BiZ a écrit :
Wil, moi ce qui me tue, c'est que tous les profs à qui l'on demande de modifier les notes se rendent complice d'un système abject, et personne ne bronche? Loin de moi l'idée de dire que la faute leur revient à eux seuls... Mais c'est fou que des choses comme ça passent comme dans du beurre...
Si,si parfois c'est bien marrant mais en même temps ça prend un temps fou, ils nous rongent à l'usure. On est en Juillet, t'as dejà corrigé toutes tes copies, reste le groupe de rattrapage, en fait on est tous assez fatalistes, si le gouvernement décide qu'il y a aura tel pourcentage de réussite, il y aura tel pourcentage de réussite malgré les profs eux mêmes.
Je crois que la seule façon de vraiment jouer mon rôle c'est de rpévenir les élèves le plus tôt possible (en 2nde). Mon discours c'est plutot:
Des décisions sont prises pour que tout le monde réussissent, posez vous la question: tout le monde peut il réussir dans les études générales? Regardez autour de vous, l'égalité est elle respectée?
et pour les premières S par exemple: Beaucoup d'entre vous vont integrer une prépa et une ecole, c'est normal, la plupart des ecoles sont des entreprises et il y a un marché pour les élèves médiocres, on vous dira que vous êtes cadre mais sur le marché du travail vous ne décrocherez que des boulots de techniciens... question subsidiare: que deviennent les techniciens?
Voilà, je relativise le passage, je sais que dans certains conseils de classe, on fait passer en S avec 7-8 de moyenne en maths, le proviseur est souverain pas les profs.
Maintenant l'an dernier je n'ai augmenté aucune note, mais beaucoup l'ont fait car les critères de correction étant plus subjectifs dans certaines matières, il était plus facile de "pousser" un 8 vers un 9 par exemple.
De toute façon si on supposait que les profs pour une fois parlaient d'une même voix alors les épreuves seraient encore moins présentables qu'actuellement.