à annuler

Rappel du dernier message de la page précédente :
Monsieur M
jeromeP a écrit :
Alors mon post le sous entend de manière discrère mon cher, mais vous constaterez que les croyances actuelles en matière de mysticisme n'ont rien à voir par rapport à ce qu'il se faisait il y a quelques centaines d'années, et les croyances résiduelles sont à AMHA largement moins vivaces ...

Je ne parle pas seulement de mysticisme. Mais ce Dieu que certains pensent avoir abattu se retrouve encore partout sous diverses formes - ne serait-ce que dans sa plus triviale : la croyance selon laquelle seule une force supérieure peut sauver l'humanité, et qu'il faut s'y plier sans broncher outre mesure.

PS : tu peux aussi me tutoyer, je n'aime pas que l'on me donne du "vous".

lui
Pendez-les tous.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Mai 2010, 21:53
Monsieur M a écrit :
jeromeP a écrit :
Flute, ça me désole, je pensais qu'un gros malin dans ton genre aurait plus facile à comprendre la manière maladroite dont j'ai essayer d'expliquer qu'au fur à mesure que la science à progressé, beaucoup de croyance populaire se sont retrouvée complètement démystifié ...

Je constate quotidiennement que nombre de ces croyances ont été remplacées par d'autres tout aussi ridicules - et que beaucoup de conceptions particulièrement fines ont été balayées sans autre forme de procès.

lui

A quoi fais-tu allusion exactement?
Je ne nie pas que la science moderne a parfois fait table rase des vieilles conceptions même si elles étaient fondées (mais c'est lié à la nature même de la démarche scientifique que, contrairement à toi semble-t-il, je ne remet pas en cause)
J'ai lu plusieurs fois, par exemple, que des travaux récents tendaient à réhabiliter une partie de l'œuvre des alchimistes du moyen-âge, semble-t-il injustement dénigrés par les penseurs de temps modernes. On connait aussi l'exemple de la découverte de l'aspirine ou de la pénicilline, que les grands-mères et les rebouteux utilisaient sans le savoir depuis des siècles dans leurs décoctions et leurs mélanges, mais cela ne signifie en aucun cas, et je pense que tu en es conscient, que l'on ne doit pas se référer à ces sphères de connaissance avec la plus extrême des prudence, et surtout sans se départir de l'esprit critique et de la culture du doute inhérents à toute recherche de connaissance objective: en somme, on ne doit pas se départir de la démarche scientifique pour aborder ces domaines.

PS: je suis à 100% d'accord avec ton post du dessus, en revanche.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Khryss
    le 06 Mai 2010, 21:54
Je viens de frôler la mort cérébrale...jsuis tombé sur l'île de la tentation...
LucasH
  • LucasH
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    LucasH
    le 06 Mai 2010, 21:57
Avec cette émission, il faut se thanatonauter, càd voir combien de temps on peut tenir sans franchir l'ultime limite.
Monsieur M
Josh43 a écrit :
A quoi fais-tu allusion exactement?
Je ne nie pas que la science moderne a parfois fait table rase des vieilles conceptions même si elles étaient fondées (mais c'est lié à la nature même de la démarche scientifique que, contrairement à toi semble-t-il, je ne remet pas en cause)
J'ai lu plusieurs fois, par exemple, que des travaux récents tendaient à réhabiliter une partie de l'œuvre des alchimistes du moyen-âge, semble-t-il injustement dénigrés par les penseurs de temps modernes. On connait aussi l'exemple de la découverte de l'aspirine ou de la pénicilline, que les grands-mères et les rebouteux utilisaient sans le savoir depuis des siècles dans leurs décoctions et leurs mélanges, mais cela ne signifie en aucun cas, et je pense que tu en est conscient, que l'on ne doit pas se référer à ces sphères de connaissance avec la plus extrême des prudence, et surtout sans se départir de l'esprit critique et de la culture du doute inhérents à toute recherche de connaissance objective: en somme, on ne doit pas se départir de la démarche scientifique pour aborder ces domaines.

PS: je suis à 100% d'accord avec ton post du dessus, en revanche.

Je ne rejette pas la science en ce que je la déclarerais fausse (j'ai d'ailleurs été récemment très étonné de pouvoir affirmer, à propos d'un physicien "voilà quelqu'un de pas con"), ni même en ce que je serais partisan de son abolition. Seulement la démarche même de la science moderne me semble à l'opposé de conceptions qui l'ont grandement enrichie (ce fameux esprit des lumières par exemple), et aucun médiocre travail de vulgarisation ne me fera penser le contraire.
JeromeP tournait tout à l'heure en ridicule la quête du Graal par exemple, sous prétexte que la science aurait démontré que l'immortalité était impossible (ne parlons pas du fait que la science ne démontre rien, ce n'est pas le sujet). C'est typiquement le genre d'affirmation qui me fait hérisser les poils : c'est ne strictement rien comprendre à la quête du Graal, à son sens profond (je rassure quand même : je n'irai pas le chercher, je doute même qu'il existe vraiment une coupe de ce genre). C'est ce genre de confort intellectuel douteux qui m'inquiète notamment.

lui
Pendez-les tous.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Monsieur M a écrit :
JeromeP tournait tout à l'heure en ridicule la quête du Graal par exemple, sous prétexte que la science aurait démontré que l'immortalité était impossible (ne parlons pas du fait que la science ne démontre rien, ce n'est pas le sujet). C'est typiquement le genre d'affirmation qui me fait hérisser les poils : c'est ne strictement rien comprendre à la quête du Graal, à son sens profond (je rassure quand même : je n'irai pas le chercher, je doute même qu'il existe vraiment une coupe de ce genre). C'est ce genre de confort intellectuel douteux qui m'inquiète notamment.

lui

Attention, je ne tournais pas vraiment en ridicule, simplement tentais de montrer qu'il y a 2 poids 2 mesures, que d'un côté comme d'un autre je ne défend pas les esprits obtus, extrémiste, que ce soit scientifique, ou d'aspect "religieux" (d'une manière large, sans regards sur le type de religion)
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Mai 2010, 22:17
Monsieur M a écrit :
... Seulement la démarche même de la science moderne me semble à l'opposé de conceptions qui l'ont grandement enrichie (ce fameux esprit des lumières par exemple), et aucun médiocre travail de vulgarisation ne me fera penser le contraire.

Oui, je comprends ce sentiment, et j'avoue, même si ça me fait mal de le dire, que certains scientifiques actuels se laissent aller à des errements surprenants... Cela dit le dogmatisme a toujours existé dans les sciences modernes. Mais c'est vrai que ces derniers temps ça peut prendre des tournures inquiétantes.

Citation:
JeromeP tournait tout à l'heure en ridicule la quête du Graal par exemple, sous prétexte que la science aurait démontré que l'immortalité était impossible

C'est surtout que la science n'a jamais rien démontré de tel, en effet...

Citation:

c'est ne strictement rien comprendre à la quête du Graal, à son sens profond

Nous sommes d'accord, mais on sort du domaine de la science (au sens moderne)

Citation:
(je rassure quand même : je n'irai pas le chercher, je doute même qu'il existe vraiment une coupe de ce genre). C'est ce genre de confort intellectuel douteux qui m'inquiète notamment.

Nous sommes d'accord.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Monsieur M
jeromeP a écrit :
Attention, je ne tournais pas vraiment en ridicule, simplement tentais de montrer qu'il y a 2 poids 2 mesures, que d'un côté comme d'un autre je ne défend pas les esprits obtus, extrémiste, que ce soit scientifique, ou d'aspect "religieux" (d'une manière large, sans regards sur le type de religion)

Attention tout même avec ce dualisme religion/science. La chrétienté est très loin de résumer l'histoire de l'Europe.

lui
Pendez-les tous.
Redstein
Monsieur M : le retour de Cagliostro ? Ou de Panoramix ?

Le dualisme religion/science est effectivement très réducteur : on peut préférer l'opposition obscurantisme/rationalité...

Mais ayant dit cela, on n'a pas dit grand chose, parce qu'effectivement, quels que soient les outils que nous choisissons, nous ne maîtrisons pas grand chose de notre environnement et de nous mêmes...

Supposons qu'il ne faille pas tout attendre de la science : vers quoi faut-il se tourner pour dépasser notre condition de cadavres en sursis ? Faut-il croire au pouvoir de l'esprit ? À la migration de l'« âme » ? Au triomphe de la volonté ? Y a-t-il quelque chose de l'autre côté du miroir ? Certains y sont-ils déjà passés - puis revenus pour nous faire la leçon sur des forums Internet ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Invité
  • Invité
« Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens »
(voir l'Histoire des Cathares)

Messieurs, messieurs, s'il vous plaît !

Pour en revenir au voyage astral (dont il est question...)

Approche scientifique :
A l'heure actuelle, la recherche scientifique se borne à suggérer que ces sensations sont liées à un dysfonctionnement de la jonction-temporo-pariétale.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 06 Mai 2010, 22:42
je crois très sérieusement que la mort n'est pas la fin de tout, et je garde espoir qu'il y a quelque chose derrière
Invité
  • Invité
Redstein a écrit :
vers quoi faut-il se tourner pour dépasser notre condition de cadavres en sursis ?

C'est joliment dit ! Effectivement, là est la question...
Redstein
Hey, on se pose ces questions de bonne foi (si j'ose dire) !

Mais pour répondre à ta question initiale : non, je n'y crois pas, puisque je n'ai jamais rien éprouvé de tel. Ça ne t'avance évidemment pas...

J'ai vu l'autre jour que des expériences visant à quantifier l'influence de l'esprit sur la matière avaient eu lieu avec un certain succès... mais pour le VA, qu'en est-il ?

Monsieur M
Redstein a écrit :
Monsieur M : le retour de Cagliostro ? Ou de Panoramix ?

Le dualisme religion/science est effectivement très réducteur : on peut préférer l'opposition obscurantisme/rationalité...

Mais ayant dit cela, on n'a pas dit grand chose, parce qu'effectivement, quels que soient les outils que nous choisissons, nous ne maîtrisons pas grand chose de notre environnement et de nous mêmes...

Supposons qu'il ne faille pas tout attendre de la science : vers quoi faut-il se tourner pour dépasser notre condition de cadavres en sursis ? Faut-il croire au pouvoir de l'esprit ? À la migration de l'« âme » ? Au triomphe de la volonté ? Y a-t-il quelque chose de l'autre côté du miroir ? Certains y sont-ils déjà passés - puis revenus pour nous faire la leçon sur des forums Internet ?

Le retour de rien du tout - quoi que puissent sous-entendre tes questions. Croyez ou non en ce qui vous convient, je me contente de faire savoir que certaines affirmations me font sourire ou m'interpellent - normal sur un forum publique

lui
Pendez-les tous.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 06 Mai 2010, 22:51
entrer en connexion et faire du voyage astral est une sorte de "don". contrairement à ce que disent les médiums il faut quand meme un minimum pour pouvoir établir ce genre de contacts avec l'au dela.
si je parle bien de voyage astral j'ai pu réelement me connecter pas plus qu'une dizaine de fois.
vraiment, une véritable expérience de vie !
Redstein
Monsieur M a écrit :
Le retour de rien du tout - quoi que puissent sous-entendre tes questions. Croyez ou non en ce qui vous convient, je me contente de faire savoir que certaines affirmations me font sourire ou m'interpellent - normal sur un forum publique

Hey M. - je me suis permis d'ironiser gentiment, mais sans agressivité aucune, donc (j'aurais d'ailleurs dû le préciser d'entrée - les smileys ne font pas tout, et puis leur dosage est délicat...).

Non, je suis sincèrement intéressé par ce que tu as à dire ! Je ne sais pas si la manière dont je pose la question t'agréera, mais à tout hasard :

un roseau penché a écrit :
Supposons qu'il ne faille pas tout attendre de la science : vers quoi faut-il se tourner pour dépasser notre condition de cadavres en sursis ?

En ce moment sur backstage...