à annuler

Rappel du dernier message de la page précédente :
diablomephisto
Josh43 a écrit :
diablomephisto a écrit :
On peut faire une expérience de mort imminente quand on prend de la kétamine aussi.

Ouais enfin ça marche avec plein d'autres trucs, hein: cocaïne, heroïne, cynanure, plutonium, balle dans la tête, rafale de M16, platane à 150 km/h... y'a moyen d'avoir une mort imminente avec tous un tas de produits...

Oui mais avec tes exemples c'est en frôlant vraiment la mort.
Avec la kétamine c'est diffèrent.C'est vraiment la sensation que tu peux atteindre.Et refaire l'expérience plusieurs fois etc.

Sa fait partie des effets dla drogue quoi.(mais à bonne dose comme même)
.:.:: BC Rich "Dark" User Club ::.:.
http://soundcloud.com/oleksander
Monsieur M
thierry 4567 a écrit :
Monsieur M a écrit :
Oui, mais cela n'a strictement aucun rapport avec la question de l'existence ou non de Dieu, qui est en soi une fausse question. De là les innombrables réponses, qui prouvent chacune la fausseté des autres.

lui

Peut-être... et félicitation pour ton verbalisme, mais avec l'habileté de ta plume de bois; on s'éloigne du véritable sujet...

Évidemment, si le sujet entend traiter des petites anecdotes qui donnent à gonfler le morne quotidien, ou à contenter gauchement des velléités mystiques, je m'éloigne un peu.

Citation:
Mais imagine si l'astral pouvait être un moyen de le savoir ?
Rappelle-toi par exemple le film "Ghost" !
(c'est un film et c'est à prendre comme tel et rien d'autre)

Plus proche le film "Avatar", n'est autre que le transfert d'une âme dans un autre corps ou support subtil... C'est du voyage astral !
(idem que précédemment)

Les exemples ne manquent pas et depuis l'antiquité.

N'est-ce pas là des désirs inconscients de l'humanité de voyager vers la "Vérité".

Tes voyages astraux sont une manière tronquée, pauvre car totalement anecdotique, de parler d'un changement de point de vue, d'une "élévation" spirituelle. Pour faire une analogie avec un domaine "peu commun", si tu parlais d'alchimie, tu bloquerais sur la question de savoir si "oui ou non on peut changer le plomb en or", et louperais totalement le fond du problème.

lui
Pendez-les tous.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Mai 2010, 20:24
thierry 4567 a écrit :
Monsieur M a écrit :
Oui, mais cela n'a strictement aucun rapport avec la question de l'existence ou non de Dieu, qui est en soi une fausse question. De là les innombrables réponses, qui prouvent chacune la fausseté des autres.

lui

Et c'est aux scientifiques de faire la lumière (si j'ose dire)...

Ah. Et c'est préciséement le noeud du problème, parce sur ce sujet comme sur tant d'autres, le discours des scientifiques est trop ennuyeux et terre à terre pour satisfaire les adeptes du spiritisme et des différentes croyances de vie après la mort... C'est exactement le même problème que pour les extra terrestres: la seule chose que les scientifiques sont actuellement en mesure de dire c'est "on ne sait pas"*. C'est une affirmation qui coupe cours à tout débat profane.

Je pense que ce que Monsieur M veut dire, c'est que tant que la science n'aura pas fourni une explication rationnelle, la vraie seule réponse objective à la question de la vie après la mort étant "On n'en sais rien", nous, pauvres forumeurs, commes effectivement condamnés à un débat stérile et vide de sens.

En gros, tout ce qu'on pourra affirmer, ce sont des opinions et des croyances, non ces certitudes. Et une fois que tu as dit "moi je crois à ça" et que moi j'ai répondu "moi j'y crois pas", il n'y a absolument plus rien à dire. Le reste, c'est de la masturbation.

Sinon je crois que le seul témoignage digne d'intérêt sur ce sujet serait surement celui du Doc: après tout, de par son métier il a dû être confronté à la mort bien plus souvent que le forum moyen, dans une position d'observateur objectif, et si quelqu'un peut avoir des idées intéressantes et une expérience valide sur le sujet ici, c'est lui.

* réponse qui énerve particulièrement les allumés de tous bords qui, par définition, sont persuadés de détenir une vérité absolue et non négociable.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Monsieur M
Josh43 a écrit :
Je pense que ce que Monsieur M veut dire, c'est que tant que la science n'aura pas fourni une explication rationnelle, la vraie seule réponse objective à la question de la vie après la mort étant "On n'en sais rien", nous, pauvres forumeurs, commes effectivement condamnés à un débat stérile et vide de sens.

Il y a que, en tant que lecteur passionné de mystiques - et intéressé par quelques sciences "peu ordinaires" - je supporte difficilement de voir les problèmes soulevés par ceux-ci repris dans cadres plats, en les barbouillant de peinture bon marché pour espérer égailler les haillons intellectuels dont s'habillent nombre de personnes dites intéressées par la question.

lui
Pendez-les tous.
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :
je crois que le seul témoignage digne d'intérêt sur ce sujet serait surement celui du Doc: après tout, de par son métier il a dû être confronté à la mort bien plus souvent que le forum moyen, dans une position d'observateur objectif, et si quelqu'un peut avoir des idées intéressantes et une expérience valide sur le sujet ici, c'est lui.

Bien vu !

Hélas il y a ici plus de guitaristes que de Doc....
Invité
  • Invité
Monsieur M a écrit :

Évidemment, si le sujet entend traiter des petites anecdotes...

lui

Non..., le sujet est très sérieux !
Je cite en page 1 un anesthésiste...

La mort, n'est pas une anecdote !
Nous sommes tous concernés. Depuis mon enfance, à la suite d'un enterrement, j'ai pris conscience très très jeune de la fragilité de nos vies. Et la peur (l'ignorance...) de la mort est une préoccupation, depuis, récurrente chez moi. Et plus le temps passe et plus je sais que je me rapproche de l'inéluctable....tic-tac tic-tac !!!

Je le répète: nous sommes tous concernés !
(hormis les immortels, je te l'accorde. Mais à ce moment-là; il faut que tu renommes ton identifiant par Monsieur I et non Monsieur M comme mortel, peut-être ?)

Un peu de joute verbale...

ça fait plaisir de rencontrer, des gens qui ont un esprit critique ! ça change des drogués...
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Mai 2010, 20:53
thierry 4567 a écrit :
Josh43 a écrit :
je crois que le seul témoignage digne d'intérêt sur ce sujet serait surement celui du Doc: après tout, de par son métier il a dû être confronté à la mort bien plus souvent que le forum moyen, dans une position d'observateur objectif, et si quelqu'un peut avoir des idées intéressantes et une expérience valide sur le sujet ici, c'est lui.

Bien vu !

Hélas il y a ici plus de guitaristes que de Doc....

Doc Loco est un user bien connu du forum, par ailleurs réellement doc dans la vraie vie

Mais justement, sans m'avancer, je ne serais pas surpris que le doc nous fournisse une réponse du genre:

"Mesdames et Messieurs, après plus de 20 ans et des dizaines de déces constatés, et grâce au suivi et à l'étude des processus et phénomènes inhérents à la mort que ma profession m'a tenu à observer, je suis aujourd'hui en mesure d'affirmer sans l'ombre d'un doute la vérité suivante: je n'ai pas la moindre idée de ce qui se passe au moment de la mort. Je n'ai jamais pû observer aucun phénomène précis venant confirmer ou infirmer l'une où l'autre des hypothèses profanes émises dans par les uns et les autres dans ce topic... Bref, j'en sais FOUTRE RIEN"

Ce qui me fait souvent sourire, c'est qu'en général les gens qui "y croient" se targuent d'avoir un "esprit ouvert" sur la question (ou n'importe quelle énigme intellectuelle faisant appel à la croyance -comme les E.T., la télépathie ou autres) et une approche "rationnelle" et sans idées d'idées préconçues sur le sujet sont gênés aux entournures par ce genre de réponse. Ils ne peuvent pas s'empêcher de rajouter "Oui, c'est vrai on ne peut rien dire...mais moi j'y crois"

Mais on s'en fout que t'y croie ou pas! Ce n'est pas la question: on cherche une vérité, pas des opinions. LEs opinions non documentées sur de tels sujets sont sans aucune valeur, et n'ont d'autre vocation que de rebondir et se croiser dans une discussion sans fin, sans possibilité d'analyse ou de confrontation avec l'expérience, puisque qu'on ne dispose d'aucun fait observable avec lesquelles les confronter.
Voilà pourquoi le suis d'accord avec Monsieur M quand il dit que ce genre de discussion ne mène à rien (même si je lui conseillerais de faire plus confiance à son intellect qu'à la littérature mystique sur les sujets ayant trait au mysticisme: le mysticisme est une chose trop sérieuse pour être confiée à des mystiques...)

PS: j'emploie la 2e personne sans te viser particulièrement, hein, ne le prends pas pour toi: c'est un "tu" générique ...
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Josh43 a écrit :

Alors je ne sais pas si j'interprète ce que tu viens d'écrire de la bonne manière ou si je vais écrire de manière à me faire correctement comprendre. J'avais commencer une tirade cet AM que je n'ai pas valider ... Mais là au final le débat est lancé ...

A une époque, rappelez vous, la terre était plate, la quinte diminuée un accord démoniaque comme les roux y'en a même qui courais après un foutu vase ... Bref le manque de connaissance scientifique et la prédominance de la religion ôtais tout moyen de trouver des réponses rationnel à des questions dont seule la science pouvait donner des réponses. Au fur et à mesures que le "pouvoir" de la religion sur l'esprit perdait du terrain, que la science progressais, on commençais à voir jour, à comprendre, à donner de vrai réponse ...

NDE, voyage astral toussa toussa ... Bien joli pour les crédules mais au final quelques pages avant il y a un post de thierry 4567 qui mentionne quelques avancée neurologique ...
Je ne suis ps toubib', ne lit que quelques article vulgarisés ici et là mais je crois que le cerveau n'a pas fini de livrer ces secrets et que vos jolis rêves ont tous une réponse rationnelle

Josh43 a écrit :
Sinon je crois que le seul témoignage digne d'intérêt sur ce sujet serait surement celui du Doc: après tout, de par son métier il a dû être confronté à la mort bien plus souvent que le forum moyen, dans une position d'observateur objectif, et si quelqu'un peut avoir des idées intéressantes et une expérience valide sur le sujet ici, c'est lui.

Pas mieux, Doc si tu passe dans le coin, viens nous eclairer de ta lumière celeste pour nous indiquer le chemin dans ce funeste tunnel sombre (bah ouais tant qu'à rester dans l'ambiance du topic autant en faire un peu huhuhu ...)

thierry 4567 a écrit :

Les exemples ne manquent pas et depuis l'antiquité.

N'est-ce pas là des désirs inconscients de l'humanité de voyager vers la "Vérité".

Et cela pourrait donner un sens à la vie à beaucoup de monde...
(mais tout de même restons prudent; on a aucune preuve !)

Il est donc important de rester méfiant et garder un oeil critique surtout en ces domaines...
Et c'est aux scientifiques de faire la lumière (si j'ose dire)...

La vérité de quoi ? De que quand tu est mort tu n'a plus la vie ?
Je crois juste que c'est la peur de la mort, la peur de la fin complète, qui fait qu'on s'invente des histoires bonnes à raconter aux enfants, juste pour se rassurer soi même.

Certain on côtoyé la mort de prêt, se sont fait enlever un être cher un peu trop tôt, la mort tout ce qu'on peut faire, c'est la retenir juste un instant, juste le temps d'apercevoir une dernière fois un visage ... Et c'est tout, après c'est fini, mais c'est la vie ...
Monsieur M
thierry 4567 a écrit :
Nous sommes tous concernés. Depuis mon enfance, à la suite d'un enterrement, j'ai pris conscience très très jeune de la fragilité de nos vies. Et la peur (l'ignorance...) de la mort est une préoccupation, depuis, récurrente chez moi. Et plus le temps passe et plus je sais que je me rapproche de l'inéluctable....tic-tac tic-tac !!!

Ton obsession compulsive pour le sujet est donc liée à une peur de la mort ? Normal finalement. Lis Heidegger.

Citation:
(même si je lui conseillerais de faire plus confiance à son intellect qu'à la littérature mystique sur les sujets ayant trait au mysticisme: le mysticisme est une chose trop sérieuse pour être confiée à des mystiques...)

En as-tu déjà lu ? je serais intéressé par ton avis, si tant est que tu le démystifiais un peu.

Citation:
A une époque, rappelez vous, la terre était plate, la quinte diminuée un accord démoniaque comme les roux y'en a même qui courais après un foutu vase ... Bref le manque de connaissance scientifique et la prédominance de la religion ôtais tout moyen de trouver des réponses rationnel à des questions dont seule la science pouvait donner des réponses. Au fur et à mesures que le "pouvoir" de la religion sur l'esprit perdait du terrain, que la science progressais, on commençais à voir jour, à comprendre, à donner de vrai réponse ...

N'importe quoi.

lui
Pendez-les tous.
Invité
  • Invité
Monsieur M a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Ton obsession compulsive pour le sujet est donc liée à une peur de la mort ? Normal finalement. Lis Heidegger.

lui

Je pense, en effet, que la peur de la mort est un moteur qui me force à essayer de comprendre ! Car l'on a peur que de ce que l'on ne connaît pas ! L'ignorance... La peur du néant...

Je n'ai aucune certitude et j'avoue que cela m'effraie... Je dois faire un travail sur moi pour comprendre....

Le nihilisme... si ça se trouve, il n'y a rien !
( Comme le dis Alain Souchon dans sa chanson !)
Et des millions d'hommes se seraient tués au cours de l'histoire pour rien ? Quel gâchis !

Et sans doute ne vaut-il pas mieux que l'on ne sache pas ?
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 06 Mai 2010, 21:26
Monsieur M a écrit :

En as-tu déjà lu ? je serais intéressé par ton avis, si tant est que tu le démystifiais un peu.

Ma culture n'est pas très riche, je l'avoue: je me souviens tout au plus avoir lu quelques bouquins de Jacques Bergier, dont un appelé "Le matin des magiciens" un ramassis de conneries qui m'a fasciné quand j'avais 12 ans... Par ailleurs j'ai eu une copine bien branchée sur le sujet il y a quelques années qui s'était mis en tête, la sotte, que j'étais un indécrottable cartésien, rigide et terre à terre, et qui s'est efforcé de me guérir en me forçant à ingurgiter quelques ouvrages de sa bibliothèque dont j'ai oublié jusqu'au titre et dont le contenu m'avait donné plus matière à rire qu'a penser (cela ne doit pas être totalement étranger à notre rupture d'ailleurs).
Mais j'admets volontiers que ma culture sur ce sujet est plus qu'anecdotique, et qu'il existe des ouvrages bien plus riches sur le sujet.
Monsieur M
Josh43 a écrit :
Monsieur M a écrit :

Ma culture n'est pas très riche, je l'avoue: je me souviens tout au plus avoir lu quelques bouquins de Jacques Bergier, dont un appelé "Le matin des magiciens" un ramassis de conneries qui m'a fasciné quand j'avais 12 ans... Par ailleurs j'ai eu une copine bien branchée sur le sujet il y a quelques années qui s'était mis en tête, la sotte, que j'étais un indécrottable cartésien, rigide et terre à terre, et qui s'est efforcé de me guérir en me forçant à ingurgiter quelques ouvrages de sa bibliothèque dont j'ai oublié jusqu'au titre et dont le contenu m'avait donné plus matière à rire qu'a penser (cela ne doit pas être totalement étranger à notre rupture d'ailleurs).
Mais j'admets volontiers que ma culture sur ce sujet est plus qu'anecdotique, et qu'il existe des ouvrages bien plus riches sur le sujet.

Il y a beaucoup d'ouvrages de mystiques géniaux de compréhension et de style, voire d'humour pour certains.

lui
Pendez-les tous.
jeromeP
  • jeromeP
Monsieur M a écrit :
Citation:

N'importe quoi.

lui

Flute, ça me désole, je pensais qu'un gros malin dans ton genre aurait plus facile à comprendre la manière maladroite dont j'ai essayer d'expliquer qu'au fur à mesure que la science à progressé, beaucoup de croyance populaire se sont retrouvée complètement démystifié ...
Monsieur M
jeromeP a écrit :
Flute, ça me désole, je pensais qu'un gros malin dans ton genre aurait plus facile à comprendre la manière maladroite dont j'ai essayer d'expliquer qu'au fur à mesure que la science à progressé, beaucoup de croyance populaire se sont retrouvée complètement démystifié ...

Je constate quotidiennement que nombre de ces croyances ont été remplacées par d'autres tout aussi ridicules - et que beaucoup de conceptions particulièrement fines ont été balayées sans autre forme de procès.

lui
Pendez-les tous.
jeromeP
  • jeromeP
Monsieur M a écrit :
jeromeP a écrit :

Je constate quotidiennement que nombre de ces croyances ont été remplacées par d'autres tout aussi ridicules - et que beaucoup de conceptions particulièrement fines ont été balayées sans autre forme de procès.

lui

Alors mon post le sous entend de manière discrère mon cher, mais vous constaterez que les croyances actuelles en matière de mysticisme n'ont rien à voir par rapport à ce qu'il se faisait il y a quelques centaines d'années, et les croyances résiduelles sont à AMHA largement moins vivaces ...
Monsieur M
jeromeP a écrit :
Alors mon post le sous entend de manière discrère mon cher, mais vous constaterez que les croyances actuelles en matière de mysticisme n'ont rien à voir par rapport à ce qu'il se faisait il y a quelques centaines d'années, et les croyances résiduelles sont à AMHA largement moins vivaces ...

Je ne parle pas seulement de mysticisme. Mais ce Dieu que certains pensent avoir abattu se retrouve encore partout sous diverses formes - ne serait-ce que dans sa plus triviale : la croyance selon laquelle seule une force supérieure peut sauver l'humanité, et qu'il faut s'y plier sans broncher outre mesure.

PS : tu peux aussi me tutoyer, je n'aime pas que l'on me donne du "vous".

lui
Pendez-les tous.

En ce moment sur backstage...