Josh43 a écrit :
A quoi fais-tu allusion exactement?
Je ne nie pas que la science moderne a parfois fait table rase des vieilles conceptions même si elles étaient fondées (mais c'est lié à la nature même de la démarche scientifique que, contrairement à toi semble-t-il, je ne remet pas en cause)
J'ai lu plusieurs fois, par exemple, que des travaux récents tendaient à réhabiliter une partie de l'œuvre des alchimistes du moyen-âge, semble-t-il injustement dénigrés par les penseurs de temps modernes. On connait aussi l'exemple de la découverte de l'aspirine ou de la pénicilline, que les grands-mères et les rebouteux utilisaient sans le savoir depuis des siècles dans leurs décoctions et leurs mélanges, mais cela ne signifie en aucun cas, et je pense que tu en est conscient, que l'on ne doit pas se référer à ces sphères de connaissance avec la plus extrême des prudence,
et surtout sans se départir de l'esprit critique et de la culture du doute inhérents à toute recherche de connaissance objective: en somme, on ne doit pas se départir de la démarche scientifique pour aborder ces domaines.
PS: je suis à 100% d'accord avec ton post du dessus, en revanche.
Je ne rejette pas la science en ce que je la déclarerais fausse (j'ai d'ailleurs été récemment très étonné de pouvoir affirmer, à propos d'un physicien "voilà quelqu'un de pas con"), ni même en ce que je serais partisan de son abolition. Seulement la démarche même de la science moderne me semble à l'opposé de conceptions qui l'ont grandement enrichie (ce fameux esprit des lumières par exemple), et aucun médiocre travail de vulgarisation ne me fera penser le contraire.
JeromeP tournait tout à l'heure en ridicule la quête du Graal par exemple, sous prétexte que la science aurait démontré que l'immortalité était impossible (ne parlons pas du fait que la science ne démontre rien, ce n'est pas le sujet). C'est typiquement le genre d'affirmation qui me fait hérisser les poils : c'est ne strictement rien comprendre à la quête du Graal, à son sens profond (je rassure quand même : je n'irai pas le chercher, je doute même qu'il existe vraiment une coupe de ce genre). C'est ce genre de confort intellectuel douteux qui m'inquiète notamment.
lui
Pendez-les tous.