A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Perfect Tömmy
Le cas du professeur du lycée d'Etampes ne me surprend guère, et il est symptomatique du malaise qui domine à l'Education nationale. Comment voulez-vous que les profs se sentent entre :

- le discours officiel du ministre qui appelle à la prise de parole en cas de menaces, parce qu'il a très bien compris que l'opinion publique est choquée de ce qui s'est produit et qu'elle attend que les choses changent

- le discours officieux des Inspecteurs académiques qui visitent les établissements, reçoivent les délégués des professeurs pour leur dire qu'un gamin qui brandit un couteau devant un prof ce n'est pas grâve car l'arme n'était pas à cran d'arrêt, qu'il faut arrêter de se plaindre, que le malaise n'est pas dû aux élèves mais aux profs qui ne se remettent pas assez en questions...

Ces propos ont été tenus voilà deux jours à des collègues d'un collège de ZEP...

Comment faire des vagues lorsque l'on est menacé de voir sa carrière flinguée par un inspecteur ?

Ce qui m'a fait hurler, c'est la conclusion des inspecteurs qui prétendaient qu'il n'y avait pas de malaise dans le collège d'Etampes, la preuve : le professeur poignardé riait des menaces qui lui était adressé quelques jours avant l'agression... De fins psychologues vraiment...

Et bien sûr, la note écrite par le professeur et adressée au principal pour lui signaler ces menaces a disparu... C'est inespéré, vraiment...
dr.fenderstein
Prince Xizor a écrit :
bon moi je vais parler d'un autre sujet qui montre bien le désastre de l'éducation.

Cette année je suis entré à l'université en géographie. Et c'est aussi la première année où on met en place le programme LMD. TOUS LES PROFS ont passé le début de l'année a critiquer ce système :
- le nombre d'heure de cours en géographie par semaine est passé de 28h à 14 h Soit 2 fois moins.
- les programmes sont moins précis et on enlève des chapitres.
- etc...
La réforme LMD est européenne, et donc elle fait régrésser le niveau de toutes les meilleurs universités d'europe.

Mais j'ai eut aussi un commentaire surprenant de la part de mon prof de géo de l'océan (voilà son niveau : http://anastasie.univ-paris1.f(...)e.htm) on voit bien qu'il est un chercheur de haut niveau avec tous les postes de directeur qu'il a.
Depuis la réforme LMD ses cours durent 2 fois moins de temps mais il a dit "avant j'avais du temps, je pouvais faire ce que je voulais, je pouvais rajouter dans mon cours des résusltas de mes recherches ou de passer du temps sur des points précis du programme afin d'augmenter la culture générale et le niveau des élèves. Mais maintenant c'est moi qui doit me dépêcher pour terminer le "programme officiel" à temps, je serai obligé de faire un cours très rapide et sans âme pour essayer de vous apprendre ce qu'il faut..."
A croire que l'éducation nationale ne veut plus qu'on sache des choses de haut niveau On doit rester dans la médiocrité. Surtout qu'avoir la chance de possèder des profs de haut niveau à l'université aurait pu être un très grand atout


Tiens c'ets bizarre parce qu'en Anglais cette année (en license je suis), bah avec le LMD ils font absolument tout pour qu'on ait pas notre année…par exemple ils mettent les matières les plus difficiles ensemble histoire de pas avoir l'unité, les semestres ne se compensent plus entre eux (donc si t'as 12 au deuxième semestre et 8 au premier…tu peux redoubler juste pour faire ton premier semestre…), on a un dossier de presse et on a deux fois moins de temps pour le préparer que ceux de l'année dernière…
Les profs eux m^me désavouent ce système: j'ai pour exemple une prof qui ne sait même pas comment elle va faire pour corriger 1000copies…enfin bref c'est n'importe quoi…d'ailleurs les profs ont demandé à ce que le LMD soit appliqué en plusieurs couches…l'état a refusé, voulant que ce soit fait en une seule…maintenant on voit la catastrophe que ça donne: jamais autant d'élèves n'ont arrêté aussi tôt en première année…
Enfin bref, je pense qu'avec la réforme LMD, ils en on profité pour durcir les filières où il y a trop de monde et peut être simplifier les filières où ils ont besoin de profs…

Et ne nous voilons pas la face…le LMD, la France va en profiter en engageant des profs d'Europe de l'est pour qui la France reprèsente un eldorado, en les payant la moitié du salaire d'un prof français…ça se voit tellement que s'en est ridicule!
BiZ
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    BiZ
    le 18 Janv 2006, 10:00
Faîtes grève bordel, je serai dans la rue avec vous!
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Perfect Tömmy
Je viens de parcourir le topic et je suis tombé sur quelques réflexions sur les IUFM et leur utilité. Je me permets d'y apporter ma modeste contribution...

Lors de mon passage à l'IUFM, j'ai demandé comme d'autres stagiaires à suivre un module de formation sur l'enseignement du théâtre : j'espérais y apprendre des choses car je n'étais pas très branché théâtre à l'époque et l'idée d'en enseigner me laissait assez cisconspect...

La formatrice commence le module en nous expliquant qu'il sera entièrement consacré au montage d'une pièce de théâtre destinée au personnel de l'IUFM que nous devrons présenter en fin d'année. Nous nous regardons tous ébahis !... Aucun moyen de protester.

La formatrice nous lance : nous devons réfléchir à des textes, des mises en scène pendant qu'elle s'eclipse pour aller prendre son café, ce qu'elle fera durant toute la durée du module qui s'est étalé sur 6 à 8 semaines. Temps de présence devant les stagiaires : 1/4 d'heure par matinée. Respect de ce que nous attendions en terme de formation : Néant.

Heureusement, nous avons réussis à ne pas monter la pièce, car aucun de nous n'étais très motivés, et ça se voyait !

Autre anecdote : cette autre formatrice, professeur en collège, qui nous avouait qu'elle n'enseignait plus le COD à ses élèves car elle ne savait pas comment l'intégrer à son programme. On croit rêver !
QuiGonJean
Puisque de toute façon le gouvernement n'a aucunement l'intention de réagir et que toute tentative de grève se solde par un mur de CRS, il apparait clair qu'il faut trouver d'autres armes pour essayer de sauver ce qu'il l'est (s'il reste quelque chose à sauver). Comme je sais pas moi, proposer des compléments de programme en ligne pour ceux qui souhaitent s'investir un peu plus mais qui n'osent pas en classe. Enfin je sais pas moi, c'est pas mon boulot...
oliolo
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    oliolo
    le 18 Janv 2006, 11:20
Perfect Tommy a écrit :
Autre anecdote : cette autre formatrice, professeur en collège, qui nous avouait qu'elle n'enseignait plus le COD à ses élèves car elle ne savait pas comment l'intégrer à son programme. On croit rêver !

C'est quand même dommage, puisque les catégories de la grammaire (COD/COI) visent "uniquement" à rendre compréhensible l'accord du participe avec l'auxiliaire avoir.
La grammaire sans COD/COI ne sert à rien...
De grâce !
dr.fenderstein a écrit :
Prince Xizor a écrit :
bon moi je vais parler d'un autre sujet qui montre bien le désastre de l'éducation.

Cette année je suis entré à l'université en géographie. Et c'est aussi la première année où on met en place le programme LMD. TOUS LES PROFS ont passé le début de l'année a critiquer ce système :
- le nombre d'heure de cours en géographie par semaine est passé de 28h à 14 h Soit 2 fois moins.
- les programmes sont moins précis et on enlève des chapitres.
- etc...
La réforme LMD est européenne, et donc elle fait régrésser le niveau de toutes les meilleurs universités d'europe.

Mais j'ai eut aussi un commentaire surprenant de la part de mon prof de géo de l'océan (voilà son niveau : http://anastasie.univ-paris1.f(...)e.htm) on voit bien qu'il est un chercheur de haut niveau avec tous les postes de directeur qu'il a.
Depuis la réforme LMD ses cours durent 2 fois moins de temps mais il a dit "avant j'avais du temps, je pouvais faire ce que je voulais, je pouvais rajouter dans mon cours des résusltas de mes recherches ou de passer du temps sur des points précis du programme afin d'augmenter la culture générale et le niveau des élèves. Mais maintenant c'est moi qui doit me dépêcher pour terminer le "programme officiel" à temps, je serai obligé de faire un cours très rapide et sans âme pour essayer de vous apprendre ce qu'il faut..."
A croire que l'éducation nationale ne veut plus qu'on sache des choses de haut niveau On doit rester dans la médiocrité. Surtout qu'avoir la chance de possèder des profs de haut niveau à l'université aurait pu être un très grand atout


Tiens c'ets bizarre parce qu'en Anglais cette année (en license je suis), bah avec le LMD ils font absolument tout pour qu'on ait pas notre année…par exemple ils mettent les matières les plus difficiles ensemble histoire de pas avoir l'unité, les semestres ne se compensent plus entre eux (donc si t'as 12 au deuxième semestre et 8 au premier…tu peux redoubler juste pour faire ton premier semestre…), on a un dossier de presse et on a deux fois moins de temps pour le préparer que ceux de l'année dernière…
Les profs eux m^me désavouent ce système: j'ai pour exemple une prof qui ne sait même pas comment elle va faire pour corriger 1000copies…enfin bref c'est n'importe quoi…d'ailleurs les profs ont demandé à ce que le LMD soit appliqué en plusieurs couches…l'état a refusé, voulant que ce soit fait en une seule…maintenant on voit la catastrophe que ça donne: jamais autant d'élèves n'ont arrêté aussi tôt en première année…
Enfin bref, je pense qu'avec la réforme LMD, ils en on profité pour durcir les filières où il y a trop de monde et peut être simplifier les filières où ils ont besoin de profs…

Et ne nous voilons pas la face…le LMD, la France va en profiter en engageant des profs d'Europe de l'est pour qui la France reprèsente un eldorado, en les payant la moitié du salaire d'un prof français…ça se voit tellement que s'en est ridicule!


ce qui est étonnant c'est OURQUOI le corps enseignant (qui siège avec les élèves dans les conseils d'administration) a adopté cette réforme?
C'est soumis au vote, ce genre de trucs!!??
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
gravityrem
effarant, tout simplement effarant...
wil78
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    wil78
    le 18 Janv 2006, 12:00
BiZ a écrit :
Wil, moi ce qui me tue, c'est que tous les profs à qui l'on demande de modifier les notes se rendent complice d'un système abject, et personne ne bronche? Loin de moi l'idée de dire que la faute leur revient à eux seuls... Mais c'est fou que des choses comme ça passent comme dans du beurre...


Si,si parfois c'est bien marrant mais en même temps ça prend un temps fou, ils nous rongent à l'usure. On est en Juillet, t'as dejà corrigé toutes tes copies, reste le groupe de rattrapage, en fait on est tous assez fatalistes, si le gouvernement décide qu'il y a aura tel pourcentage de réussite, il y aura tel pourcentage de réussite malgré les profs eux mêmes.
Je crois que la seule façon de vraiment jouer mon rôle c'est de rpévenir les élèves le plus tôt possible (en 2nde). Mon discours c'est plutot:
Des décisions sont prises pour que tout le monde réussissent, posez vous la question: tout le monde peut il réussir dans les études générales? Regardez autour de vous, l'égalité est elle respectée?
et pour les premières S par exemple: Beaucoup d'entre vous vont integrer une prépa et une ecole, c'est normal, la plupart des ecoles sont des entreprises et il y a un marché pour les élèves médiocres, on vous dira que vous êtes cadre mais sur le marché du travail vous ne décrocherez que des boulots de techniciens... question subsidiare: que deviennent les techniciens?

Voilà, je relativise le passage, je sais que dans certains conseils de classe, on fait passer en S avec 7-8 de moyenne en maths, le proviseur est souverain pas les profs.
Maintenant l'an dernier je n'ai augmenté aucune note, mais beaucoup l'ont fait car les critères de correction étant plus subjectifs dans certaines matières, il était plus facile de "pousser" un 8 vers un 9 par exemple.
De toute façon si on supposait que les profs pour une fois parlaient d'une même voix alors les épreuves seraient encore moins présentables qu'actuellement.
dr.fenderstein
De grâce ! a écrit :


ce qui est étonnant c'est OURQUOI le corps enseignant (qui siège avec les élèves dans les conseils d'administration) a adopté cette réforme?
C'est soumis au vote, ce genre de trucs!!??


le corps professoral en a rien à fouttre…en plus c'est une réforme européenne, on ne peut pas faire autrement vu que les lois européennes (aussi mauvaises soit elles) prédominent sur le droit national…
Par exemple le corps professoral a fait une mini grève l'année dernière pour un poste de prof retiré de la fac…les élèves sont allés avec eux devant le bureau du doyen…
Dans le même temps, quand les élèves étaient dans la rue pour protester contre le LMD, aucun prof n'était dehors avec eux…

Bref, l'Europe comme elle devient (je veux pas être démago ou populiste) est en train de s'autodétruire!


[/quote]
gravityrem
je suis d'accord avec toi wil, j'essaye de faire pareil, faut sensibiliser les jeunes des le lycée pour ne pas qu'ils se fassent avoir par un systeme, qui permet a quasiment tout le monde se sortir avec un diplome qui de ce fait ne vaut plus grand chose...
Des fois ils ont du mal, et ca se comprend, à bien cerner le probleme, mais j'essaye cependant dans le peu de temps que j'ai de leur faire comprendre que suivre, et se laisser ballader par le systeme ne sera pas la bonne solution, mieux vaut toujours tenir soi meme les rennes de son eduaction...
Maintenant c'ets difficile, car aux lycée, les eleves ont des preoccupations bien plus importante...( du style : " Vais-je reussir à serrer Natasha samedi soir en boite ??:lol
dr.fenderstein
gravityrem a écrit :
je suis d'accord avec toi wil, j'essaye de faire pareil, faut sensibiliser les jeunes des le lycée pour ne pas qu'ils se fassent avoir par un systeme, qui permet a quasiment tout le monde se sortir avec un diplome qui de ce fait ne vaut plus grand chose...
Des fois ils ont du mal, et ca se comprend, à bien cerner le probleme, mais j'essaye cependant dans le peu de temps que j'ai de leur faire comprendre que suivre, et se laisser ballader par le systeme ne sera pas la bonne solution, mieux vaut toujours tenir soi meme les rennes de son eduaction...
Maintenant c'ets difficile, car aux lycée, les eleves ont des preoccupations bien plus importante...( du style : " Vais-je reussir à serrer Natasha samedi soir en boite ??:lol


Bah il n'y a qu'a voir les 5 qui ont répondu "J'me fous" au sondage…j'hésite entre l'ignorance et al connerie???
je viens de finir mes études mais mon petit frère est actuellement au collège en 5ème; en ZEP. Globalement je trouve une baisse de niveau effarante en à peine dix ans...

Une de mes amies est elle prof d'histoire-géo en ZEP à bobigny, voilà ce qu'elle trouve dans ses copies :



je vous invite à aller lire son blog anciennement intitulé "une vie de jeune prof" : http://eiffel.hautetfort.com/
lemg
  • lemg
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  • Publié par
    lemg
    le 18 Janv 2006, 12:58
SIGSEGV a écrit :
je viens de finir mes études mais mon petit frère est actuellement au collège en 5ème; en ZEP. Globalement je trouve une baisse de niveau effarante en à peine dix ans...

Une de mes amies est elle prof d'histoire-géo en ZEP à bobigny, voilà ce qu'elle trouve dans ses copies :



je vous invite à aller lire son blog anciennement intitulé "une vie de jeune prof" : http://eiffel.hautetfort.com/




En tout cas, 6 pages et tout le monde est d'accord ou presque sur pareil sujet, voilà le point intéressant.

Tiens, un peu HS mais je vous le livre quand même, quand j'étais en terminale D (oui de mon temps, c'était encore la D) la C avait chaque anée 100% de réussite.
En même temps ils étaient quatre. (Le record a dû être 6 ou 7).
En fait, s'ils n'étaient pas sûrs dès la rentrée que tu aurais quoi qu'il arrive ton bac, tu n'avais pas le droit d'intégrer la classe.
"Zon pas voulu 2 moi c batar, me çui vanger"

(J'ai mis presque autant de temps à écrire la dernière phrase que le reste du message. Finalement ils ont du courage ceux qui écrivent ainsi.. :mdr: :mdr: )
Mais l'illétrisme gagne du terrain; la copie d'écran que j'ai faite plus haut vient d'une de mes amies; mais j'ai une tante (aujourd'hui décédée) qui "tait prof d'histoire géo il y a quelques années dans un collège difficile; c'était déjà comme ça... (peut être dans des proportions plus faibles quand même)
flomarceau
Si je puis préciser une chose :

Les devoirs à la maison sont interdits dans les textes depuis 1958, répété en 1968, en 75, et définitivement interdits (ca devient une faute pro) en 1999.

Wala wala.
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...