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Myl le 19 Mar 2006, 14:39
J'ai lu les 15 premières pages, et je me sens prêt pour apporter mon ptit témoignage à cette affaire
J'ai comme l'impression que j'ai eu beaucoup de chance, puisque même si je n'ai pas eu la chance d'aller à des écoles comme Henri IV ou consorts à Paris, j'ai passé ma primaire et mon collège dans une sorte de bulle, qui continue au lycée.
Je m'explique : j'ai eu la chance d'intégrer dès le CE1 ( j'ai sauté le CP ) LA classe musicale de Maurice Bonnot ( école primaire ) de Tourcoing. Maurice Bonnot étant la meilleure école primaire de cette ville ( et pourtant elle est pas terrible..) et la classe musicale étant une sorte de mini élite, le genre de classe ou les parents peuvent se vanter d avoir leurs rejetons dedans.
Personnellement ce système m'a dégouté, mais j y reviendrai pourquoi après. La vérité est que les élèves entrant en classe musicale de la primaire jusqu'à la 3ème y allaient pas par goût de la musique, pour la plupart, mais simplement pour accèder à une classe convenable dans le public, une classe ou le niveau était sensé être élevé
Je dirai rien contre ça, puisque c'est le cas, le niveau n était pas élevé, mais normal, et lorsque nous rentrâmes au collège Marie Curie ( collège moyen public, c est à dire mal entretenu, presque que des racailles, des profs plus ou moins compétents ) nous continuâmes la classe musicale, puisque les deux écoles avaient réalisés un accord
Oh ! Mais j'oublie de préciser qu'est-ce que la classe musicale ^^ En fait, c'est simplement 3 heures de musique par semaine ( dont une de chorale ) plus les mardi et jeudi après midi au conservatoire de Tourcoing pour le solfège et l'instrument, d'ailleurs je maudis profondément ce conservatoire de ne pas dispenser de cours de guitare, mais je le remercie pour tout le solfège ^^ ) Nous avions une heure de sport en moins, quelques heures en moins de travaux dirigés, 3 à tout casser, mais nous aprîmes bien plus que toutes les autres secondes et nous avions jamais de trous les autres jours ( 8h 12h 13h 17h/18 pendant 4 ans )
Bon je m'égare, reste que jusqu'à la troisième j'ai été dans une sorte de bulle, quasiment pas de gros échecs scolaires dans la classe, les problèmes venant des "non musicaux" qui complétaient l'effectif de la 6è 1...3è 1 ( oui parce que nous avions les noms en 1, ce qui rajoute au côté élitiste et aux moqueries de toutes les autres classes ). Pas de problèmes de lecture chez la plupart des élèves, sérieusement quand je vois certains témoignages parlant de uniquement 5 élèves qui sont allés en seconde générale après une troisième, j'ai jamais vu ca moi.
En effet, lors du dernier conseil de 3è, si je me souviens bien, tout le monde a pu intégrer une seconde générale sauf 5 élèves étant redirigés soit vers le redoublement, soit vers le BEP. Pour 4 élèves, c'était encore une fois des "non musicaux"
Donc on arrive au lycée, et pour se donner toutes les chances de notre côté et pas tomber dans une seconde mal barrée, déja on intègre le bon lycée de la ville ( public, Colbert de son nom ), lycée a dominante scientifique pour les généraux, malgré une proportion de BEP et de Bac Pro, très polyvalent ce lycée mais très équipé, en ce qui concerne les équipements scientifiques. Donc mes potes et moi on choisit d'intégrer la seconde européenne anglais, avec le maximum d'options possibles ( MPI+ISI+SVT ). Donc la horaires de taré, rebelote, mais on était bien préparés à ça grâce au collège. L'année se passe, on réalise qu'on est dans une des deux meilleurs secondes du lycée ( avec les euro allemand ), en fait on a toujours pas quitté cette bulle, même si évidemment nous ne sommes plus que 9 sur 25 de la 3è 1, les autres étant partis vers d'autres lycées ).
Et j'arrive au présent, puisque nous sommes en première S SI ( encore une fois, sensée être un cran au dessus des Bio ) avec comme objectif les classes prépa PCSI ou PTSI à Baggio dans deux ans.
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Alors pourquoi j'ai raconté ma vie ? C'est pour témoigner de plusieurs choses. Premièrement, je pense que s'en sortir c'est possible, à condition de faire les bons choix dès le départ, je pense que si j'avais pris une mauvaise primaire, je ne serais pas la ou je suis actuellement. Ensuite, je voulais prouver que le privé n'est pas la solution idéale, puisque comme vous le voyez dans cet exemple le public peut marcher aussi. Néanmoins, je suis très pessimiste sur mon avenir, je vais aller en prépa ok, puis en école d ingé ok, et je vais finir technicien à 1500 euros par mois....sympa étant donné que le boulanger lui gagnera a peu près la même chose avec son CAP eu à 18 ans ( je ne critique pas la boulangerie vous inquiètez pas )
Donc en fait..à quoi ca sert de réussir en cours, puisque seul le piston, les élites, les "fils de" marchent maintenant ? Je veux réussir dans la vie, pas seulement m'en sortir, mais je viens pas d'une famille extrèmement aisée, et face aux mastodontes sortis de la Sorbonne ou de Centrale, j'aurai bien du mal je pense....et pourtant je ne suis pas non plus dans la pire première qui soit ! alors imaginez ce que doivent penser les L ou les ES....
La vérité c'est que le problème ne vient pas de l'éducation, mais de l'après , de l'avenir. Personnellement, j'ai toujours bien travaillé, et mes moyennes sont plus que satisfaisantes ( enfin..je pense ^^ ), mais je me demande sérieusement quel est l'intêret la dedans si les opportunités futures se présentent pas. Je pense que les élèves seraient beaucoup plus motivés à se mettre au boulot si on leur donnait la preuve que ca paye, si on m'assurait que en continuant comme ça je gagnerai 4500 euros par mois plus tard, forcément ca me motiverait plus..
...( c'est pourquoi je suis contre le CPE, mais bon..HS )
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....