Perfect Tommy a écrit :
Tiens j'en ai une bonne que je tiens d'un collègue dont la compagne est professeur en lycée professionnel : saviez-vous que les professeurs de matières générales (maths, français...) en lycée pro recoivent des consignes des inspecteurs pour "essayer" de donner 10 de moyenne trimestrielle aux élèves, histoire que ces moyennes ne plombent pas trop leurs résulats...
Le fond du problème, c'est qu'à force de revoir les exigences à la baisse, les pédagogues ont cru faciliter le succès des élèves alors qu'ils ne leur donnaient que le feu vert pour travailler moins, ect.
Citation:
Le journal "le Parisien" de ce jour annonce une nouvelle méthode de notation, qui sera expérimentée dans plusieurs lycées.
Cela consiste à prévenir les élèves des interrogations, et à leur dire sur quoi elle portera.
J'ai entendu ça ! Comme ça les professeurs ne préviennent jamais leurs élèves des dates de contrôles ni des leçons à réviser !
.....
Vraiment, on se fout du monde, là !!!!!
Et ne parlons même pas de cette idée de montrer le sujet quelques jours avant le contrôle à ces pauvres martyres que l'on traumatise à vie à force de vouloir leur apprendre quoi que ce soit...
Surtout que des "innovations" sont de vieilles conneries qui ont déjà été expérimentées et qui n'ont résulté qu'en une baisse du niveau des élèves. En fait, je suspecte le ministère de vouloir à terme
supprimer la notation en collège pour la remplacer par ces "cahiers de compétences" dont les bienfaits (dixit les inspecteurs, les spécialistes de l'éducation, les journaleux) sont tels que beaucoup de professeurs des écoles les rejettent désormais !
Figure toi que je me suis fait engueulé par un collègue parce que j'ai OSE inscrire une note sur 20 sur des évaluations de mes Cm1. Le problème, c'est que ce foutu cahier de compétence est une merde absolue à laquelle les parents ne comprennent rien !!! (et quand t'as entre 5 et 16 ans, tes parents sont plus concernés que toi par ta scolarité, et il faut qu'ils soient en mesure de comprendre pour tirer la sonnette d'alarme). J'ai eu beau expliqué ca à mon collègue, il n'en démordait pas !!! Tout en sachant que mettais ensuite la notation "compétence" qui est une vaste fumisterie puisqu'elle ne permet que de donner une approximation du niveau de l'élève.
Il faut savoir qu'un cahier de compétence se rempli comme suit :
A = acquis, ECA = en cours d'acquisition, NA = non acquis.
Alors ca parait simple comme ca, A et NA tout le monde comprend. Mais que mettre dans ECA ? et d'ailleurs, et surtout en primaire, qui peut dire à un moment donné que quelque chose est Acquis et totalement acquis ?
Sinon, autre système de notation tout aussi tordant, les numéros !!!
1 + = 20/20
1= entre 19 et 16
2 = entre 16 et 11
3= entre 10 et 5
4= entre 4 et 0
Ce qui une fois de plus ne permet qu'une approximation du niveau de l'élève.
Faut savoir aussi que cette notation a été adopté dans le but fumeux d'atténuer la compétition entre élèves et d'éviter la tentation aux profs de procéder à des classements types "premier de la classe".
"she said I'll throw myself away..."