Citation:
Le truc , c'est qu'on demande pas l'avis des eleves ... ce sont des vieux qui ne vivent pas la situation actuelle qui decident ...
Pas plus qu'aux professeurs, crois-moi...
Lorsque j'étais en terminale, Claude Allègre avait lancé une campagne de recueil des doléances des élèves. Je ne peux pas préjuger de ce qui a été fait dans d'autres classes que la mienne, mais je me souviens que l'immense majorité des élèves de me term' littéraire ont soit écrit des conneries (c'était le moment défouloir...) soit formulé des propositions abérantes (supprmier la philo au bac L...).
Demander leur avis aux élèves est souvent très délicats parce que même les plus sérieux d'entre eux sont loin d'avoir une vision très large des enjeux fondamentaux qui sont ceux de l'éducation. Tu sais, j'étais un bon élève pour ma part, et bien je peux t'assurer que j'avais une vision très naïve concernant tous ces problèmes avant de rentrer dans la maison éducation nationale, bref avant de passer de l'autre côté du miroir et de constater l'amplzeur et la profondeur des problèmes cités...
Je te donne un exemple. Demande à n'importe quel élève de term' littéraire ce qu'il pense d'une éventuelle réforme de cette section visant à la doter d'un véritable enseignement des matières scientifiques (mettons un choix entre de vrais horaires et un vrai programme maths/SVT ou maths/SP)... Ce sera l'émeute ! Parce que l'immense majorité des élèves de section littéraire ont choisi ce cursus parce qu'il leur permettait de ne pas faire de matières scientifiques ! De ce fait, la section L est devenue progressivement la section poubelle du lycée général...
Pourtant, le sauvetage et la relégétimisation de cette section passe par un nécessaire rééquilibrage de celle-ci par rapport à la section S...