A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Si je puis préciser une chose :

Les devoirs à la maison sont interdits dans les textes depuis 1958, répété en 1968, en 75, et définitivement interdits (ca devient une faute pro) en 1999.

Wala wala.
"she said I'll throw myself away..."
DuncanIdaho
Question comme ça : est-ce que apprendre ses leçons est considéré comme faisant partie des devoirs ? Faire des lignes d'écriture chez soi en CP, je trouve ça cool mais ok, je vois comment on peut s'en passer. Par contre, apprendre ses leçons, étant donné que le temps en classe consiste en recopie dans le cahier et que l'élève n'est pas capable comme plus tard de prendre des notes et d'assimiler en même temps, je ne vois pas comment on peut se passer de travail à la maison.

Quoiqu'il en soit, devoirs interdits ou pas, s'assurer que le gosse apprend sa leçon fait partie des devoirs parentaux aussi.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
flomarceau
DuncanIdaho a écrit :
Question comme ça : est-ce que apprendre ses leçons est considéré comme faisant partie des devoirs ? Faire des lignes d'écriture chez soi en CP, je trouve ça cool mais ok, je vois comment on peut s'en passer. Par contre, apprendre ses leçons, étant donné que le temps en classe consiste en recopie dans le cahier et que l'élève n'est pas capable comme plus tard de prendre des notes et d'assimiler en même temps, je ne vois pas comment on peut se passer de travail à la maison.

Quoiqu'il en soit, devoirs interdits ou pas, s'assurer que le gosse apprend sa leçon fait partie des devoirs parentaux aussi.

Les devoirs écrits sont interdits, la recherche documentaire est autorisée, l'apprentissage des leçons est autorisé.
DuncanIdaho
flomarceau a écrit :
Les devoirs écrits sont interdits, la recherche documentaire est autorisée, l'apprentissage des leçons est autorisé.

Ouf, c'est déjà ça : on peut encore demander aux enfants d'apprendre leurs tables de multiplication. J'ai eu peur !
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
flomarceau
DuncanIdaho a écrit :
flomarceau a écrit :

Ouf, c'est déjà ça : on peut encore demander aux enfants à apprendre leurs tables de multiplication. J'ai eu peur !

Ben de tte facon c'est du par coeur les tables de multiplications...

Le truc le pire de tout : en primaire, en francais, à l'iufm on nous demande de faire des réseaux de lectures autour d'albums de jeunesse : comprendre album d'histoires pour maternelle... A ce niveau, les Cm2 réussissent sans problèmes c'est sur...
De grâce !
flomarceau a écrit :

Les devoirs à la maison sont interdits dans les textes depuis 1958, répété en 1968, en 75, et définitivement interdits (ca devient une faute pro) en 1999.

Wala wala.

je suis sur le cul.
Et que risque un enseignant qui ne respecte pas les consignes? Il doit exister des sanctions, pour que les technocrates régissent à ce point l'éducation sans contre-pouvoir apparent des enseignants...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    oliolo
    le 18 Janv 2006, 17:06
De grâce ! a écrit :
flomarceau a écrit :

Wala wala.

je suis sur le cul.
Et que risque un enseignant qui ne respecte pas les consignes? Il doit exister des sanctions, pour que les technocrates régissent à ce point l'éducation sans contre-pouvoir apparent des enseignants...

Demande à l'enseignante poignardée qui se plaignait de ne pas recevoir de soutien de sa hiérarchie!
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Janv 2006, 17:07
De grâce ! a écrit :
flomarceau a écrit :

Wala wala.

je suis sur le cul.

J'imagine la scène :

_ Bah Kevin, pourquoi tu pleures ?
_ (snif) Pour ri-(sob)-en.
_ Mais si, il y a quelque chose, allez, dis à papa ce qui ne va pas.
_ C'est le (snif) professeur...
_ Quoi le professeur ? Il est gentil ton professeur, je l'ai rencontré.
_ Il (snif)... il nous a (sob) donné des (snif) devoirs à faire.
_ QUOI ? C'est grave ce que tu dis,
_ Il nous a (snif) donné des devoirs. C'est (snif) vrai.
_ Le salopard ! Ah mais il ne l'emportera pas au paradis. J'vais porter plainte moi. Il va apprendre à m'conaître le gars, en taule qu'il va finir.
_ Merci papa.
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 18 Janv 2006, 18:13
flomarceau a écrit :

J'ai mal ou compris ou alors pleins de prof' ne respectent pas ça?
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 18 Janv 2006, 18:14
Au primaire spèce de feignasse
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
B@rt
  • B@rt
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    B@rt
    le 18 Janv 2006, 18:17
Moi feignasse lol. J'avais pas tout lu, j'ai du louper un episode.
Je commencais a esperer lol
Pas grave.
De grâce !
B@rt a écrit :
Moi feignasse lol. J'avais pas tout lu, j'ai du louper un episode.
Je commencais a esperer lol
Pas grave.

y en a qui rèvent :mdr:

enfin, l'enseignement à retenir de tout ça, c'est : BOSSEZ LES MECS vous en avez pas pour votre argent !!!
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Cactus.
  • Cactus.
  • Special Supra utilisateur
Ca c'est sur c'était mieux avant

Mais ce mal c'est propre à la france ou genre Les USA, Allemagne ?

J'ai cru entendre Bill gates dire qu'il n'accepterait plus de lycéens americains tellemnt le niveau faible (enfin quelque chose comme ça....)
Ouais !
franck1482
concernant les devoirs à la maison, il est forcément nécessaire qu'un enseignant demande à ses élèves d'apprendre (on ne pourra jamais le faire à sa place), une des raisons pour lesquelles les devoirs écrits sont interdits à la maison est l'inégalité de l'aide dont dispose chaque enfant à son domicile.
Groupe de métal sur Rennes cherche guitariste > MP si intéressé
clarissep
franck1482 a écrit :
concernant les devoirs à la maison, il est forcément nécessaire qu'un enseignant demande à ses élèves d'apprendre (on ne pourra jamais le faire à sa place), une des raisons pour lesquelles les devoirs écrits sont interdits à la maison est l'inégalité de l'aide dont dispose chaque enfant à son domicile.

Je suis bien d'accord sur la question d'inégalité mais d'un autre côté, ceux qui ont de l'aide, cela ne peut pas tjs durer car il y a un moment où les parents ne savent pas suivre et là l'enfant qui a tjs eu de l'aide se retrouve paumé sans papa maman derrière lui...
Les devoirs en primaire sont pour moi, une bonne approche pour apprendre les élèves à mettre en application ce qu'ils ont appris ,et, aussi pour apprendre à travailler seul et s'organiser car plus ils vont monter dans les études et plus cela va être dur...donc autant commencer tout de suite.
Une chose importante qui malheureusement se perd de plus en plus, c'est l'orthographe...Je me trompe pê mais j'ai un peu l'impression que maintenant on survole bcp plus de choses qu'avant mais qu'on ne voit plus rien en profondeur...mais c'est pê juste une impression...
Invité
dr.fenderstein a écrit :
jjloco a écrit :
salut à tous,

Pour ce qui est des filières générales, il se trouve que j'ai fait un bac S (j'hésitais entre Anglais et Bio pour après le bac ). D'après un de mes profs de fac d'English, le taux de réussite au DEUG des S est de 100% (ça a été le cas pour ma promo)!
Il y a très peu de S en Anglais mais ils réussissent tous.

heu la réussite de Bac S vers Anglais, elle dépend aussi de la Fac où tu vas.
Par exemple dans mon coin, on a des programmes de première année qui sont du niveau de license dans certaines facs du sud…(je rigole pas, on a comparé des maquettes!)
A la fac où j'étudie l'anglais, le corps professoral se targue de conduire la Fac qui est deuxième en niveau sur l'ensemble du pays…alors évidemment la Fac présente 4 pelés au concours CAPES…il y en a 3 qui l'ont ça fait 75% de réussite! Trop forte la fac…sauf qu'au départ en première année il y en a 200qui sont inscrit…
Enfin bref, personnellement je me trouve dans une Fac "au niveau très élevé" parce qu'apparement, pour avoir les subventions, il faut qu'ils aient un taux de réussite élevé…alors que si j'avais été dans une autre fac…j'aurais peut être été plus tranquille…c'est quand même affolant de voir ça alors que les programmes sont sensés êtres équivalents au niveau national!
D'ailleurs j'ai entendu des recruteurs me dire que des diplômes de certaines facs dans un domaine précis avaient une valeur plus grande que d'autres diplômes dans d'autres facs…il y en a même qui préfèrent prendre un Deug d'une fac plutôt qu'un license d'une autre moins réputée…

Pour ce qui est de la lecture…apparement (selon ma prof de prépro), un petit peut cacher ses déficiences en mémorisant ce que les autres lisent avant lui (sur un texte qui est le même pour tout le monde)…donc la lecture à haute voix est totalement stupide à son avis. M'enfin bon, c'ets très vague comme explication

il se peut effectivement que mon prof parlait du taux de réussiste uniquement à Lyon2. Cette fac a plutôt une bonne image en terme d'enseignement de l'anglais. Pour info dans la promo agreg 2005 sur 11 assidûs il y a eu 4 agrégés (niveau national: 145 admis sur 955 présents aux écrits). Mais en DEUG 1 on était au moins 700!
A cette époque il y avait eu des manifs de nos amis l'UNEF-ID parce que le taux de réussite au DEUG (toutes filières confondues) n'était "que" de 40%...ben oui mais si ça a permis à une partie des 60% de non-admis de se réorienter vers autre chose plutôt que de rouiller 2 ou 3 ans en fac pour rien c'est pas plus mal, les fameux 80% au bac c'est de l'hypocrisie et ça peut qu'engendrer des déceptions/incompréhensions chez les nouveaux étudiants. J'aime assez le principe de la fac de médecine qui écrème dès la première année, surtout quand certains en sont à leur 4è essai au capes

En ce moment sur backstage...