/wiki/(...)eclus
anarchiste et géographe...
Louise Michel est une anarchiste
« Les urnes ont assez vomi de misères et de hontes.
Au vent les urnes, place à la Sociale !
Le monde à l'humanité !
Le progrès sans fin et sans bornes !
L'égalité, l'harmonie universelle pour les hommes comme pour tout ce qui existe ! »
Et c'est d'ailleurs chez les anars que l'ont trouve pas mal de femmes (par rapport aux autres mouvements politiques il me semble)
Sinon bah oui l'anarchisme est une éthique (au minimum) qui me parle et selon laquelle j'essaie de vivre à mon petit niveau
Donc quand je vous lis et vois les expressions, ceux qui nous gouvernent...ou ce genre d'expressions,
les mânes de Reclus et quelques autres qui viennent me visiter en me demandant de poser un post de ci de la...
Ni Dieu Ni Maitre etc...
TheSoulsRemain
AethelBridd a écrit :
Voter permet, entre autres choses, de pouvoir venir se plaindre sur ce topic.



Donc si on vote pas on a pas le droit de poster ? ....Je pose la question pour le voisin d'à côté
AethelBridd
TheSoulsRemain a écrit :
Donc si on vote pas on a pas le droit de poster ? ....Je pose la question pour le voisin d'à côté

Bien sûr qu'on peut (et c'est mieux ainsi) ! C'était une référence à une discussion passionnée dans les pages précédentes. Tu peux rassurer ton voisin d'à côté.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Kandide
Aux voisins, je préfère les voisines !
PEACE & LOVE
thehaller
PierredesElfes a écrit :
AethelBridd a écrit :
Voter permet, entre autres choses, de pouvoir venir se plaindre sur ce topic.

Ce nouveau Premier Ministre ne me plaît pas (oui, j'ai voté) !


Et attendez de voir quelles seront les premieres decisions prises .....la a mon avis ca risque de chauffer



En voilà déjà une, .......
Peu de chance que les choses changent un

https://solidairesfinancespubl(...).html

Ce monsieur, directeur de cabinet de Le Maire vient d'être nommé directeur du cabinet de Barnier !!!!
Doc Loco motive le Gas
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
Kandide a écrit :
Aux voisins, je préfère les voisines !


Rnn Lc, pliz
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Kandide
Masha a écrit :
Kandide a écrit :
Aux voisins, je préfère les voisines !


Rnn Lc, pliz
Y aka demander !
&ab_channel=RenanLuceVEVO
PEACE & LOVE
gatestoavalon
Pour le Dircab/secrétaire général, vous ne voudriez pas que ce pauvre homme se retrouve au chômage!!

Bon, de là à dire que c'est tellement la même chose cette pseudo cohabitation qu'on place le même personnel...

La soupe est bonne...
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Bon on dirait que cela s'est calmé (à part pour Caroline Yadan et deux ou trois fous furieux) mais une analyse impeccable de Graeber (rip) de ce phénomène infame en Angleterre, 3 ans avant d'être introduit en France par les mêmes (sales) types de personnes.

http://www.institut-liebman.be(...)ique/
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur backstage...