A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
gawaine
flomarceau a écrit :
nowhere. a écrit :
He oui j'ai la chance d'etre un heureux Papy.

Cela dit pour repondre à ta question, je ne suis pas convaincu que le role de l'ecole doit etre de combattre les inegalités, même si je reste convaincu et un ardent defenseur du droit à l'education pour tous, quelque soit sa condition.

Il est vrai qu'il est plus profitable pour la qualité de l'enseignement d'avoir des classes moins chargé, ca me parait evident, et même si je connais mal le sujet et en voyant les choses de loin, je pense que l'Education Nationale à le plus gros budget de l'Etat et qu'une fois de plus l'Etat ne sait pas gerer cet enorme masse de moyens et de besoin, à mon sens ce n'est plus un probleme d'argent à ce niveau là mais un probleme de structure et d'emploi de ces ressources.

Je suis egalement convaincu qu'il faut pour remedier à cette situation laissez de coté les opinions politique et les idéologies mais que c'est loin d'etre gagner car à ce que j'en connait ce n'est plus l'Etat qui gere l'Education Nationale mais une foultitude de Haut fonctionnaire, conseiller, Syndicats et que tout ce beau monde a apparement un intert à ce que rien ne bouge.


Grand dieu

J'imaginais pas ca possible

mais... +1


flomarceau
gawaine a écrit :
flomarceau a écrit :
nowhere. a écrit :
He oui j'ai la chance d'etre un heureux Papy.

Cela dit pour repondre à ta question, je ne suis pas convaincu que le role de l'ecole doit etre de combattre les inegalités, même si je reste convaincu et un ardent defenseur du droit à l'education pour tous, quelque soit sa condition.

Il est vrai qu'il est plus profitable pour la qualité de l'enseignement d'avoir des classes moins chargé, ca me parait evident, et même si je connais mal le sujet et en voyant les choses de loin, je pense que l'Education Nationale à le plus gros budget de l'Etat et qu'une fois de plus l'Etat ne sait pas gerer cet enorme masse de moyens et de besoin, à mon sens ce n'est plus un probleme d'argent à ce niveau là mais un probleme de structure et d'emploi de ces ressources.

Je suis egalement convaincu qu'il faut pour remedier à cette situation laissez de coté les opinions politique et les idéologies mais que c'est loin d'etre gagner car à ce que j'en connait ce n'est plus l'Etat qui gere l'Education Nationale mais une foultitude de Haut fonctionnaire, conseiller, Syndicats et que tout ce beau monde a apparement un intert à ce que rien ne bouge.


Grand dieu

J'imaginais pas ca possible

mais... +1




Rohlala, si on peut plus se marrer
"she said I'll throw myself away..."
Invité
  • Invité
Yep, ne vous rejouissez pas trop vite, si on peut etre OK sur un constat , on ne sera certainement pas c'accord sur les solutions à y apporter.

Par exemple si je vous dis que c'est un non-sens de conservez des classes de 8 eleves en secteur rural, qu'en pensez vous?

Par exemple si je vous dis qu'il faut degraissez le mamouth, qu'en pensez vous?
Myl
  • Myl
  • Special Top utilisateur
  • #378
  • Publié par
    Myl
    le 19 Mar 2006, 14:39
J'ai lu les 15 premières pages, et je me sens prêt pour apporter mon ptit témoignage à cette affaire

J'ai comme l'impression que j'ai eu beaucoup de chance, puisque même si je n'ai pas eu la chance d'aller à des écoles comme Henri IV ou consorts à Paris, j'ai passé ma primaire et mon collège dans une sorte de bulle, qui continue au lycée.

Je m'explique : j'ai eu la chance d'intégrer dès le CE1 ( j'ai sauté le CP ) LA classe musicale de Maurice Bonnot ( école primaire ) de Tourcoing. Maurice Bonnot étant la meilleure école primaire de cette ville ( et pourtant elle est pas terrible..) et la classe musicale étant une sorte de mini élite, le genre de classe ou les parents peuvent se vanter d avoir leurs rejetons dedans.

Personnellement ce système m'a dégouté, mais j y reviendrai pourquoi après. La vérité est que les élèves entrant en classe musicale de la primaire jusqu'à la 3ème y allaient pas par goût de la musique, pour la plupart, mais simplement pour accèder à une classe convenable dans le public, une classe ou le niveau était sensé être élevé

Je dirai rien contre ça, puisque c'est le cas, le niveau n était pas élevé, mais normal, et lorsque nous rentrâmes au collège Marie Curie ( collège moyen public, c est à dire mal entretenu, presque que des racailles, des profs plus ou moins compétents ) nous continuâmes la classe musicale, puisque les deux écoles avaient réalisés un accord

Oh ! Mais j'oublie de préciser qu'est-ce que la classe musicale ^^ En fait, c'est simplement 3 heures de musique par semaine ( dont une de chorale ) plus les mardi et jeudi après midi au conservatoire de Tourcoing pour le solfège et l'instrument, d'ailleurs je maudis profondément ce conservatoire de ne pas dispenser de cours de guitare, mais je le remercie pour tout le solfège ^^ ) Nous avions une heure de sport en moins, quelques heures en moins de travaux dirigés, 3 à tout casser, mais nous aprîmes bien plus que toutes les autres secondes et nous avions jamais de trous les autres jours ( 8h 12h 13h 17h/18 pendant 4 ans )

Bon je m'égare, reste que jusqu'à la troisième j'ai été dans une sorte de bulle, quasiment pas de gros échecs scolaires dans la classe, les problèmes venant des "non musicaux" qui complétaient l'effectif de la 6è 1...3è 1 ( oui parce que nous avions les noms en 1, ce qui rajoute au côté élitiste et aux moqueries de toutes les autres classes ). Pas de problèmes de lecture chez la plupart des élèves, sérieusement quand je vois certains témoignages parlant de uniquement 5 élèves qui sont allés en seconde générale après une troisième, j'ai jamais vu ca moi.

En effet, lors du dernier conseil de 3è, si je me souviens bien, tout le monde a pu intégrer une seconde générale sauf 5 élèves étant redirigés soit vers le redoublement, soit vers le BEP. Pour 4 élèves, c'était encore une fois des "non musicaux"

Donc on arrive au lycée, et pour se donner toutes les chances de notre côté et pas tomber dans une seconde mal barrée, déja on intègre le bon lycée de la ville ( public, Colbert de son nom ), lycée a dominante scientifique pour les généraux, malgré une proportion de BEP et de Bac Pro, très polyvalent ce lycée mais très équipé, en ce qui concerne les équipements scientifiques. Donc mes potes et moi on choisit d'intégrer la seconde européenne anglais, avec le maximum d'options possibles ( MPI+ISI+SVT ). Donc la horaires de taré, rebelote, mais on était bien préparés à ça grâce au collège. L'année se passe, on réalise qu'on est dans une des deux meilleurs secondes du lycée ( avec les euro allemand ), en fait on a toujours pas quitté cette bulle, même si évidemment nous ne sommes plus que 9 sur 25 de la 3è 1, les autres étant partis vers d'autres lycées ).

Et j'arrive au présent, puisque nous sommes en première S SI ( encore une fois, sensée être un cran au dessus des Bio ) avec comme objectif les classes prépa PCSI ou PTSI à Baggio dans deux ans.


..........................


Alors pourquoi j'ai raconté ma vie ? C'est pour témoigner de plusieurs choses. Premièrement, je pense que s'en sortir c'est possible, à condition de faire les bons choix dès le départ, je pense que si j'avais pris une mauvaise primaire, je ne serais pas la ou je suis actuellement. Ensuite, je voulais prouver que le privé n'est pas la solution idéale, puisque comme vous le voyez dans cet exemple le public peut marcher aussi. Néanmoins, je suis très pessimiste sur mon avenir, je vais aller en prépa ok, puis en école d ingé ok, et je vais finir technicien à 1500 euros par mois....sympa étant donné que le boulanger lui gagnera a peu près la même chose avec son CAP eu à 18 ans ( je ne critique pas la boulangerie vous inquiètez pas )

Donc en fait..à quoi ca sert de réussir en cours, puisque seul le piston, les élites, les "fils de" marchent maintenant ? Je veux réussir dans la vie, pas seulement m'en sortir, mais je viens pas d'une famille extrèmement aisée, et face aux mastodontes sortis de la Sorbonne ou de Centrale, j'aurai bien du mal je pense....et pourtant je ne suis pas non plus dans la pire première qui soit ! alors imaginez ce que doivent penser les L ou les ES....

La vérité c'est que le problème ne vient pas de l'éducation, mais de l'après , de l'avenir. Personnellement, j'ai toujours bien travaillé, et mes moyennes sont plus que satisfaisantes ( enfin..je pense ^^ ), mais je me demande sérieusement quel est l'intêret la dedans si les opportunités futures se présentent pas. Je pense que les élèves seraient beaucoup plus motivés à se mettre au boulot si on leur donnait la preuve que ca paye, si on m'assurait que en continuant comme ça je gagnerai 4500 euros par mois plus tard, forcément ca me motiverait plus..

...( c'est pourquoi je suis contre le CPE, mais bon..HS )
Influences : Muse, Radiohead, Incubus, Red hot, Coldplay....
gawaine
nowhere. a écrit :
Yep, ne vous rejouissez pas trop vite, si on peut etre OK sur un constat , on ne sera certainement pas c'accord sur les solutions à y apporter.

Par exemple si je vous dis que c'est un non-sens de conservez des classes de 8 eleves en secteur rural, qu'en pensez vous?

Par exemple si je vous dis qu'il faut degraissez le mamouth, qu'en pensez vous?


rassure-toi , on se faisait pas d 'illusion !
Lao
  • Lao
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  • #380
  • Publié par
    Lao
    le 19 Mar 2006, 16:11
Citation:
Néanmoins, je suis très pessimiste sur mon avenir, je vais aller en prépa ok, puis en école d ingé ok, et je vais finir technicien à 1500 euros par mois....sympa étant donné que le boulanger lui gagnera a peu près la même chose avec son CAP eu à 18 ans ( je ne critique pas la boulangerie vous inquiètez pas )
Je suis d'accord sur tes sujets d'inquiétude et de désarroi, mais tu exagères un peu le tableau.
Si tu fais une école d'ingénieur, tu seras ingénieur et non technicien. Ton salaire d'embauche devrait être supérieur à 1500€ (disons environ 2000€) et en plus il augmentera plus vite que celui du boulanger.
Le problème est que le futur n'est pas très évident à cause de l'évolution mondiale actuelle, en particulier en ce qui concerne les pays de l'est, l'Inde et la Chine. Mais une fois ces pays à niveau avec les nôtres (si c'est possible), ce sera le tour de l'Afrique alors ce n'est pas fini.
Pour ce qui est des privilégiés, cela ne date pas de maintenant. On n'est pas dans une société égalitaire. POINT.
Plutôt que de viser l'argent, je te conseille de viser le bonheur. C'est plus juteux. et de dire m****e à tous ces malades de pouvoir et de matérialisme (il me semble que tu en as les moyens vu ce que tu as écrit). Parce que gagner 4500€ au sortir d'une école, s'acheter un appart, un 4*4, se marrier...... c'est devenir aussi con qu'eux!
flomarceau
nowhere. a écrit :
Yep, ne vous rejouissez pas trop vite, si on peut etre OK sur un constat , on ne sera certainement pas c'accord sur les solutions à y apporter.

Par exemple si je vous dis que c'est un non-sens de conservez des classes de 8 eleves en secteur rural, qu'en pensez vous?


Que c'est un non sens de ne pas les garder, ne serait-ce que pour le bien être des gamins à qui ca éviterait de se taper 150 bornes pour aller à l'école...

nowhere. a écrit :
Par exemple si je vous dis qu'il faut degraissez le mamouth, qu'en pensez vous?


Que tout dépend de la façon d'le faire
"she said I'll throw myself away..."
dhaiphi
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flomarceau a écrit :
des gamins à qui ca éviterait de se taper 150 bornes pour aller à l'école...


Les regroupements intercommunaux permettent de maintenir un groupe scolaire dans un rayon moyen inférieur à 10 km (dans mon secteur tout au moins).
flomarceau
dhaiphi a écrit :
flomarceau a écrit :
des gamins à qui ca éviterait de se taper 150 bornes pour aller à l'école...


Les regoupements intercommunaux permettent de maintenier un groupe scolaire dans un rayon moyen inférieur à 10 km (dans mon secteur tout au moins).


Roooh, j'ai un peu exagéré, mais bon, une école qui ferme, c'est un village qui meurt, et on rale après nos campagnes qui se dépeuplent...
"she said I'll throw myself away..."
clarissep
flomarceau a écrit :
dhaiphi a écrit :
flomarceau a écrit :
des gamins à qui ca éviterait de se taper 150 bornes pour aller à l'école...


Les regoupements intercommunaux permettent de maintenier un groupe scolaire dans un rayon moyen inférieur à 10 km (dans mon secteur tout au moins).


Roooh, j'ai un peu exagéré, mais bon, une école qui ferme, c'est un village qui meurt, et on rale après nos campagnes qui se dépeuplent...


Je pense que ce n'est pas pour ça que les campagnes se dépeuplent, tu ne vois qu'une partie du problème. la cause en est certainement le travail, une certaine envie de confort (on aime bien la campagne mais trop loin de la ville). La société a changé, on est passé d'une société basée principalement sur le secteur primaire au secteur tertiaire (ou de service) ....Tu parles là d'une évolution de la société...on habite près de son travail, on quitte son village puis l'école a une perte de population..elle finit par fermer et de là les familles qui y habitaient encore finissent eux aussi par le quitter....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
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    BiZ
    le 28 Oct 2006, 13:33
Alors, sauter une classe, c'est bien ou pas?
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lucie
  • Lucie
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  • #386
  • Publié par
    Lucie
    le 28 Oct 2006, 13:39
BiZ a écrit :
Alors, sauter une classe, c'est bien ou pas?


disons que ça ne sert à rien de précipiter les choses...si un enfant est surdoué c'est encore autre chose...mais dans des cas ou le gamin passe la grande section ou le ce1...je pense que c'est du n'importe quoi un enfant a besoin de tous ses repères et c'est pas parce qu'il était comme çi comme ça à la maternelle qu'il réussira mieux après...et ça se ressentira après dans tous les cas...d'une certaine manière
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Perfect Tömmy
Citation:
Les regroupements intercommunaux permettent de maintenir un groupe scolaire dans un rayon moyen inférieur à 10 km (dans mon secteur tout au moins).


Va donc faire un petit tour dans certaines régions vraiment rurales comme les Ardennes et tu verras ce chiffre de 10 km multiplié par 3 dans certains secteurs (le Porcien, le Rethélois, le Vouzinois...). Et 30 km en bus sur des routes de m... avec un arrêt dans chaque village, ça ne se fait pas en 10 minutes...

Bon exemple, les Ardennes ! 15 supression de collèges sur 4 ans pour un total d'une quarantaine de collèges au départ...
clarissep
BiZ a écrit :
Alors, sauter une classe, c'est bien ou pas?


Ben je vais encore t'emmerder mais je pense que ça dépend d'un individu à l'autre et de la maturité qu'il a.
Moi je me suis retrouvé la plus jeune de la classe en rétho (enfin Bac chez vous) et les plus vieux avait 26 ans alors que moi j'avais 16 ans et 10 mois....Ca a été la meilleure année scolaire que j'ai vécu mais bon on était aussi 4 filles pour 20 garçons et qd on connait la maturité masculine, je devais être dans la bonne moyenne
Non, je pense que cela dépend aussi de la classe dans laquelle tu tombes, pour ma part, je pense que je serai tombée sur une classe majoritairement féminine, ça l'aurait pê pas fait...pas spécialement une question d'âge mais je pense que la gente masculine dit plus facilement ce qu'elle pense et c'est pas plus mal...disons moi d'hypocrisie....

Biz, fais attention à ce que tu dis devant Perfect car il risque de te prendre au pied de la lettre
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
BiZ
  • BiZ
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  • #389
  • Publié par
    BiZ
    le 28 Oct 2006, 14:12
lucie. a écrit :
BiZ a écrit :
Alors, sauter une classe, c'est bien ou pas?


disons que ça ne sert à rien de précipiter les choses...si un enfant est surdoué c'est encore autre chose...mais dans des cas ou le gamin passe la grande section ou le ce1...je pense que c'est du n'importe quoi un enfant a besoin de tous ses repères et c'est pas parce qu'il était comme çi comme ça à la maternelle qu'il réussira mieux après...et ça se ressentira après dans tous les cas...d'une certaine manière

J'ai sauté le ce1, et j'en suis pas mort tu vois. J'avais mes repères d'enfant, petits problèmes d'adaptation à ma nouvelle classe au début, mais rien de rédhibitoire. Le plus dur c'est de perdre ses copains de la classe d'avant. Le risque avec un "doué" (il ne faut pas être surdoué pour sauter une classe, j'en suis la preuve vivante :lol, c'est qu'il ne s'ennuie en suivant un parcours scolaire normal. Pour moi, tant que cet ennui ne se fait pas sentir, pas besoin de faire sauter une classe à l'enfant. D'ailleurs, on l'a proposé à ma mère parce que je pouvais et pour une question de maturité, pas parce que je m'ennuyais. Si c'était à refaire... En tous cas si c'était mon enfant, je ne le ferai qu'en dernier recours. Ca n'apporte strictement rien in fine.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
  • BiZ
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  • #390
  • Publié par
    BiZ
    le 28 Oct 2006, 14:15
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :
Alors, sauter une classe, c'est bien ou pas?


Ben je vais encore t'emmerder mais je pense que ça dépend d'un individu à l'autre et de la maturité qu'il a.
Moi je me suis retrouvé la plus jeune de la classe en rétho (enfin Bac chez vous) et les plus vieux avait 26 ans alors que moi j'avais 16 ans et 10 mois....Ca a été la meilleure année scolaire que j'ai vécu mais bon on était aussi 4 filles pour 20 garçons et qd on connait la maturité masculine, je devais être dans la bonne moyenne
Non, je pense que cela dépend aussi de la classe dans laquelle tu tombes, pour ma part, je pense que je serai tombée sur une classe majoritairement féminine, ça l'aurait pê pas fait...pas spécialement une question d'âge mais je pense que la gente masculine dit plus facilement ce qu'elle pense et c'est pas plus mal...disons moi d'hypocrisie....

Biz, fais attention à ce que tu dis devant Perfect car il risque de te prendre au pied de la lettre

Beh oui ça dépend beaucoup des gens, mais le problème c'est qu'on ne peut pas dire si tel ou tel enfant sera assez mature 5 ou 8 ans après son passage dans la classe n+2. Ca ne peut donc pas être un argument à ce moment là, à part si l'enfant est vraiment bébé. Ce qui est déterminant c'est pour moi le fait de ne pas laisser un enfant s'ennuyer ou se désintéresser de l'école parce que ce qu'il y fait est trop "facile" pour lui, ou qu'il est trop curieux pour être dans telle ou telle classe.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
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