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Grumck
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    Grumck
    le 19 Janv 2006, 11:59
liquid_dream a écrit :
J'arrive un peu tard pour le debut du sujet, donc, je tiens juste a dire que je suis assez d'accord avec la thèse exprimée au debut du topic, même si je n'ai pas lu le bouquin.

Mais quand même, vous pouvez vous estimer hereux en France. En Espagne, depuis un petit moment (genre 8 ans, avec une loi appelée LOGSE), les étudiants ne redoublent pas avant la terminale. 0 échecs scolaires. Quel grand pays. Donc vous pouvez vous imaginer a quel point les èleves sont motivés pour reviser leurs exams, sachant que, quoi qu'il arrive, ils passeront a l'année suivante. D'ailleurs, la loi a tellement convaincu, qu'elle a déjà été modifiée plusieurs fois....

Le redoublement n'est pas vraiment un bon moyen pour récupérer les lacunes, mais pour pouvoir le supprimer il faut autre chose derrière pour que tout le monde ai le même niveau.

D'ailleurs la Finlande a le système éducatif le meilleur de monde et il n'y a pas de redoublement. Je vous invite fortement à lire ces trois articles que j'ai sélectionné pour vous, pour se rendre compte des diffèrences entre leur système et le notre:

(le 1er et le dernier sont les plus interressants, le 2ème étant le descriptif de tout le système avec les différents niveaux d'études)
http://www.tice-hg.net/se_docu(...)e.htm

http://www.info-finlande.fr/Ed(...)3ba38

http://www.cahiers-pedagogique(...)=1505 (témoignage d'une élève finlandaise ayant fait une année d'étude en france)
Invité
Super affligeant le post...
Je veux d'abord dire l'orthographe, c'est la vache qui cache le prisonnier...
Pour avoir une petite amie actuellement Americaine qui etudie le français il faut bien dire que l'orthographe français et une catastrophe.
Quand admettrons nous qu'il faut le reformer, Apprendre a ecrire correctement le français vu les conditions actuelles d'enseignement (mauvaises vu ce que je lis ici...) demande trop de temps.
Je parle pas de supprimer les th ph et autre anomalies qui ont une origine ethymologique (i? y?) mais dejà de supprimer toutes ces saloperies inventées par les moines lol. Perso c'est dingues les fautes que je fais et les hesitations que j'ai sur certains mots...
Ce qui est plus inquietant c'est la grammaire, on enseigne plus le cod et coi????
M'enfin certaines regles de grammaire abherantes pourraient etre revues..
Sinon, moi au college ( entre 88-91) il y a pas si longtemps, les choses etaient tres differentes, j'ai du mal a croire que tout est changé si vite.
Par exemple, j'etais plutot science mais j'avais fait du latin 1 ans (j'ai arreté par flemme, ma prof a regreté et a posteriori moi aussi, l'aspect historique est passionnant), c'est une super methode pour aborder la synthaxe (syntaxe?) et la grammaire. Je dechirais en grammaire mais mon orthographe laissait à desirer (inattention... maintenant c'est plus grave apres mes etudes j'ai passé pas mal de temps sans ecrire une ligne, l'oubli...).

Je crois que une etude localisée du probleme serait plus interessante, les problemes abordés dans le post semblent localisé même si le mal se repend.

Pour la lecture, j'hallucine je savait lire bien 2 ans avant le Cp, et parfaitement l'année avant le Cp.
Y a pas de secret, mes grands parents (specil cacededi) qui me faisait lire
ou au travers de jeu comme le scrabble m'initiaent au français, je parle même pas des cahiers de vacances.
J'ai vu une de mes petite cousinequi apres 2 mois de CP ne savait pas lire une ligne... Ce qui m'a choqué c'est que les parents trouvaient ça normal... On leur a compté la belle histoire selon laquelle les instits essaient de declencher un "declic" de la lecture et qu'il ne fallait pas s'affoler...
Perso moi petit il y avait trois chaines tele, et je kieffais les Strange ça m'a motiver a lire jeune.

J'approuve ceux qui ont parlé d'elitisme du systeme, c'est de plus en plus patent, ce qui savent protege leurs enfants de l'ecole publique (voir le taux de remplissage a la hausse des ecoles privées), ou ce que je disait plus haut avoir une etude localisée des resultats par classe sociale des parents. La reussite hors norme des enfants de profs est un exemple patent; Je dirai qu'il sont même elitiste entre eux, les seule personnes que je connais qui ont sauté des classe sont des enfants de profs ou de perso au niveau social elevé.
Ca me fout pas mal les boules car j'aurais bien sauté une ou deux classes, j'etais en classes mixtes CE1/2 CM1/2, le prof etait a l'ancien (normal en ariege lol) on faisait ous la même chose et j'etais dans les meilleurs (2 ans de perdu même si la qualité de l'enseignement etait indiscutable, la rigueur aussi).
Dedicace a tous les bons profs que j'ai croissé dans mon parcours.

Sinon je suis etonné par ce qu'a dit Wil78 sur le niveau scientifique de TS, mon pote prof d'histoire m'a dit que c'etait une matiere peu touchée par la baisse de niveau.
Pour son experience en BTS, j'en ai fait un et je suis un peu etonné (wil78 tu connais l'encpb) le niveau ne me semblait pas tres bas.
Mais bon les calculettes scientifiques aident trop les eleves, j'ai du mal a evaluer le niveau des personnes qui étaient en cours avec moi...
Perso je me suis fait preter une calculette par une prof pour les epreuves, mais d'autres avaient investi dans des cartes memoires pour calculettes scientifiques contenant formules et exercices types( programmés par les meilleurs element).
Cela dit j'avais fais une année (deug A) a Paris VI, et le programme du premier semestre surpassé de loin en difficulté tout ce que j'ai pu voir en deux ans de BTS. Mais c'etait trop pour moi, pas motivé et taf a fournir enorme... entre30 et 35 de cours/semaine taf a la maison assez colossal, c'est pas les prepa mais c'etait trop costaud et a detruit ma motivation.
le saut etait trop elevé apres mon bac D...

Pour les L, c'est bizarre j'en parlé avec mon pote (prof d'histoire) et cette filiere qui devrait etre elitiste (culture, reflexion, maturité) est pas loin de la filiere poubelle (dsl DeGrace y a des exceptions)...
Que dire des anciennes G (je connais pas le nouveau nom).

Bref je sais pas ou on va mais l'evidence c'estqu'on y va
BiZ
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    BiZ
    le 19 Janv 2006, 12:49
liolio a écrit :
Quand admettrons nous qu'il faut le reformer, Apprendre a ecrire correctement le français vu les conditions actuelles d'enseignement (mauvaises vu ce que je lis ici...) demande trop de temps.

Voilà où commence la décadence de l'école: en adaptant le niveau de l'enseignement à celui des élèves et pas l'inverse.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Invité
je me rends compte que mon post ne va nulle part et n'est pas du tout structuré, qu'on viennnet pas encore me dire "tu t'es vu quans t'asbu" lol
Ce qui m'etonne beaucoups de gens sont conscients de ce probleme sur le forum (les topic ou les posts abordant le sujet sont nombreux) mais la société elle même semble ne pas le faire, de l'eat au aprent, il y a glissement vers lecoté obscur....
Et bien tenez vous bien, jai trouvé l'origine du mal apres une reflexion d'environ 3minutes, en France on se ment allegrement, ce qui reflechissentne se rendent souvent pas compte du confort de leur propre situation (même si il est relatif), tout va mal en France ca commence a faire un bail mas la desinformation va bon train.
Selon les criteres europeens 7 millions de français sur 60 millions vivent sous le seuil pauvreté, a cela on peut ajouter que le seuil est chiffré en euros et qu'il ne tient pas compte du fait que la france n'est pas exactement le pays ou la vie est la moins chere.
on ne nous donne pas d'estimation du nombres de sans emplois, en gros si je fais la louche 3 millions officiel on ajoute avec les rmistes 4.5 millions (le nombre de rmiste explose les departement sont debordés), les moins de 25 ans on doit pouvoir dire facile 5 millions... il y a 25 miilions d'actifs donc 4.5 millions de fonctionnaires (n'y voyait aucune critique hein) donc sur 20 millions d'actif 5millions de sans emploi c'est 25%...
Bref mon post ne va encore nulle part, je me retire pour y reflechir dans un monastaire.
Grumck
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    Grumck
    le 19 Janv 2006, 13:06

Tiens pourquoi la signature de liolio (:lol ne s'affiche pas dans son 1er post de la page?

Edit: Ah bah non j'ai ma réponse, on peut l'enlever quand on poste. dsl
Invité
BiZ a écrit :
liolio a écrit :
Quand admettrons nous qu'il faut le reformer, Apprendre a ecrire correctement le français vu les conditions actuelles d'enseignement (mauvaises vu ce que je lis ici...) demande trop de temps.

Voilà où commence la décadence de l'école: en adaptant le niveau de l'enseignement à celui des élèves et pas l'inverse.

Je comprends ton raisonnement mais je croit que m^me pour le rayonnement de notre langue une remise a plt ne serait pas une mauvaise chose (cf mes prpos sur mon amie américaine).
J'ai deja parlé de ça dans plein de posts je me fais toujours rembarré, notre attitude par rapport a notre langue est elitiste et pretentieuse on ne veux rien remettre en cause, j'avais vu des emisions (il y a longtemps le sujet a été abordé) et quand on prend l'exemple espagnol les elites français prennent un air degouté qu'on pourrait interpreter en "ils font ce qu'ils veulent avec leurs sous culture du moins inferieures a la notre" le sous-entendu est assez evident.
en fait la reforme de l'orthographe, ça va plus loin que une simple mise a niveau de l'enseignement vers les eleves.
Dans beaucoups de pays la dictée ne pose pas de probleme et le niveau d'enseignement n'est pas meilleur (RU Espagne, d'autre certainement).
quel est l'interet de regles ou l'exception est justement la regle, en France la dictée et un moyen de distinction sociale comme l'est plus tard la dissert (abandonné a ce niveau d'etude par bcps de pays qui n'ont pas a rougir du niveau de leurs eleves). Deplus il y a un coté puant de l'exception culturelle a na pas vouloir la reformer (certaines regles de grammaire aussi ça ne serait pas du luxe) notre langue n'est pas tres abordable ça fait un peu excuse au fait que notre production litteraire n'est plus ce quelle etait.
Le français est de moins en moins une langue internationale, il faut aider la francophonie, si on passe 2 ans moins sur la dictéé/grammaire c'est 2 ans de gagnés pour les commentaires, la dissert le patrimoine culturel et litteraire EDIT je rajoute l'education civique en hommage aux courageux educateurs du forum edit.
Mais bon c'est tout un sujet.
Ps : par reforme j'entends pas langage SMS que soit clair hein.
liolio a écrit :
Super affligeant le post...
Quand admettrons nous qu'il faut le reformer, Apprendre a ecrire correctement le français vu les conditions actuelles d'enseignement (mauvaises vu ce que je lis ici...) demande trop de temps.


Pourquoi ne pas instaurer le langage SMS à hypokhâgne pendant que tu y es ?

Le nivellement par le bas des élèves est une réponse démagogique au problème posé par la baisse du niveau scolaire.
Invité
Thierry.Oleo a écrit :
liolio a écrit :
Super affligeant le post...
Quand admettrons nous qu'il faut le reformer, Apprendre a ecrire correctement le français vu les conditions actuelles d'enseignement (mauvaises vu ce que je lis ici...) demande trop de temps.


Pourquoi ne pas instaurer le langage SMS à hypokhâgne pendant que tu y es ?

Le nivellement par le bas des élèves est une réponse démagogique au problème posé par la baisse du niveau scolaire.

faut lire ce que j'ai ecrit apres.
Sinon le super affligeant c'est pas le niveau du topic dont je parle mais des choses qui y sont discutées, c'est triste cet etat de fait.
DuncanIdaho
Juste pour dire : 100% contre l'avis de liolio (histoire que tu te sentes encore plus seul :lol.

Réforme de la langue, je dirais pourquoi pas si ce n'était pas pour répondre à une crise de l'enseignement. C'est vrai finalement, pourquoi bijou, caillou,... pou prennent un x au pluriel ? Moi je veux bien qu'on dise "hop, un s pour tout le monde !". Mais ce doit être un choix libéré de toute contrainte. Si c'est une solution à la désalphabétisation des foules, elle n'est pas saine.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
gravityrem
je suis de l'avis des modos mouâ ( vous voulez pas reformer le role de fayot à l'ecole non ? :lol

comme je disait dans un post precedent, le fait de solutionnner la baisse de niveau par une baisse du niveau de ce qu'on demande aux eleves, ne peut que conduire à une genre de spirale, dont le rayon represente le niveau de culture, plus on se rapprochera du centre, plus le niveau baissera...
Que se passera t'il lorsque nous arriverons au centre ?
je n'ose meme pas l'imaginer....

je suis surement en train de faire mon vieux reac', mais bon... c'est pas si faux que ca en plus ce que je raconte comme connerie...
De grâce ! a écrit :

le niveau des élèves américains est extraordinairement bas.
En Allemagne, je ne sais pas.


En Allemagne aussi. Les allemands se sont tapés une honte incroyable lors d'une étude internationale (Pisa-studie, en 2000-je-sais-plus-combien) évaluant le niveau d'élèves de nombreux pays. Ils étaient loin... beaucoup trop loin à leurs gouts. Ca les a apparemment pas mal secoués, mais je ne sais pas où ils en sont maintenant, et comment ils ont réagi (et oui j'ai appris des trucs sur l'Allemagne pendant mes cours d'allemand en prépa, mais pas trop non plus :lol
Invité
j'avais vu aussi cette etude, on est dans la moyenne sur une vingtaines de pays developpés.
Je me souvient plus du nom de l'etude mais elle se decoupée en trois parties , maitrise de la langue, connaissances scientifiques, et la derniere partie m'echappe...
cela dit au regard de notre rang de 5ème puissance mondiale etre dans la moyenne n'est pas forcement un bon resultat.
Moi, je suis un peu de l'avis de Liolio. On a trop tendance à être élitiste sur notre langue.
La Chine et l'Angleterre sont des pays qui ont choisi de simplifier leurs écritures, et je ne pense pas que ces nations soient culturellement en dessous de la France. C'est une voie qu'il ne faut pas regarder avec mépris, mais plutôt avec recul. Combien de personnes ici disent: "ils croivent", "malgré que"? Allez savoir, ces fautes seront peut-être acceptées demain parce qu'elles sont le fait d'une majorité.
Une langue se parle, et doit évoluer... on ne parle plus le français du Moyen-Age, parce qu'il y a eu des réformes. Et surtout, c'est le destin d'une langue que d'évoluer.
Maintenant, je suis d'avis que c'est un tort que d'alléger les programmes, de zapper le latin etc... ceci représente un vrai nivellement par le bas.
Nausica a écrit :
La Chine et l'Angleterre sont des pays qui ont choisi de simplifier leurs écritures, et je ne pense pas que ces nations soient culturellement en dessous de la France.


Ah bon ? Moi je pensais juste que la langue anglaise s'était appauvrie de fait à cause des Américains, d'internet et de l'internationalisation de la langue.
Et j'ai souvent l'impression que les anglais tiennent beaucoup à la conservation de leur langue, et beaucoup mettent un point d'honneur à ne pas utiliser d'orthographe/grammaire américanisées ou simplifiées par ailleurs.

Il y a vraiment eu des mesures de prises par l'Angleterre ?
Invité
DuncanIdaho a écrit :
Juste pour dire : 100% contre l'avis de liolio (histoire que tu te sentes encore plus seul :lol.

Réforme de la langue, je dirais pourquoi pas si ce n'était pas pour répondre à une crise de l'enseignement. C'est vrai finalement, pourquoi bijou, caillou,... pou prennent un x au pluriel ? Moi je veux bien qu'on dise "hop, un s pour tout le monde !". Mais ce doit être un choix libéré de toute contrainte. Si c'est une solution à la désalphabétisation des foules, elle n'est pas saine.

Ben ça y est, je me sents seul...lol
Je partage ton avis en fait mais le poids des élites fait que le sujet est toujours evité, la "désalphabetisation des foules" est plus un levier pour faire avancer cette idée.
Puis une simplification de l'orthographe n'aidera guere ce qui actuellement grandissent et utilisent le langage SMS a tours de bras, je ne voudrais pas une ecriture absoluement phonetique comme l'est l'espagnol par exemple.
simplement faire disparaitre quelques lourdeurs d'ecriture (les pp tt cc ée/é et toutes les saloperies inventées par les moines/scribes), revoir quelques regles de grammaires.
Desolé mais certaines tournures de phrase restent des detecteurs d'origines sociales, j'en parlait il y a longtemps avec un pote de "bonne famille" ayant fait du droit et ayant un niveau d'expression largement au dessus de la moyenne.
exemple : l'indicatif après "aprés que" , les "à" a la place des "de" après certains verbes (il n'y a pas de règle tant il y a d'exceptions), je parle pas du trop classique "au" à la place de "chez" (qui devrait rester tel quel).
Il y a trop d'exception le niveau sovio culturel de l'entourage transparait trop sur de petits points de détail comme ceux ci, l'enseignement ne corrige pas systematiquement ces fautes, bref il y a ceux qui savent de part leur entourage et les autres.
J'en reviens donc à l'elitisme caché de notre langue (orthographe+grammaire) et je redis qu'une reforme est une chose plus profonde que simle pas vers les illetrés ou élèves en difficultés.
Il y a eu des reformes (simplifications) depuis Rabelais, mais devant la baisse de notre rayonnement culturel il semble que certains veulent s'accrocher aux meubles pour ne pas souffrir la tempète.
Je pense deplus que cela aiderait au maintient de la santé de francophonie.

Je sents que je vais rester tres seul encore tres longtemps.
lemg
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    lemg
    le 19 Janv 2006, 15:07
Je rejoins DuncanIdaho. Enseignons d'abord. Et pour reprendre l'exemple de cailloux tout ça... , ça n'est tout de même pas très difficile et je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'être supérieurement intelligent et/ou issu d'un milieu favorisé pour comprendre. Il y a un moment où des personnes ne savent pas simplement parce qu'elles n'ont pas vraiment envie de savoir. Doit-on s'abaisser à leur niveau ?
J'aurais tendance à répondre non, mon avis étant que chacun doit faire une partie du chemin (i.e. le professeur peut insister un peu, il n'est pas obligé de balancer la règle et de s'enfuir en courant. C'est une notion de français, pas une grenade. ).

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