A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
flomarceau
Perfect Tommy a écrit :
flomarceau a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Oui, mais là où ça devient compliqué, c'est que la dite section poubelle est aussi celle que beaucoup (trop) considèrent comme la seule valable.


Justement, je n'ai pas du tout l'impression que la section L soit considérée comme la seule valable par qui que ce soit aujourd'hui. Même les professeurs de prépas Lettres préfèrent accueillir des bacheliers scientifiques car ils sont réputés plus rigoureux et polyvalents...

Mais je partage ton exaspération à l'égard des "littéreux" qui toisent les scientifiques. Mais l'inverse est également vrai ! Je suis très attaché à l'idéal humaniste de l'homme à la fois accompli dans son corps et dans son esprit, et autant capable de proposer une réflexion littéraire que scientifique.

J'adore ainsi discuter avec mes collègues professeurs de sciences ou avec tel ami féru d'astronomie car j'ai le sentiement fort de combler mes lacunes à leur contact...


D'ailleurs, si tu pouvais me présenter un(e) prof de maths


Si tu voyais mes collègues profs de maths de cette année, t'aurais le kiki mou direct !


Non, je m'en fous, d'abord j'suis avec quelqu'un, et ensuite je suis une quiche sévère en maths.
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
De grâce ! a écrit :
Le journal "le Parisien" de ce jour annonce une nouvelle méthode de notation, qui sera expérimentée dans plusieurs lycées.

Cela consiste à prévenir les élèves des interrogations, et à leur dire sur quoi elle portera.

A quand les questions du bac un mois avant, par courrier?


Nan, la prochaine étape c'est direct "on les a traumatisé à les préparer pour un diplôme qui sera toute leur vie future, allez on leur donne, on leur doit bien ca"

Et hop, le bac en poche dès l'inscription en seconde.

Remarquez, leur nouveau système il est bien joli, mais ya des élèves qui ont tellement pas l'habitude de travailler que d'une façon comme d'une autre ils vont se planter.

Et de toute façon, c'est la faute du prof !!!
"she said I'll throw myself away..."
oliolo
  • oliolo
  • Custom Cool utilisateur
Et plus exactement de ses "Fiches de Préparation"!
Perfect Tömmy
Tiens j'en ai une bonne que je tiens d'un collègue dont la compagne est professeur en lycée professionnel : saviez-vous que les professeurs de matières générales (maths, français...) en lycée pro recoivent des consignes des inspecteurs pour "essayer" de donner 10 de moyenne trimestrielle aux élèves, histoire que ces moyennes ne plombent pas trop leurs résulats...

Le fond du problème, c'est qu'à force de revoir les exigences à la baisse, les pédagogues ont cru faciliter le succès des élèves alors qu'ils ne leur donnaient que le feu vert pour travailler moins, ect.

Citation:
Le journal "le Parisien" de ce jour annonce une nouvelle méthode de notation, qui sera expérimentée dans plusieurs lycées.

Cela consiste à prévenir les élèves des interrogations, et à leur dire sur quoi elle portera.




J'ai entendu ça ! Comme ça les professeurs ne préviennent jamais leurs élèves des dates de contrôles ni des leçons à réviser ! .....

Vraiment, on se fout du monde, là !!!!!

Et ne parlons même pas de cette idée de montrer le sujet quelques jours avant le contrôle à ces pauvres martyres que l'on traumatise à vie à force de vouloir leur apprendre quoi que ce soit...

Surtout que des "innovations" sont de vieilles conneries qui ont déjà été expérimentées et qui n'ont résulté qu'en une baisse du niveau des élèves. En fait, je suspecte le ministère de vouloir à terme supprimer la notation en collège pour la remplacer par ces "cahiers de compétences" dont les bienfaits (dixit les inspecteurs, les spécialistes de l'éducation, les journaleux) sont tels que beaucoup de professeurs des écoles les rejettent désormais !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #289
  • Publié par
    lemg
    le 31 Janv 2006, 14:20
jazzprac a écrit :
Al Miquiztli a écrit :
Avez vous des arguments en faveur de la philo?


Oui, plusieurs.

- la France est à peu près le seul pays du monde à faire étudier la philo à des lycéens. J'aime bien cette idée, être les seuls à ramer à contre-courant.

- la philo, concrètement, ça ne sert à rien dans le monde du travail. J'aime bien cette idée aussi, fondamentale selon moi: si on apprend des trucs dans un but utilitaire, le mot culture n'a plus de sens.

- la philo, concrètement, ça ne sert à rien: c'est ce que pensent ceux que l'on peut ensuite, dans le monde du travail, manipuler assez aisément.

- la philo globalement, ça apprend à penser selon des critères prédéfinis, passage relativement indispensable selon moi à l'élaboration, ensuite, d'un mode de réflexion personnel.

- enfin, la philo payait mes clopes quand j'étais lycéen: je faisais les dissertations des copains et je les vendais 50 balles.

Je précise une chose: j'ai du mal à lire de la philosophie, en règle générale ça m'ennuie au bout de deux pages parce que j'aime la fluidité. Mais la philo, ce n'est pas que dans les livres. C'est une manière d'envisager les choses et d'acquérir une méthode de réflexion. D'où l'importance cruciale d'un bon prof...


Le devoir dans lequel j'expliquais l'inutilité de la philo au lycée m'a valu ma meilleure note.
Mais en fait, je suis plutôt pour, et c'était un cours où je m'ennuyais rarement (j'ai fait une terminale D). La prof aidait bien (pas physiquement s'entend). Elle avait des passages... particuliers. Elle nous considérait comme des inférieurs (en tout cas c'est l'image qu'elle voulait donner) et je crois que nous prenions un malin plaisir à ne pas infirmer son jugement. Son insistance à nous parler des chevaux nous à aussi amené à nous poser quelques questions.
Au final, ce fut tout de même bénéfique, pour moi en tout cas malgré mon ratage au bac.
flomarceau
oliolo a écrit :
Et plus exactement de ses "Fiches de Préparation"!


T'en veux une comique ? Ma prof de maths qui m'a inspecté sur mon SR2 a mis sur mon rapport que "les fiches de préparation de mr Marceau ne permettent pas une gestion correcte du temps".

J'étais sur le cul quand j'ai lu ca, comme si c'était un bout de papier sur lequel ya marque "phase 1 : 20 mn, phase 2 : 35 mn..." qui te permet de faire en sorte que tes élèves travaillent dans le temps imparti.

Et puis perso, si le soir chez moi en faisant ma prep je marque 20 mn, et qu'au final mes élèves en ont besoin de 30 pour mener à bien leur taf, je laisse pisser, faut pas déconner non plus.
"she said I'll throw myself away..."
flomarceau
Perfect Tommy a écrit :
Tiens j'en ai une bonne que je tiens d'un collègue dont la compagne est professeur en lycée professionnel : saviez-vous que les professeurs de matières générales (maths, français...) en lycée pro recoivent des consignes des inspecteurs pour "essayer" de donner 10 de moyenne trimestrielle aux élèves, histoire que ces moyennes ne plombent pas trop leurs résulats...

Le fond du problème, c'est qu'à force de revoir les exigences à la baisse, les pédagogues ont cru faciliter le succès des élèves alors qu'ils ne leur donnaient que le feu vert pour travailler moins, ect.

Citation:
Le journal "le Parisien" de ce jour annonce une nouvelle méthode de notation, qui sera expérimentée dans plusieurs lycées.

Cela consiste à prévenir les élèves des interrogations, et à leur dire sur quoi elle portera.




J'ai entendu ça ! Comme ça les professeurs ne préviennent jamais leurs élèves des dates de contrôles ni des leçons à réviser ! .....

Vraiment, on se fout du monde, là !!!!!

Et ne parlons même pas de cette idée de montrer le sujet quelques jours avant le contrôle à ces pauvres martyres que l'on traumatise à vie à force de vouloir leur apprendre quoi que ce soit...

Surtout que des "innovations" sont de vieilles conneries qui ont déjà été expérimentées et qui n'ont résulté qu'en une baisse du niveau des élèves. En fait, je suspecte le ministère de vouloir à terme supprimer la notation en collège pour la remplacer par ces "cahiers de compétences" dont les bienfaits (dixit les inspecteurs, les spécialistes de l'éducation, les journaleux) sont tels que beaucoup de professeurs des écoles les rejettent désormais !


Figure toi que je me suis fait engueulé par un collègue parce que j'ai OSE inscrire une note sur 20 sur des évaluations de mes Cm1. Le problème, c'est que ce foutu cahier de compétence est une merde absolue à laquelle les parents ne comprennent rien !!! (et quand t'as entre 5 et 16 ans, tes parents sont plus concernés que toi par ta scolarité, et il faut qu'ils soient en mesure de comprendre pour tirer la sonnette d'alarme). J'ai eu beau expliqué ca à mon collègue, il n'en démordait pas !!! Tout en sachant que mettais ensuite la notation "compétence" qui est une vaste fumisterie puisqu'elle ne permet que de donner une approximation du niveau de l'élève.

Il faut savoir qu'un cahier de compétence se rempli comme suit :

A = acquis, ECA = en cours d'acquisition, NA = non acquis.

Alors ca parait simple comme ca, A et NA tout le monde comprend. Mais que mettre dans ECA ? et d'ailleurs, et surtout en primaire, qui peut dire à un moment donné que quelque chose est Acquis et totalement acquis ?

Sinon, autre système de notation tout aussi tordant, les numéros !!!

1 + = 20/20
1= entre 19 et 16
2 = entre 16 et 11
3= entre 10 et 5
4= entre 4 et 0

Ce qui une fois de plus ne permet qu'une approximation du niveau de l'élève.

Faut savoir aussi que cette notation a été adopté dans le but fumeux d'atténuer la compétition entre élèves et d'éviter la tentation aux profs de procéder à des classements types "premier de la classe".
"she said I'll throw myself away..."
MarinaM
c'est absolument ridicule....
c'est en se faisant rendre compte a un élève (ou a ses parents) qu'il a des difficultés que c'est possible de le faire progresser, pas en les lui cachant !!!!
In Dub
flomarceau
PlastiseeN a écrit :
c'est absolument ridicule....
c'est en se faisant rendre compte a un élève (ou a ses parents) qu'il a des difficultés que c'est possible de le faire progresser, pas en les lui cachant !!!!


Tut tut Metal... euh plastiseen, va pas trop vite lol, tu vas nous les traumatiser.

Et oui, sachez gentes personnes qu'il nous est expressement demander de VALORISER les élèves, tout le temps, pour les ENCOURAGER, même en cas de zéro !!!

Ben excusez moi, je suis peut être le dernier des connards, mais je considère qu'un élève qui a 20 a gagné le droit d'être valorisé, et que celui qui a eu 0 à tout bonnement gagné le droit de revoir sa leçon, avec de l'aide de ma part, mais pas le droit de se taper 10 parce que je serais aller grapiller des points en lisant entre les lignes.
"she said I'll throw myself away..."
Bouriquet
flomarceau a écrit :
PlastiseeN a écrit :
c'est absolument ridicule....
c'est en se faisant rendre compte a un élève (ou a ses parents) qu'il a des difficultés que c'est possible de le faire progresser, pas en les lui cachant !!!!


Tut tut Metal... euh plastiseen, va pas trop vite lol, tu vas nous les traumatiser.

Et oui, sachez gentes personnes qu'il nous est expressement demander de VALORISER les élèves, tout le temps, pour les ENCOURAGER, même en cas de zéro !!!

Ben excusez moi, je suis peut être le dernier des connards, mais je considère qu'un élève qui a 20 a gagné le droit d'être valorisé, et que celui qui a eu 0 à tout bonnement gagné le droit de revoir sa leçon, avec de l'aide de ma part, mais pas le droit de se taper 10 parce que je serais aller grapiller des points en lisant entre les lignes.


ba carrément, mais au lycée, les profs se genent pas par contre pour nous mettre des notes pourris hein
MXR 151 Double Shot à vendre

Peavey Wolfgang à vendre
MarinaM
flomarceau a écrit :
PlastiseeN a écrit :
c'est absolument ridicule....
c'est en se faisant rendre compte a un élève (ou a ses parents) qu'il a des difficultés que c'est possible de le faire progresser, pas en les lui cachant !!!!


Tut tut Metal... euh plastiseen, va pas trop vite lol, tu vas nous les traumatiser.

Et oui, sachez gentes personnes qu'il nous est expressement demander de VALORISER les élèves, tout le temps, pour les ENCOURAGER, même en cas de zéro !!!

Ben excusez moi, je suis peut être le dernier des connards, mais je considère qu'un élève qui a 20 a gagné le droit d'être valorisé, et que celui qui a eu 0 à tout bonnement gagné le droit de revoir sa leçon, avec de l'aide de ma part, mais pas le droit de se taper 10 parce que je serais aller grapiller des points en lisant entre les lignes.


Ca fait combien de temps que c'est comme ca ?
J'étais sûrement naïve en primaire, mais j'ai pas souvenir que c'ait été aussi déplorable. J'ai des souvenirs de mes maîtres et maîtresses qui gueulaient sur des gamins qui faisaient nimporte quoi, et a ce que tu me dis, maintenant il faudrait prendre ca comme une émancipation de l'enfant a encourager.
In Dub
flomarceau
PlastiseeN a écrit :
flomarceau a écrit :
PlastiseeN a écrit :
c'est absolument ridicule....
c'est en se faisant rendre compte a un élève (ou a ses parents) qu'il a des difficultés que c'est possible de le faire progresser, pas en les lui cachant !!!!


Tut tut Metal... euh plastiseen, va pas trop vite lol, tu vas nous les traumatiser.

Et oui, sachez gentes personnes qu'il nous est expressement demander de VALORISER les élèves, tout le temps, pour les ENCOURAGER, même en cas de zéro !!!

Ben excusez moi, je suis peut être le dernier des connards, mais je considère qu'un élève qui a 20 a gagné le droit d'être valorisé, et que celui qui a eu 0 à tout bonnement gagné le droit de revoir sa leçon, avec de l'aide de ma part, mais pas le droit de se taper 10 parce que je serais aller grapiller des points en lisant entre les lignes.


Ca fait combien de temps que c'est comme ca ?
J'étais sûrement naïve en primaire, mais j'ai pas souvenir que c'ait été aussi déplorable. J'ai des souvenirs de mes maîtres et maîtresses qui gueulaient sur des gamins qui faisaient nimporte quoi, et a ce que tu me dis, maintenant il faudrait prendre ca comme une émancipation de l'enfant a encourager.


Ben pour moi qui suis de 1983, j'ai eu des notes, des punitions collectives, des coups de pieds au cul (pas de baffe) pour des conneries assez graves...

Mon petit frère qui est de 1988 n'a rien connu de tout ca, mais plutôt ces fameux carnet de compétences, auquels mes parents ne comprenaient rien. Tout ce que les profs savait dire c'est qu'il était "bon élève" mais rien ne permettait vraiment de situer ses lacunes. Quand il est entré au collège, il s'est vautré, et mes parents ont pu reprendre la situation en main, parce qu'ils comprennaient mieux ce système.

Ca a tendance à me faire rigoler le discours qui veut que l'on ouvre l'école aux parents, mais à quoi bon quand on adopte des méthodes incompréhensibles...
"she said I'll throw myself away..."
gawaine
Ce que je vais dire n' engage que moi:
toutes ces "nouvelles pédagogies se résument bien souvent à :
- minimiser le rôle de l' enseignant dans l' apprentissage,
- esquiver toute prise de responsabilité type redoublement et notation chiffrée, etc...
ma fille est en CE1, elle est notée 1 (bien), ou2 (moyen), ou 3 (pO bien), bin elle m' a déjà sorti que c'était pas la peine de trop s'appliquer puisque avec 2 fautes c'est pareil qu'avec aucune:

Le gosse qui passerait de 15 à 20, il passe de de 1 à 1, c'est 'achtement motivant, et que dire de celui qui passerait de 00/20 à 06/20 (un progrès qd même) qui reste de 3 à...3 idem motivant!

moi maintenant, en CM1 ou CM2 (dépend de l' année), chaque trimestre, je rends leur p.... de livret officiel de compétences de 14 pages auquel personne pige rien, PLUS un bon vieux bulletin de moyenne bien réac, et devinez des deux documents, celui qui intéresse plus les élèves , les parents... et moi-même?
Mais l'inspectrice, elle m' a dit oooo pas BOOOO les notes j'ai dit alalalaa oui... mais non! et à la prochaine mdame! et je continue évidemment.
flomarceau
gawaine a écrit :
Ce que je vais dire n' engage que moi:
toutes ces "nouvelles pédagogies se résument bien souvent à :
- minimiser le rôle de l' enseignant dans l' apprentissage,
- esquiver toute prise de responsabilité type redoublement et notation chiffrée, etc...
ma fille est en CE1, elle est notée 1 (bien), ou2 (moyen), ou 3 (pO bien), bin elle m' a déjà sorti que c'était pas la peine de trop s'appliquer puisque avec 2 fautes c'est pareil qu'avec aucune:

Le gosse qui passerait de 15 à 20, il passe de de 1 à 1, c'est 'achtement motivant, et que dire de celui qui passerait de 00/20 à 06/20 (un progrès qd même) qui reste de 3 à...3 idem motivant!

moi maintenant, en CM1 ou CM2 (dépend de l' année), chaque trimestre, je rends leur p.... de livret officiel de compétences de 14 pages auquel personne pige rien, PLUS un bon vieux bulletin de moyenne bien réac, et devinez des deux documents, celui qui intéresse plus les élèves , les parents... et moi-même?
Mais l'inspectrice, elle m' a dit oooo pas BOOOO les notes j'ai dit alalalaa oui... mais non! et à la prochaine mdame! et je continue évidemment.


Fichtre mec, j'espère que tu comptes pas être muter un jour
"she said I'll throw myself away..."
gawaine
flomarceau a écrit :
gawaine a écrit :
Ce que je vais dire n' engage que moi:
toutes ces "nouvelles pédagogies se résument bien souvent à :
- minimiser le rôle de l' enseignant dans l' apprentissage,
- esquiver toute prise de responsabilité type redoublement et notation chiffrée, etc...
ma fille est en CE1, elle est notée 1 (bien), ou2 (moyen), ou 3 (pO bien), bin elle m' a déjà sorti que c'était pas la peine de trop s'appliquer puisque avec 2 fautes c'est pareil qu'avec aucune:

Le gosse qui passerait de 15 à 20, il passe de de 1 à 1, c'est 'achtement motivant, et que dire de celui qui passerait de 00/20 à 06/20 (un progrès qd même) qui reste de 3 à...3 idem motivant!

moi maintenant, en CM1 ou CM2 (dépend de l' année), chaque trimestre, je rends leur p.... de livret officiel de compétences de 14 pages auquel personne pige rien, PLUS un bon vieux bulletin de moyenne bien réac, et devinez des deux documents, celui qui intéresse plus les élèves , les parents... et moi-même?
Mais l'inspectrice, elle m' a dit oooo pas BOOOO les notes j'ai dit alalalaa oui... mais non! et à la prochaine mdame! et je continue évidemment.


Fichtre mec, j'espère que tu comptes pas être muter un jour


boaf, paradoxalement , j'ai plutôt eu un bon rapport d' inspection, comme koi...
flomarceau
Yep, ya des inspecteurs qui partagent nos avis desfois...

Toi t'es sur l'académie de Créteil non ? Sur Versailles, majoritairement, d'après mes collègues, c'est des cons qui ne croient qu'en l'IUFM...
"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur backstage...