A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Al Miquiztli
Citation:
mais quand je vois que tout le monde rigole pour le programme de terminale scientifique en math et sa simplicité, alors que je n'ai strictement rien compris a celui ci...

Problème de méthode, de travail ou autre chose? Parvenir à se comprendre soi-même, à analyser ses erreurs, peut être un très bon départ pour se reprendre en main.

Deuxième point : en maths, il faut apprendre à ne pas être impressionné par le formalisme et le langage proprement mathématique, apprendre à se poser à se calmer et à raisonner logiquement...Après ça passe tout seul...

Troisième point : tout le monde ne rigole du programme de TS en maths, beaucoup en chient, même de très bons élèves dans les autres matières. Ensuite, il faut parfois se méfier car certains prétendent que le programme de maths est très simple, alors qu'en réalité ils n'ont pas tellement mieux compris que toi.

Citation:
Enfin, apres mure reflexion, je pense qu'en fait le probleme se situe dans les classes primaires pour les problemes de francais, que c'est la qu'on doit inculquer le gout de la lecture et culture aux enfants, et que l'on fait trop travailler les connaissances par rapport a la méthodologie, pour faire des jeunes des individus complets, avec un esprit critique et une motivation pour l'apprentissage, c'est ca que je reproche au lycée, on nous a bourré le crane sans nous interresser.

Ce que tu dis est intéressant, mais on ne peut pas y arriver aussi facilement. L'intérêt dépend de l'enfant, pas de l'école. Si l'enfant préfère jouer à la console au lieu de travailler, l'école ne peut pas installer des consoles dans l'établissement.
On est parfois obligé de passer par du travail, chiant parfois, rébarbatif, des exos sans intérêts réels, etc. pour arriver à un niveau qui nous permette de faire ce que l'on veut. Néanmoins, je suis d'accord avec toi. Il faut que l'école arrive à réintéresser les enfants aux sciences notamment en faisant des sorties, des expériences, etc. Par contre, il y a une certaine limite à ne pas dépasser : les cours de théorie pure (et chiants pour certains) doivent être conservés en nombre suffisant.

Citation:
Puis aussi, c'est vrai que le niveau au fond est encore trop reservé aux riches (probleme de la "noble" france, louis le grand etc interdit a cause de la carte scolaire etc.....) et que la richesse n'est donc reservée qu'aux fort, donc aux riches (la plupart du temps, j'ai des amis assez "light" niveau porte feuille qui sont en Mpci a Ferma), car la methodo qui nous manque est bien mieu enseignée dans les bons etablissements (j'ai fait mon college en zep, ca ma bousillé mon systeme de travail alors que je m'en sortait royalement, apres plus rien plus de boulot a la maison...), avec le systeme le prof descend a l'eleve ou l'eleve monte vers le prof, la classe doit etre un tout communicatif je pense, qui permette d'elever chaque entité dans une ambiance critique qui donne de l'apetit pour la connaissance.


Le niveau n'est pas réservé aux riches. Par contre le système est agencé de telle façon qu'une grande partie de ceux qui réussissent leur études sont relativement aisés. Je suis comme toi, je le regrette. On peut faire un constat à partir de là. L'exigence manquante de l'école à été transferrée vers les parents, de sorte que les enfants "d'élite" ont été poussés à devenir des "élites". Tant que l'école aura une insuffisance de ce côté là, on ne pourra pas prétendre régler ce problème.


Autre chose, concernant le problème des "surdoués", il y a quelque chose à remarquer. Encore trop de monde fait l'amalgame entre précoce et surdoué. Un exemple simple : Un gosse marche à 2 mois au lieu de 2 ans. Est-il surdoué? Non. Il est précoce. Dans 20 ans, il marchera comme tout le monde, ni mieux, ni moins bien. Un grand nombre d'enfants qui sautent des classes sont des enfants précoces et non surdoués.
J'ai d'ailleurs un certains nombre de potes dans ma classe qui ont sauté une classe. Je peut affirmer qu'ils ne s'en sortent pas mieux que les autres. Ils ne sont en rien plus doués que les autres.
Obi Yänn
Il n'a pas été question dans le premier poste du manque de sévérité par rapport aux non respect du reglement, qui est lui aussi inquietant.

Je m'explique. Dans le college publique ou j'etais, il fallait limite violer la cpe pour se faire virer. J'ai vue une eleve insulter mon prof d'histoire, en troisieme, et celui ci n'a rien fait.

Actuellement dans les colleges, il y a un reel sentiment d'impunitée qui commence a poser pas mal de problemes. Vous avez peut etre entendu parler des problemes qu'il y a eu avec les tabassages et viols filmés avec des portables? Ben ça ne m'a meme pas etonné, c'est limite si je m'y attendais...

Sinon par rapport au manque d'exigence scolaire, je ne suis pas trop concerné car je suis en terminale S donc ya quand meme un certain niveau general. J'en parlerais pas, donc.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Al Miquiztli
Citation:
Sinon par rapport au manque d'exigence scolaire, je ne suis pas trop concerné car je suis en terminale S donc ya quand meme un certain niveau general. J'en parlerais pas, donc.

Au contraire, tu es très concerné, comme nous tous. Il ne faut pas se voiler la face. L'enseignement de terminale (et des autres classes) en maths (et dans un certain nombre d'autres matières ) n'est pas assez exigent. Il privilégie la mécanique au réfléchi (ce qui est plutôt assez mauvais en maths), et manque d'approfondissements. De plus, le Bac n'arrange rien vu la difficulté des épreuves...
Ce n'est pas étonnant que les chinois, tunisiens qui viennent en prépa nous explosent en maths...
moi le retour
la france à l'une des meilleurs education (je parle de l'école ) au monde quand je vois que ma soeur qui est parti au canada durant sa terminal se balladait dans toutes les matieres , moi qui est suivi des cours de terminal en australie 2 mois j'avais pris spécialité math et je trouvais ca vraiment pas compliqué genre programme de seconde premiere, alors que je n'étais pas encore rentré en terminal S en france, voila il est pas la le problème .

pour moi le probleme vient plutot du fait que dans ce qu'on apprend on va se servir de meme pas 1/4 de nos connaissance pour nos futures métiers, alors que la ou l'australie, le canada les états unis l'angleterre (je crois) et d'autre pays fonctionnent differemment c'est que l'eleve choissi les matieres dont il a envie et qui lui serviront plus tard pour ce qu'il veut faire, par exemple si une personne veut faire du commerce a quoi ca lui sert d'apprendre la physique la biologie ect....
Varsovie, il y a rien de meilleur.
Perfect Tömmy
Citation:
si une personne veut faire du commerce a quoi ca lui sert d'apprendre la physique la biologie ect....


Et après on s'étonne des progrès du créationnisme dans le monde anglo-saxon, ou que l'Américain moyen soit incapable de situer l'Iraq sur une carte du monde ou de donner l'année exacte de l'attaque contre le WTC d'après un récent sondage...

Le fait est que l'enseignement français reste très généraliste (perspective humaniste du savant complet) jusqu'au bac. C'est vrai. Là où dans les pays anglo-saxons l'éducation est quasiment en adéquation avec les lois du marché. Mais ce que beaucoup semble oublier, c'est qu'une formation généraliste permet aussi une meilleure adaptabilité, sans compter qu'elle permet d'acquérir une culture générale fort utile pour comprendre le monde qui nous entoure...
Monsieur M
greham a écrit :
Enfin, apres mure reflexion, je pense qu'en fait le probleme se situe dans les classes primaires pour les problemes de francais, que c'est la qu'on doit inculquer le gout de la lecture et culture aux enfants, et que l'on fait trop travailler les connaissances par rapport a la méthodologie, pour faire des jeunes des individus complets, avec un esprit critique et une motivation pour l'apprentissage, c'est ca que je reproche au lycée, on nous a bourré le crane sans nous interresser.

Hum,

je pense que ce goût pour la culture (la lecture en étant une composante) vient aussi et surtout en partie du milieu social. En effet, certaines familles développe chez leurs enfants un goût pour la culture, pour la curiosité. D'autres non. On pourrait dire que les premières sont généralement des familles aisées, et les secondes des classes populaires, mais je ne m'avancerais pas ici sur ce chemin.
L'école est certes là pour nous enseigner, nous donner le goût de la culture, mais, si, quand tu rentres chez toi, tu constates que tes parents, ta famille, tes proches, sont tous des ignares, qu'ils matent la téloche, bière à la main, et que, quand tu leur demande qui est Victor Hugo, il te répondent "un emmerdeur, laisse tomber cela", je ne pense pas que tu seras poussé à unn épanouissement culturel

Ensuite tu dis que l'on privilégie la connaissance à la méthodologie. Et là j'avoue ne pas te suivre. Hum, à quoi sert d'avoir une méthode sans connaissances de base ?
En cela, je pense que Perfect Tommy a raison : l'éducation nationale française veut inculquer à tous un enseignement général. C'est d'ailleurs le fondement même de l'éducation nationale : le même enseignement de base pour tous, afin de souder la société, de faire une nation unie dans la culture et les valeurs, et aussi, accessoirement (voire plus ), écarter le religieux du cercle éducatif.





lui
Pendez-les tous.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
flomarceau a écrit :
nowhere. a écrit :
Tout cela c'est bien beau Cher Flomarceau, Gawaine etc...., l'utopie et le reve d'une autre société aussi, mais vous le savez trés bien aussi, il faut faire bouillir la marmitte tous les jours, se levez lz cul tous les jours pour aller au turbin pour faire vivre sa famille correctement, se faire violence pour evoluer ( hotellerie pour flomarceau et maintenant enseignant) je suppose que cela à du te demander pas mal d'effort et de sacrifice, tu a obtenu se nouveau statut social grace à tes propres efforts, c'est certainement gratifiant pour toi, et digne du plus grand respect, aussi je ne comprends pas quand tu reclame une égalité à tous prix , cette fameuse egalité n'existe pas et heureusement.


Tiens au fait Nowhere, sachant que tu es grand père (je ne me trompe pas ?), et qu'à l'heure actuelle la population francais augmente, que penses tu du fait que pour l'école, premier endroit où il faudrait combattre les inégalités, on engage de moins en moins de profs ??? C'est pas normal, les classes sont de plus en plus chargées. Et tout le monde sait que les situations d'apprentissages sont plus fructueuses en comité réduit...

Alors, qu'en penses tu ? (ca commence la l'inégalité, pas pour les profs mais pour les momes qui ont pas de profs...).


J'arrive un peu comme un cheveu sur la soupe... Et donc je lis un peu tout ce qui s'est dit... Et là !!!????
Merveilleuse éducation nationale... Qui se plaint de classes surchargées??... Le second degré... Alors que:
Citation:

L'augmentation du nombre des enseignants rémunérés sur le budget de l'enseignement scolaire, conjuguée à la diminution des effectifs d'élèves a permis, par un accroissement mécanique des moyens d'enseignement, outre le développement de politiques éducatives discriminantes, un renforcement des taux d'encadrement et une réduction sensible de la taille des classes à tous les niveaux d'enseignement.

La Cour rappelle que « au cours des trente dernières années, l'effectif moyen des classes ou des divisions a ainsi diminué de quatre à cinq élèves dans le premier degré, et d'un peu plus de deux élèves dans l'ensemble du second degré ». Au cours de la dernière décennie, l'effectif moyen des classes de l'enseignement du premier degré est passé de 27,9 élèves en 1990 à 25,5 en 2000. La Cour note que « en terme de moyens, cette évolution se traduit par un accroissement du ratio P/E, qui mesure, dans le premier degré, le nombre de postes d'enseignants pour 100 élèves. En dix ans, cet indicateur est passé 4,98 à 5,31. Le surcoût correspondant (en supposant que le P/E ait été maintenu à son niveau de 1990) représente un total d'environ 16.000 emplois budgétaires »


extrait d'un rapport parlementaire

Dans le même temps, il y a le seul endroit où il y a eu hausse réelle des effectifs et pas de créations massives de postes... Le supérieur.
(éternelle gueguerre... Mais comme on est moins nombreux... on perd toujours... c'est domage


Et puis
flomarceau a écrit :

Et tout le monde sait que les situations d'apprentissages sont plus fructueuses en comité réduit


C'est pour ça que dans ma prépa on était 65 par classe avec de très bons résultats, et qu'avec un nombre d'élèves par classe dans les lycées passant de 30 à guère plus de 20 en une quinzaine d'années, le niveau s'est effondré...

Et puis dans mes amphis de 300 je ne crois pas avoir de moins bons résulats (en termes d'apprentissages), bien au contraire... Mais le public change certainement... Le fait d'obtenir le bac transforme radicalement l'élève... Il ne pouvait suivre que quand il était en petit groupe, et pouf, deux mois plus tard, il arrive à apprendre, comme par magie, dans un groupe dix fois plus grand... Mais c'est qu'il est devenu 'etudiant'...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #412
  • Publié par
    BiZ
    le 30 Oct 2006, 06:41
Pakyie, tu devrais savoir qu'une simple correlation ne prouve strictement RIEN. Surtout que là, tu oublies quand même un certain nombre de paramètres significatifs dans ta démonstration.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
BiZ a écrit :
Pakyie, tu devrais savoir qu'une simple correlation ne prouve strictement RIEN. Surtout que là, tu oublies quand même un certain nombre de paramètres significatifs dans ta démonstration.


Je ne démontre rien, Mais Flo non plus. ;-)

C'est bien le problème... Evidement que ça ne marcherait pas bien une classe de quatrième avec 200 élèves... Mais c'est tellement facile, simplificateur et faux, comme argument (et tellement rabaché), de dire "on manque de moyens, c'est pour ça que ça marche pas bien, embauchez donc plein de nouveaux profs..." C'est l'argument massue. Or justement le niveau baisse mais le taux d'encadrement augmente... Donc il y a problème quelque part ailleurs que justement dans ce fameux taux d'encadrement. Non?


Et puis une 'simple corrélation' prouve déjà l'existence d'une dépendance entre variables
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Perfect Tömmy
M'enfin, Pakye, ton exemple sur le nombre d'élèves en prépa' ou en amphi n'est pas probant ! Ce n'est pas le tout venant qui attérit en prépa' ! Ce sont des élèves qui déjà au collège ou au lycée était capable de se discipliner, de travailler par et pour eux-mêmes, etc.

Ecoute, je me souviens d'une intervention semblable à la tienne sur le site de Sauver Les Lettres (association pour laquelle j'ai par ailleurs une grande sympathie) dans laquelle un professeur brandissait une étude sur l'émulation en classe préparatoire pour affirmer que plus une classe était populeuse, meilleurs étaient les résultats... Il faut voir aussi un peu les élèves que l'on prend comme échantillon représentatif ! Les élèves en prépa' n'avaient déjà rien à voir lorsqu'ils avaient 15 ans avec l'élève moyen de leur âge d'un collège de ZEP !

Et c'est ainsi que l'on a entendu un abruti cosmique comme Claude Allègre affirmer qu'un cours d'histoire-géo en collège pourrait se faire face à 60 ou 80 élèves, et cela sans problème !
Obi Yänn
Al Miquiztli a écrit :
Citation:
Sinon par rapport au manque d'exigence scolaire, je ne suis pas trop concerné car je suis en terminale S donc ya quand meme un certain niveau general. J'en parlerais pas, donc.

Au contraire, tu es très concerné, comme nous tous. Il ne faut pas se voiler la face. L'enseignement de terminale (et des autres classes) en maths (et dans un certain nombre d'autres matières ) n'est pas assez exigent. Il privilégie la mécanique au réfléchi (ce qui est plutôt assez mauvais en maths), et manque d'approfondissements. De plus, le Bac n'arrange rien vu la difficulté des épreuves...
Ce n'est pas étonnant que les chinois, tunisiens qui viennent en prépa nous explosent en maths...


Ha oui à ce niveau la je suis d'accord, c'est assez souvent mecanique, mais bon on nous demande quand meme parfois de reflechir, ça n'est pas 100% mecanique.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Al Miquiztli
Citation:
Ha oui à ce niveau la je suis d'accord, c'est assez souvent mecanique, mais bon on nous demande quand meme parfois de reflechir, ça n'est pas 100% mecanique.

Au moins à 90%...Ce qui de toute façon ne change rien à ceux qui ont des notes moyennes (vu que les questions de réflexion représentent au maximum 2 points sur 20)
Obi Yänn
ça depend aussi de ton prof, mais c'est vrai que dans les sujets de bacs c'est assez souvent de la recitation ou des trucs bateau.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Tom_tom
  • Tom_tom
  • Special Total utilisateur
Salut !!

Je viens de tomber par hasard sur ce post.... que de réactions !!!

Pour ma part, j'ai le même poste que Flomarceau, prof des écoles remplaçant, par CHOIX (pas parce que je suis pas assez bon pour avoir ma classe comme j'ai parfois entendu) et ce, depuis 6 ans.

Y'aurait tant de choses à dire que je sais pas par où commencer

Je donnerai juste mon avis sur le fond du problème: En France, on manque de courage et on n'aime pas regarder la vérité en face, et particulièrement sur ce sujet, on préfère nier l'évidence et discréditer ses opposant plutôt que d'argumenter sa position. On est étouffés par le politiquement correct, dire certaines vérités sans se faire traiter de tous les noms est un exploit.

Ex. précis: cette fameuse loi d'égalité des chances, qui veut que les parents puissent choisir à terme l'établissement que fréquentera leur enfant en supprimant la carte scolaire, c'est super, ça permettra aux gosses des quartiers défavorisés d'aller dans des écoles plus côtées........que ceux qui y croient lèvent la main.....et sortent . Comment ils s'y rendent, les gosses, en jet privé?? C'est le côté poudre aux yeux.

Ca permettra surtout d'établir un classement officieux des meilleures écoles pour y envoyer son lardon; résultat: fini les écoles de campagne, il ne restera plus que des écoles "usines" de 50 classes, les mieux notées car elles auront fait de la lèche aux parents...

Autre bizarrerie du système: si vous voulez une dérogation pour scolariser votre gosse dans une autre commune que celle de résidence, on va vous dire non, car la commune d'origine doit financer la scolarisation du gamin. OK. Vous faîtes la MEME demande, mais cette fois pour l'envoyer dans le privé, la commune NE PEUT PAS refuser, et devra financer une partie de la scolarisation du gamin, et ça coûte bonbon, l'air de rien.
C'est juste un exemple parmi tant d'autres, demandez à M.Sarkozy ce qu'il en pense...

Un mot pour dire ma colère actuelle sur la façon dont les profs, et plus encore les instit' (j'y tiens) sont traités. On en a quand même pris plein la gueule ces derniers temps, je ne reviendrai pas sur la question des retraites, mais j'ai encore mal aux fesses; ni sur la perte vérifiée de plus de 5% de pouvoir d'achat en 5 ans. La façon qu'a le ministre en poste de s'adresser à nous tient du totalitarisme, aucun dialogue, pseudo-vérités assénées sans droit de réponse (certains y ont laissé leur poste ) et surtout, plus ou moins consciemment, sapage intégral de l'autorité de l'enseignant.
Pour le redoublement, pardon, le "maintien dans le cycle" , notre avis n'est que "consultatif", puisqu'au final, les parents auront TOUJOURS le dernier mot. Nous sommes toujours les derniers avertis, et les jamais-consultés en ce qui concerne l'évolution de notre métier. Enfin, GROS coup de gueule vis à vis de l'entrée des parents à l'école (merci Jospin). Je connais des écoles où tout se passe très bien, des projets sont montés, fêtes, sorties, franchement, c'est génial........mais je connais des cas où la collaboration (hum...) tourne au putsch (-1 point pour l'orthographe ), les parents décident de tout, sous pretexte que l'association des parents d'élèves paye une partie de la classe de neige par exemple, et outrepassent allègrement leur rôle.

J'ai pété un cable l'autre jour en entendant sur RTL que la fédération des parents d'élèves invitait les parents à "dénoncer" les enseignants qui utiliseraient la méthode globale (ils envoient une notice explicative comme pour les poux, j'imagine...), les traditions ont la peau dure...quand on sait le nombre de coups de fils calomnieux que les inspections reçoivent par semaine....

Enfin, c'est pas si grave; j'ai déjà discutés avec plusieurs collègues (hommes) qui avaient été accusés (à tort, bien évidemment) de pédophilie pour cause de prise de bec avec des parents/ et même collègues, je vous raconte pas l'enfer qu'ils ont vécu ça vaut une bonne vieille lettre de cachet, non?

Comment voulez-vous avoir une quelconque autorité aujourd'hui?
Dans un système où la valeur d'un individu se détermine d'après son compte en banque, ou son temps d'antenne, les enseignants, qui ne produisent aucune valeur ajoutée matérielle, on est vraiment des bons à rien

Bon, j'arrête là mon post "ras le bol" à rallonge; ça me fait vraiment ch*** de faire le métier que j'ai toujours voulu faire et que j'aime vraiment et que des ******* viennent me mettre des bâtons dans les roues pour m'empêcher de le faire comme bon me semble, c'est à dire dans l'interêt des enfants. Sur ce....
It's only rock'n'roll...
http://www.therockradio.com/
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #419
  • Publié par
    BiZ
    le 31 Oct 2006, 17:28
Clap Clap Clap.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!

En ce moment sur backstage...