A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
dr.fenderstein a écrit :
jjloco a écrit :
salut à tous,


Pour ce qui est des filières générales, il se trouve que j'ai fait un bac S (j'hésitais entre Anglais et Bio pour après le bac ). D'après un de mes profs de fac d'English, le taux de réussite au DEUG des S est de 100% (ça a été le cas pour ma promo)!
Il y a très peu de S en Anglais mais ils réussissent tous.


heu la réussite de Bac S vers Anglais, elle dépend aussi de la Fac où tu vas.
Par exemple dans mon coin, on a des programmes de première année qui sont du niveau de license dans certaines facs du sud…(je rigole pas, on a comparé des maquettes!)
A la fac où j'étudie l'anglais, le corps professoral se targue de conduire la Fac qui est deuxième en niveau sur l'ensemble du pays…alors évidemment la Fac présente 4 pelés au concours CAPES…il y en a 3 qui l'ont ça fait 75% de réussite! Trop forte la fac…sauf qu'au départ en première année il y en a 200qui sont inscrit…
Enfin bref, personnellement je me trouve dans une Fac "au niveau très élevé" parce qu'apparement, pour avoir les subventions, il faut qu'ils aient un taux de réussite élevé…alors que si j'avais été dans une autre fac…j'aurais peut être été plus tranquille…c'est quand même affolant de voir ça alors que les programmes sont sensés êtres équivalents au niveau national!
D'ailleurs j'ai entendu des recruteurs me dire que des diplômes de certaines facs dans un domaine précis avaient une valeur plus grande que d'autres diplômes dans d'autres facs…il y en a même qui préfèrent prendre un Deug d'une fac plutôt qu'un license d'une autre moins réputée…

Pour ce qui est de la lecture…apparement (selon ma prof de prépro), un petit peut cacher ses déficiences en mémorisant ce que les autres lisent avant lui (sur un texte qui est le même pour tout le monde)…donc la lecture à haute voix est totalement stupide à son avis. M'enfin bon, c'ets très vague comme explication


il se peut effectivement que mon prof parlait du taux de réussiste uniquement à Lyon2. Cette fac a plutôt une bonne image en terme d'enseignement de l'anglais. Pour info dans la promo agreg 2005 sur 11 assidûs il y a eu 4 agrégés (niveau national: 145 admis sur 955 présents aux écrits). Mais en DEUG 1 on était au moins 700!
A cette époque il y avait eu des manifs de nos amis l'UNEF-ID parce que le taux de réussite au DEUG (toutes filières confondues) n'était "que" de 40%...ben oui mais si ça a permis à une partie des 60% de non-admis de se réorienter vers autre chose plutôt que de rouiller 2 ou 3 ans en fac pour rien c'est pas plus mal, les fameux 80% au bac c'est de l'hypocrisie et ça peut qu'engendrer des déceptions/incompréhensions chez les nouveaux étudiants. J'aime assez le principe de la fac de médecine qui écrème dès la première année, surtout quand certains en sont à leur 4è essai au capes
De grâce !
cactus78 a écrit :
Ca c'est sur c'était mieux avant


Mais ce mal c'est propre à la france ou genre Les USA, Allemagne ?

J'ai cru entendre Bill gates dire qu'il n'accepterait plus de lycéens americains tellemnt le niveau faible (enfin quelque chose comme ça....)


le niveau des élèves américains est extraordinairement bas.
En Allemagne, je ne sais pas.

Mais la tête du peloton, c'est la finlande et la Corée du sud.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
pirator
personellement a la primaire j'avais des devoirs, mon école en donnait quand meme pour nous préparer a la suite.
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Cactus.
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pirator a écrit :
personellement a la primaire j'avais des devoirs, mon école en donnait quand meme pour nous préparer a la suite.



Pareil j'avais bien des devoirs moi en primaire....
Ouais !
flomarceau
Si je puis me permettre, ce prétexte de l'aide aux devoirs à la maison c'est de la blague. Je vous rappelle que la recherche documentaire est autorisée, et si on réfléchit 5 minutes, c'est bien plus discriminant que les devoirs. Pour ca, l'élève à ses leçons, ses livres d'écoles. Pour chercher des docs, il faut des livres à soi, des trucs personnels, la possibilité d'accéder aux infos (médiathèques, internet...).

Malheureusement, bon nombre d'enfants n'ont pas la possibilité de faire ces recherches, par manque de moyens. Et ceux qui le peuvent se retrouvent ainsi fortement avantagés. Ce qui prouve quelque part la stupidité de cette loi et surtout de sa justification.

D'autant plus que si on observe la courbe des pics d'attention sur une journée pour les enfants, on se rend compte que le cerveau est bcp plus réceptif à l'apprentissage de techniques à systèmatiser entre 16 h et 18 h !!! L'heure des devoirs !!! Pour des "spécialistes de l'enfance" les mecs qui ont pondu le rapport qui a ensuite donné lieu au vote de cette loi, je les trouve un peu légers...
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
cactus78 a écrit :
pirator a écrit :
personellement a la primaire j'avais des devoirs, mon école en donnait quand meme pour nous préparer a la suite.



Pareil j'avais bien des devoirs moi en primaire....


La loi avait été adoptée, celà ne voulait pas dire qu'elle était (est ) respectée.
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Cactus.
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flomarceau a écrit :
cactus78 a écrit :
pirator a écrit :
personellement a la primaire j'avais des devoirs, mon école en donnait quand meme pour nous préparer a la suite.



Pareil j'avais bien des devoirs moi en primaire....


La loi avait été adoptée, celà ne voulait pas dire qu'elle était (est ) respectée.



Ouais d'ailleurs il t'enguelaient même quand tu les faisaIt pas.Si j'avais été eux j'aurais fais profil bas quand même....
Ouais !
mazesmood
Hello
Je bosse dans un college dit sensible, on voit de sacrés loustiques quand meme. Je ne suis pas prof mais emploi jeune et j'ai à ma charge l'étude du soir. Donc je suis sensé surveiller que mes cheres têtes blondes fassent leur devoir et dans une plus large mesure qu'ils les fassent justes ! Le truc c'est que je m'aperçois qu'ils n'ont pas beaucoup de devoirs voire pas du tout. Ou s'ils en ont ils n'ont pas appris à noter les devoirs dans leur cahier de texte.
Le désinteret que les élèves portent à l'école est énorme, il faut à la limite passer un deal avec le gamin pour qu'il daigne sortir son cahier (s'il l'a) et qu'il se mette à bosser. 1 heure d'étude pour moi, c'est une heure où je joue au flic (comme si je n'avais pas eu à le faire pendant le reste de la journée, bref).
Apres je ne vous parle pas des problemes de comprehension d'un énoncé simple puisque les bases en français ne sont pas acquises.
Ca fait 4 ans que je bosse dans l'éducation nationale, et en 4 ans le niveau des gamins a fortement baissé. C'en est triste, puisque l'école n'a plus vocation à former des gens de demain mais à parquer des enfants qui ne demandent plus qu'une chose c'est qu'on leur foute la paix.Donc je suis assez pessimiste sur l'école et le devenir de ces gamins.
pirator
mazezmood pour etre moi meme élève en 3e plutot du genre sérieux je peux te le confirmer : les devoirs ne sont meme pas notés dans l'agenda.
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pirator
lol ca me changerait aussi de ma SUPER (ironie powaaaa) de français ><
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
gabz
  • gabz
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  • Publié par
    gabz
    le 18 Janv 2006, 23:19
Citation:
D'autant plus que si on observe la courbe des pics d'attention sur une journée pour les enfants, on se rend compte que le cerveau est bcp plus réceptif à l'apprentissage de techniques à systèmatiser entre 16 h et 18 h !!!

ahah ... je devais pas etre un gamin comme les autres ...
Forum Compozik, pour toutes les fines oreilles :)
http://forum-compozik.hosting-creatif.com/
funk you!
J'arrive un peu tard pour le debut du sujet, donc, je tiens juste a dire que je suis assez d'accord avec la thèse exprimée au debut du topic, même si je n'ai pas lu le bouquin.

Mais quand même, vous pouvez vous estimer hereux en France. En Espagne, depuis un petit moment (genre 8 ans, avec une loi appelée LOGSE), les étudiants ne redoublent pas avant la terminale. 0 échecs scolaires. Quel grand pays. Donc vous pouvez vous imaginer a quel point les èleves sont motivés pour reviser leurs exams, sachant que, quoi qu'il arrive, ils passeront a l'année suivante. D'ailleurs, la loi a tellement convaincu, qu'elle a déjà été modifiée plusieurs fois....
Membre de plein de clubs déjà: le GODIN PEOPLE, le Randall user's club, le Pignose user's club, le Edward's otaku club, le fantastic Stubby 3mm user's club (quoi il n'existe pas celui là?!?)...
De grâce !
en lien, aussi : le directeur du CNRS a été viré pour opérer une réorganisation de la direction, visant à un contrôle accru de l'Etat.
Big brother, quand tu arrives...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Grumck
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  • Publié par
    Grumck
    le 19 Janv 2006, 11:59
liquid_dream a écrit :
J'arrive un peu tard pour le debut du sujet, donc, je tiens juste a dire que je suis assez d'accord avec la thèse exprimée au debut du topic, même si je n'ai pas lu le bouquin.

Mais quand même, vous pouvez vous estimer hereux en France. En Espagne, depuis un petit moment (genre 8 ans, avec une loi appelée LOGSE), les étudiants ne redoublent pas avant la terminale. 0 échecs scolaires. Quel grand pays. Donc vous pouvez vous imaginer a quel point les èleves sont motivés pour reviser leurs exams, sachant que, quoi qu'il arrive, ils passeront a l'année suivante. D'ailleurs, la loi a tellement convaincu, qu'elle a déjà été modifiée plusieurs fois....

Le redoublement n'est pas vraiment un bon moyen pour récupérer les lacunes, mais pour pouvoir le supprimer il faut autre chose derrière pour que tout le monde ai le même niveau.

D'ailleurs la Finlande a le système éducatif le meilleur de monde et il n'y a pas de redoublement. Je vous invite fortement à lire ces trois articles que j'ai sélectionné pour vous, pour se rendre compte des diffèrences entre leur système et le notre:

(le 1er et le dernier sont les plus interressants, le 2ème étant le descriptif de tout le système avec les différents niveaux d'études)
http://www.tice-hg.net/se_docu(...)e.htm

http://www.info-finlande.fr/Ed(...)3ba38

http://www.cahiers-pedagogique(...)=1505 (témoignage d'une élève finlandaise ayant fait une année d'étude en france)

En ce moment sur backstage...