DuncanIdaho a écrit :
Juste pour dire : 100% contre l'avis de liolio (histoire que tu te sentes encore plus seul :lol
.
Réforme de la langue, je dirais pourquoi pas si ce n'était pas pour répondre à une crise de l'enseignement. C'est vrai finalement, pourquoi bijou, caillou,... pou prennent un x au pluriel ? Moi je veux bien qu'on dise "hop, un s pour tout le monde !". Mais ce doit être un choix libéré de toute contrainte. Si c'est une solution à la désalphabétisation des foules, elle n'est pas saine.
Ben ça y est, je me sents seul...lol
Je partage ton avis en fait mais le poids des élites fait que le sujet est toujours evité, la "désalphabetisation des foules" est plus un levier pour faire avancer cette idée.
Puis une simplification de l'orthographe n'aidera guere ce qui actuellement grandissent et utilisent le langage SMS a tours de bras, je ne voudrais pas une ecriture absoluement phonetique comme l'est l'espagnol par exemple.
simplement faire disparaitre quelques lourdeurs d'ecriture (les pp tt cc ée/é et toutes les saloperies inventées par les moines/scribes), revoir quelques regles de grammaires.
Desolé mais certaines tournures de phrase restent des detecteurs d'origines sociales, j'en parlait il y a longtemps avec un pote de "bonne famille" ayant fait du droit et ayant un niveau d'expression largement au dessus de la moyenne.
exemple : l'indicatif après "aprés que" , les "à" a la place des "de" après certains verbes (il n'y a pas de règle tant il y a d'exceptions), je parle pas du trop classique "au" à la place de "chez" (qui devrait rester tel quel).
Il y a trop d'exception le niveau sovio culturel de l'entourage transparait trop sur de petits points de détail comme ceux ci, l'enseignement ne corrige pas systematiquement ces fautes, bref il y a ceux qui savent de part leur entourage et les autres.
J'en reviens donc à l'elitisme caché de notre langue (orthographe+grammaire) et je redis qu'une reforme est une chose plus profonde que simle pas vers les illetrés ou élèves en difficultés.
Il y a eu des reformes (simplifications) depuis Rabelais, mais devant la baisse de notre rayonnement culturel il semble que certains veulent s'accrocher aux meubles pour ne pas souffrir la tempète.
Je pense deplus que cela aiderait au maintient de la santé de francophonie.
Je sents que je vais rester tres seul encore tres longtemps.