A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

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BiZ
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    BiZ
    le 28 Oct 2006, 14:15
clarissep a écrit :
BiZ a écrit :
Alors, sauter une classe, c'est bien ou pas?


Ben je vais encore t'emmerder mais je pense que ça dépend d'un individu à l'autre et de la maturité qu'il a.
Moi je me suis retrouvé la plus jeune de la classe en rétho (enfin Bac chez vous) et les plus vieux avait 26 ans alors que moi j'avais 16 ans et 10 mois....Ca a été la meilleure année scolaire que j'ai vécu mais bon on était aussi 4 filles pour 20 garçons et qd on connait la maturité masculine, je devais être dans la bonne moyenne
Non, je pense que cela dépend aussi de la classe dans laquelle tu tombes, pour ma part, je pense que je serai tombée sur une classe majoritairement féminine, ça l'aurait pê pas fait...pas spécialement une question d'âge mais je pense que la gente masculine dit plus facilement ce qu'elle pense et c'est pas plus mal...disons moi d'hypocrisie....

Biz, fais attention à ce que tu dis devant Perfect car il risque de te prendre au pied de la lettre

Beh oui ça dépend beaucoup des gens, mais le problème c'est qu'on ne peut pas dire si tel ou tel enfant sera assez mature 5 ou 8 ans après son passage dans la classe n+2. Ca ne peut donc pas être un argument à ce moment là, à part si l'enfant est vraiment bébé. Ce qui est déterminant c'est pour moi le fait de ne pas laisser un enfant s'ennuyer ou se désintéresser de l'école parce que ce qu'il y fait est trop "facile" pour lui, ou qu'il est trop curieux pour être dans telle ou telle classe.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lucie
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  • #391
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    Lucie
    le 28 Oct 2006, 14:16
mhhhh tu dis des autres qu'ils savent pas lire biz mais je crois que tu ne fais mieux...relis ce que j'ai dis ensuite on verra
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
BiZ
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  • #392
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    BiZ
    le 28 Oct 2006, 14:18
lucie. a écrit :
mhhhh tu dis des autres qu'ils savent pas lire biz mais je crois que tu ne fais mieux...relis ce que j'ai dis ensuite on verra

Précise parce que j'ai beau relire, je vois pas
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Lucie
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  • #393
  • Publié par
    Lucie
    le 28 Oct 2006, 14:20
BiZ a écrit :
lucie. a écrit :
mhhhh tu dis des autres qu'ils savent pas lire biz mais je crois que tu ne fais mieux...relis ce que j'ai dis ensuite on verra

Précise parce que j'ai beau relire, je vois pas

laisse tomber ça confirme ce que je viens de dire

donc pourquoi tu as sauté une classe toi?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
ZePot
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  • #394
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    ZePot
    le 28 Oct 2006, 14:27
Ca peut être cool de sauter une petite classe, et plus tard, vers la puberté, de rétablir les choses en prenant une année sabbatique pour faire autre chose : un an à l'étranger pour apprendre une langue, par exemple.

Pour les véritables surdoués ca n'apporte rien, ca ne fait qu'aggraver le goufre qui les sépare des autres. Il vaut mieux chercher une école spécialisée dans ce cas.
BiZ
  • BiZ
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  • #395
  • Publié par
    BiZ
    le 28 Oct 2006, 14:33
lucie. a écrit :
BiZ a écrit :
lucie. a écrit :
mhhhh tu dis des autres qu'ils savent pas lire biz mais je crois que tu ne fais mieux...relis ce que j'ai dis ensuite on verra

Précise parce que j'ai beau relire, je vois pas

laisse tomber ça confirme ce que je viens de dire

donc pourquoi tu as sauté une classe toi?

Bah non, dis moi simplement où est le point que tu as explicité et que j'ai raté, c'est quand même plus simple ET sain.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
BiZ
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  • #396
  • Publié par
    BiZ
    le 28 Oct 2006, 14:34
Zepot: Mis à part un an de cotisation de plus à une caisse de retraite, je vois pas vraiment en quoi c'est un avantage.
Pour les surdoués, évidemment leur cas est complexe, on ne résoud pas tout en sautant une classe.
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marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
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clarissep
[quote="BiZ"]
clarissep a écrit :

Beh oui ça dépend beaucoup des gens, mais le problème c'est qu'on ne peut pas dire si tel ou tel enfant sera assez mature 5 ou 8 ans après son passage dans la classe n+2. Ca ne peut donc pas être un argument à ce moment là, à part si l'enfant est vraiment bébé. Ce qui est déterminant c'est pour moi le fait de ne pas laisser un enfant s'ennuyer ou se désintéresser de l'école parce que ce qu'il y fait est trop "facile" pour lui, ou qu'il est trop curieux pour être dans telle ou telle classe.


Oui, je suis bien d'accord avec cet aspect-là mais il n'y a pas juste le problème de ce que l'on apprend, il faut aussi que l'enfant se sente bien dans sa classe, avec les autres élèves...Sinon tu risques de créer un autre problème. C'est un peu ce qui arrive aux surdoués, que faire les mettre dans des classes supérieures pour qu'ils puissent s'épanouir intellectuellement ou alors les laisser dans une classe où ils s'emmerdent mais où ils ont de meilleures relations sociales ou encore les mettre entre petits génies mais là encore une autre barrière apparaîtra...
Difficile de bien faire, je pense...enfin il faudrait avoir l'avis de Messieurs les profs mais je pense qu'ils sont en congé...alors il ne faut pê pas trop leur demander de réfléchir en ce moment (hein, Flo, Perfect...etc)
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
oliolo
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clarissep a écrit :
enfin il faudrait avoir l'avis de Messieurs les profs mais je pense qu'ils sont en congé...alors il ne faut pê pas trop leur demander de réfléchir en ce moment (hein, Flo, Perfect...etc)

Dès que j'ai deux secondes, je vous cause de tout ça...
BiZ
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  • #399
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    BiZ
    le 28 Oct 2006, 15:47
Mossieur est très pris... On attend avec impatience l'avis des pros.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
Perfect Tömmy
Euh... en fait, je n'ai aucun avis sur les avantages et les désavantages du fait de sauter une classe !

Je suis encore jeune dans le métier, cela ne fait que cinq ans que je suis professeur, et si chaque année je constate qu'il y a parmis mes élèves un ou deux élèves en avance d'un an, je n'ai jamais pris le temps de m'interroger sur le problème...

Une de mes ex avait sauté une classe. Elle ne m'a jamais dit en avoir été "perturbée"...

Quant aux élèves surdoués, je n'en ai jamais rencontré, alors... Ah si ! Un ami d'une amie qui avait eu son bac 15 ou 16 ans, et qui une fois en fac s'était omplètement laissé aller pour au final finir ses études avec un bac+5 à 24 ans... Donc, pour finir dans la moyenne si l'on peut dire...

Mais ce n'est qu'un cas parmis tant d'autres... Sans doute n'avait-il pas la maturité suffisante à titre personnel de poursuivre des études universitaires loin de sa famille dès l'âge de 16 ans... Intelligence n'est pas synonyme de maturité : on a beau être surdoué on doit sans doute faire la même crise d'adolescence, avoir les mêmes peines de coeur, etc., que les enfants de son âge...
Greham
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Je trouve ca pas genial quand on a le niveau pour sauter de ne pas sauter, car on perd l'habitude de travailler, on repose sur ces facilités et on se coule, c'est vraiment un effet pervers, mais ca c'est le systeme francais, en suede etc, tout le monde trouve ca infect qu'ils separent les classes par niveau, alors qu'en fait c'est bien au fond, car les doué peuvent continuer a progresser a leur rythme sans se retouver ni avec des gens plus agés, ni a arreter de travailler et de vivre sur ses facilités.
oliolo
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BiZ a écrit :
Mossieur est très pris...

Rhoo si on peut pas prendre tranquillou son 4H00 avec sa petite fille!

Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être à l'origine d'un passage anticipé. C'est tout sauf une décision précipitée, j'en ai parlé à mes collègues, au directeur de la mater' dans laquelle je travaille, avec la psy' du coin, avec les collègues des classes supérieures susceptibles d'accueillir les "parachutés"...
Tout ça pour dire que ça ne se fait pas n'importe comment!
L'année dernière, j'ai "envoyé" une petite fille qui devait passer en grande section directement en CE1 (elle a passé l'année dans ma classe de moyen/grands et s'est retrouvée dans une classe CP/CE1 dans laquelle elle "explose" les grands). Elle est très mature et a été acceptée par les autres élèves sans problème, elle n'est pas pour autant "exceptionnelle" ou "surdouée".

Mon truc pour repérer les éventuels candidats? Qu'ils me fassent la demande spontanément ou qu'ils me fassent comprendre qu'ils commencent à s'ennuyer après avoir réussi la totalité des activités que je leurs propose et qu'ils aient une curiosité et une maturité affective évidentes.

Au cas où ça vous intéresserait, des parents m'ont déjà demandé (doux euphémisme) de faire passer leur enfant de manière anticipée parce qu'il savait déjà lire; c est une condition nécessaire mais loin d'être suffisante!
clarissep
oliolo a écrit :
BiZ a écrit :
Mossieur est très pris...

Rhoo si on peut pas prendre tranquilou son 4H00 avec sa petite fille!

Ca m'est déjà arrivé plusieurs fois d'être à l'origine d'un passage anticipé. C'est tout sauf une décision précipitée, j'en ai parlé à mes collègues, au directeur de la mater' dans laquelle je travaille, avec la psy' du coin, avec les collègues des classes supérieures susceptibles d'acceuillir les "parachutés"...
Tout ça pour dire que ça ne ce fait pas n'importe comment!
L'année dernière, j'ai "envoyé" une petite fille qui devait passer en grande section directement en CE1 (elle a passé l'année dans ma classe de moyen/grands et s'est retrouvée dans une classe CP/CE1 dans laquelle elle "explose" les grands). Ellle est très mature et a été acceptée par les autres élèves sans problème, elle n'est pas pour autant "exceptionnelle" ou "surdouée".

Mon truc pour repérer les éventuels candidats? Qu'ils me fassent la demande spontanément ou qu'ils me fassent comprendre qu'ils commencent à s'ennuyer après avoir réussi la totalité des activités que je leurs propose et qu'ils aient une curiosité et une maturité affective évidentes.


Fais pas attention, il peut pas comprendre ces petits moments-là. C'est important de profiter de ses petits bouts qd ils sont encore petits car après ça sera plus vraiment la même chose...

Bah, si cela se passe tjs aussi bien, c'est un bon système...J'ai eu un de mes petits bouts qui a été dans ce cas là ...elle a tjs été dans des classes d'entre-deux si on veut. Je m'explique, depuis qu'elle est rentré en maternelle, les classes ont tjs été doublé mais en même temps, une des deux était entre deux classe, donc il y avait la 1ère maternelle et la 1-2ème maternelle. la 2ème maternelle et la 2-3ème maternelle. Et la petite s'est tjs retrouvé dans des classes entre deux mais normalement, il était prévu que l'après-midi, les classes de premières se regroupent, d même pour les 2 et 3ème classe mais cô Margot était avancé, elle est tjs resté avec le groupe des grands. L'année passée, elle s'est retrouvé à refaire une classe de 3ème maternelle car elle n'avait eu que 5 ans en mai et ne pouvait donc pas aller en primaire...et là je trouve que cela a causé un problème pour elle, elle s'est vraiment emmerdée toute l'année et cela a même causé de petits problèmes en début de l'année pour se remettre à travailler ...Bon ça n'a pas duré car elle était motivée pour apprendre mais il lui a fallut un temps d'adaptation vu que l'année passée, elle n'avait pas appris grand chose....
Tout est si simple et si facile quand on rêve. Comment ensuite continuer tout bonnement d'exister s'il n'y avait pas eu cette parenthèse....
Greham
  • Greham
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Sinon, vous en pensez quoi du sujet du post a la base, ca je viens de relire les premieres pages, ca m'a miné le moral, je me rends compte que je suis nul car j'ai eu mon bac de justesse (bac S), que j'ai rien foutu pendant le lycée, ce qui m'empeche maintenant de faire de la physique ou de l'ingénieurie, et d'aller lorgner les matieres Eco ou Litteraire pour mes etudes superieures... Mais je suis heureux, en langue et francais, j'ai largement le niveau escompté, mais quand je vois que tout le monde rigole pour le programme de terminale scientifique en math et sa simplicité, alors que je n'ai strictement rien compris a celui ci...

Enfin, apres mure reflexion, je pense qu'en fait le probleme se situe dans les classes primaires pour les problemes de francais, que c'est la qu'on doit inculquer le gout de la lecture et culture aux enfants, et que l'on fait trop travailler les connaissances par rapport a la méthodologie, pour faire des jeunes des individus complets, avec un esprit critique et une motivation pour l'apprentissage, c'est ca que je reproche au lycée, on nous a bourré le crane sans nous interresser.

Puis aussi, c'est vrai que le niveau au fond est encore trop reservé aux riches (probleme de la "noble" france, louis le grand etc interdit a cause de la carte scolaire etc.....) et que la richesse n'est donc reservée qu'aux fort, donc aux riches (la plupart du temps, j'ai des amis assez "light" niveau porte feuille qui sont en Mpci a Ferma), car la methodo qui nous manque est bien mieu enseignée dans les bons etablissements (j'ai fait mon college en zep, ca ma bousillé mon systeme de travail alors que je m'en sortait royalement, apres plus rien plus de boulot a la maison...), avec le systeme le prof descend a l'eleve ou l'eleve monte vers le prof, la classe doit etre un tout communicatif je pense, qui permette d'elever chaque entité dans une ambiance critique qui donne de l'apetit pour la connaissance.

En esperant avoir été compris
Al Miquiztli
Citation:
mais quand je vois que tout le monde rigole pour le programme de terminale scientifique en math et sa simplicité, alors que je n'ai strictement rien compris a celui ci...

Problème de méthode, de travail ou autre chose? Parvenir à se comprendre soi-même, à analyser ses erreurs, peut être un très bon départ pour se reprendre en main.

Deuxième point : en maths, il faut apprendre à ne pas être impressionné par le formalisme et le langage proprement mathématique, apprendre à se poser à se calmer et à raisonner logiquement...Après ça passe tout seul...

Troisième point : tout le monde ne rigole du programme de TS en maths, beaucoup en chient, même de très bons élèves dans les autres matières. Ensuite, il faut parfois se méfier car certains prétendent que le programme de maths est très simple, alors qu'en réalité ils n'ont pas tellement mieux compris que toi.

Citation:
Enfin, apres mure reflexion, je pense qu'en fait le probleme se situe dans les classes primaires pour les problemes de francais, que c'est la qu'on doit inculquer le gout de la lecture et culture aux enfants, et que l'on fait trop travailler les connaissances par rapport a la méthodologie, pour faire des jeunes des individus complets, avec un esprit critique et une motivation pour l'apprentissage, c'est ca que je reproche au lycée, on nous a bourré le crane sans nous interresser.

Ce que tu dis est intéressant, mais on ne peut pas y arriver aussi facilement. L'intérêt dépend de l'enfant, pas de l'école. Si l'enfant préfère jouer à la console au lieu de travailler, l'école ne peut pas installer des consoles dans l'établissement.
On est parfois obligé de passer par du travail, chiant parfois, rébarbatif, des exos sans intérêts réels, etc. pour arriver à un niveau qui nous permette de faire ce que l'on veut. Néanmoins, je suis d'accord avec toi. Il faut que l'école arrive à réintéresser les enfants aux sciences notamment en faisant des sorties, des expériences, etc. Par contre, il y a une certaine limite à ne pas dépasser : les cours de théorie pure (et chiants pour certains) doivent être conservés en nombre suffisant.

Citation:
Puis aussi, c'est vrai que le niveau au fond est encore trop reservé aux riches (probleme de la "noble" france, louis le grand etc interdit a cause de la carte scolaire etc.....) et que la richesse n'est donc reservée qu'aux fort, donc aux riches (la plupart du temps, j'ai des amis assez "light" niveau porte feuille qui sont en Mpci a Ferma), car la methodo qui nous manque est bien mieu enseignée dans les bons etablissements (j'ai fait mon college en zep, ca ma bousillé mon systeme de travail alors que je m'en sortait royalement, apres plus rien plus de boulot a la maison...), avec le systeme le prof descend a l'eleve ou l'eleve monte vers le prof, la classe doit etre un tout communicatif je pense, qui permette d'elever chaque entité dans une ambiance critique qui donne de l'apetit pour la connaissance.


Le niveau n'est pas réservé aux riches. Par contre le système est agencé de telle façon qu'une grande partie de ceux qui réussissent leur études sont relativement aisés. Je suis comme toi, je le regrette. On peut faire un constat à partir de là. L'exigence manquante de l'école à été transferrée vers les parents, de sorte que les enfants "d'élite" ont été poussés à devenir des "élites". Tant que l'école aura une insuffisance de ce côté là, on ne pourra pas prétendre régler ce problème.


Autre chose, concernant le problème des "surdoués", il y a quelque chose à remarquer. Encore trop de monde fait l'amalgame entre précoce et surdoué. Un exemple simple : Un gosse marche à 2 mois au lieu de 2 ans. Est-il surdoué? Non. Il est précoce. Dans 20 ans, il marchera comme tout le monde, ni mieux, ni moins bien. Un grand nombre d'enfants qui sautent des classes sont des enfants précoces et non surdoués.
J'ai d'ailleurs un certains nombre de potes dans ma classe qui ont sauté une classe. Je peut affirmer qu'ils ne s'en sortent pas mieux que les autres. Ils ne sont en rien plus doués que les autres.

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