Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Ben.oît a écrit :
Mais une fois dit, écrit, pensé… que faisons nous ?

Imposer le maxismo-léninisme ?

Pourquoi se saisir instantanément du repoussoir habituel ?

Pourquoi ne pas chercher à inventer au lieu de se boucher gaiement les yeux avec les échecs du passé ?

Monbiot fait le tour de la question là :

Capitalism is killing the planet – it’s time to stop buying into our own destruction

Citation:
The current [cake-to-climate] ratio reflects a determined commitment to irrelevance in the face of global catastrophe. Tune in to almost any radio station, at any time, and you can hear the frenetic distraction at work. While around the world wildfires rage, floods sweep cars from the streets and crops shrivel, you will hear a debate about whether to sit down or stand up while pulling on your socks, or a discussion about charcuterie boards for dogs. I’m not making up these examples: I stumbled across them while flicking between channels on days of climate disaster. If an asteroid were heading towards Earth, and we turned on the radio, we’d probably hear: “So the hot topic today is – what’s the funniest thing that’s ever happened to you while eating a kebab?” This is the way the world ends, not with a bang but with banter.

Citation:
I don’t believe our focus on microscopic solutions is accidental, even if it is unconscious. All of us are expert at using the good things we do to blot out the bad things. Rich people can persuade themselves they’ve gone green because they recycle, while forgetting that they have a second home (arguably the most extravagant of all their assaults on the living world, as another house has to be built to accommodate the family they’ve displaced). And I suspect that, in some deep, unlit recess of the mind, we assure ourselves that if our solutions are so small, the problem can’t be so big.

Citation:
What do we see if we break the surface tension? The first thing we encounter, looming out of the depths, should scare us almost out of our wits. It’s called growth. Economic growth is universally hailed as a good thing. Governments measure their success on their ability to deliver it. But think for a moment about what it means. Say we achieve the modest aim, promoted by bodies like the IMF and the World Bank, of 3% global growth a year. This means that all the economic activity you see today – and most of the environmental impacts it causes – doubles in 24 years; in other words, by 2045. Then it doubles again by 2069. Then again by 2093.

Citation:
The looting takes place not just across geography, but also across time. The apparent health of our economies today depends on seizing natural wealth from future generations. This is what the oil companies, seeking to distract us with MCB and carbon footprints, are doing. Such theft from the future is the motor of economic growth. Capitalism, which sounds so reasonable when explained by a mainstream economist, is in ecological terms nothing but a pyramid scheme.

Citation:
It scarcely matters how green you think you are. The main cause of your environmental impact isn’t your attitude. It isn’t your mode of consumption. It isn’t the choices you make. It’s your money. If you have surplus money, you spend it. While you might persuade yourself that you are a green mega-consumer, in reality you are just a mega-consumer. This is why the environmental impacts of the very rich, however right-on they may be, are massively greater than those of everyone else.

Citation:
But more important than the direct impacts of the ultra-wealthy is the political and cultural power with which they block effective change. Their cultural power relies on a hypnotising fairytale. Capitalism persuades us that we are all temporarily embarrassed millionaires. This is why we tolerate it. In reality, some people are extremely rich because others are extremely poor: massive wealth depends on exploitation. And if we did all become millionaires, we would cook the planet in no time at all. But the fairytale of universal wealth, one day, secures our obedience.

Citation:
The difficult truth is that, to prevent climate and ecological catastrophe, we need to level down. We need to pursue what the Belgian philosopher Ingrid Robeyns calls limitarianism. Just as there is a poverty line below which no one should fall, there is a wealth line above which no one should rise. What we need are not carbon taxes, but wealth taxes. It shouldn’t surprise us that ExxonMobil favours a carbon tax. It’s a form of MCB. It addresses only one aspect of the many-headed environmental crisis, while transferring responsibility from the major culprits to everyone. It can be highly regressive, which means that the poor pay more than the rich.

But wealth taxes strike at the heart of the issue. They should be high enough to break the spiral of accumulation and redistribute the riches accumulated by a few. They could be used to put us on an entirely different track, one that I call “private sufficiency, public luxury”. While there is not enough ecological or even physical space on Earth for everyone to enjoy private luxury, there is enough to provide everyone with public luxury: magnificent parks, hospitals, swimming pools, art galleries, tennis courts and transport systems, playgrounds and community centres. We should each have our own small domains – private sufficiency – but when we want to spread our wings, we could do so without seizing resources from other people.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Mr Park
FreoBridd a écrit :
Ben.oît a écrit :
Mais une fois dit, écrit, pensé… que faisons nous ?

Imposer le maxismo-léninisme ?

Holodomor

Si pour toi le marxisme-léninisme c'est l'holodomor c'est mal barré pour discuter.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 2021, 18:43
FreoBridd a écrit :
Merci pour tes bon conseils. Au pire, si les marxistes du forum prennent le pouvoir, je pourrais le vivre en vrai. En attendant, ma politique actuelle (notez l'habile retour au sujet) est plutôt de connaître l'Histoire et de m'échapper dans la Fiction. De toute manière : t'y bouffe, t'y bouffe pas, t'y crève quand.même.
Si tu t'intéresses à l'histoire je te conseille Homo Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Hariri qui a le mérite d'éclairer l'histoire sous plusieurs angles mais toujours de manière rationnelle (SlyOnLine2 approved).
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Slyonline2

Yes, je confirme, ce livre a changé ma vision du monde.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
AethelBridd
Lao a écrit :
Si tu t'intéresses à l'histoire je te conseille Homo Sapiens : Une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Hariri qui a le mérite d'éclairer l'histoire sous plusieurs angles mais toujours de manière rationnelle (SlyOnLine2 approved).

Point de vue très intéressant que celui-ci. Il est d'ailleurs toujours intéressant d'explorer les différentes perspectives. Merci

Mr Park a écrit :
Si pour toi le marxisme-léninisme c'est l'holodomor c'est mal barré pour discuter

Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 31 Oct 2021, 23:11
Ben oui rendons à Staline ce qui appartient à Staline.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
FreoBridd a écrit :
Au pire, si les marxistes du forum prennent le pouvoir

on y travaille
Vous battez pas, je vous aime tous
Mr Park
FreoBridd a écrit :
Mr Park a écrit :
Si pour toi le marxisme-léninisme c'est l'holodomor c'est mal barré pour discuter

Tu as autre chose? Un début d'argument peut-être? Parce que bon, perso, je ne serais pas heureux de voir un régime stalinien arriver, mais ton raccourci est franchement vaseux.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ben.oît a écrit :
De bien belles évidences encore et toujours cette sorte de déni ou de report de responsabilité sur l’économie, comme s’il s’agissait d’une personne.

A aucun moment, mes propos ont quelque rapport avec une personnalisation de l'économie. Je parle bien d'un système intellectuel. Ce sont des critiques "internes" (pas marxistes) assez connues par ailleurs (Boltanski, Latour, mais tu trouveras des éléments aussi chez Luhmann (frontière du système), Elster (affect), Abbott (processus) et bien d'autres). Par contre, tu tends à psychologiser méchamment tes contradicteurs. Je n'ai pas copié tout ton message, mais traiter tes interlocuteurs d'immatures trois fois par message, c'est gonflant et ça va se retourner contre toi quand tu t'apercevras de tout le vent que tu as brassé dans ta vie. Va plutôt à la bibliothèque chercher des bouquins des auteurs que j'ai cité, ou d'autres, ça t'ouvrira plus l'esprit que tes préceptes de développement personnel plein de mépris.
Vous battez pas, je vous aime tous
AethelBridd
Mr Park a écrit :
Tu as autre chose? Un début d'argument peut-être? Parce que bon, perso, je ne serais pas heureux de voir un régime stalinien arriver, mais ton raccourci est franchement vaseux.

Aucun argument, c'était pour charrier un peu... d'où le

(Si on ne peut même plus faire peur à Samain, on s'envase lamentablement jusqu'au reins)
Es ist nicht leicht ein Gott zu sein
Kandide
Biosmog a écrit :
Ben.oît a écrit :
De bien belles évidences encore et toujours cette sorte de déni ou de report de responsabilité sur l’économie, comme s’il s’agissait d’une personne.

...traiter tes interlocuteurs d'immatures trois fois par message, c'est gonflant
Complexe de supériorité ?
Ben.oit semble surfacique, ne rentre pas vraiment dans les débats (faute d'argument, d'opinion ? Une approche peut-être manichéenne lorsqu'il oppose un "non" sans étayer quoi que ce soit.
Et c'est gonflant.

Désolé du HS
Ben.oît
Je n’ai pas la prétention de me croire à l’assemblée nationale, investi d’un pouvoir qui fera avancer la société.
Seuls certains messages me font surprennent ici, sur un simple forum internet.
Il n’y a pas de débat, il n’y a que des théories motivées par des reflexes, une idéologie, très peu de nuances et de prise en compte de la globalité d’un système.
Quant au sentiment de supériorité, avec Bio dans les échanges… je vais juste sourire un peu

Le manichéisme évoqué par Kandide, alors là… c’est formidable ! Bravo
Es könnte auch anders sein
cliclac
Ben.oît a écrit :
Je n’ai pas la prétention de me croire à l’assemblée nationale, investi d’un pouvoir qui fera avancer la société.
Seuls certains messages me font surprennent ici, sur un simple forum internet.
Il n’y a pas de débat, il n’y a que des théories motivées par des reflexes, une idéologie, très peu de nuances et de prise en compte de la globalité d’un système.
Quant au sentiment de supériorité, avec Bio dans les échanges… je vais juste sourire un peu

Le manichéisme évoqué par Kandide, alors là… c’est formidable ! Bravo

c'est marrant je pensais un peu comme ça et l'on m'a balancé un peu les mêmes arguments, depuis je regarde et je constate que rien ne change vraiment
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 01 Nov 2021, 14:54
Ben.oît a écrit :
très peu de nuances et de prise en compte de la globalité d’un système.

Désolé mais les 3/4 de ce topic sont consacrés à ce que je considère comme des anecdotes politiciennes et je préfère voir exposer la vision plus globale et moins personnifiée de la politique lue ces dernières pages.
Si tu penses vraiment que les dernières pages exposent des points de vue qui "ne prennent pas en compte la globalité du système", j'attends avec impatience ta vision des choses car personnellement j'ai l'impression opposée.
Je pense plutôt qu'en fait tu n'es pas d'accord avec ce qui a été dit et donc si tu veux un débat, il faudrait peut-être que tu t'exprimes concrètement sur le sujet au lieu de qualifier les intervenants.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
cliclac
c'est parfois un peu difficile d’argumenter quand après parfois moult citations et références on fini selon les compétiteurs par :
- droite = gros méchants égotistes
- gauche =centre= droite
- écologie = gauche et c'est tout
- carniste = droite donc végan = gauche = ecologie
- gauche = marxisme, communisme
j'en passe et surement des biens meilleures
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 01 Nov 2021, 15:34
Oui ce genre de "conclusion" n'a aucun intérêt. Personnellement je préfère lire la composition plus que l'étiquetage.

J'aime bien le "compétiteurs", Ben.oît dirait sans doute que ça en dit plus sur toi que sur le sujet discuté.

En ce moment sur backstage...