A tous les enseignants, collégiens et lycéens du forum

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cactus.
  • Cactus.
  • Special Supra utilisateur
Perfect Tommy a écrit :

Ainsi, si un inspecteur vient me visiter et qu'il constate en contrôlant le classeur d 'un élève que je sépare les études de texte des leçons de grammaire (en gros, si je demande à mes élèves de les ranger dans des interclaires différents pour eiux s'y retrouver !), je risque de me faire incendier dans son rapport, peu importe que mes élèves aient grâce à ma méthode réellement acquis les notions de langue étudiées en classe...




C'est completement con ca....J'avais pas que c'était comme ca L'inspection
Ouais !
Perfect Tömmy
Citation:
C'est completement con ca....J'avais pas que c'était comme ca L'inspection


Et encore, en tant qu'élève tu es loin de t'imaginer le nombre de couleuvres ques les profs avalent quotidiennement et provenant de leur hiérarchie...

Edit : je t'ai répondu par mp, Flomarceau.
Cactus.
  • Cactus.
  • Special Supra utilisateur
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
C'est completement con ca....J'avais pas que c'était comme ca L'inspection


Et encore, en tant qu'élève tu es loin de t'imaginer le nombre de couleuvres ques les profs avalent quotidiennement et provenant de leur hiérarchie...


Rassure(z) moi; être prof c'est quand même sympa comme boulot parce que là...
Ouais !
clarissep
Cactus. a écrit :
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
C'est completement con ca....J'avais pas que c'était comme ca L'inspection


Et encore, en tant qu'élève tu es loin de t'imaginer le nombre de couleuvres ques les profs avalent quotidiennement et provenant de leur hiérarchie...


Rassure(z) moi; être prof c'est quand même sympa comme boulot parce que là...


A mon avis, ils font surtout ce métier par passion. En tout cas, c'est mon opinion à lire les posts des prof du forumn (flo, perfect et oliolo)
Et cela ne doit pas être évident tous les jours de la conserver intacte
Perfect Tömmy
Citation:
Rassure(z) moi; être prof c'est quand même sympa comme boulot parce que là... Confused Laughing


Disons que les temps sont plutôt durs en ce moment...

Vois-tu, professeur n'est pas un métier comme les autres... Je ne connaîs personne qui m'ait dit vouloir devenir professeur parce que c'était un métier tranquille et bien rémunéré (c'est plutôt tout le contraire ! ), mais en revanche j'ai souvent entendu des collègues me dire avoir choisi ce métier par envie de transmettre, par passion pour une matière et par envie de faire partager cette passion avec le plus grand nombre...

Aujourd'hui, ce qui devient pénible, c'est de constater que le principe même de ce métier se voit entraver de toutes parts : élèves indifférents, parents d'élèves râleurs, inspecteurs-censeurs, réformes stupides, programmes idiots...
flomarceau
Perfect Tommy a écrit :
Citation:
Rassure(z) moi; être prof c'est quand même sympa comme boulot parce que là... Confused Laughing


Disons que les temps sont plutôt durs en ce moment...

Vois-tu, professeur n'est pas un métier comme les autres... Je ne connaîs personne qui m'ait dit vouloir devenir professeur parce que c'était un métier tranquille et bien rémunéré (c'est plutôt tout le contraire ! ), mais en revanche j'ai souvent entendu des collègues me dire avoir choisi ce métier par envie de transmettre, par passion pour une matière et par envie de faire partager cette passion avec le plus grand nombre...

Aujourd'hui, ce qui devient pénible, c'est de constater que le principe même de ce métier se voit entraver de toutes parts : élèves indifférents, parents d'élèves râleurs, inspecteurs-censeurs, réformes stupides, programmes idiots...


Perso c'est plus le coté libre arbitre, mais merci pour le coup de la passion clarissep
"she said I'll throw myself away..."
Perfect Tömmy
Citation:
Perso c'est plus le coté libre arbitre


Oui, c'est aussi ce qui me séduisait, le fait d'être capitaine de ton navire, ça flattait mon idividualisme !

Mais bon, quand on arrive à l'IUFM, on a vite compris que l'on doit rentrer dans les rangs...
De grâce !
Perfect Tommy a écrit :
Edifiant... J'ai connu quelque chose de similaire avec mon prof de philo (celui qui violait ma conscience...) qui a passé l'année à dicter son cours de manière monocorde, à l'eception du jour de son inspection, durant lequel nous avons eu droit à une heure de discussion philosophique dans la plus pure tradition socratique... L'inspecteur était ravi... Nous avons repris la dictée dès son départ...

De Grâce, je vois que tu es localisé à Strasbourg. Etais-tu en prépa à Fustel ?


non, je n'habitais pas encore à Strasbourg. J'étais dans une prépa inconnue à l'île de la Réunion...

mais tout de même 3 ENS la même année !!

A propos de l'ENS, je dois dire que la seule normalienne que nous avions était incontestablement notre plus mauvaise prof...
la pédagogie et la science sont deux choses distinctes...
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.
Perfect Tömmy
De grâce ! a écrit :


non, je n'habitais pas encore à Strasbourg. J'étais dans une prépa inconnue à l'île de la Réunion...

mais tout de même 3 ENS la même année !!

A propos de l'ENS, je dois dire que la seule normalienne que nous avions était incontestablement notre plus mauvaise prof...
la pédagogie et la science sont deux choses distinctes...


J'ai également eu des normaliens pour professeurs en faculté : ils étaient de loin les moins bons pédagogues... des puits de science, mais incapables de les faire partager clairement et simplement...

3 ENS la même année ? Richtig !!! Ca leur a sans doute permis de se sentir moins seuls pour affronter la grisaille parisienne...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #264
  • Publié par
    lemg
    le 29 Janv 2006, 18:32
Puisqu'on en est au concours de b..., pardon, du plus qualifié des enseignants, j'ai eu en fac (enfin en DEA, c'était un poil différent) un polytechnicien/docteur.
Très (très) calé mais un peu dans son truc. Relativement jeune ce qui je pense expliquait un côté un peu traqueur masqué par une sorte de renfermement.
Mais franchement ça allait, parce que j'en ai eu d'autres avec un CV moins impressionnant et particulièrement pénibles.
Au final, en additionnant tous les profs/enseignants que j'ai épuisé, je ne peux tirer aucune conclusion sinon quant à un éventuel lien formation/pédagogie.
Dans un sens, c'est une chance, ça m'évitera des lieux communs.
jazzprac
lemg a écrit :
Je voulais dire une chose, Céline Dion est une chanteuse.
Techniquement parlant c'est indéniable, elle chante.
Bien, ça c'est une autre histoire.

Quant aux deux autres, euh... bah... joker.


Oui, c'est vrai. De même que techniquement parlant, une Trabant est une voiture. Je pense que tu comprends ce que je voulais dire.
"Take it easy. But take it."
Oränge ESP
La ou je suis d'accord c'est les conneries avec toutes les filières pro. Ca m'énerve qu'on oriente les jeunes des banlieues sur des filières de merdes, comme si ils étaient incapables de suivre un programme normal. Un élitisme completment deplacé.
Faudrait leur doner envie de travailler au lycée.

Je veux dire desolé, mais quand tu vois ce que tu fait dans les entreprises, tu comprends pas pourquoi on a passer tellement de selection pour faire des trucs aussi cons.
Franchement n'importe quel jeune des banlieues sans diplomes sont de biens meilleurs managers que des copains a moi qui sont bourrés de diplomes mais completement nuls sur le terrain.
Coment se fait-il que le système scolaire donne sa chance a ceux qui sont de famille aisée et exclue les plus démunis ?

Et après tu vois les trous du cul en école de commerce qui se la petent tout ce qu'ils savent alors que c'est pas si génial ce qu'ils font.
Je sais de quoi je parle je suis diplomé d'une des ecoles de commerce les plus "prestigieuse" d'europe, et je peux vous qu'un beau jour je me suis soudain rendu compte que otut ce qu'on faisait c'étai de la merde destinée a alimenter l'élitisme et la repoducicon des modeles sociaux, un nid de fils a Papas qui sont la que parce qu'ils ont des thunes.

Coclusion ? L'éducation atcuelle ne forme a RIEN.
Les plus pauvres restent pauvres et les plus riches restent riches.
Voila d'ou elle vient la fracture sociale.
Je parle meme pas de la fac ou la moitié des formations sont inutiles et ne forment a rien a part prof.

Ca m'enerve. J'aimerais que les jeunes dans les banlieues prenent leur stylo et se disent, on va leur montrer a ces cons de bourgeois si on est des cons et des incultes, a lieu de faire les interressants avec leur nike air et leurs modes de Zyva a la con.....................

Je précise que je suis un "bourge", meme si je ne veux pas etre assimilé a ce que ca represente.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
Alexxxx
Le truc , c'est qu'on demande pas l'avis des eleves ... ce sont des vieux qui ne vivent pas la situation actuelle qui decident ...
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • #268
  • Publié par
    -Dah-
    le 30 Janv 2006, 13:14
Je viens de voir aux infos, la nouvelle méthode testée dans qqs collèges (ou lycées tiens, j'ai oublié ce détail ) : on distribue les sujets des devoirs qqs jours avant le devoir pour destresser et instaurer un climat de confiance entre élèves et profs.
Encore un coup des néo pédago!!!!!!! (oui j'ai lu le livre de JP Brighelli, par curiosité )
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
clarissep
-Dah- a écrit :
Je viens de voir aux infos, la nouvelle méthode testée dans qqs collèges (ou lycées tiens, j'ai oublié ce détail ) : on distribue les sujets des devoirs qqs jours avant le devoir pour destresser et instaurer un climat de confiance entre élèves et profs.
Encore un coup des néo pédago!!!!!!! (oui j'ai lu le livre de JP Brighelli, par curiosité )


Et ça sert à quoi de donner les sujets du devoir avant de donner les devoir, n'importe quoi. Si cela continue, on va bientôt donner les questions d'examen avant les exams.
Perfect Tömmy
Citation:
Le truc , c'est qu'on demande pas l'avis des eleves ... ce sont des vieux qui ne vivent pas la situation actuelle qui decident ...


Pas plus qu'aux professeurs, crois-moi...

Lorsque j'étais en terminale, Claude Allègre avait lancé une campagne de recueil des doléances des élèves. Je ne peux pas préjuger de ce qui a été fait dans d'autres classes que la mienne, mais je me souviens que l'immense majorité des élèves de me term' littéraire ont soit écrit des conneries (c'était le moment défouloir...) soit formulé des propositions abérantes (supprmier la philo au bac L...).

Demander leur avis aux élèves est souvent très délicats parce que même les plus sérieux d'entre eux sont loin d'avoir une vision très large des enjeux fondamentaux qui sont ceux de l'éducation. Tu sais, j'étais un bon élève pour ma part, et bien je peux t'assurer que j'avais une vision très naïve concernant tous ces problèmes avant de rentrer dans la maison éducation nationale, bref avant de passer de l'autre côté du miroir et de constater l'amplzeur et la profondeur des problèmes cités...

Je te donne un exemple. Demande à n'importe quel élève de term' littéraire ce qu'il pense d'une éventuelle réforme de cette section visant à la doter d'un véritable enseignement des matières scientifiques (mettons un choix entre de vrais horaires et un vrai programme maths/SVT ou maths/SP)... Ce sera l'émeute ! Parce que l'immense majorité des élèves de section littéraire ont choisi ce cursus parce qu'il leur permettait de ne pas faire de matières scientifiques ! De ce fait, la section L est devenue progressivement la section poubelle du lycée général...

Pourtant, le sauvetage et la relégétimisation de cette section passe par un nécessaire rééquilibrage de celle-ci par rapport à la section S...

En ce moment sur backstage...