Actualité politique / Règles en page 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
Moi je veux bien l'adresse de l'école de journalisme, avec ses stagiaires, vu leurs jeune âge, qui nous font chaque semaine un mini reportage pour la télé sur des weekends à la montagne, au bord de la mer, à la campagne, à l'étranger. Moi je veux bien faire des reportages de vacances. vraiment cool comme métier.
Mais bon, avec les vieux aucun effort à faire : tu fermes ta gueule et tu bosses jusqu'à 64 ans.
gatestoavalon
J'avoue les journalistes de marronniers, on a parfois l'impression que c'est des vloggeurs qui filment leurs vacances... Tout ça payé par la rédaction bien sur....
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
et c'est la rédaction qui décide du sujet? parce que des sujets à traiter cela ne doit pas manquer (les sujets qui fâchent). Doit bien y avoir aussi de la corruption dans le monde du travail, de la tricherie, escroqueries,ect...parait aussi que cela se bouscule au portillon au tribunal de commerce, les entreprises en "défection". la médecine et l'inspection du travail, pratiquement jamais de reportages (à part au Kebab ou chinois du coin).
l'ARS, l'ANSM , on a eu récemment un reportage sur ORPEA, ou le journaliste s'est vu proposé 15 millions d'euros pour laisser tomber son reportage et son enquête.
les sujets ne manquent pas, alors les sujets sur un we à Etretat c'est un peu du foutage de gueule.
gatestoavalon
Ca tombe bien, le pigiste EST un journaliste. C'est plus un terme pour dévaloriser un journaliste débutant payé à la pige ou à la photo. Le marronnier est un article de faible importance journalistique servant à meubler une période d'actualité creuse. Souvent autour d'un sujet récurrent et prévisible (genre le jour de la marmotte). Ce n'est pas forcément le pigiste qui va faire le marronnier, ça peut justement être des journalistes installés que ça arrange d'allier travail et occupation familiale/ tourisme etc... On est loin du scoop dont rêve le journaliste en début de carrière, mais au moins ça paye les factures, quand on a les gosses et tout on va pas cracher sur un marronnier. Par exemple, c'est bientôt Pâques, si je visitais un chocolatier local qui fait des ateliers avec les enfants? Du coup, et si j'amenai mon propre enfant? Et hop un joli reportage tout mignon sur le sujet... Et une activité réalisée avec les enfants par la même occasion.
vincentvince
cliclac a écrit :
ce qui est étrange c’est que ces conneries arrivent à passer pour du bon sens, enfin c’est ce qu’en disent ceux qui disent l’écouter
« parfois ».
Peut-être parce que c’est intellectuellement très accessible et que ça ne demande aucune réflexion, une sorte de prêt à penser pour la pose café du lendemain

Faut pas avoir plus 2 neurones et aucun bon sens pour considérer que la voix du peuple prévaut sur le bon sens de la loi.
PISS and LAUGH
gatestoavalon
Le problème c'est qu'on suppose trop que le bon peuple est intelligent. Ce qui est bien sur faux. Ce n'est pas pour rien que penseurs et philosophes ont théorisé la balance des pouvoir, la séparation des pouvoir et autres élucubrations qui dépassent le péquin moyen (Montesquieu et autres). On savait déjà qu'il est facile de prendre le pouvoir malgré des apparences démocratiques.
Le paysage international actuel en est un belle démonstration : Trump, Elon, Orban, Poutine... Tous connus pour leur intégrité et leur amour de la démocratie, du libre arbitre et pas du tout fascisant. Et ce sont les mêmes à prendre fait et cause pour MLP en hurlant au déni de démocratie. Bien sur ils vont te dire qu'ils ont été élus... Et ça légitimera tout ce qui arrivera. Quand les contre pouvoirs seront éliminés et qu'ils resteront au pouvoir ensuite... Fantasme d'une future Amérique fasciste? Pas si sur...
MLP est en mode "si vous me condamnez, vous condamnez la future présidente contre la volonté du peuple". Ca parle de juge rouge et hurle à la politisation des juges. Retailleau aussi, ça montre bien qu'il est d'extrême droite ( pourtant j'ai vérifié, les juges n'étaient pas algériens).

Le problème pour moi c'est que cette parole qui est normalement difficilement entendable (nier la justice, accuser de complot, d'une justice politisée etc...) est plus que mis en avant dans la presse, et le monde politique conteste trèèèès mollement ces allégations, quand ils ne lui donnent pas raison, car plus ou moins concernés...
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
vincentvince a écrit :

Faut pas avoir plus 2 neurones et aucun bon sens pour considérer que la voix du peuple prévaut sur le bon sens de la loi.

c’est surtout le fondement du populisme et même ici combien se plaignent qu’on ne les écoute pas ?

pour les journalistes j’ai fini quand la revue pour laquelle je pigeai le plus a été rachetée par Lagardere, le pole deco comme ils l’appelaient c’était 5 ou 6 revues dont les plus importantes en tirage, la dedans aucun rédacteurs ou photographes n’étaient en fixe tous journalistes pigistes.
La rédaction distribue les articles programmés a qui elle veut, les autres proposent des sujets qui seront peut-être acceptés s’ils savent bien se vendre. Ça explique qu’il n’y avait quasiment que des rédactrices de préférence avec un mari qui avait un bon salaire
Blow Up

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
corto30

#jessuienarines
Nutrisco et Extinguo
gatestoavalon
On veut des sooooooous (on a une amende pénale à payer...).

Sur qu'il y aura assez de vieux et jeunes fachos pour mettre la main au portefeuille. Être contre les arabes ça mobilise pas mal aujourd'hui...
corto30
Si chaque qui a voté pour elle lui donne 1 euro elle récupère facilement 11 M€.. (45 selon cnews )
Nutrisco et Extinguo
Blow Up
Enfin un peu de lucidité chez un membre du RN.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
PierredesElfes
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur backstage...