Josh43 a écrit :
Je pense que ce que Monsieur M veut dire, c'est que tant que la science n'aura pas fourni une explication rationnelle, la vraie seule réponse objective à la question de la vie après la mort étant "On n'en sais rien", nous, pauvres forumeurs, commes effectivement condamnés à un débat stérile et vide de sens.
Alors je ne sais pas si j'interprète ce que tu viens d'écrire de la bonne manière ou si je vais écrire de manière à me faire correctement comprendre. J'avais commencer une tirade cet AM que je n'ai pas valider ... Mais là au final le débat est lancé ...
A une époque, rappelez vous, la terre était plate, la quinte diminuée un accord démoniaque comme les roux y'en a même qui courais après un foutu vase ... Bref le manque de connaissance scientifique et la prédominance de la religion ôtais tout moyen de trouver des réponses rationnel à des questions dont seule la science pouvait donner des réponses. Au fur et à mesures que le "pouvoir" de la religion sur l'esprit perdait du terrain, que la science progressais, on commençais à voir jour, à comprendre, à donner de vrai réponse ...
NDE, voyage astral toussa toussa ... Bien joli pour les crédules mais au final quelques pages avant il y a un post de thierry 4567 qui mentionne quelques avancée neurologique ...
Je ne suis ps toubib', ne lit que quelques article vulgarisés ici et là mais je crois que le cerveau n'a pas fini de livrer ces secrets et que vos jolis rêves ont tous une réponse rationnelle
Josh43 a écrit :
Sinon je crois que le seul témoignage digne d'intérêt sur ce sujet serait surement celui du Doc: après tout, de par son métier il a dû être confronté à la mort bien plus souvent que le forum moyen, dans une position d'observateur objectif, et si quelqu'un peut avoir des idées intéressantes et une expérience valide sur le sujet ici, c'est lui.
Pas mieux, Doc si tu passe dans le coin, viens nous eclairer de ta lumière celeste pour nous indiquer le chemin dans ce funeste tunnel sombre
(bah ouais tant qu'à rester dans l'ambiance du topic autant en faire un peu huhuhu ...)
thierry 4567 a écrit :
Les exemples ne manquent pas et depuis l'antiquité.
N'est-ce pas là des désirs inconscients de l'humanité de voyager vers la "Vérité".
Et cela pourrait donner un sens à la vie à beaucoup de monde...
(mais tout de même restons prudent; on a aucune preuve !)
Il est donc important de rester méfiant et garder un oeil critique surtout en ces domaines...
Et c'est aux scientifiques de faire la lumière (si j'ose dire)...
La vérité de quoi ? De que quand tu est mort tu n'a plus la vie ?
Je crois juste que c'est la peur de la mort, la peur de la fin complète, qui fait qu'on s'invente des histoires bonnes à raconter aux enfants, juste pour se rassurer soi même.
Certain on côtoyé la mort de prêt, se sont fait enlever un être cher un peu trop tôt, la mort tout ce qu'on peut faire, c'est la retenir juste un instant, juste le temps d'apercevoir une dernière fois un visage ... Et c'est tout, après c'est fini, mais c'est la vie ...