jazzprac a écrit :
Je suis d'accord aussi. J'aurais beaucoup aimé découvrir les territoires pour moi inconnus des maths ou de la physique, surtout de la physique d'ailleurs. Mais lorsque j'étais lycéen, j'ai un peu trop entendu la même phrase pleine de pitié ou de mépris, selon les cas, de la part des profs de matières scientifiques: " ah oui, mais toi tu es un littéraire, c'est normal que ce soit difficile...".
J'avais l'impression de souffrir d'une maladie incurable. Et quand je posais des questions, la réponse en général était dy type " la question ne se pose pas de cette manière, c'est autre chose...". Incurable, quoi. C'est pourquoi, très vite, j'ai cessé de me soigner. J'ai lu à peu près tout Henry Miller en cours de maths...
Et bien je suis très content de te lire mon cher Jazzprac. L'esprit "littéraire" ou "matheux" n'existe pas, pas plus que la "logique" que l'on y rattache bien souvent.
Et comme tu l'as si bien ressenti, ce genre de catégorisation amène à des blocages, et ce souvent dès l'école primaire, à cause de parents ou de professeurs avec une vision du monde manichéenne qui met d'un coté les "scienceux" et les "littéraires".
Ce qui fait qu'un gamin qui va rencontrer une difficulté à un moment M dans sa scolarité sur un de ces deux champs disciplinaire se retrouvera catalogué, enfermé, il va développer une "mini psychose" dans le pire des cas.
Et quand aux élèves qui comme moi avec tout simplement un blocage sur UNE matière (en ce qui me concerne, c'était les maths), et bien ils se retrouvent avec le cul entre deux chaises parce qu'on ne peut pas les cataloguer. Ce qui participe d'une exclusion quelquefois...
Je ne balance pas ca comme ca, ceci est une étude que nous avons mené avec une prof de sociologie dans le cadre de ma licence de sciences de l'éducation.
Actuellement, je milite auprès de mes collègues pour qu'on arrête d'enfermer les élèves dans ces schèmes dégradants qui conduisent à des attitudes de refus de la part de certains élèves face à la difficulté parce que l'exercice demandé ne correspond pas à leur "esprit".
"she said I'll throw myself away..."