cliclac a écrit :
....
C’était pas tout a fait des concepts, après on peut dire qu'il y avait un clivage, peut etre plus ou moins net gauche droite sur le sujet, que ce n'est donc pas significatif, etc...mais dire que ce n'est qu'une division pour amuser le peuple je ne comprend pas trop
...
Ce sont des concepts correspondant à des opinions à propos des "réalités" sociales, (économiques, législatives,...) des sociétés humaines et qui créent des clivages d'opinions.
Tu ne trouveras pas de référence chez Harari sur un objectif "d'amusement du peuple", ça c'est du délire FreoBriddien
Harari définit ça comme des "réalités intersubjectives". Pour faire simple si tu ne fais qu'observer la nature, rien de tout ça n'existe matériellement parlant. L'existence de ces "concepts" n'existent que dans le mental des humains qui les partagent entre eux formant ainsi des constructions culturelles partagées (l'archétype étant les croyances religieuses). Les seules "réalités" humaines tangibles ce sera la souffrance, la joie, santé/maladie, naissance/mort, ....etc...
Mais in fine il faut redescendre sur terre (ou plutôt entre humains) et donc ça me parait naturel de prendre parti sur les organisations sociales que l'humanité à créées et ses conséquences.
cliclac a écrit :
....
J'ai le bouquin d'Hariri dans ma pile de bouquins à lire, je vais finir par le lire rapidement, vous en parlez tellement
Remarque : je n'adhère pas à 100% au discours d'Harari
. On se doit garder un esprit critique.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.